Bavelloni à GlassBuild AMERICA 2023

 

Bavelloni sera présent au salon GlassBuild AMERICA 2023, le plus grand salon pour le verre, la fenêtre et la porte en Amérique du Nord, du 31octobre au 2 Novembre sur le stand 3631.

Bavelloni présentera son nouvel angle variable VE 500 V10 SCS mitering machine.

Cette rectiligne pouvant façonner des volumes importants (et donc lours). L’option SCS gère automatiquement la position des meules pour assurer la meilleure qualité possible.

Bavelloni présentera aussi la biseauteuse, VB350 CNS? LA TABLE DE COUPE REV 372 SR cutting table,

 

Pour obtenir votre ticket d’entrée utilisez le code Bavelloni Customer Guest Pass Code 23GBAEXH.

Recherchons Poseur expérimenté Miroiterie

 

FRANCAISE DU VERRE spécialisée dans la Miroiterie Vitrerie depuis + de 30 ans, basée sur Paris 12ème
avec un atelier de 1500 m² recrute un Poseur en Miroiterie / Vitrerie.

 

Vous aurez les missions suivantes sur chantier :

  • Miroiterie : Miroirs, damiers, glaces laquées
  • Ensembles Sécurit : Entrées, paroi douches, collage U.V
  • Garde-corps, écrans de cantonnement
  • Vitrerie : Mastic, silicone, verrières
  • Aluminium : Façades vitrées, fenêtres, portes
  • Lecture de plans

 

Vous  justifiez  impérativement  d'une  expérience  significative  sur  le  même  type  de  poste  et  avez  de  solides  notions  en  Miroiterie et  en  Vitrerie.
Vous justifiez d'un poste similaire dans cette fonction d'au moins 5 ans.

 

Téléphone : 01 53 02 06 00

Mail : secretariat@francaise-du-verre.com

 

Rachat de Diffuver



La famille Riou continue ses achats de miroiteries en France et son maillage du territoire français

Le premier groupe français de façonnage du verre plat RIOU Glass annonce le rachat du transformateur de verre plat Diffuver, domicilié à Marclopt dans le département de la Loire (42).

Après son entrée au capital du miroitier italien Cappelletti & Roleri en mai 2022, et du groupe belge Euroglas fin 2022, RIOU Glass signe une troisième acquisition dans le cadre de sa stratégie de développement RIOU GLASS VERRE 2025. Le premier transformateur indépendant de produits verriers en France vient de réaliser le rachat de la totalité des actions de l’entreprise Diffuver.

L’opération de croissance externe vise à consolider le maillage territorial de l’ETI en France. « Diffuver est un acteur reconnu en Auvergne-Rhône-Alpes avec lequel nous partageons un savoir-faire et les valeurs familiales communes, explique Christine Riou Feron, Présidente de RIOU Glass. Cette acquisition nous permet de parfaire notre maillage territorial déjà composé de 16 sites industriels en France. » Sans compter les sites dans les DOM TOM

Outre l’ancrage géographique, l’acquisition de Diffuver va également permettre de renforcer l’expertise de RIOU Glass dans la réalisation de vitrages de très grandes dimensions pour le marché de la façade, spécialité de Diffuver. Le rachat est enfin un moyen pour le groupe normand de déployer l’ensemble de sa gamme de solutions de vitrage sur le territoire. Une gamme qui s’étend du double au triple-vitrage à très hautes performances à des produits plus techniques et design (vitrages décoratifs pour les portes d’entrée, crédences de cuisine, cloisons…).

Philippe Melon continuera d’accompagner le développement de Diffuver avec à ses côtés Rémi Maximin, directeur du site de Marclopt, et les 40 collaborateurs que compte l’entreprise. « Ambition, passion et esprit de famille sont les valeurs que nous partageons avec le groupe RIOU Glass. Nous mettrons tout en oeuvre pour satisfaire leurs attentes et ainsi à travers eux, continuer cette belle aventure dans le monde du verre » conclut le fondateur de Diffuver.

Diffuver, un savoir-faire de plus de 35 ans dans le verre

Créé en 1986, Diffuver est l’un des acteurs les plus importants de la transformation du verre plat de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Présente à Marclopt (42) et à Lyon (69), l’entreprise produit chaque année 100.000 m² de double vitrage. Sur la période 2020-2021, Diffuver a réalisé un investissement de 3 millions d’euros dans son outil de production afin de répondre à la forte demande du marché de la façade pour les verres de grandes dimensions. Un plan d’investissement qui a permis d’agrandir le site industriel de Marclopt et d’installer une table de coupe de verre feuilleté, deux centres d’usinage, ainsi qu’une ligne d’assemblage « Jumbo » de 56 mètres capable de réaliser des verres isolants de 6.000 x 3.210 mm.

 

AGC Belgique

 

Le producteur de verre plat a mis une cinquantaine de personnes au chômage technique dans son unité Belge à cause du prix trés élevé de l'énergie

Bannière
Bannière

Le granit breton a son IG

Le granit breton, qui doit lutter contre une concurrence étrangère agressive, vient de se voir attribué le label "indication géographique" (IG) à la suite d'un nouveau dispositif entré en vigueur en 2015.

Après le "Siège de Liffol", (un type de sièges fabriqué dans les Vosges et labellisé en décembre), c'est au tour du granit de Bretagne de se voir homologué indication géographique à compter du 20 janvier 2017, date de publication de la décision au Bulletin officiel de la propriété industrielle", indique l'Inpi.

L'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) rappelle que la loi "consommation" de mars 2014 a élargi les indications géographiques aux produits manufacturés, alors qu'elles ne concernaient auparavant que les produits agricoles et viticoles.

L'indication géographique "Granit de Bretagne" couvre le granit extrait de carrières, les enrochements, les produits semi-finis (tranches, produits en cours de finition) et les produits finis (funéraire, voirie, aménagement urbain, bâtiment, produits décoratifs).

Cinq départements sont concernés

Les opérations d'extraction et de fabrication doivent être réalisées dans une aire géographique comprenant les 4 départements des Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la commune de Saint-James, dans la Manche. "Signe officiel de qualité et d'origine, l'indication géographique assure aux consommateurs l'authenticité des produits qu'ils achètent", précise l'Inpi.

"C'est la consécration de la réputation du granit de Bretagne, de la qualité de notre travail (...) notre profession a trop souvent souffert de tromperies sur l'origine, économiquement désastreuses, au coeur d'une offre mondialisée", a déclaré Christian Corlay, secrétaire général de l'association Indication géographique Granit de Bretagne.

L'association, qui rassemble à ce jour 22 entreprises, se voit déléguer la défense et la gestion de l'indication géographique. "Ce label va permettre de différencier le granit breton face à une concurrence internationale, notamment chinoise, souvent exacerbée.

 

Accompagner une montée en gamme des produits

L'enjeu, pour notre industrie, pour nos entreprises, est d'accompagner une montée en gamme de nos produits grâce à des signes distinctifs clairement identifiables", a réagi dans un communiqué le député d'Ille-et-Vilaine Thierry Benoît.

Une indication géographique est composée d'un nom de produit, associé à celui d'une zone géographique. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l'Inpi.

Seul un groupement d'artisans et d'entreprises a la possibilité de déposer une demande d'homologation pour une indication géographique.

Deux autres demandes d'indications géographiques sont en cours d'étude: le  "Savon de Marseille" et les "Espadrilles de Mauléon".