Ingénierie de verre de structure
Les architectes de bâtiments prestigieux - que ce soit en culture, en politique ou en affaires - ont toujours utilisé le verre comme élément de conception. Pourtant, les bâtiments fonctionnels d'aujourd'hui ont tendance à avoir des formes qui vont bien plus loin que l'opportunité pure, et le verre est donc de plus en plus fréquemment utilisé comme élément de support structurel. Les exemples historiques du XIXe siècle incluent les serres à Kew Gardens à Londres et à Laeken à Bruxelles: le génie du verre du plus haut niveau et même plus de 130 ans. À l'époque, le verre plat était encore plutôt un matériau de construction coûteux. Les serres ouvertes ont donné aux gens une idée de l'ingénierie de pointe du XIXe siècle et de la richesse des propriétaires.
Mais les exemples montrent également que le verre aide à intégrer un bâtiment habilement dans le paysage environnant sans perturber son impact visuel. Le verre agrandit les locaux et fournit une connexion entre l'intérieur et l'extérieur.
Le verre a un pouvoir symbolique
Inspiré par ce type d'architecture en verre, le célèbre architecte Frank Gehry a récemment conçu un bâtiment d'exposition pour la Fondation Louis Vuitton à Paris qui a été ouvert en 2014 et montre comment l'ingénierie contemporaine en verre peut être réalisée au plus haut niveau. Situé à l'intérieur d'un espace vert au bord du Bois de Boulogne, la structure de toit en deux parties nous rappelle deux voiles qui se chevauchent. Étant un passionné de navigation auto-confessé, Gehry voulait créer l'impression qu'un bateau à voile avance à toute vitesse.
La superficie totale occupée par le verre - 13 300 mètres carrés - comprend 3 600 volets, dont aucun n'est identique. L'angle de la courbure est différent pour chaque vitre, allant de plat à 3 mètres de rayon.
En outre, le matériel de construction devait satisfaire à toutes les exigences d'ingénierie de sécurité concernées, prévues par la loi française. Gehry a donc décidé d'utiliser du verre de sécurité laminé (LSG) en combinaison avec une couche intermédiaire forte et hautement rigide de 1,52 mm d'épaisseur et constituée d'ionoplastes SentryGlas® de Kuraray Europe GmbH. Le verre réel est précontraint, avec des vitres de six et huit millimètres d'épaisseur. Pour répondre aux normes élevées en matière d'ingénierie structurale, le LSG devait être façonné librement, en utilisant des fours de flexion modifiés.
La vitre intérieure de 6 mm a reçu un revêtement réfléchissant, une sérigraphie en céramique blanche et une opacité de 50% - une caractéristique importante pour protéger les objets de valeur de la lumière directe du soleil. De plus, cela crée un effet d'éclairage agréable et sans éblouissement.
Pour assurer un impact visuel global non perturbé des voiles individuelles, les ingénieurs de conception et l'architecte ont opté pour une liaison adhésive entre le LSG et le cadre et aussi comme charge pour les joints de dilatation étendus. Ils ont décidé d'utiliser des produits d'étanchéité de Dow Corning ...