Glasstec 2020 annulé et reporté sur 2021

 

 

Les effets de la crise sanitaire du Coronavirus et les annulations de certains exposants (Guardian, MSK….) ont obligé les organisateurs du salon allemand Glasstec 2020 à reporter leur manifestation sur 2021. Compte tenu des incertitudes persistantes en termes de restrictions de voyage et de dispositions de quarantaine sur les principaux marchés cibles, Messe Düsseldorf a opté en faveur de ces nouvelles dates en étroite coordination avec le conseil consultatif du salon et tous les partenaires impliqués. Rappelons que le salon le plus important de l'industrie du verre était initialement prévu du 20 au 23 octobre prochains. Messe Düsseldorf est déjà en train de coopérer avec les associations pour offrir des formats de services numériques pour 2020 dans le but de rapprocher les clients et les exposants et de mettre numériquement les informations et les gammes disponibles pour Glasstec à la disposition des visiteurs professionnels intéressés par les dates originales du salon.

 

Quid de Vitrum 2021 ?

Artibat reporté sur 2021

ARTIBAT : Reporté aux 13, 14 et 15 octobre 2021

 

Au regard de la gravité de la crise sanitaire et de ses impacts économiques qui menacent l’ensemble des acteurs du bâtiment, c’est avec regret que la CAPEB Pays de Loire, organisatrice du salon, a pris la décision de reporter l’édition 2020 d’ARTIBAT aux 13, 14 et 15 octobre 2021.

 

Décision sage s’il en est !

L’ancien dirigeant de la miroiterie Schultz président de la CPME 53

 

 

Raphaël Alexandre a été désigné président de la CPME 53, la confédération des petites et moyennes entreprises de la Mayenne, jeudi 9 janvier 2020. Ce n’est pas son premier mandat au sein de l’institution : il a déjà occupé les postes de vice-président à l’industrie et à l’artisanat.

Directeur de la miroiterie Schultz à Saint-Berthevin jusqu’en 2016, Raphaël Alexandre a créé en 2018 l’agence Cheval et Patrimoine spécialisée dans le tourisme équestre. « Nos adhérents se composent essentiellement d’artisans qui travaillent seuls, rappelle le nouveau président. Notre mission reste de les aider au quotidien. »

Mousset s’intègre dans le transport de portes et fenêtres

 

Le transporteur Vendéen déjà présent sur ce créneau par lots vient de reprendre Raud spécialiste du transport de portes et fenêtres sur chantiers qui transporte chaque semaine 50 000 portes, fenêtres et baies vitrées.

 

La société a prévu une levée de fonds de 30 millions d’Euros en haut de bilan et dettes avec ouverture du capital aux employés et chauffeurs.

Bannière
Bannière

Euroroc

 

L'organisation  européenne pour la branche de pierre naturelle entreprend une enquête sur les noms de produits plagiés

 

Bien que surprenant à première vue, l'un des thèmes de l'Assemblée Générale d'Euroroc au Marmomac 2017 était Soya Milk! Euroroc est l'organisation faîtière européenne de la branche pierre naturelle. La raison de l'intérêt d'Euroroc pour les produits est un arrêt de la Cour européenne de justice (CJCE), qui a jugé que la dénomination "soja-lait" était trompeuse et donc interdite: le lait doit par définition provenir d'un animal et d'un dérivé par exemple le soja pourrait tromper les consommateurs selon la Cour.

Les membres d'Euroroc se prononcent avant la question de la préséance: la décision est-elle applicable à d'autres matériaux et interdirait-elle aux producteurs de matériel concurrent d'utiliser, par ex. "Marbre" comme suffixe ou préfixe de produits qui ne sont pas en marbre.

Flavio Marabelli, président honoraire de l'Organisation italienne du commerce Confindustria Marmomacchine, a jeté le thème sur le ring pour une discussion. Le plagiat n'est pas nouveau, at-il expliqué. Mais il passe lentement d'une nuisance à une menace, car les copies de l'original, qui peuvent être produites en masse dans des formats de plus en plus grands, sont de plus en plus naturelles.

Mais Marabelli ne s'arrêta pas d'appeler la cavalerie. Compte tenu de la complexité de la question, il a soigneusement choisi ses mots: La branche devrait solliciter une opinion d'expert sur la perspective d'une telle initiative.

L'argumentation basée sur la décision de la CEJ est la suivante: un liquide peut porter le nom "Lait" si et seulement s'il résulte d'un animal, de même, un produit portant le nom "Marbre" peut porter le titre si et seulement s'il provient directement de la nature (et n'est pas fabriqué par l'homme).

C'est exactement ce que le nom de "pierre naturelle" implique aussi.

Le secrétaire général d'Euroroc, le professeur Dr. Gerd Merke, a repris la ligne de pensée et a accepté de demander un examen. Il s'attend à des premiers résultats au début de 2018.

Parmi les autres sujets de l'Assemblée générale d'Euroroc, citons:

• L'indication géographique (IG), présentée avec beaucoup de brio au Parlement européen, semble s'enliser dans la Commission européenne selon le professeur Merke. Un site Web récemment créé répertorie les boissons alcoolisées protégées par le GI («E-Spirit-Drinks»).

• Un seuil de limitation de la teneur en silice cristalline a été approuvé par NEPSI (groupe de travail des partenaires sociaux européens). Actuellement, les pays sont appelés à présenter leurs positions au Parlement européen et à la Commission européenne.

• Novembre 2017 a vu la deuxième semaine des matières premières à Bruxelles. La pierre naturelle est l'un des sujets, quoique avec un positionnement subalterne.

• La 13e réunion du groupe de travail sur la normalisation a eu lieu en novembre 2017 à Würzburg, en Allemagne.

• Le professeur Merke a présenté diverses initiatives de marketing visant à améliorer les relations publiques pour la pierre naturelle. "Have a Good Feeling" est l'un des slogans.

La prochaine réunion Euroroc est prévue le 15 juin 2018 à Stone + tec à Nuremberg.