Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Bannière
Bannière
Bannière

Logo Comascotec

Newsletter miroiteries. Septembre 2015.

Pour nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Pyroguard France fait écran aux fumées et gaz toxiques

Ce fabricant de verre pare-flamme et coupe-feu étoffe son offre avec un écran de cantonnement.

Pas aisé de concilier la créativité des architectes aux règles de désenfumage en vigueur dans les établissements recevant du public (ERP). Partant de ce constat, le fabricant Pyroguard France (anciennement CGI France), spécialiste du verre pare-flamme et coupe-feu vient d'étoffer son offre. Filiale du groupe Pyroguard (100 personnes pour un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros), ce producteur de verre de sécurité basé à Seingbouse en Moselle intervient dans des ERP tels que des mairies, hôpitaux, stades, musés, salles de spectacles etc. Autant de lieux qui bénéficient le plus souvent d'une architecture intérieure soignée. D'où l'intérêt de ce nouveau système d'écran vitré conçu pour cantonner et évacuer les fumées et gaz toxiques durant l'incendie. 

Bénéficiant d'un classement au feu DH30, ce système baptisé Smokeguard se compose notamment d'un vitrage monolithique en verre trempé de 8 mm d'épaisseur. Lequel supporte une plage de température de plus ou moins 100°C. En cas d'incendie, l'écran est conçu pour contrôler les mouvements de chaleur et de fumée pendant 30 minutes. Ce verre de protection est disponible dans de grandes dimensions (2.500 mm x 1.200 mm) pour un poids de 20 kg/m2. « Ce verre peut être placé aussi bien en sous-face de la toiture ou sous un plafond. Par exemple sous une dalle, une imposte légère, une verrière, ou encore une charpente métallique », indique l'entreprise qui compte une trentaine de salariés en France où elle dispose de sa propre équipe de recherche et développement ainsi qu'un laboratoire d'essais au feu. 

Grâce à sa faible teneur en fer, ce verre offre une barrière de protection quasiment transparente à l’œil puisque son indice de transmission lumineuse est de 87% et de 91% en version extra-claire. Autre avantage non négligeable, cet écran ne nécessite pas d'entretien, contrairement aux écrans escamotables de cantonnement. Conçu comme un système permanent, il est livré avec des barrières discrètes qui sont positionnées verticalement au-dessus du sol afin de permettre aux fumées de s'échapper et de maintenir les issues de secours libres de toute fumée. Enfin, grâce à son système de fixation par pattes acier (breveté), Smokeguard s'installe sur tout type de profil acier et peut être également suspendu par des cornières filantes ou toute autre fixation par pattes.



 

Nouveau petit palonnier chez Euro-Tech

Le palonnier modulaire Eurotech Hover-allround est un dispositif de levage pratique, polyvalent. Avec un poids relativement faible de 85 kg, l'équipement peut manipuler des charges jusqu'à 500 kg et est capable de levage vertical et horizontal, pivotant, tournant à 360 degrés, ainsi que toute combinaison de ces types de mouvements. Tous les mouvements peuvent être contrôlés avec précision et de manière intuitive avec l'unité de commande ergonomique. Le nom "allround" se rapporte à la fonctionnalité étendue de sa capacité de levage

 

INVITATION

GLASS LAB PARIS BY CHARLES COSTA OUVRE LES PORTES DE SON NOUVEAU SHOWROOM

DÉDIÉ AUX PRODUITS VERRIERS SUR-MESURE LE PLUS GRAND D’ÎLE-DE-FRANCE ET DE SON OUTIL DE PRODUCTION LORS D’UNE JOURNÉE PRESSE NON-STOP

VENDREDI 9 OCTOBRE 2015 DE 9H00 À 17H30

77 RUE DE LA PLAINE - 75020 PARIS

Métros Maraîchers (ligne 9) et/ou Porte de Vincennes (ligne 1)

L’ouverture de ce nouveau showroom est une exclusivité en Île-de-France. Sur un espace de 200 m², à l’image d’un loft parisien, il dévoile son savoir-faire en matière de verre de décoration pour l’aménagement intérieur et extérieur. Entrée habillée d’une photo numérique, douche à l’italienne aux parois opaques ou transparentes d’un simple clic sur une télécommande, table de cuisine cristalline parée d’un maillage métallique design, escalier en verre sécurisé pour signer l’accueil d’un bâtiment tertiaire… Autant de solutions sur-mesure qui permettent aux visiteurs de s’inspirer et de se projeter dans leur futur environnement.

Particuliers, professionnels du bâtiment et de l’agencement intérieur (architectes, décorateurs, stylistes, designers, artisans...) sont invités à découvrir plus d’une centaine de verres mis en situation ou en échantillons grand format. Un univers où ce matériau à haute technicité, coloré, design et 100 % français est maître !

Forte d’une expertise de près de 100 ans dans la fabrication et la mise en œuvre du verre, l’entreprise CHARLES COSTA réalise sur place, dans ses ateliers, la majorité des produits présentés dans le showroom. Elle possède le plus important stock et choix de produits dans Paris, constituant un gain de temps et un gage de qualité pour les clients.

 

IDEAL POSE INAUGURE SON NOUVEL ATELIER DE DECORATION SUR VERRE


Invitation à une journée « découverte » le jeudi 17 septembre à partir de 9 heures.

PATRICK GIRARD - designer verrier

D’abord, il s’installe à Montréal où il crée son entreprise et travaille en collaboration avec la plupart des architectes et des designers.
Il reprend ses études et devient architecte d’intérieur. Il grave, façonne et burine le verre. De sa rencontre avec IDEAL POSE naît une nouvelle collaboration. Il a le plaisir de vous faire visiter son showroom.
***
Nos relations privilégiées avec les métiers d’art nous offrent l’occasion de recevoir un partenaire de renom,

KASPER – artiste sculpteur

« Tout art est une révolte… », Kasper, « Un regard juste et précis …», sculpteur-bronzier, nous le redit.
Celui-ci poursuivra devant vous avec Patrick Girard, la création d’un objet qui fera partie de notre future collection.

Dès 12h00 moment convivial et festif autour d’un barbecue,

Z.A Bernard Vergnaud

2-4 rue Fréderic Joliot Curie
93270 Sevran

à 6 minutes à pied, face à la gare RER B (SEVRAN), voir plan d’accès

 

 

CR Laurence rachetée

C.R. Laurence Co., Inc. a été acquis par Oldcastle BuildingEnvelope, Inc. (OBE). CRL devient une division autonome de OBE, qui comprend également les divisions Vitrages architecturaux et devantures commerciales (trempage du verre) et Conceptions de systèmes vitrés (devantures commerciales/murs-rideaux). 

M. Donald Friese conserve son rôle de Chef de direction de CRL et le reste de l'Équipe de haute direction, demeurent en place pour surveiller et guider les opérations de CRL.

 

 

Nouveau president pour Glasstec

La foire Allemande des technologies du verre plat des machines et des outils s’est dotée d’un nouveau président en la personne de Hans-Joachim Konz ?

Hans-Joachim Konz fait partie du conseil d’administration de Schott AG

 

Nouveau centre de formation pour Lisec en Autriche

Lisec a lancé la construction d’un nouveau centre de formation. Le bâtiment de plus de 2000 mètres carrés devrait être opérationnel en janvier 2016. Il sera dédié aux démonstrations avec un large choix de machines et à la formation des clients ayant investi dans une ligne de vitrage isolant Lisec.

 

 

Restructuration chez Glas Trösch Suisse.

Glas Trösch prévoit une restructuration importante. Au total, 140 personnes devraient être licenciées à la fin de cette année, indique le groupe. Sur le site de Bulle en Suisse, l'usine qui fabrique du verre trempé devrait être fermée. 27 des 32 collaborateurs seraient menacés. L'usine qui produit du vitrage isolant (65 employés) n'est pas concernée.

Le groupe Glas Trösch annonce le centrage de ses activités en Suisse. Au total, 140 personnes risquent leur place, indique le groupe dans un communiqué de presse.

Le site de Bulle paie un lourd tribut à cette restructuration. Le groupe compte en effet fermer l'usine de verre trempé à la fin de cette année. Directeur à Bulle, François Robadey annonce que 27 des 32 collaborateurs risquent de perdre leur travail. Selon toute vraisemblance, la production du verre trempé se fera toujours en Suisse, mais à Bützberg, dans le canton de Berne. «La situation était déjà difficile, mais l'abandon du taux plancher l'a rendu impossible, expose-t-il. Nous n'exportons pas, mais nous devons faire face à des concurrents étrangers qui, avec le taux de change, vendent leur verre 15% moins cher."

Si Glas Trösch utilise le conditionnel dans son annonce de fermeture, les chances de préserver cette usine sont minces: «Comme le veut la loi, nous entrons dans un processus de consultation qui durera deux semaines, reprend François Robadey. Mais honnêtement, je ne vois pas quelle idée de nos collaborateurs pourrait permettre d'éviter cette issue. Nous avons retourné le problème dans tous les sens.»

Le personnel bullois a été informé mardi après-midi de la situation, de la bouche d’'Erich Trösch, directeur et président du conseil d'administration de cette entreprise qui emploie 5100 personnes au total.

 

Nouvelle dirigeante pout Lisec France

Lisec France a engagé madame Sandra Huet pour diriger sa filiale française. Dans l’attente du remplacement de Mr Laurenty qui a quité Lisec il y a quelques mois c’est monsieur Klaus Ulrich qui assure les fonctions de directeur commercial.

 

Deltamax automazione à Vitrum

La société Italienne leader dans les systèmes d’inspection pour le verre plat sera présente sur Vitrum avec la dernière version de ses 3 principaux produits.

Glasinspector EVO : le système complet et paramétrable pour la détection des défauts. De plus le système permet maintenant le contrôle dimensionnel sur les volumes de verre et le contrôle de l’émaillage.

Glassinspector : l’équipement de détection des défauts pour les lignes de vitrage isolant avec la nouvelle version du contrôle dimensionnel

Frog : le système portable pour les tests de fragmentation.

 

 

Important fabricant Européen de fabrication de parois de douche en vente.

Suite à une réorganisation industrielle d’un important groupe Européen une unité de fabrication de parois de douches en verre est en vente. L’unité est très automatisée, équipée en sérigraphie et trempe.

Pour plus d’informations et visiter le site nous contacter par mail sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.