Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Bannière
Bannière

Logo Comascotec occasion machines verre plat

Newsletter verre plat et miroiteries. Février 2016

Pour nous contacter 06 64 73 63 7706 64 73 63 77 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Pour nous envoyer vos propres news.

Glassman moyen Orient 2016

Du 10 au 11 Mai 2016

Abu Dhabi UAE

 

GPD Chine

Le prochain Glass Processing Days aura lieu en Chine le 9 avril 2016.

Les deux thèmes qui seront abordés :

La production du verre et la transformation

L’utilisation du verre dans la construction, le transport et les économies d’énergie

Les Glass processing days sont des journées de rencontre sur le verre plat où participent les plus grands experts mondiaux dans ce domaine.

 

 

Nouveau délai pour la reprise de la miroiterie landaise

Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan n'a pas pu prendre de décision, jeudi 11-02, à propos de l'avenir de la Miroiterie landaise. Le plan de redressement présenté par son président, Serge Delwasse, et ses associés n'a pu être validé, car le tribunal souhaite davantage d'éléments comptables pour prendre sa décision.

Il a fixé comme date le 4 mars pour produire ces pièces, réservant son délibéré pour le vendredi 11 mars. Cependant, la situation devrait évoluer favorablement, car les repreneurs proposent une recapitalisation de 1,5 million d'euros, dont 800 000 en cash, et veulent conserver les 117 emplois restant.

Loïc Barscaq, délégué des salariés, veut « rester optimiste, en gardant la confiance des clients et fournisseurs. Mais pour cela, il faudra rapidement sortir de la période de redressement judiciaire ».

 

Journées portes ouvertes Intermac

Pesaro, Italie 17 au 19 mars 2016

Intermac invite ses clients à Pesaro, en Italie, au coeur des établissements productifs d’Intermac, leader mondial dans le façonnage du verre, de la pierre et du métal. Démonstrations informatiques, nouveaux usinages et solutions étudiées pour augmenter la productivité et la qualité, séminaires spécifiques et démonstrations en temps réel!

Verre

  • Travail sur verres de petites dimensions avec le centre d'usinage Master.
  • Repositionnement automatique de la ventouse durant l'exécution et blocage des chutes sur le centre vertical Vertmax.
  • Enlèvement de la couche faiblement émissive ( LOW-E) sur une table de découpe Genius (float).
  • Imprimante intégrée sur la Genius (float).
  • Découpe de diagonalesautomatiques sur verre feuilleté.
  • Nouveautés sur le centre de découpe jet d'eau PRIMUS 3 et 5 axes

 

Nouvelle unité pour K Line

Vendredi 12 février 2016, André Liébot, le président de la société a symboliquement posé la première pierre de la future usine que K•Line exploitera d’ici 2018 dans la Plaine de l’Ain, immense zone industrielle située à une trentaine de kilomètres de Lyon.

 

Prochaine foire du verre

China Glass 2016

Foire annuelle du verre

Du 11 au 14 Avril 2016

Shangai, Chine

 

Offre d’emploi miroiterie. Miroitier d’atelier. Proximité Lyon.

Au sein de notre atelier de miroiterie vitrerie, recherchons ouvrier miroitier polyvalent  pour façonner le verre sur machines automatiques:

- Coupeur verre float  et verre feuilleté : programmation des optimisations pour la découpe des verres, approvisionnement des  tables de découpe du verre via pont roulant,

-déchargement camion 20T

- Opérateur sur ligne vitrage isolant : Débit, assemblage, scellement des vitrages

- Montage de vitrage en verre feuilleté Evasafe

- Miroiterie sur rectiligne.

Une expérience sur Centre d'usinage numérique et contournée  sont un plus.

Miroiterie Paulhac

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tel 04.78.51.35.2804.78.51.35.28

 

Label produit du BTP. Produit bi verre

Avec une note de 4,6/5, le spécialiste des solutions photovoltaïques clés en main pour les toitures SolarWATT vient de recevoir le label « produit du BTP 2016 » et indique "confirmer sa place auprès des professionnels, et prouver sa capacité à proposer des solutions innovantes en phase avec le marché."

Elu dans la catégorie « Equipements techniques », le panneau photovoltaïque biverre SOLARWATT 60P Style combine à la fois "maniabilité, de rendement et robustesse." 

Pour la société, ce label vient souligner les atouts phares du produit pour l'ensemble des installations solaires en toiture de toute taille et nature, et notamment ses garanties inégalées : "Mieux, il rend hommage au travail mené par les équipes R&D de Solarwatt depuis 1998, année de sortie du 1er module bi-verre de l'entreprise."

"Nous sommes honorés et fiers de recevoir cette distinction. Elle salue un produit qui refl ète totalement la mission que nous nous sommes fi xé : faire de chaque projet de toiture solaire une réussite, en termes de performances et de durabilité" s'est félicité Eric Gautier, Ingénieur Commercial Grands comptes chez SOLARWATT France. 

Une distinction reconnue par les professionnels du BTP


Initiée par Sageret, ce classement annuel, plébiscité et reconnu par les professionnels du BTP, permet d'identifi er et de récompenser les produits les plus remarquables.

SolarWATT France s'est donc ici démarqué devant plus de 250 000 entreprises de la construction et 30 000 prescripteurs qui ont donné leur avissur une sélection de produits innovants en s'exprimant sur 4 critères : innovation, design et ergonomie, pertinence et utilité, intention d'achat.

 

SAUDI ARABIA Exhibition. Du 1 au 4 Mai 2016. Verre et aluminium

Du 1 au 4 mai 2016 se tiendra à Riyadh la foire du verre et de l’aluminium avec plus de 110 exposants.

Le secteur de la construction en Arabie Saoudite se porte bien avec une croissance annuelle de presque 8 % prévue de 2016 à 2019.

 

 

Riou glass va reconditionner son float

 

La société Riou Glass vit des heures historiques. Après 15 ans de service, le four de l’usine Eurofloat près de Lyon a besoin d’uen maintenance importante.

« LES SEULS INDÉPENDANTS À LANCER UN FOUR »

Spécialisée dans la transformation du verre, l’entreprise installée près de Pont-Audemer s’est engagée dans une aventure risquée : produire son propre verre, afin d’être totalement autonome. En 2008, la pénurie de verre pousse le président-fondateur Pierre Riou à sécuriser l’approvisionnement. Le groupe qui emploie près de 1000 salariés dans seize sites en France et quatre à l’étranger (île Maurice, La Réunion, Madagascar) franchit un cap en 2012 en s’associant à Saint-Gobain. Le rachat de la moitié de l’usine Eurofloat à Salaise-sur-Sanne (38) scelle l’alliance au niveau de la production.

Pour l’Eurois parti de rien il y a 38 ans, l’acte n’est pas anodin. « Un mariage entre des gens du CAC 40 et un paysan ça fait un choc ! », plaisante l’entrepreneur qui a reçu l’an dernier le prix « coup de cœur » du jury des 25e Victoires des Autodidactes. « Aujourd’hui, nous sommes les seuls indépendants en France à lancer un four. Des groupes l’ont déjà fait, mais pas des paysans », insiste fièrement, Pierre Riou, à la tête d’une société qui a généré 165 M€ de chiffres d’affaires en 2015.

Si ces derniers jours sont historiques pour Riou Glass, cela tient également à l’investissement que représente ce nouveau four : 26 M€. Ils viennent s’ajouter aux 50 M€ pour le rachat de la moitié de l’usine, grâce en partie à l’aide de la Banque publique d’investissement. « J’ai eu l’audace de le faire, j’ai trouvé les fonds », se félicite Pierre Riou qui estime avoir pérennisé ce site. « Les salariés [quelque 200 personnes, Ndlr] étaient sceptiques. Il y avait toujours un point d’interrogation quant à l’avenir de l’usine. »

Si tout se déroule comme convenu, Eurofloat procédera à l’allumage le 28 avril, pour une première coulée de verre le 19 mai.

Un projet de plus à l’actif de cet entrepreneur insatiable qui ne compte pas s’arrêter là. « Il y a beaucoup à faire aux États-Unis et au Canada », glisse le patron de 63 ans. Il a ouvert, il y a encore un mois, une entreprise d’aide à la pose à Boulleville intervenant dans toute la France pour aider ses clients à poser de grands volumes. Plus aucun domaine n’échappe à Riou Glass

 

Africaver, un investissement dans le verre automobile.

Créée à la faveur de la filialisation de l’Enava en 1997, la société Africaver pense à la mise en place d’une unité de production à l’ouest du pays pour se rapprocher du futur pôle automobile.

Implantée dans la zone industrielle d’Ouled Salah (Taher, wilaya de Jijel), l’entreprise publique économique Spa Africaver songe sérieusement à s’installer, en joint-venture avec une entreprise française, dans l’Oranie pour profiter de la mise en place du pôle automobile dans la région et offrir du verre automobile aux différentes usines qui y éliront domicile.

Un choix qui s’explique également par l’envie des deux partenaires de se rapprocher des zones franches d’Oujda mais aussi de l’Espagne et ses usines, pour profiter d’un coût de transfert moins onéreux que celui de l’est du pays, l’exportation étant un objectif plus que nécessaire, selon le représentant de l’entreprise française, rencontré lors du séminaire sur la sous-traitance .

 

 

Trempe chimique

Cas où la trempe chimique est requise

Dans le cas d’épaisseurs de verre inférieures à 2.5 mm. Dans ce cas la trempe thermique est très difficile à réaliser ?

Dans le cas de forme complexes, forme bombées ou dimensions qui ne peuvent pas être réalisées par la trempe thermique

Lorsque l’on recherche une dureté supérieure à celle que peut fournir la trempe thermique dans le cas d’applications industrielles ou architecturales spéciales.

Lorsque la résistance à l’impact recherchée est supérieure à celle que propose la trempe thermique.

Lorsque l’on a besoin d’obtenir une très grande qualité optique et une déformation nulle.