La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Riou glass rentre sur le marché espagnol

 

Aprés une série de rachats de miroiteries en France sur ces 15 dernières années, puis être rentré en Belgique ( Euroglass) et en Italie ( Cappelletti et Roleri ) en 2022, le groupe Riou glass s’attaque maintenant au marché espagnol en rachetant le catalan Vidresif situé à proximité de Géron. Vidresif est une importante miroiterie avec un CA de l’ordre de 25 millions d’Euros. Le groupe Riou transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de verre plat dont il produit une grande partie sur son float de Salaise sur Sanne. Il réalisera sur 2023 un CA supérieur à 260 millions d’Euros avec 1300 salariés et 26 unités de production

Bannière
Bannière
Bannière

 

Machines occasion pierre marbre granit

Pour nous contacter: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Newsletter pierre. Mai 2016

 

Offre d’emploi marbrerie.

La marbrerie ZANCHETTA, créée il y a soixante-dix ans est une marbrerie familiale d’une dizaine de personnes et spécialisée en marbrerie funéraire.

Elle propose tous les services liés à la marbrerie funéraire et dispose en particulier d’un hall d’exposition de monuments.

Elle propose deux postes de marbriers

1/Marbrier poseur de monuments.

Ouvrier, marbrier poseur monuments en pierre naturelle (granit…), caveaux, tous travaux de cimetière (connaissance en maçonnerie pour relevés et implantations).
Permis C et E (Fimo-afcos)  Cacès 1 mini pelle (expérience sur engin BOKI souhaité) et Cacès grue auxiliaire.

CDI

Possibilité d’évolution vers d’autres activités de marbrerie pour candidat motivé.


2/Marbrier poseur de monuments avec activité funéraire.

Ouvrier, marbrier poseur monuments en pierre naturelle (granit…), caveaux, tous travaux de cimetière (connaissance en maçonnerie pour relevés et implantations).
Qualifié pour pose photos, bronzes, re-dorures. Permis B au minimum, Cacès grue auxiliaire et permis E souhaités.

CDI
En complément du poste : porteur sur cérémonie d'obsèques (niveau maître de cérémonie souhaité).

Espace Funéraire ZANCHETTA

Z.I de Pargny - Impasse de Bazeilles

08300 RETHEL

Tél  03.24.38.46.99

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Site sur le travail de la pierre

http://www.pierres-info.fr

Très beau site informatif sur un grand nombre d’aspect du travail de la pierre. Un annuaire de professionnels, différents dossiers techniques (Sculpture, techniques spécifiques à la pierre, la formation des différentes roches…) une liste des principales carrières françaises, une liste de musées, des explications détaillées sur l’outillage spécifique, un dictionnaire des termes spécifiques au travail de la pierre et à la sculpture…..

 

Offre d’emploi marbrerie. Marbrier métreur.

Société monégasque recherche marbrier/métreur sachant débiter, polir le marbre, granit…à l’aide d’une débiteuse

Sachant prendre des mesures sur chantiers et retranscrire ces mesures sur papier, pour production en atelier

Autonome

Expérience exigée au moins 5 ans

Temps plein, soit 39 heures à Monaco

CDD 6 mois, renouvelable

Notions italien appréciées

Salaire à convenir selon profil

Pour toute candidature, merci d’adresser votre cv par email à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les journées de la pierre.  27 au 29 Mai.

Les journées de la pierre reviennent à Montalieu-Vercieu, avec expositions, visites d'entreprises et de chantiers (Antiquaille à Lyon, lavoir d'Optevoz), démonstrations, atelier participatif, inauguration…

Le bassin carrier, entre Ain et Isère, a forgé sa renommée au XIXe siècle. La manifestation, qui veut rendre compte du savoir-faire et des matériaux locaux, est organisée par la ville de Montalieu-Vercieu et l'association Rhône-Alpes Pierres naturelles (Rhônapi) qui réunit des professionnels de la pierre, ceux travaillant avec celle-ci (architectes, concepteurs…), bénévoles, chercheurs, élus… Elle veut dynamiser la pierre locale (extraction, transformation…) et créer une filière en circuit court. Depuis 2015, avec le droit de faire des indications géographiques (IG), il s'agit d'élaborer une marque, un label local. La pierre extraite est un produit local.


À l'espace Ninon-Vallin, une exposition évoquera, du bloc brut au produit fini, la destination du matériau selon ses qualités et provenance, un matériau moderne de construction. À la Maison de la pierre au ciment, l’exposition permanente lui est dédiée à travers ses applications et savoir-faire ainsi qu’aux hommes qui l’ont travaillée depuis des siècles.

Le chantier participatif d'une demi-journée permettra à chacun de s'approprier le savoir-faire, qui se perd, d'élever un muret avec couvertine. À Optevoz, un chantier de restauration de la toiture en lauzes d'un lavoir est en cours. À Lyon, le site de l'ancien hôpital de l'Antiquaille se visite. Sa transformation en hôtel 5 étoiles est menée dans une démarche patrimoniale, avec des pierres d'origine française, des techniques traditionnelles (enduit à la chaux...).


Les chemins balisés au cœur du bassin carrier sont multiples à emprunter (Au fil du Rhône, sentier des lavoirs, des bigues, des lavoirs, la boucle des Manyôs) pour aborder histoire des hommes et des techniques, architecture, paysages… et visiter les villages alentours.

Les entreprises locales ouvrent leurs portes (Euromarbles, carrières du Bugey, Pierre créative, Guillet, Ravet SA) pour des rencontres avec les acteurs de la filière pierre. Le visiteur assistera aussi à une installation monumentale de blocs et tranches de pierres, des démonstrations de sculpture sur pierre…

 

2 Offres d’emploi marbriers. Un marbrier/façonneur en atelier et un marbrier/poseur

Situé à GENAS (15km de LYON), PMG concept est une marbrerie de décoration spécialisée dans la fabrication de plans de travail de Cuisines et de salles de bains en pierre naturelle (pierre, marbre, granit) et en matériaux composites (quartz, Silestone..).

La marbrerie est équipée de machines performantes (débiteuse, commande numérique…) et dispose d’un parc de tranches important.

Nous recherchons CAP/BEP Marbrier ou Expérience équivalente et confirmé,

Le marbrier atelier :

Il travaillera en atelier pour la fabrication des plans de travail avec en particulier :

  • Utilisation de machines électroportative (Commande numérique éventuellement)
  • Façonnages, Finitions, et collage

Contrat CDI temps plein

Le marbrier poseur :

Il travaillera essentiellement en extérieur pour :

  • Prise de cotes
  • Livraison et Installation des plans de travail
  • Utilisation de machines électroportative
  • Raccordement plomberie (éventuellement)


Personne autonome, ponctuelle et dynamique sont les mots clés pour espérer pouvoir prétendre à ce poste.

Contrat CDI, temps Plein

 

PMG Concept

14 Rue Jean Rostand, 69740 Genas

Bastien GEORGES

06.25.31.73.09

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Monture de lunettes en granit

Pas sûr que les volumes de granit utilisés soient significatifs ! Mais un artisan lunetier de Lyon propose dans sa gamme de montures sur mesure des montures en granit.

www.reg-art-opticien.fr