Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

Occasions machines pierre marbre granit. Comascotec

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Newsletter pierres naturelles et marbreries. Mars 2016.

 

 

Redressement judiciaire Marbrerie Salagnac Coudert

Marbrerie Salagnac Coudert située à Bugeat a été déclarée en redressement judiciaire le 29-10-2015  par le tribunal de Tribunal De Commerce De Brive. Le numéro de RCS de cette affaire est le 532933207. Cet état des créances est déposé au greffe.

 

La rénovation de la pierre dans les règles de l'art.

Traitement

Les professionnels disposent d'un hydrofuge imperméabilisant d'une étonnante efficacité. Mais cette substance délicate à manipuler demande à être appliquée dans des conditions professionnelles.
Par la suite, tout en restant invisible, elle assure pour longtemps l'étanchéité de la pierre à l'eau, graisses, huiles et évite ainsi les taches.


Pourquoi imperméabiliser :

- cela atténue considérablement le risque de taches.
- cela facilite considérablement l'entretien.
- l'encrassement est extrêmement réduit.
- ce n'est pas un vernis, l'hydrofuge ne s'use donc pas, il imprègne les pores de la pierre naturelle.
- ne teinte pas la pierre naturelle, l'hydrofuge est totalement incolore.

L'eau perle en surface de la pierre sans pénétrer. L'encrassement devient donc difficile, l'entretien bien plus efficace et facile.

Les carrières de pierre naturelle.

Manutention et transport des blocs en carrière et règlementation

La manutention des blocs de pierres qui peuvent peser jusqu'à 15 -16 tonnes et d’un volume de plusieurs mètres cubes se fait généralement par chariots élévateurs, grues, camions spécialisés ou derricks….
Les blocs sont ensuite transportés jusqu’à l'atelier de transformation pour la découpe en tranches de différentes épaisseurs suivant la destination de la pierre.

Réglementation des carrières

Rappelons que l''exploitation de carrières en France est réglementée et soumise à autorisation préfectorale. Cette réglementation intègre notamment des contraintes liées à la politique de protection de l'environnement.

L'exploitation en carrière requiert donc d'importants moyens matériels, financiers, et humains pour préparer la carrière, l'exploiter, l'entretenir, et la remettre en état en fin d'exploitation. Le réaménagement des carrières est garanti par un système de caution financière.

 

CHINOURS TAILLE DE PIERRE

Niversac 24330 St. Laurent sur Manoire

Tél./Fax : 05 53 04 26 37 www.chinourstailledepierre.com/

Jean-Pierre Chinours, meilleur ouvrier de France, label Patrimoine Périgord, prix des Métiers de Restauration et d'Entretien du Patrimoine

Formation de la pierre. Les grès, les calcaires

L’altération des roches a formé un dépôt de matériaux détritiques. 
Ce dépôt, meuble à l’origine (sable des déserts ou des plages) s’est consolidé par cimentation des grains sous l’influence de divers facteurs (alternance d’eau, de chaleur...).
Les roches sédimentaires se composent en général de couches parallèles, formées dans de grands bassins de sédimentation. 
Il existe plus de trois cent roches différentes répertoriées en France. Leurs structures sont très variables suivant les composants qui accompagnent le composant principal, le carbonate de chaux.
La pierre calcaire est formée d’une multitude de grains agglomérés et cimentés entre eux, en particules séparées dans une masse solide.

 

La production française de pierres a touché le fond en 2014

Plus de 60 millions d'euros de chiffre d’affaires perdus entre 2013 et 2014 (et 2015 ne devrait pas être meilleur), l'industrie française de la pierre naturelle a continué à plonger. Toutes les branches d’activité sont concernées avec des baisses d'activité importantes comprises entre - 8 % et - 22 % et malheureusement de nombreux arrêts d’activité.

Chiffres pris sur le site de Pierre Actual

 

Forte progression pour les cuisines FBD

Le réseau franchisé de cuisinistes FBD a progressé sur 2015 de plus de 13 %. Le groupe avec les marques Ixina, Cuisine plus…avait rejoint l’Allemand Nobilia fin 2015. Le chiffre d’affaires 2015 s’est élevé à 501 millions (320 millions en France) ce qui représente une progression de 8 % pour un marché en hausse de 4 %. Sur 2015 le groupe a ouvert 55 nouveaux magasins, dont 27 en France.

QATAR STONETECH

Foire international de la pierre et de la technologie de la pierre.

Du 4 au 7 Mai 2015

Doha Qatar

Villemain, plan de sauvegarde validé

Villemain, l’un des grands acteurs de la restauration du patrimoine voit son avenir s’éclaircir. Son plan de sauvegarde vient d’être validé par le tribunal de commerce d’Orléans. Le prix à payer est cependant lourd. La société qui compte presque 340 salariés a vu ses effectifs chuter de moitié en 4 ans. La principale cause de ses problèmes vient d’un chantier de Bouygues sur l’hôpital Laennec à Paris où Villemain réclame un surcout de 13 millions d’Euros à Bouygues à cause de la quantité de pierres qu’il a dû changer sur ce chantier.

 

Nouvel article sur le blog « Pierre sèche »

La dernière session de la formation pierre sèche dans le cadre du SIL TSP « Technicien de Site patrimonial » a permis d’aménager l’entrée de la boutique du monastère de Ganagobie dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sur la formation SIL TSP : http://pie...

 

Cliquez ici pour lire la suite

 

Clôture liquidation judiciaire Marbrerie Daudignon Sarl

Une surséance a été accordée par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Bayonne le 3-12-2015 à Marbrerie Daudignon Sarl située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

En tant que liquidateur judiciaire est désigné Me Dominique Guerin. Le numéro de RCS de cette affaire est le 325857803. Ce jugement de clôture pour insuffisance d’actif est publié. Aucun rapport n'est (encore) disponible.