Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Enlevée
Bannière
Bannière

Occasions machines miroiterie

 

Newsletter miroiterie et menuiserie alu et PVC. Janvier 2017

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 64 73 63 77.

 

 

Miroiterie Ze Lui en redressement judiciaire

 

La miroiterie de Mougins en cessation des paiements le 11 janvier 2017 a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Cannes le 17-01-2017.

 

Nouvelle liste de machines de miroiterie d’occasion

Sur janvier nous ont été proposés : un four feuilleté Epoglass, une CN Intermac, une scie verticale pour le feuilleté, une rodeuse horizontale, une rectiligne Bottero rénovée…

Nouvelle ligne verres à couches jumbo aux US

Guardian a annoncé un projet d’investissement dans une nouvelle ligne de verres à couches jumbo aux USA. Pour répondre à la demande croissante des architectes pour des verres de grandes dimensions.  La localisation de la ligne n’a pas encore été décidée par Guardian.

 

Avalanche de commandes en janvier pour Vedip.

Après un doublement du chiffre d’affaires en 2016, Vedip, le site de vente en ligne de meules Italiennes pour les machines de miroiterie a vu le niveau de ses commandes sur janvier 2017 multiplié par plus de 3, dont un peu moins de 20 % à l’international.

 

UROBOROS TROUVE UNE NOUVELLE MAISON DANS LA NOUVELLE ANNÉE

 

Juste avant la fin de cette année de difficultés dans notre industrie du verre d'art, je suis heureux d'annoncer que la vente du nom, de l'équipement, de la technologie et des formules d'Uroboros Glass a été réalisée et que l'avenir de ses nombreux produits emblématiques est Maintenant sécurisé. Toutes les couleurs et lignes de produits Uroboros actuelles, de la feuille et de la fritte System 96 et des produits fusibles FX90, aux mousses multicolores Art Glass traditionnelles, aux textures et aux produits en verre fabriqués sur mesure seront à nouveau  disponibles dans les mois à venir.

Le nouveau propriétaire est le fabricant expérimenté de briques de verre colorés Oceanside Glasstile (OGT), dont le siège est à Carlsbad, en Californie. Avec 25 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de carreaux de verre décoratifs, les propriétaires et l'équipage de l'OGT ont fait leurs preuves dans le développement et la fourniture fiable de produits esthétiquement supérieurs et fabriqués de façon responsable.

J'ai toujours pensé que la valeur réelle d'un produit de verre d'art est plus que juste de produire des propriétés physiques acceptables. Dans mon livre, l'excellence dans les propriétés visuelles et esthétiques est le but ultime de l'effort de production de verre d'art. Ayant connu les fondateurs d'OGT depuis sa création il y a près de 25 ans, je sais que leur culture d'entreprise incarne la combinaison insolite de compréhension esthétique et d'une éthique de fabrication bien fondée et responsable. Ce sont les qualités que je sais sont nécessaires pour produire des produits en verre coloré qui montent au niveau artistique. Bien qu'il y ait eu d'autres candidats crédibles qui ont cherché à acquérir Uroboros et sa technologie ces derniers mois, c'est cet aspect de la culture OGT qui les a mis sur le siège gagnant pour moi.

J'ai visité l'installation d'OGT à Tijuana et personnellement j'atteste de voir une usine de fabrication ultramoderne dans un nouveau quartier industriel d'installations modernes de fabrication électronique, automobile et aérospatiale. Il est doté de professionnels bien formés et enthousiastes qui gèrent un processus de production responsable  qui est également remarquablement favorable à ses employés, à leurs familles et à leur communauté. L'opportunité d'un développement synergique à partir de cette collaboration technique et créative unique est non seulement passionnante, mais vraiment inégalée dans l'histoire de notre industrie.

Dans les prochains mois la production à Uroboros à Portland fermera un département à la fois pour préparer l'équipement pour le mouvement. Comme chaque département est déplacé à l'installation OGT, il sera de nouveau démarrer dès que possible. La production initiale se concentrera sur les articles hors stock le plus long et le plus en demande. I et plusieurs employés à long terme d'Uroboros seront étroitement impliqués dans le démarrage de la production d'Uroboros au Mexique, et ensemble, nous allons nous efforcer de faire en sorte que la qualité du produit ne souffre pas du déménagement.

Le planning actuel, sous réserve de modifications, comprend l'abandon de la production de feuilles à Portland d'ici le 1er février et le redémarrage au Mexique la première semaine de mai, soit un écart de seulement trois mois. Les produits  seront vendus à partir de nos stocks considérables à Portland jusqu'à la fin du mois d'avril, et les stocks restants ainsi que la nouvelle production seront achetables auprès d'Uroboros / OGT à partir de la mi-mai. Frit, stringer, nouilles, baguettes et autres articles accessoires seront produits à Portland à partir des approvisionnements restants jusqu'au début mai, et par la suite les stocks restants et la nouvelle production seront achetables par Uroboros / OGT à partir de début juin, seulement un écart d'un mois.

Les distributeurs actuels d'Uroboros sont encouragés à contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour les demandes initiales et les commandes. Cela est particulièrement vrai pour les articles qui ne sont plus disponibles à Portland, car ceux-ci seront les premiers produits à la nouvelle localisation. Je suis sûr que je n'ai pas été en mesure de répondre à toutes vos questions, mais à mesure que les choses évoluent nous fournirons des mises à jour. En attendant, si vous avez un emploi à citer ou d'autres préoccupations spécifiques concernant le calendrier et la disponibilité du produit, n'hésitez pas à nous contacter.

Il a été un grand 44 années de production de verre d'art ici à Portland. Nous, les artisans d'Uroboros, avons appris beaucoup de vous sur les propriétés visuelles souvent subtiles que vous et vos clients recherchiez dans le verre d'art. Nous nous considérons chanceux d'avoir été intimement impliqués dans tant de superbes projets artistiques. Il a été une expérience éducative, passionnante et enrichissante dans la fabrication artistique, combinant l'artisanat de l'ancien monde avec la technologie moderne. Cela a effectivement été une année de changements sans précédent pour notre industrie, mais moi et plusieurs autres long-temps à Uroboros continuerons à être impliqués avec la marque Uroboros, et nous sommes impatients de voir et de travailler avec vous dans nos nouvelles capacités dans le avenir.

Eric Lovell

Fondateur et Président, Uroboros Glass

 

Riou glass rachète AIV à Fougères.

Le groupe Riou Glass, spécialisé dans la transformation du verre plat, a finalisé l'acquisition à de l'usine AIV de Fougères (Ille-et-Vilaine) au groupe floatier AGC.

 

Opérateur miroiterie

Miroitier, département Loiret cherche opérateur qualifié pour son atelier de façonnage du verre plat.

L'opérateur a en charge en particulier la découpe du verre sur deux tables automatiques (verre float et verre feuilleté) et le pilotage du pont.

Pour plus d'informations nous contacter en toute confidentialité sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06 64 73 63 77. Merci

 

Prochain GPD en Turquie

Le prochain Glass Processing Days se tiendra en Turquie à Istanbul  les 8-9 March, 2017

 

Site sur le recyclage du verre

www.glassrecycles.org présente des études de cas, une liste des meilleurs comportements et une liste d’ouvrages pour comprendre les enjeux et organiser le recyclage.

 

AGC lance son site sur le verre automobile

Le site www.agc-automotive.com regroupe les informations sur les différents produits du groupe pour le verre automobile ( pare-brise, vitres latérales, vitre de toit, vitre arrière), verre pour les constructeurs, verre pour le remplacement, verre pour les autres véhicules de transport.

 

Guardian, calcul de performance vitrages gratuit.

Guardian a mis en ligne la nouvelle version de son logiciel de calcul de performances d’un vitrage. Il permet d’obtenir les performances lumineuses et énergétiques d’un vitrage Guardian. Soit en vitrage simple, soit monté en double ou triple vitrage.

 

Acquisition pour Verrissima

Le miroitier de Goetzenbruck vient de faire un nouveau pas important dans son développement en rachetant à AGC son site alsacien Vertal. Il ajoute ainsi à son expertise la trempe grâce au four de Vertal. Réussite remarquable de la société Verrissima qui après le rachat par le père du dirigeant actuel d’une petite miroiterie située à Goetzenbruck dans les années 80 a réussi à bâtir un groupe de miroiteries par acquisitions, investissements dans de nouvelles technologies et par une stratégie de développement.