Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

 

Comascotec machines miroiterie occasion

 

 

Newsletter verre et miroiterie. Octobre 2016

Pour nous contacter ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 64 73 63 77)

 

 

Labellisation de France Vitrail International

France Vitrail International vient d’obtenir le label entreprise du patrimoine vivant

L’ambition de France Vitrail International est de développer l’utilisation du verre dans la décoration contemporaine. Sous la direction d’Eric Bonté, Maitre Verrier diplômé de l’école National Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris, installé depuis 1979, l’atelier crée, à la demande et sur mesure, des vitraux, des panneaux décoratifs en verre gravé, pour tous les publics : particuliers, restaurateurs, hôteliers, entreprises, communautés religieuse, mairies… Les mises en oeuvres sont multiples : portes, cloisons de séparation, fenêtres ou baies vitrées, vérandas, plafonds, coupoles, claustras, habillage de murs, sculptures monumentales … Autour du matériau verre, l’atelier propose diverses techniques de travail traditionnel, verres gravés au sablage, verres collés, thermoformés … Afin de servir au mieux les projets proposés en fonction des données techniques, artistiques et financières des clients.

Acquérir un savoir-faire, le maitriser, prendre pied dans la tradition pour servir l’avenir, France Vitrail International cherche, créé , réalise, au service d’une passion : le jeu infini du verre, de la matière, de la couleur et de la lumière. Quelques références : Paris : Hôtel Raphael, Régina, Meurice, Plaza Athénée, Relais Plazza, Brasserie Flottes, Grand Café Convention, Grand Café des Capucines , restaurant Michel Rostang …

 

Espace Sentinelle, le bazar du verrier

Sklaerenn Imbeaud (atelier En verre contre tout) a ouvert son espace de vente de produits verriers "Espace Sentinelle" dans les locaux de son atelier, à Castres. Y sont entre autres vendus des verres de la gamme Spectrum, des demi-feuilles, des feuilles entières, du plomb, de l'étain, de l'oléine, des décapants et des patines, du copper foil pour le Tiffany, des meuleuses, scies et petits outils pour le vitrail...
Contact : En verre contre tout
46, avenue René Cassin, 81100 Castres
Tel : 07 81 63 40 98
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Accord AB Shot et Rollwasch

 

Le fabricant Espagnol de sableuses et le fabricant Italien de machines pour le vieillissement Rollwasch  ont annoncé un accord de collaboration pour l’Espagne où AB Shot va distribuer la gamme de machines de Rollwasch

Nouveau sursis pour la miroiterie Landaise

Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a constaté ce vendredi l'échec du plan de redressement de l'entreprise. Il accorde toutefois une poursuite de l'activité pendant trois mois

"Il faut se méfier de ce que l'on trouve dans ce dossier..." L'avertissement a résonné avant, pendant et après le constat par le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan de l'échec du plan de redressement proposé en mars dernier de la Miroiterie (ex-Landaise).

Ce qui a échoué avec l'administrateur Me Livolsi et le repreneur majoritaire Serge Delwasse réussira-t-il avec un autre candidat à la reprise ? Quinze mois après la mise en redressement judiciaire de l'entreprise et huit mois après le plan de continuation présenté le 25 mars dernier, les salariés ont en tous cas la garantie de travailler, et d'être payés, jusqu'à la fin de l'année.

La date butoir, pour formuler une offre de reprise, a été fixée au 7 décembre.

 

Souscription pour la réalisation de tables en verre design

Le designer Lyonnais Matthieu Chauvin qui dirige l'atelier de Design verrier Mari et Femme lance une souscription pour la conception et la réalisation de nouvelles tables en verre. Plus d'informations sur les liens suivants

Le liens vers la page souscription du site internet.

http://souscription.mari-et-femme.com/

 

ou le lien vers la page Facebook.

http://souscription.mari-et-femme.com/

Lien vers une des videos

http://souscription.mari-et-femme.com/Bonapeti-5-modeles-sonore-MD.mov

Vous pouvez aussi le contacter directement

Matthieu Chauvin

Mari et Femme

8 Côte Marquis

69390 Millery

Tel 04 72 30 72 70

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Neptun a Glasstec

 

La nouvelle société de la famille Bavelloni était présente à Glasstec avec toutes ses gammes de machines. .

Le nouveau module Quickdrill T8 qui permet un changement très rapide des outils en seulement 8 secondes  a été la grande vedette du stand. Il s’agit d’une évolution naturelle de la gamme de machines verticales Quick qui offre une grande productivité avec flexibilité et une maintenance de faibles coûts. La ligne en démonstration réalisait une porte avec une grande qualité de polissage des joints en 3 ‘ 30, battant sans difficultés toutes les commandes numériques.

La gamme Quick a maintenant une grande sœur permettant de travailler des volumes jusqu’à 2600x4000.

Outre la gamme Quick, Neptun présentait aussi l’angle variable Rock 14-45 et la rectiligne Rock 8, équipées avec le nouveau convoyeur central longue durée et le système d’équerrage.

Côté laveuse était présente la Tornado HP 1600, équipée de ventilateurs peu bruyants et avec le système ECOSAVE permettant une baisse de consommation électrique de -70 % par rapport aux laveuses traditionnelles.

Diverses récompenses ont été attribuées  à des représentants de son réseau de distribution pour les récompenser de leurs résultats commerciaux.

 

 

2 nouveaux float en Russie

Sisecam annonce la mise en production dans la république du Tatarstan de deux nouveaux float. Le premier, dans lequel Saint-Gobain a une participation de 30 % pour le verre plat a une capacité de production de plus de 600 tonnes par jour. Le second où Sisecam a 100 % du capital est destiné au verre automobile.

 

 

 

AGC va redémarrer un float

Signe de l’amélioration de la conjoncture sur le marché européen du verre plat, tiré par le bâtiment et le verre automobile, AGC se prépare à redémarrer un float de Boussois à l’arrêt depuis 2013. Aprés sa rénovation ce four aura une capacité journalière maximale de 650 tonnes jour.

 

 

Restructuration chez Glaston

Après les consultations de la direction avec le personnel de Glaston concernant de possibles réductions de personnels et chômage technique, la restructuration devrait consister en une baisse de personnel de 4 personnes en Finlande avec effet immédiat.

 

 

Redressement judiciaire Miroiterie Vitrerie Ferreira

Le 12-10-2016, un jugement d'ouverture en redressement judiciaire de Miroiterie Vitrerie Ferreira agissant sous le nom de Mvf à Ponthévrard (Yvelines) a été prononcé. Le numéro de RCS de cette affaire est le 801843715. Aucun rapport n'est (encore) disponible.

 

 

Prochain Glass processing days Finlande

 

Les prochains Glass processing Days (GPD) qui se tiendront en Finlande se dérouleront du 28 au 30 juin à Temperé.

A cette occasion les Glass processing Days (GPD) fêteront leurs 25 ans.