Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Riou glass rentre sur le marché espagnol

 

Aprés une série de rachats de miroiteries en France sur ces 15 dernières années, puis être rentré en Belgique ( Euroglass) et en Italie ( Cappelletti et Roleri ) en 2022, le groupe Riou glass s’attaque maintenant au marché espagnol en rachetant le catalan Vidresif situé à proximité de Géron. Vidresif est une importante miroiterie avec un CA de l’ordre de 25 millions d’Euros. Le groupe Riou transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de verre plat dont il produit une grande partie sur son float de Salaise sur Sanne. Il réalisera sur 2023 un CA supérieur à 260 millions d’Euros avec 1300 salariés et 26 unités de production

 

Bavelloni à GlassBuild AMERICA 2023

 

Bavelloni sera présent au salon GlassBuild AMERICA 2023, le plus grand salon pour le verre, la fenêtre et la porte en Amérique du Nord, du 31octobre au 2 Novembre sur le stand 3631.

Bavelloni présentera son nouvel angle variable VE 500 V10 SCS mitering machine.

Cette rectiligne pouvant façonner des volumes importants (et donc lours). L’option SCS gère automatiquement la position des meules pour assurer la meilleure qualité possible.

Bavelloni présentera aussi la biseauteuse, VB350 CNS? LA TABLE DE COUPE REV 372 SR cutting table,

 

Pour obtenir votre ticket d’entrée utilisez le code Bavelloni Customer Guest Pass Code 23GBAEXH.

Affutage des forêts diamantés pour le verre plat

La partie active d’un forêt diamanté, celle qui va permettre de percer le verre est constituée de grains de diamant. Ces grains de diamant sont noyés dans un alliage métallique qui a pour objectif de libérer peu à peu le diamant en surface du forêt diamanté de façon à pouvoir percer le verre.

En perçant le verre la partie supérieure du diamant va se briser peu à peu.

Ce liant doit s’user à la même vitesse que le diamant. S’il s’use trop vite il y a trop de diamant en surface et le forêt va s’user très rapidement et il y a un risque que le perçage se fasse avec des écailles. S’il s’use moins vite que les particules de diamant il n’y aura pas assez de grains de diamant en surface et le forêt ne percera plus le verre correctement. Dans ce dernier cas il faut affuter le forêt de façon à user le liant et refaire apparaitre des grains de diamant en surface. On utilise pour cela des pierres synthétiques, généralement en oxyde d’aluminium.

Mais le besoin d’affutage des forêts devrait être rare, du moins pour les meilleurs forêts diamantés. En effet les fournisseurs qui sont dans ce cas utilisent des liants qui s’usent à la même vitesse que le diamant et donc sans besoin d’affutage.

L’affutage est un réel problème dans le cas des perceuses automatiques.

Enlevée
Bannière
Bannière

Comascotec occasions machines pierre

Informations techniques et commerciales. Pierres naturelles et marbreries. Février 2016

 

Rénovation marbre


La rénovation permet une remise à neuf d’un dallage en marbre.

La première opération est un  ponçage à l'eau. Cette méthode est identique à celle  du marbre en atelier de marbrerie avec des abrasifs diamantés de différentes granulométries. Les rayures, impacts, éraflures, taches sont éliminés par enlèvement d’une fine couche superficielle sur la pierre. 

Deux finitions sont le plus souvent rencontrées : Adoucie ou polissage brillant.

Le poli-brillant est obtenu mécaniquement par ponçage  avec addition d’un produit de polissage.


L'adoucie offre une finition douce au touché. Elle offre un aspect naturel et contemporain. Avec un traitement hydrofuge c'est un choix judicieux pour les lieux de passages intense.



Les marbres les plus couramment rencontrés dans le cadre des dallages : Blanc de Carrare, Rose du Portugal, Travertin, Botticcino, Perlato de Sicile, Bleu de Savoie, Rouge de Verone, Comblanchien, Granito (Terrazzo), Vert des Alpes,



Les sols en mosaïque peuvent  également être remis à neuf en utilisant le même principe. .

Ponçage de marbre

Dans le cas de pose d'un dallage neuf, le ponçage d'ébauche est inévitable pour niveler parfaitement le raccord des dalles entre elles ainsi que les joints. De plus l’épaisseur des dalles peut être légèrement différente (car il ne s’agit pas d’un produit industriel parfaitement calibré, mais d’un produit naturel

Le ponçage de marbre à l'eau est privilégié car il diminue considérablement la quantité de poussière, ce qui permet de travailler dans les appartements, les montées d'escaliers des copropriétés, les commerces et autres.

Une fois la phase d’ébauche réalisée, les opérations sont identiques à celles requises pour la rénovation.

 

La production française de pierres a touché le fond en 2014

Plus de 60 millions d'euros de chiffre d’affaires perdus entre 2013 et 2014 (et 2015 ne devrait pas être meilleur), l'industrie française de la pierre naturelle a continué à plonger. Toutes les branches d’activité sont concernées avec des baisses d'activité importantes comprises entre - 8 % et - 22 % et malheureusement de nombreux arrêts d’activité.

Chiffres pris sur le site de Pierre Actual

La lave émaillée

La densité de la lave (2,3) est à prendre en considération pour la conception de supports en pupitres et pour les manipulations puisque une plaque de 1 m2 en 20 mm d’épaisseur pèse près de 50 Kg !
C’est là, une grande différence du grès qui ne pèse lui, que 18 Kg au m2. 

Façonnage des panneaux
: des formes rectangulaires, rondes… peuvent être obtenues par découpe de la plaque avec des scies à diamant ou de jet d’eau, avant émaillage. De grandes surfaces peuvent être obtenues par juxtaposition de plaques. En pratique, la plupart des fabricants sont limités dans les dimensions des panneaux qu’ils peuvent émailler par la taille de leurs fours. La pierre peut être gravée superficiellement avant émaillage et des surfaces de pierre apparente peuvent être décapées au jet de sable. Les arêtes de surface qui ne seront pas prises dans un scellement peuvent être "tombées" (angle plus fragile, plus exposé au vandalisme).

Pour les fixations des panneaux et protections, les plaques peuvent être:

  • collées sur des murs,
  • soit en surface comme du carrelage, il peut alors être prudent de tomber les arêtes au façonnage des plaques,
  • soit enchâssées dans une réserve prévue sur une maçonnerie, une dalle, un crépi ou un rocher.
  • collée sur un mobilier support en bois ou métal avec une colle époxy ; un bac métallique qui entoure les côtés de la plaque est une fixation prudente contre le vandalisme; un joint silicone de 2 à 3 mm autour, voire au-dessous, est indispensable pour compenser la dilatation du métal.
  • tenue par de petites griffes métalliques, qui risquent de devenir le point faible de l’ensemble.

 

CARRIERES DE GRES au pays Basque

Chemin des Carrières BP 1 64310  ASCAIN

Tél : 05 59 54 00 1405 59 54 00 14 Fax : 05 59 54 41 16

Grès ou pierre de la Rhune, Grès rose et blanc de "type vosgien" La Rhune est le plus haut sommet de la côte basque (900 m d'altitude) situé sur la frontière entre le Pays basque français et espagnol.

Ascain est un village  Basque Français à une dizaine de kilomètres de Saint Jean de Luz

Journées portes ouvertes Intermac

Pesaro, Italie 17 au 19 mars 2016

 

Intermac invite ses clients à Pesaro, en Italie, au coeur des établissements productifs d’Intermac, leader mondial dans le façonnage du verre, de la pierre et du métal. Démonstrations informatiques, nouveaux usinages et solutions étudiées pour augmenter la productivité et la qualité, séminaires spécifiques et démonstrations en temps réel!

Pierre

  • Partenariat avec la société Donatoni : démonstrations en direct sur une débiteuse à pont Jet.
  • MasterSaw double table (brevetée): un nouveau concept de centred'usinage automatisé pour la pierre!
  • Polissage de superficies concavesavec le centre d'usinage Master.
  • Nouveautés sur le centre de découpe jet d'eau PRIMUS 3 et 5 axes.

 

Les éclateuses

Si toutes les pierres ne peuvent pas se polir, toutes peuvent être éclatées.

Mais chaque type de pierre, chaque type de produit fabriqué, chaque finition recherchée va demander la machine la mieux adaptée. Cela n’est pas un problème car la gamme est vaste, machines à guillotine, à col de cygne, avec ou sans contre lame…

Une fois définie la puissance souhaitée, les dimensions utiles (hauteur et largeur de la lame…), la productivité recherchée on peut avancer vers le choix de la machine la plus performante pour son activité.

Pour aider dans ce choix, signalons le très bel ouvrage sur les éclateuses écrit par le spécialiste Italien de cette technologie Piero Primavori et édité par Mec 38050 Scurelle TN, Italie. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Carrière de Brouzet

Ets LAUZE
Route de Bagnols
30340 St Privat des Vieux

 

Il s’agit d’une exploitation souterraine, gage d'une qualité exceptionnelle, d'où sont sortis depuis des siècles les blocs qui sont dans le monde entier employés dans les ouvrages les plus prestigieux.

La pierre est ensuite transformée dans des ateliers situés à St-Privat-des-Vieux, 1000 m2 de surface, avec chassis, débiteuses, moulureuses fraiseuses, tours, etc., et des tailleurs de pierres.

La société réalise n'importe quel ouvrage (colonnes, balustrades, dallages intérieurs et extérieurs, escaliers, cheminées, salle de bain etc.)

Quelques références : Basilique de Lourdes, Monument du Maquis de l'Ain à Cerdon, Palais de l'assemblée territoriale à Abidjan, immeuble Prévoyance Sociale à Bruxelles, immeuble Le Californie à Marseille, etc.
Ambassade de France à Tokyo et Alger, sols et marches de l'institut Meyrieux,