Quelques chiffres sur le dernier Glasstec.

 

Le salon sur les technologies du verre qui s'est tenu en octobre 2018 à Dusseldorf a vu une croissance de presque 5% du nombre de ses visiteurs, en léger retrait par rapport aux records de 2012 et 2014.

 

Le salon est vraiment un salon international avec plus de 70 % de visiteurs venant de l'étranger.

Par contre le nombre d'exposant est en retrait (chiffres non donnés par l'organisateur) avec certains halls non complètement remplis

 

Vente société installation de miroirs sur le marché du sport

 

 

Une petite société qui vend et installe sur toute la France des miroirs destinés à des applications sportives est en vente. Quelques informations supplémentaires sur le lien suivant.

 

 

Vente et installation de miroirs sur le marché du sport

 

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou rentrer en contact avec le dirigeant de cette société.

Glass@comascotec.com ou 06 64 73 63 77

Nouvelle version du robot d’enduction Battellino

La société Italienne Battellino qui rencontre un bon succès avec son robot d’enduction annonce la sortir d’une nouvelle version de cette machine pour le vitrage Isolant.

 

1/ création d’un lecteur de code barres

Ceci afin de permettre à l’utilisateur de créer ses propres codes barres qui donneront au robot toutes les instructions dont il a besoin.

Type de profil (aluminium, acier inox..)

Différentes épaisseurs des profils, même dans le cas du triplex, indication simple ou double triplex…

 

2/Vitrages en forme

Nouvelles fonctions sur l’écran qui permettent à l’opérateur d’indiquer la forme du vitrage à travailler.

 

3/ Vitrages pour bâtiments historiques

Possibilité de travailler avec des profils de seulement 4 mm d’épaisseur. Cette option a été demandée par des entreprises qui travaillent en restauration de bâtiments historiques. Traiter manuellement de tels vitrages a toujours été assez délicat.

 

4/ augmentation de la vitesse de travail du robot.

La vitesse peut atteindre 18 mètres par mn. La Façon de travailler les angles a aussi été amélioré.  Un vitrage de 100x80 est maintenant réalisé par le robot en 45 secondes

 

Pour plus d’informations glass@comascotec.com

Nouveautés pour les rectilignes de Battellino

 

Le constructeur Italien de machines pour le verre plat Battellino, bien connu en particulier pour sa gamme de rectilignes a présenté plusieurs améliorations notables de ses rectilignes.

1/Nouveaux convoyeurs d’entrée et de sortie renforcé afin de permettre aux rectilignes de supporter un poids de verre plus important.

2/Nouveau système d’étanchéité des broches afin d’éliminer les fuites d’eau.

3/Nouvel écran tactile. Avec un nouveau logiciel permettant de piloter et de visualiser les principales fonctions de la rectiligne (épaisseur du verre, vitesse de travail, paramètres des broches pneumatiques, contrôle de la pompe…De plus il permet de visualiser le nombre total et partiel de mètres façonnés, les paramètres de travail de la machine dans chaque phase et une gestion des pièces détachées

4/Nouveau système de guides pour les broches diamantées et de polissage.

Ce nouveau système réduit encore les vibrations permettant une amélioration sensible de la qualité du joint.

 

Pour plus d'informations, contacter glass@comascotec.com

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière

Machines occasion pierre marbre granit

 

 

Newsletter pierre et marbreries. Janvier 2017

 

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06 64 73 63 77. Merci.

 

Reprise de cheminées Brisach

Le fabricant de cheminées, avec un site de production dans le Var qui avait été placé en redressement judiciaire en Mai 2016 va perdre la majorité de ses salariés.

Les deux offres de reprises ne reprennent qu’une petite partie des salariés (24 sur 87 dans le meilleur des cas). L’une a été faite par l’Italien MCZ qui ne propose de reprendre ni les bâtiments ni l’activité industrielle. L’autre par le Norvégien Jotul.

 

Liste machines occasion proposées en janvier

Polissoir Bellani, fil diamanté Pelecq, combi Ghines, Thibaut T108 L, graveuse photo Cobalm….

 

Le granit breton a son IG

Le granit breton, qui doit lutter contre une concurrence étrangère agressive, vient de se voir attribué le label "indication géographique" (IG) à la suite d'un nouveau dispositif entré en vigueur en 2015.

Après le "Siège de Liffol", (un type de sièges fabriqué dans les Vosges et labellisé en décembre), c'est au tour du granit de Bretagne de se voir homologué indication géographique à compter du 20 janvier 2017, date de publication de la décision au Bulletin officiel de la propriété industrielle", indique l'Inpi.

L'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) rappelle que la loi "consommation" de mars 2014 a élargi les indications géographiques aux produits manufacturés, alors qu'elles ne concernaient auparavant que les produits agricoles et viticoles.

L'indication géographique "Granit de Bretagne" couvre le granit extrait de carrières, les enrochements, les produits semi-finis (tranches, produits en cours de finition) et les produits finis (funéraire, voirie, aménagement urbain, bâtiment, produits décoratifs).

Cinq départements sont concernés

Les opérations d'extraction et de fabrication doivent être réalisées dans une aire géographique comprenant les 4 départements des Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la commune de Saint-James, dans la Manche. "Signe officiel de qualité et d'origine, l'indication géographique assure aux consommateurs l'authenticité des produits qu'ils achètent", précise l'Inpi.

"C'est la consécration de la réputation du granit de Bretagne, de la qualité de notre travail (...) notre profession a trop souvent souffert de tromperies sur l'origine, économiquement désastreuses, au coeur d'une offre mondialisée", a déclaré Christian Corlay, secrétaire général de l'association Indication géographique Granit de Bretagne.

L'association, qui rassemble à ce jour 22 entreprises, se voit déléguer la défense et la gestion de l'indication géographique. "Ce label va permettre de différencier le granit breton face à une concurrence internationale, notamment chinoise, souvent exacerbée.

Accompagner une montée en gamme des produits

L'enjeu, pour notre industrie, pour nos entreprises, est d'accompagner une montée en gamme de nos produits grâce à des signes distinctifs clairement identifiables", a réagi dans un communiqué le député d'Ille-et-Vilaine Thierry Benoît.

Une indication géographique est composée d'un nom de produit, associé à celui d'une zone géographique. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l'Inpi.

Seul un groupement d'artisans et d'entreprises a la possibilité de déposer une demande d'homologation pour une indication géographique.

Deux autres demandes d'indications géographiques sont en cours d'étude: le  "Savon de Marseille" et les "Espadrilles de Mauléon".

 

Prochain Ural Expostone

VIII Exposition internationale spécialisée URALEXPOSTONE 2017: production, transformation, utilisation de la pierre naturelle. Organisateur - L'Association Pierre Industrie de la Russie "Centre Stone", avec la participation de l'Université des Mines d'Etat des Oural.

L'exposition se tiendra du 14 au 16 mars 2017 au Salon international des expositions (IEC) Ekaterinburg EXPO. Association "Center Stone" regroupe des entreprises de l'industrie de la pierre russe. Nous apportons notre soutien et notre assistance à nos collègues, y compris en coopération avec les agences gouvernementales russes, ainsi que la communication avec les organisations et les entreprises des industries de la pierre d'autres pays.

Objectivement, dans l'Oural, dans le centre géographique de la Russie, qui est une base de ressources unique, où il y a beaucoup de mines de pierre et les entreprises de transformation sont situés siège de l'Association «Centre Stone» et l'exposition «URALEXPOSTONE». Le but de l'exposition - le développement d'équipements et de technologies pour l'extraction et la transformation de la pierre, afin de promouvoir l'utilisation de la pierre naturelle dans la construction et l'architecture. L'exposition abrite de nombreuses activités: conférences, séminaires, tables rondes.

 

La Pierre et son décor. Edition Vial

Les Editions Vial publient des ouvrages intéressants sur le travail de la pierre.

Tome 1 : ouvrages de décoration

Public :Toute personne s’intéressant à la taille de la pierre et à la sculpture ornementale : futurs artisans, jeunes professionnels ainsi que ceux qui sont plus confirmés, antiquaires spécialisés, architectes, amoureux des vieilles pierres.

La pierre et son décor. Tome 1. Livre de Marc Chevalier-Lacombe. Ouvrages de décoration : moulures, bancs et sièges, gravure, cadrans solaires et cheminées.

Plus qu’un manuel strictement technique, ce livre décrit les ouvrages qu’un tailleur de pierre ou un sculpteur d’ornements peut ambitionner de réaliser. Il apporte une base documentaire et des méthodes propres à la taille de la pierre qui, souvent à hauteur d’œil, se rapproche de l’ornementation. L’auteur est persuadé que l’aspect manuel du métier reste la base de la formation et espère prouver par ce livre qu’il est possible d’évoluer dans le métier en gardant les valeurs traditionnelles du bel ouvrage. À l’heure où la modernité est partout, il importe de pouvoir faire référence à nos racines et au savoir-faire ancestral : les projets classiques sont nombreux, les marchands ne cessent de demander des rééditions d’œuvres anciennes, les restaurations de vieilles demeures sont toujours d’actualité. La création contemporaine elle-même demande à connaître les règles des travaux classiques pour savoir les contourner.

L’auteur commence par un descriptif de l’extraction, des machines, des techniques du métier comme le bardage et le sciage. L’outillage et son emploi sont décrits en détail.
Il aborde ensuite les premiers éléments du décor en pierre, thème central de cet ouvrage, décrivant successivement la taille des parements et des bossages, les moulures et leur évolution, les bancs et sièges en pierre en insistant sur leur évolution historique et stylistique. Il parle notamment des exèdres, des coussièges et même des sièges de latrines. La gravure de lettres est abordée en détail (origine, vocabulaire, exemples d’alphabets, outils et techniques spécifiques), de nombreux exemples anciens et contemporains viennent illustrer le propos. Un chapitre important consacré aux cadrans solaires aplanira les difficultés liées au tracé, à l’orientation et à la réalisation de cadrans équatoriaux, horizontaux, verticaux, déclinants, polaires ou sphériques qui n’auront plus de secret pour le lecteur.
Enfin, un long chapitre est consacré aux cheminées, à l’évolution de leur style depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours, et aux techniques de pose. De nombreuses illustrations (gravures anciennes, cheminées historiques, réalisations modernes, plans et élévations) viennent enrichir le propos.

Ce livre est déjà en train de devenir un ouvrage de référence pour les puristes et tous les autres, avec comme dénominateur commun, outre le matériau, la passion intègre de son auteur

Sommaire :
Partie I : Le travail de la pierre
Les carrières et l'extraction, les machines de sciage et de façonnage
Les normes
Le bardage
Le sciage
L'outillage de taille
Les outils de tracé et de contrôle
Partie II : Les premiers éléments du décor
Les différents aspects de la taille : parements et bossages
Les moulures
Les bancs et sièges
Les mortiers
La gravure
Les cadrans solaires
Partie III : Les cheminées
L'évolution des styles
Les cheminées de cuisine
Les techniques de pose.
Glossaire et bibliographie

 

Le Maroc. Le marbre une matière première inexploitée.

Avec à peine 10% des réserves marocaines de marbre exploité, l’économie du royaume passe à côté d’une filière très prometteuse. Les professionnels du secteur cherchent donc à dynamiser cette activité.

Alors que ses réserves sont estimées à des centaines de millions de tonnes, le Maroc ne produit actuellement que 298.000 tonnes de blocs bruts, soit 0,37% de la production mondiale, nous annonce L’Economiste dans son édition du 29 décembre. Les professionnels du secteur estiment que la pierre dimensionnelle est sous-exploitée et très peu transformée localement. Seuls 20% des marbriers opèrent dans la transformation des blocs en tranches et carreaux. La grande majorité exporte le marbre brut, en bloc tel qu’extrait des carrières, à destination de l’Italie, la Turquie, l’Espagne… Une fois transformé, le marbre provenant de pierres marocaines est vendu souvent avec la mention  «made in Spain».

Parmi les freins à la compétitivité, l’absence de cadre législatif. Selon les professionnels, cette situation est imputable à l’archaïsme des textes régissant l’exploitation des carrières et aux lourdeurs administratives sous-jacentes. Pour la seule obtention de l’autorisation d’exploitation de carrière, la loi prévoit la mise en place d’une commission préfectorale ou provinciale des carrières présidée par le gouverneur, en présence des représentants des organismes concernés et délégués provinciaux des ministères chargés de la Santé, du Commerce et de l’industrie, et de l’Aménagement du territoire. A cela s’ajoute le problème du foncier. Les carrières sont régies par plusieurs régimes en fonction de la nature du terrain qu’elles occupent.

Il est également difficile de cerner avec précision l’offre du secteur de la pierre dimensionnelle. Hormis certaines entreprises dont la vocation est exclusivement tournée vers l’exploitation des carrières, la vente de blocs de marbre en l’état et à l’export, toutes les autres sont souvent positionnées sur des activités d’extraction, de transformation, de pose de ou de commercialisation.

 

Pierre sèche. Restauration d'une cabane de berger

En suivant le lien ci après vous pourrez suivre la restauration d'une cabane de berger sur l'alpage de l'Hivernet à Embrun

https://unepierresurlautre.files.wordpress.com/2016/11/une-pierre-sur-lautre-c2a9compte-rendu-travaux-cabane-lhivernet-embrun.p...