Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Enlevée
Bannière
Bannière

 

Logo Comascotec

 

Newsletter miroiteries. Eté 2016

 

 

Glasstec 2016

 

Glasstec 2016 se tiendra comme tous les deux ans à Dusseldorf du 20 au 23 septembre 2016. Il s’agit de la plus importante manifestation mondiale pour le marché du verre plat, avec plus de 1200 exposants venant de plus de 50 pays et plus de 40 000 visiteurs professionnels.

Se déplacer à Glasstec  c’est le meilleur moyen de faire le point sur les technologies de production et de transformation du verre plat, les machines et l’outillage, les technologies dans le domaine du verre photo voltaïque,  le verre dans l’architecture, les technologies de mesure et de contrôle…

Outre l’exposition sont aussi organisées de multiples conférences ouvertes à tous.

 

Miroiterie Lardet, Chassieu (Lyon)

Michel Morin pense aujourd’hui à la miroiterie de demain

La miroiterie a encore un bel avenir. Michel Morin œuvre pour garantir la bonne santé de son entreprise, dans un métier en constante évolution.

Michel Morin, vous dirigez la miroiterie Lardet, étroitement liée à la miroiterie Favetto.

La miroiterie Lardet a été créée en 1974 et je l’ai achetée en 2003. Je travaille conjointement avec la miroiterie Favettto et nos deux entreprises ont des liens historiques. D’ailleurs, nous avons allié nos forces pour l’achat d’un bâtiment de 1 250 m 2 avant d’investir dans de nouvelles machines et partageons nos compétences pour rester compétitif en cette époque qui voit, tour à tour, les miroiteries disparaître. Nous sommes en relation avec d’autres miroitiers de la région et nos échanges nous permettent de réfléchir sur l’évolution de notre métier et de mieux négocier avec nos fournisseurs.

Expliquez-nous le travail d’un miroitier.

Les tâches sont très diverses. De plus, les techniques de traitement du verre ont énormément évolué depuis quelques décennies. Le miroitier a les compétences pour façonner un verre ou un miroir, à l’identique d’une pièce abîmée, même si cette tâche complexe demande des heures de travail. C’est en quelque sorte l’artiste du verre sous toutes ses formes.

Aujourd’hui, on retrouve le verre dans de nouvelles applications…

Comme nous en avions la conviction, le verre a connu un fort développement dans des applications pour l’intérieur, comme les escaliers, les dalles de sol, parois de douche ou encore crédences de cuisine.

Quelle ambition pour le futur ?

La finalité serait de s’associer pour mieux répondre aux demandes et financer de lourds investissements d’achat de matériel.

 

 

2 offres d’emploi miroiterie

1)    PME Varoise spécialisée dans la transformation et le négoce de produits verriers recrute un opérateur polyvalent dans la miroiterie H/F en CDI.

 

A ce titre vous aurez pour principale mission la fabrication des produits doubles vitrages conformément aux normes en vigueur dans la Société, la découpe des produits verriers, le réglage des machines, la tenue des fiches d’entretien préventif etc…

Nous souhaitons :

-  Des candidats volontaires et consciencieux

-  Souhaitant s’investir dans une société dynamique

-  Niveau bac minimum

-  CACES conduite pont roulant et fenwick serait un plus

Nous offrons :

-  Un emploi stable

-  SMIC + intéressement qualité/productivité

 

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation manuscrite à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

 

2)    PME Varoise spécialisée dans la transformation et le négoce de produits verriers recrute un(e) responsable d’équipe production et organisation dans la miroiterie en CDI à temps plein.

Ce poste qui nécessite des capacités organisationnelles, managériales et d’anticipation, dans le secteur industriel de la miroiterie demande de s’adapter sans cesse aux aléas machines, aux urgences des clients et aux impératifs de l'entreprise. Le responsable d’équipe doit coordonner les différents interlocuteurs et organiser le travail en fonction des exigences de ces derniers. C'est un métier pour tous ceux qui ont le goût du contact humain,  le goût du travail bien fait et une grande capacité d’adaptation !

A ce titre vous aurez pour principales missions :

- la gestion, du management et de l’organisation du travail du personnel de son secteur dans le respect des dispositions légales et le respect des procédures qualité, hygiène, sécurité et environnement

- le management des équipes : détermine les objectifs, organise le débriefing avec les équipes, veille à l'information, à la formation à leur poste de travail et à l'intégration des nouveaux recrutés ou des intérimaires ; Evalue et forme les équipes sous sa responsabilité directe ; veille au développement de leurs compétences et à leur professionnalisation etc …

- la répartition des ressources et moyens liés à l’activité (humains, techniques et matériels) ; Planifier l'organisation du travail des collaborateurs, déterminer les horaires de travail, établir les plannings, gérer les absences et les congés

- le suivi de la qualité, selon les normes de la profession, des produits fabriqués dans son service et de la maintenance préventive de son secteur

- rend compte à son supérieur du suivi de production, d’éventuels manquants etc …

- veille au respect des engagements vis-à-vis des clients etc …

Profil du candidat :

Vous êtes idéalement issu(e) d’une formation BAC + 5 organisation-production, et justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

Autonome, rigoureux, dynamique et doté d’un bon relationnel, vous savez gérer les priorités et vous faites preuve d’initiative au travail et d’organisation.

Vous avez en outre une maîtrise parfaite de l’outil informatique.

 

Rémunération : 1800 € brut + intéressement

 

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation manuscrite à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Un procédé pour durcir les surfaces en verre primé à Genève

Fini les écrans de smartphone cassés ou les verres de montre rayés. Le 44e Salon des inventions de Genève a décerné son Grand Prix à un exposant de l'Université Baptiste de Hong Kong pour un nouveau procédé de durcissement des surfaces en verre.

(ats) La méthode consiste à appliquer à haute température un film de saphir, un des matériaux les plus durs au monde, sur le verre ou le quartz, ont indiqué vendredi soir les organisateurs du salon. Cette très fine couche suffit à garantir une protection pratiquement égale à celle d'un bloc de ce minerai.

La transparence n'est pas altérée. La transmission optique du film est en effet très proche de celle du verre, entre 89 et 92%. La méthode devrait intéresser de nombreux domaines. Elle pourrait s'appliquer à toutes les surfaces en verre plates ou bombées.

Le professeur Kok-Wai Cheah, lauréat cette année du Grand Prix, travaille du reste au sein de la société Cathay Photonics, une entreprise active dans l'optique.

Le Salon international a par ailleurs récompensé 45 autres inventions parmi le millier de nouveautés présentées.

 

La Miroiterie Landaise évite la liquidation judiciaire, plan de continuation validé

Un long feuilleton qui s’achève positivement.

 

Le tribunal de commerce de Mont de Marsan a validé vendredi 25 mars le plan de continuation présenté par le patron de la Miroiterie landaise.

Une douzaine d'investisseurs essentiellement landais s'engagent à apporter 400 000€ d'argent frais pour redresser l'entreprise. Les 117 salariés sont soulagés.
117 salariés de la Miroiterie landaise conservent leur poste de travail.

 

Fenzi rachète l’Espagnol Tecglass,

La société Espagnole, fabricant d’imprimantes digitales pour le verre plat est rachetée par l’Italien Fenzi.

Les imprimantes digitales pour le verre plat sous la direction du leader du marché Dip Tech sont un marché en forte croissance où Tecglass n’a pas de place significative.

L’objectif de Fenzi avec cette acquisition n’est pas clairement affirmé. En effet, Fenzi est essentiellement sur le marché des produits consommables et les seuls produits consommables utilisés par les imprimantes digitales sont  les encres dont le marché est bien tenu par un certain nombre de fabricants.

 

Redémarrage du float de Salaise sur Sanne

Le float qui était en rénovation a redémarré le 20-05. La capacité du four a été augmentée de presque 15 % passant à 650 tonnes de verre par jour, avec réduction importante de la consommation d’énergie. Ce redémarrage permet d’alimenter à nouveau la ligne de verre à couches qui représente un peu moins de la moitié de la production et la ligne de feuilleté représentant un peu plus d’un quart de la production de float