Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Riou glass rentre sur le marché espagnol

 

Aprés une série de rachats de miroiteries en France sur ces 15 dernières années, puis être rentré en Belgique ( Euroglass) et en Italie ( Cappelletti et Roleri ) en 2022, le groupe Riou glass s’attaque maintenant au marché espagnol en rachetant le catalan Vidresif situé à proximité de Géron. Vidresif est une importante miroiterie avec un CA de l’ordre de 25 millions d’Euros. Le groupe Riou transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de verre plat dont il produit une grande partie sur son float de Salaise sur Sanne. Il réalisera sur 2023 un CA supérieur à 260 millions d’Euros avec 1300 salariés et 26 unités de production

 

Bavelloni à GlassBuild AMERICA 2023

 

Bavelloni sera présent au salon GlassBuild AMERICA 2023, le plus grand salon pour le verre, la fenêtre et la porte en Amérique du Nord, du 31octobre au 2 Novembre sur le stand 3631.

Bavelloni présentera son nouvel angle variable VE 500 V10 SCS mitering machine.

Cette rectiligne pouvant façonner des volumes importants (et donc lours). L’option SCS gère automatiquement la position des meules pour assurer la meilleure qualité possible.

Bavelloni présentera aussi la biseauteuse, VB350 CNS? LA TABLE DE COUPE REV 372 SR cutting table,

 

Pour obtenir votre ticket d’entrée utilisez le code Bavelloni Customer Guest Pass Code 23GBAEXH.

Affutage des forêts diamantés pour le verre plat

La partie active d’un forêt diamanté, celle qui va permettre de percer le verre est constituée de grains de diamant. Ces grains de diamant sont noyés dans un alliage métallique qui a pour objectif de libérer peu à peu le diamant en surface du forêt diamanté de façon à pouvoir percer le verre.

En perçant le verre la partie supérieure du diamant va se briser peu à peu.

Ce liant doit s’user à la même vitesse que le diamant. S’il s’use trop vite il y a trop de diamant en surface et le forêt va s’user très rapidement et il y a un risque que le perçage se fasse avec des écailles. S’il s’use moins vite que les particules de diamant il n’y aura pas assez de grains de diamant en surface et le forêt ne percera plus le verre correctement. Dans ce dernier cas il faut affuter le forêt de façon à user le liant et refaire apparaitre des grains de diamant en surface. On utilise pour cela des pierres synthétiques, généralement en oxyde d’aluminium.

Mais le besoin d’affutage des forêts devrait être rare, du moins pour les meilleurs forêts diamantés. En effet les fournisseurs qui sont dans ce cas utilisent des liants qui s’usent à la même vitesse que le diamant et donc sans besoin d’affutage.

L’affutage est un réel problème dans le cas des perceuses automatiques.

Enlevée
Bannière
Bannière

 

Logo Comascotec occasion miroiterie

 

 

Newsletter verre plat et miroiteries. Janvier 2018

 

Pour nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

 

 

 

 

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

 

 

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

 

 

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

 

 

17 È M E ÉDITION DU « PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL »

 

: LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU’AU 15 AVRIL 2018 ! Événement de la scène architecturale, reconnu aux quatre coins de l’hexagone par les maîtres d’œuvre et les ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL, le concours PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL vient de lancer sa nouvelle édition. Pratique, les participants peuvent s’inscrire rapidement en ligne sur le site dédié www.technal-palmares.com. Chaque intervenant* pourra compléter simplement son dossier de candidature depuis son espace privé jusqu’au 15 avril prochain. Privés ou publics, neufs ou rénovés, les ouvrages valorisant l’utilisation des profilés aluminium TECHNAL seront classés dans 7 catégories :  HABITER - LOGEMENTS COLLECTIFS  HABITER - LOGEMENTS INDIVIDUELS  ÉTUDIER - CULTURE ET ENSEIGNEMENT  DÉCOUVRIR - LOISIRS ET CENTRES SPORTIFS  RÉHABILITER - RÉNOVATIONS ET EXTENSIONS  TRAVAILLER - TERTIAIRE, BUREAUX, ÉQUIPEMENTS PUBLICS, COMMERCES ET INDUSTRIES Nouveau ! Un « PRIX HARMONIE » mettra également à l’honneur la technicité au service de l’art de vivre. Il récompensera les projets, qui placent l’humain au cœur de la réflexion, jouent avec les sens des occupants et permettent d’apprivoiser leur environnement quotidien.  UNE RECONNAISSANCE NATIONALE Le PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL récompense chaque année les réalisations françaises les plus ambitieuses, parmi plus d’une centaine de projets présentés. Pour décerner chaque prix, le Jury, composé d’architectes de renom et de professionnels du bâtiment, s’appuiera sur quatre critères fondamentaux : - la créativité architecturale, - l’innovation dans l’utilisation des menuiseries aluminium TECHNAL, - l’intégration harmonieuse au site, - le confort des occupants. Les lauréats seront primés lors d’une cérémonie organisée en octobre 2018 et invités à un voyage architectural en Europe. Leur projet sera également publié dans un ouvrage dédié, diffusé à 2 000 exemplaires à travers la France.

 

Les Rencontres du vitrail 2018 Curzay sur Vonne

Le Musée du vitrail, en partenariat avec la commune de Curzay-sur-Vonne (86), organise les Rencontre du vitrail du dimanche 12 au mercredi 15 août 2018. Le Musée propose à plusieurs vitraillistes professionnels de faire découvrir au public, leurs pratiques et leurs univers artistiques.

 

 

Nouvelle usine pour les fenêtres K Line

 

Le leader français de la fenêtre en aluminium va mettre en production sa nouvelle usine située dans l’Ain avec à la clé l’embauche à terme de 350 salariés.

L’usine qui doit ouvrir début 2018 sur 50 000 m² représente un investissement de plus de 60 millions d’Euros pour une production de 2500 chassis par semaine.

Le groupe Liebot va aussi recruter 200 personnes en production sur son siège des Herbiers dans plusieurs métiers (opérateurs, responsables des lignes, managers de production, sécurité et contrôle qualité…).

Pour 2019 c’est un nouveau siège social qui est prévu.

En 2016 le groupe a facturé 270 millions avec 1200 salariés

 

 

Pour nous contacter 06 64 73 63 77. Merci