La Pierre et son décor. Edition Vial
Les Editions Vial publient des ouvrages intéressants sur le travail de la pierre.
Tome 1 : ouvrages de décoration
Public :Toute personne s’intéressant à la taille de la pierre et à la sculpture ornementale : futurs artisans, jeunes professionnels ainsi que ceux qui sont plus confirmés, antiquaires spécialisés, architectes, amoureux des vieilles pierres.
La pierre et son décor. Tome 1. Livre de Marc Chevalier-Lacombe. Ouvrages de décoration : moulures, bancs et sièges, gravure, cadrans solaires et cheminées.
Plus qu’un manuel strictement technique, ce livre décrit les ouvrages qu’un tailleur de pierre ou un sculpteur d’ornements peut ambitionner de réaliser. Il apporte une base documentaire et des méthodes propres à la taille de la pierre qui, souvent à hauteur d’œil, se rapproche de l’ornementation. L’auteur est persuadé que l’aspect manuel du métier reste la base de la formation et espère prouver par ce livre qu’il est possible d’évoluer dans le métier en gardant les valeurs traditionnelles du bel ouvrage. À l’heure où la modernité est partout, il importe de pouvoir faire référence à nos racines et au savoir-faire ancestral : les projets classiques sont nombreux, les marchands ne cessent de demander des rééditions d’œuvres anciennes, les restaurations de vieilles demeures sont toujours d’actualité. La création contemporaine elle-même demande à connaître les règles des travaux classiques pour savoir les contourner.
L’auteur commence par un descriptif de l’extraction, des machines, des techniques du métier comme le bardage et le sciage. L’outillage et son emploi sont décrits en détail.
Il aborde ensuite les premiers éléments du décor en pierre, thème central de cet ouvrage, décrivant successivement la taille des parements et des bossages, les moulures et leur évolution, les bancs et sièges en pierre en insistant sur leur évolution historique et stylistique. Il parle notamment des exèdres, des coussièges et même des sièges de latrines. La gravure de lettres est abordée en détail (origine, vocabulaire, exemples d’alphabets, outils et techniques spécifiques), de nombreux exemples anciens et contemporains viennent illustrer le propos. Un chapitre important consacré aux cadrans solaires aplanira les difficultés liées au tracé, à l’orientation et à la réalisation de cadrans équatoriaux, horizontaux, verticaux, déclinants, polaires ou sphériques qui n’auront plus de secret pour le lecteur.
Enfin, un long chapitre est consacré aux cheminées, à l’évolution de leur style depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours, et aux techniques de pose. De nombreuses illustrations (gravures anciennes, cheminées historiques, réalisations modernes, plans et élévations) viennent enrichir le propos.
Ce livre est déjà en train de devenir un ouvrage de référence pour les puristes et tous les autres, avec comme dénominateur commun, outre le matériau, la passion intègre de son auteur
Sommaire :
Partie I : Le travail de la pierre
Les carrières et l'extraction, les machines de sciage et de façonnage
Les normes
Le bardage
Le sciage
L'outillage de taille
Les outils de tracé et de contrôle
Partie II : Les premiers éléments du décor
Les différents aspects de la taille : parements et bossages
Les moulures
Les bancs et sièges
Les mortiers
La gravure
Les cadrans solaires
Partie III : Les cheminées
L'évolution des styles
Les cheminées de cuisine
Les techniques de pose.
Glossaire et bibliographie