Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Enlevée
Bannière
Bannière

Comascotec. Machines marbrerie occasion

Pour nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 64 73 63 77.

 

Newsletter pierre et marbrerie Mars 2017

 

Un obélisque pour le père d'Obélix

 

 

Anne Goscinny, la fille du père d’Astérix disparu il y a 40 ans, a inauguré en février dernier l’obélisque, un don de l’Institut René-Goscinny, en ouverture du 44e Festival de la bande dessinée d’Angoulême

A l’occasion des quarante ans de la disparition de René Goscinny, l’Institut René-Goscinny, avec le soutien du Festival International de la Bande Dessinée, a offert à la Ville d’Angoulême un monument qui s’inscrira dans la durée.

La pierre choisie est une pierre du groupe Rocamat la pierre de Massangis

Fin de mission pour Phenix Expertise

Phenix Expertise nous a envoyé le communiqué suivant

Fin de la mission d’accompagnement PHENIX EXPERTISE

Madame, Monsieur, Suite à un profond désaccord avec l’actionnaire des sociétés GRANIT INDUSTRIE et PIERART, nous sommes au regret de vous annoncer que la mission d’accompagnement de PHENIX EXPERTISE dans le cadre du rachat de Granit Industrie au groupe Rocamat et Pierart,  a pris fin en date du 31 Mars 2017. Malgré toute notre énergie et notre implication, force est de constater que nous ne sommes plus en capacité d’assurer pleinement notre fonction de conseil qui nécessite une étroite collaboration et un certain climat de confiance avec notre client. Nous vous invitons à contacter directement Monsieur Matthieu GLIERE ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et 06 12 52 48 38) pour l’ensemble des sujets en cours. Nous vous remercions pour nos échanges et vous souhaitons une bonne continuation

Mathieu Burthey, PHENIX Expertise Portable: +33 (0)781 429 552 Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

PIERRES NATURELLES, CONCEPTION ET RÉALISATION DE VOIRIES ET D’ESPACES PUBLICS - NOUVEAU PRIX

NOUVEAUX PRIX

Le C.T.M.N.C. a piloté l’édition d’un ouvrage très complet et très pédagogique sur la conception et la réalisation d’espaces publics en pierre. Elégance et durabilité, telles sont les exigences essentielles qu’appellent les espaces publics et leurs nombreuses transformations pour bâtir des villes durables. Dans cette quête, les rues et places aux multiples fonctions se doivent d’être plus fiables et plus conviviales. Sous ce nouveau regard, la pierre naturelle offre de multiples facettes d’une étonnante modernité, par sa capacité à répondre aux différents défis et à se mettre en perspective avec les enjeux du futur. Pensé et rédigé par un groupe de spécialistes, cet ouvrage propose une démarche complète à la fois motivante et technique sur le choix, la conception et la mise en œuvre de la pierre naturelle dans les aménagements urbains. Les neuf chapîtres de cet ouvrage de 320 pages abordent : la requalification de l’espace public, la diversité des pierres et des produits en pierre, les caractéristiques des pierres et commande des produits, la conception des voiries en pavés et en dalles de pierre naturelle (dimensionnement structurel, dimensionnement géométrique), la mise en œuvre, la formation des hommes de l’art, l’entretien et les conditions d’exploitation des voiries et des espaces publics, la pierre au service du développement durable, les fiches techniques de construction des appareillages et planches de structures types.

35,00 € TTC sur le site de Pierre Actual ou en contactant Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

LE PRINTEMPS DE LE PIERRE – EDITION 2017

« LA PIERRE TOUS AZIMUTS »

Après 2 éditions « printemps de la pierre sèche » en 2015 et 2016, le printemps cette année concerne toute la pierre : les muraillers de la pierre sèche, les émailleurs, les sculpteurs, les tailleurs ….Et aussi les carriers par qui tout commence.

Tout le monde de la pierre présenté cette année au travers de chantiers et démonstrations, visite de carrière, stages et formations diverses.

C’est du 20 mars au 30 juin, dans un Massif central format XXL : les 4 grandes nouvelles régions …. et parfois même plus loin …

Pour plus d’informations

Macéo –  tel: 04 27 04 51 30.

 

 

Liste machines occasion proposées en mars

Chassis Breton, Combi Ghines, Fil Pelecq, Combi Thibaut T 108 L, graveuse photos Cobalm, Petite débiteuse, Chassis, portique sciage, Portique,  caroteuse, cable diamanté,  2 Débiteuses disque 1000, Ligne polissage de tranches,

 

 

Pourquoi la pierre ?


Pourquoi choisir La Pierre Naturelle ?

La pierre naturelle est un matériau vivant, noble et élégant. A elle seule, la pierre résume la formation et la consistance même de notre planète.

Cette caractéristique qui lui donne des tons variés et des "veinages" originaux, lui confère un charme unique et apporte aussi à ce matériau une robustesse et une durabilité extraordinaire.

Matière absolument brute et naturelle, la pierre possède ce caractère irremplaçable qui mérite d'être reconnu et traité à sa juste valeur.

La pierre naturelle sélectionnée pour la construction, ne comporte jamais de défauts mais des particularités.
C'est la raison qui nous amène a vous soumettre avec le plus grand soin nos meilleurs conseils pour sa mise en oeuvre ou sa rénovation.
Notre connaissance parfaite de la pierre naturelle fait parti intégrante de nos prestations. Seul un professionnel des métiers de la pierre tel que nous est capable de vous accompagner dans votre choix.


Les avantages de la pierre naturelle


C'est un investissement judicieux ! La pierre naturelle est un excellent investissement ! En plus de valoriser votre bien elle conserve toute sa valeur dans le temps ! 

Elle est indémodable ! La pierre a toujours été présente dans les constructions de l'Homme à travers les âges.

Elle est fiable ! La pierre est un matériel de qualité, durable elle apporte une satisfaction permanente à condition d'effectuer un choix décisif au départ sur son emploi.

Elle est esthétique ! Beaucoup de chic et d'élégance apportés par le côté naturel de la pierre avec ses veinages et ses tons inimitables.

Elle est unique ! La pierre naturelle permet des réalisations originales avec du "caractère" et convient parfaitement pour du "sur-mesure".

Elle est écologique ! La pierre naturelle se "fond" dans notre environnement, le respecte, le valorise. Son emploi et son exploitation ne dégage aucune forme de pollution.

Peut être encore pour son coté éternel, car elle a traversé les temps ou pour d'autres raisons.

 

 

Contrôles non destructifs

: « Le Contrôle Non Destructif (CND) et la contrôlabilité des matériaux et structures », de Gilles Corneloup et Cécile Gueudré

Le Contrôle Non Destructif (CND) regroupe un large ensemble de méthodes permettant de contrôler un objet sans le modifier. Cet ouvrage présente de façon exhaustive les paramètres permettant de réaliser cette évaluation. Les conditions d’apparition et les caractéristiques des défauts potentiels sont exposées en détail, ainsi que les principes physiques, la technologie et les méthodes actuelles de CND, qu’elles soient courantes (ultrasons, radiographie, …) ou spécifiques (ACFM…). Ce manuel décrit également les méthodes d’identification des facteurs susceptibles de dégrader les mesures et de fausser le diagnostic, ainsi la notion de «bruit de structure» est définie et les paramètres environnementaux sont introduits. Des solutions, notamment issues des progrès réalisés en modélisation des phénomènes et en optimisation par inversion, sont également proposées. L’ouvrage traite enfin des traitements a posteriori des informations obtenues (signal, image), et expose une nouvelle approche (RC-CND) montrant l’intérêt de la prise en compte de règles de CND dès la conception des structures. Cette synthèse sans équivalent présente plusieurs niveaux de lecture; elle s’adresse ainsi tout autant aux professionnels et praticiens du domaine, pour qui elle constituera une référence précieuse et durable, qu’aux étudiants de licence, master ou doctorat, qui découvriront dans ces pages toute la richesse et le potentiel de cette discipline.

 

Plus d'informations sur l'ouvrage et son contenu :

http://www.ppur.org/produit/791/9782889150021

Presses polytechniques et universitaires romandes
EPFL, RLC - CP 119
1015 Lausanne
Tél +41 21 693 41 42 · Fax +41 21 693 40 27