Importation fictive de machines de façonnage du marbre venant de Chine en Algérie
Les services de la sûreté d’Alger ont réussi à mettre un terme à l’activité d’un réseau de trafiquants conduit par un terroriste repenti. Constitué de dix individus, ce réseau a créé cinq sociétés fictives afin de transférer illégalement des devises à l’étranger.
Ce repenti et ses complices ont réussi à faire sortir du pays, via un circuit bancaire, plus de 7 millions de dollars. Les dix trafiquants ont falsifié des documents officiels pour fonder des entreprises d’importation de machines de transformation du marbre.
Les cinq entreprises en question ont des sièges à Alger (Eucalyptus) et à Dubaï. Officiellement, les membres de ce réseau déclarent qu’ils sont spécialisés dans l’importation des machines de transformation du marbre à partir de la Chine. Mais il s’avère qu’ils n’ont jamais rien importé. En revanche, ils ont réussi à transférer 7 millions de dollars, en recourant à la surfacturation.
Le réseau a été démantelé après une minutieuse enquête mené par la police qui a découvert que les dossiers fournis aux banques étaient falsifiés. Cinq membres du réseau sont placés en détention préventive, alors que les cinq autres sont mis sous contrôle judiciaire. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, usurpation d’identité et création de sociétés fictives.