Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

Logo Comascotec machines occasion miroiterie

 

Newsletter verre plat et miroiterie. Mars 2016

 

Pour nous contacter: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Très forte croissance pour la vente sur Internet de meules pour les machines de miroiterie.

Vedip, le premier site Européen (d’origine française) de vente sur Internet de meules Italiennes pour les machines de miroiterie a vu son chiffre d’affaires du premier trimestre 2016 multiplié par plus de 3.

Les commandes enregistrées sur les 3 premiers mois représentent plus de 75 % de la totalité des ventes de 2015.

La stratégie développée par Vedip de proposer, en partenariat avec l’un des plus importants fabricants Italiens de meules pour la miroiterie, des prix particulièrement compétitifs en travaillant uniquement sur Internet, des fiches techniques détaillées avec photos, des meules standards présentées par constructeurs /Machines /Positions, des meules alternatives et un support technique par téléphone semble répondre aux besoins du marché de la miroiterie en Europe.

Le site qui a déjà maintenant de 861 outils en ligne continue à améliorer les fiches techniques des outils et le nombre de machines référencées (plus d’une centaine).

Sur Vedip vous pouvez consulter les fiches techniques (avec photos et prix de vente) des meules pour les principales machines du marché (rectilignes, commandes numériques, perceuses, bilatérales, biseauteuses…) et les plus importants fournisseurs (Intermac, Bovone, Glaston Bavelloni, Lattuada, Schiatti, Janbac, Baudin, Battelino, Denver, Bimatech, Ada, Besana, Bottero….)

Contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tel 07 82 39 43 3407 82 39 43 34.

 

Table de coupe Lisec utilisée dans le Tyrol Glasfachschule (école de verrerie)

 

Depuis Septembre 2015, le HTL (Polytechnic Glass) Kramsach in Tirol utilise une LISEC table de découpe "CUT de base» pour l'éducation des élèves.

 

Analogue aux entreprises industrielles, il est particulièrement important pour les écoles d’obtenir la qualité au moyen de machines modernes. Après plus de 20 ans d'utilisation, le HTL Kramsach a remplacé la table de découpe à commande manuelle précédente par un LISEC "CUT de base". Après avoir consulté différents fabricants du marché des machines de miroiterie, le HTL a rapidement opté pour le fabricant de la machine autrichienne. Initialement connu comme une marque industrielle pour le secteur haut de gamme, LISEC avec sa gamme de base fournit maintenant des machines relativement abordables pour les nouveaux arrivants dans l'industrie, les petites entreprises ou l'utilisation dans les écoles. Pour le directeur, le Dr Ursula Pittl-Thapa, un ancien diplômé de l'école polytechnique elle-même, la table de coupe LISEC était "idéale à première vue".

 

Fondée en 1948, l'établissement d'enseignement comprend une école polytechnique pour le verre, les facultés de verre et de la technologie, le verre et la conception ainsi que, depuis trois ans, une option chimie. Les diplômés de l'HTL Kramsach, 361 étudiants sont formés à l'heure actuelle, sont très recherchés dans l'industrie du verre et ils couvrent un secteur complet d'emplois.

"Le modèle de base de débutant est idéal pour les écoles polytechniques et / ou des écoles professionnelles en termes de prix / performance et il fournit la« qualité LISEC à un prix abordable », explique le natif d'Innsbruck. En raison des fins d'éducation et de l'opération par des personnes inexpérimentées, le degré élevé de service de LISEC constituait un critère d'achat essentiel quand il a pris sa décision.

 

Klaus Preyler, LISEC Directeur des ventes, qui a réalisé la vente: «Au cours de leurs études, les étudiants en Kramsach sont en train d'apprendre comment gérer les meilleures machines dans le meilleur marketing dans le traitement du verre, dès le début!"

Vente aux enchères machines de miroiterie suite à arrêt de production

 

600 machines et engins de manutention seront mis en vente le 28-04-2016 dont plusieurs lignes Lisec, Hegla, Bystronic…..

Flachglas Buxtehude GmbH

Weidegrund 9a

21614 Buxtehude / Germany

 

 

Changement de direction au musée du verre de Sorèze. Madeleine Bertrand succède à Geneviève Blaquière.

Créée en décembre 1997 par Yves Blaquière, l'association des Amis de Sorèze avait pour but de gérer le musée du Verre et de se consacrer à la vie culturelle sorézienne en général.

Madeleine Bertrand expliqua à l'assemblée que l'association allait maintenant se consacrer uniquement au verre en organisant des expositions temporaires, agrandir les collections et les faire tourner pour les présenter au public. C'est dans cette optique de travail autour du verre que l'assemblée valida la proposition de nouvelle dénomination de l'association qui s'appelle désormais Le Musée du Verre à Sorèze (MVS).

Madeleine Bertrand remercia Geneviève Blaquière pour son engagement et son action depuis 2010 pour l'association, où elle continuera à travailler au sein de l'équipe en tant que vice-présidente. Geneviève Blaquière  a dirigé le musée  pendant de nombreuses années  en succédant à son mari Yves (initiateur du musée du Verre sorézien).

Désormais, une nouvelle page s'ouvre pour Le Musée du Verre à Sorèze!

A noter qu'actuellement en travaux, le musée du Verre de Sorèze devrait ouvrir ses portes à la mi-avril. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Nouveau siège pour Guardian

Le nouveau siège européen de la société leader dans la fabrication de produits finis en verre a été inauguré mercredi.

L’été dernier, Guardian Industries, la société leader dans la fabrication de produits finis en verre, a établi son siège social européen sur la zone industrielle de Bourmicht à Bertrange. Mercredi, le bâtiment de 2 100 m² a été inauguré en présence de quelques officiels et du ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

Selon Guus Boekhoudt, le vice-président Europe, 120 personnes travaillent dans le bâtiment. Il regroupe, entre autres, les services marketing, finance, juridique et fiscalité. En tout, la société emploie au Grand-Duché entre 700 et 720 personnes, réparties entre le siège et les usines de Bascharage et de Dudelange.

«Il est important de séparer les usines du siège», a expliqué Guus Boekhoudt. Les produits finis en verre destinés à l’automobile (par exemple le pare-brise) représentent «moins de 10% de notre business», a estimé le vice-président Europe. «La majorité du business concerne l’immobilier résidentiel et les locaux commerciaux», précise-t-il.

La demande en verre se situe «toujours en dessous du niveau de 2008», dit-il. Cependant, Guus Boekhoudt est optimisme pour le futur, car «nous nous attendons à une hausse de la demande de verre dans les prochaines années».

 

Un toboggan de verre dans le ciel

Une rampe vitrée va prendre place au dessus du vide, à 304 mètres d'altitude, contre un immeuble à Los Angeles. Vertigineux!

Pour prendre l'air, les occupants de la US Bank Tower, à Los Angeles, en Californie, n'auront qu'à glisser d'une pièce à une terrasse, sur une rampe vitrée, perchée au-dessus du vide, à 304 mètres d'altitude.

Une attraction insolite du nom de «Skyslide» qui donnera l'illusion aux passagers de glisser dans les airs. Le toboggan de verre de 11 mètres de long permettra de passer de l'étage 70 au 69ème, tout en profitant d'une jolie vue, à condition de ne pas avoir le vertige. Mais rassurez-vous, le passage fermé est composé de solides parois de 10 centimètres d'épaisseur.

L'attraction devrait ouvrir dans quelques mois. Pour avoir accès à la gigantesque terrasse, il faudra se munir d'un ticket au prix de 25 dollars et compter un surplus de 8 dollars pour glisser sur le toboggan.

 

 

Dates pour Vitrum 2017

Le prochain salon du verre Vitrum 2017 se tiendra à Milan du 3 au 6 octobre 2017.

 

Petit manuel technique. Utilisation et choix des meules pour les machines de miroiterie.

 

Le site de vente en ligne Vedip, de meules Italiennes pour les machines de miroiterie a mis en ligne un petit manuel technique qui reprend un ensemble de points techniques pour choisir et utiliser au mieux les meules diamantées et de polissage pour toutes les machines de miroiterie.

 

Parmi les articles récents

-Les forêts diamantés

-Les meules segmentées

-Paramètres de travail des meules sur les machines à commandes numériques

-Les liants

-Données techniques sur les réfrigérants

-Le diamant

 

 

Propriétés du verre chimiquement trempé

 

Epaisseurs du verre : à partir de 0.5 mm

Dimensions maximales : 3200x2200

Profondeur de pénétration : entre 20 et 100 microns

Résistance à la flexion : M.O.R.ASTM C 158-95 ; 300-600Mpa

Il est possible d’obtenir une dureté supérieure en jouant sur les temps de cycle et sur la température.

Le verre chimiquement trempé peut ensuite être façonné (coupe, rodage, perçage, décoration…)

 

 

Helantec rachetée

 

Acquisition conclue avec succès

HELANTEC sous une nouvelle direction

Les deux gestionnaires, Jochen Weiß et Gregor Witrofsky, qui depuis plus de 10 ans étaient actifs dans l'entreprise et qui ont joué un rôle clé dans le développement continu de la société, ont racheté ensembles l'entreprise. Au cours des 10 dernières années, de nouvelles technologies ont été introduites, la gamme de produits a été pratiquement doublée et l'amélioration constante du niveau de la qualité a été poursuivie.

La structure de l'entreprise reste identique, le développement de produits sera poursuivi et le support clients  sera intensifié. Peu à peu l'accent sera mis sur le développement dans le secteur du vitrage isolant. Les systèmes de surveillance de différents processus de production pour la fabrication de verre isolant sont presque prêts pour la mise sur le marché et d'autres produits sont en développement.

"Les fabricants de verre isolant ont un avantage concurrentiel grâce à l'utilisation de produits de HELANTEC, et dans les opérations quotidiennes qu'ils rencontrent plus facilement les besoins du marché en constante augmentation», explique Gregor Witrofsky (36).

La demande mondiale de vitrage isolant représente un potentiel important pour HELANTEC.

 

Nouveau départ pour AGC Moustier

AGC Glass à Moustier est en train de monter une ligne de production, mais pas une nouvelle. Ce sont les machines du site d'Athus dans le sud Luxembourg qui sont transférées vers la Basse-Sambre. Cela avait été annoncé il y a un an. D'un côté on arrête une production, de l'autre on remonte et on construit un nouvel outil. Athus perdait de l’argent loin de Moustier où le verre qu’il utilisait  était produit. Demain, tout sera fabriqué dans la Basse-Sambre.

L'objectif, améliorer la rentabilité

Il n'y aura plus le transport pour acheminer le verre plat produit à Moustier jusqu'à Athus où il était transformé en verre feuilleté pour le marché de la construction. Puis il retournait à Moustier pour le conditionnement et l'envoi vers le client. C'est donc une importante économie. Avec cette concentration des moyens de production sur un seul site AGC tente de résister à la crise qui a durement touché le secteur du verre plat depuis 2008. Avec comme résultat, une surcapacité et la fermeture d'unités de production un peu partout en Europe. On se souvient qu’en Belgique les sites voisins de Saint-Gobain Glass et Sekurit ont mis la clé sous la porte il y a deux ans. On se souvient aussi qu'AGC avait arrêté fermé un four à Moustier il n'y a pas  en 2012. AGC Glass Europe a aussi fermé une usine dans le nord de la France et une autre aux Pays-Bas. Aujourd'hui, le groupe s'estime heureux d'être arrivé à un meilleur équilibre entre l'offre et la demande. Mais il n'ose pas parier sur l'avenir.

Moins de création d'emploi à Moustier

Avec le transfert des activités du sud Luxembourg vers la Basse-Sambre, 85 opérateurs d'Athus vont perdre leur travail. Mais à Moustier, seule une petite moitié, environ 40 poste vont être créés. Les travailleurs d'Athus sont évidemment prioritaires. Mais ils habitent près de la frontière luxembourgeoise, à au moins 160 km. Il n'y a donc que trois cadres qui ont accepté la proposition. Deux ex-travailleurs de Saint-Gobain Auvelais ont aussi été embauchés.

La nouvelle ligne de verre feuilleté devrait être prête fin juin.

 

 

Portrait statistique de la branche de la miroiterie : une majorité de TPE et des emplois stables

 

AGEFOS PME publie les résultats du portrait statistique de la branche de la miroiterie. Elle regroupe l’ensemble des entreprises qui comptent comme activités la commercialisation et la mise en œuvre du verre plat dans le bâtiment et la décoration.

 

Panorama des entreprises

La branche compte deux secteurs d’activité principaux : les travaux de peinture et de vitrerie pour 25 % des entreprises et le façonnage et la transformation du verre plat pour 44 % d’entre elles. Ce dernier rassemble 64 % des salariés.  
La répartition géographique des entreprises est proche de celle tout secteur confondu puisqu’elles sont principalement implantées en Ile-de-France (17 %), en PACA (13 %) et en Rhône-Alpes (10 %). En revanche, seuls 11 % des salariés travaillent en Ile-de-France, contre 24 % pour l’ensemble de l’économie.
Enfin, 15 % des salariés de la branche travaillent dans des TPE, contre 29 % pour l’ensemble de l’économie.

Des emplois stables

Les hommes représentent la majorité des salariés, soit 76 % contre 53 % tout secteur confondu ; cela peut s’expliquer par le caractère industriel du secteur. Par ailleurs, 22 % des salariés sont âgés de moins de 30 ans et environ 10 % ont entre 55 et 60 ans et plus, la répartition par tranche d’âge étant semblable chez les hommes et les femmes. La branche compte 59 % d’ouvriers, parmi lesquels 70 % d’hommes. Quant aux femmes, 54 % d’entre elles sont employées. Enfin, le taux de contrats de travail en CDI atteint les 90 %, soit 30 points de plus que celui constaté pour l’ensemble de l’économie.

Présentation des activités de la branche

La branche professionnelle de la miroiterie, transformation et négoce du verre regroupe l’ensemble des entreprises dont l’activité principale est l’application des techniques verrières relatives à la commercialisation et à la mise en œuvre du verre plat : fenêtre, façade, agencement intérieur, équipement, ameublement et décoration. La branche se compose de deux principaux secteurs d’activité : la transformation du verre et la pose de vitrage, et compte quatre familles professionnelles : la transformation du verre, le commercial, le chantier et la pose, ainsi que la logistique.


Méthodologie du portrait statistique
Le portrait statistique de la branche vise à décrire les caractéristiques des entreprises et des salariés. La méthodologie repose sur le traitement des dernières données de la DADS  mises à disposition par l’INSEE. Réalisée à un rythme annuel, cette étude permet également d’observer les tendances d’évolution en matière d’emploi et de formation dans la branche.