La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Riou glass rentre sur le marché espagnol

 

Aprés une série de rachats de miroiteries en France sur ces 15 dernières années, puis être rentré en Belgique ( Euroglass) et en Italie ( Cappelletti et Roleri ) en 2022, le groupe Riou glass s’attaque maintenant au marché espagnol en rachetant le catalan Vidresif situé à proximité de Géron. Vidresif est une importante miroiterie avec un CA de l’ordre de 25 millions d’Euros. Le groupe Riou transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de verre plat dont il produit une grande partie sur son float de Salaise sur Sanne. Il réalisera sur 2023 un CA supérieur à 260 millions d’Euros avec 1300 salariés et 26 unités de production

Enlevée
Bannière

Guardian Glass fournira le verre de façade de la Djeddah Tower

 

Le plus haut bâtiment du monde à venir.

Les promoteurs de la Tour de Djeddah - quel sera le plus haut bâtiment du monde - ont choisi Guardian Glass pour fournir le verre de façade du paysage de plus d'un kilomètre du projet.

Guardian Glass est l'un des plus grands fabricants mondiaux de produits en verre revêtus écoénergétique et de haute performance.

La tour de Djeddah (également connue sous le nom de Kingdom Tower) est un projet sans précédent qui ose dépasser le seuil d'un kilomètre.

La construction de supertall de plus de 1,2 milliard de dollars US (800 millions de livres sterling), qui sera achevée en 2019, couvrira une superficie de 5,3 millions de mètres carrés et comprend 439 appartements, 200 chambres d'hôtel, 59 ascenseurs et 2 205 places de stationnement.

Il est prévu de battre de nouveaux records du monde pour le plus haut bâtiment, le plus haut plancher occupé, le plus haut sommet architectural, la plus haute pointe et la plus haute terrasse du ciel.

Guardian Glass fournira plus de 400 000 mètres carrés, la surface d'environ 55 terrains de football, de panneaux de verre esthétiques et fonctionnels qui répondent aux exigences énergétiques et de performance complexes du célèbre emblème.

Le verre choisi pour la structure massive est un système de verre à double vitrage sur mesure combinant les populaires produits de verre enduits SunGuard® Silver 20 et SunGuard® Neutral 60 de Guardian Glass. La technologie robuste est conçue pour résister à un balancement d'un rayon de 2,5 mètres sans rupture ni fuite.

Le directeur général de Guardian Glass Moyen-Orient et Afrique, Mohammad Al Ibrahim, a déclaré: «La taille et la hauteur sans précédent de la tour de Djeddah nous ont obligés à travailler avec l'équipe commerciale pour sélectionner un système de verre qui offre un équilibre entre économies d'énergie et transmission lumineuse. Pour cette raison, nous avons combiné deux de nos produits Guardian SunGuard les plus populaires et les plus fiables qui, nous en sommes certains, offriront les meilleures performances sans compromettre l'esthétique.

En tant que verre à haute efficacité réfléchissant le rayonnement solaire, la vitre SunGuard® Silver 20 extérieure aide à bloquer la chaleur pendant la journée, tout en offrant une lumière naturelle abondante et une esthétique luxueuse d'un vert argenté. La vitre intérieure, avec SunGuard® Neutral 60, aidera à protéger contre la chaleur nocturne indirecte.

La terrasse-ciel unique, circulaire et vitrée du gratte-ciel, située à plus de 610 mètres (2 000 pieds) du sol, sera également fournie par Guardian Glass. Une fois terminée, la plus haute terrasse du nouveau monde surplombera la mer Rouge.

Le directeur du projet de la tour de Djeddah, John Zerafa de United Arab Aluminum Co. (UACC), a déclaré: «Guardian Glass a été spécifié par Adrian Smith et Gordon Gill Architects. J'ai travaillé sur le Burj Khalifa, et l'équipe de Guardian Glass était là à chaque étape, de la fabrication du verre au support technique. Guardian Glass fournit plus de valeur par rapport aux autres fournisseurs de verre. "

«Notre engagement dans un projet va bien au-delà de la production et de l'approvisionnement de verre en passant par le traitement, la fabrication et le revêtement jusqu'à l'achèvement du projet», a ajouté Merritt Gaunt, vice-présidente, Moyen-Orient et Asie, Guardian Glass. "Nous sommes heureux d'être le fournisseur de choix pour ce projet phare."

Le verre sera fabriqué à l'usine Al Jubail Guardian, puis livré à l'usine UAAC à Djeddah, où le verre sera transformé en unités à double vitrage, structurellement vitrées au cadre avec un scellant structural secondaire haute performance appliqué. Le système de mur-rideau entièrement assemblé sera ensuite livré sur site pour l'installation.

L'équipe d'experts du Centre de conseil technique (TAC) de Guardian, formée et certifiée, sera disponible pour fournir un soutien 24h / 24 sur le projet afin d'optimiser les résultats. Une équipe sur place travaillera en étroite collaboration avec l'UAAC pour fournir une supervision cohérente, une maintenance et un service après-projet à long terme.

La tour de Djeddah sera un ajout passionnant au portefeuille étendu de points de repère iconiques de Guardian Glass et aux développements dans les propriétés d'hospitalité, de détail, résidentielles, corporatives et institutionnelles au Moyen-Orient et autour du monde.