Nouveau départ pour AGC Moustier
AGC Glass à Moustier est en train de monter une ligne de production, mais pas une nouvelle. Ce sont les machines du site d'Athus dans le sud Luxembourg qui sont transférées vers la Basse-Sambre. Cela avait été annoncé il y a un an. D'un côté on arrête une production, de l'autre on remonte et on construit un nouvel outil. Athus perdait de l’argent loin de Moustier où le verre qu’il utilisait était produit. Demain, tout sera fabriqué dans la Basse-Sambre.
L'objectif, améliorer la rentabilité
Il n'y aura plus le transport pour acheminer le verre plat produit à Moustier jusqu'à Athus où il était transformé en verre feuilleté pour le marché de la construction. Puis il retournait à Moustier pour le conditionnement et l'envoi vers le client. C'est donc une importante économie. Avec cette concentration des moyens de production sur un seul site AGC tente de résister à la crise qui a durement touché le secteur du verre plat depuis 2008. Avec comme résultat, une surcapacité et la fermeture d'unités de production un peu partout en Europe. On se souvient qu’en Belgique les sites voisins de Saint-Gobain Glass et Sekurit ont mis la clé sous la porte il y a deux ans. On se souvient aussi qu'AGC avait arrêté fermé un four à Moustier il n'y a pas en 2012. AGC Glass Europe a aussi fermé une usine dans le nord de la France et une autre aux Pays-Bas. Aujourd'hui, le groupe s'estime heureux d'être arrivé à un meilleur équilibre entre l'offre et la demande. Mais il n'ose pas parier sur l'avenir.
Moins de création d'emploi à Moustier
Avec le transfert des activités du sud Luxembourg vers la Basse-Sambre, 85 opérateurs d'Athus vont perdre leur travail. Mais à Moustier, seule une petite moitié, environ 40 poste vont être créés. Les travailleurs d'Athus sont évidemment prioritaires. Mais ils habitent près de la frontière luxembourgeoise, à au moins 160 km. Il n'y a donc que trois cadres qui ont accepté la proposition. Deux ex-travailleurs de Saint-Gobain Auvelais ont aussi été embauchés.
La nouvelle ligne de verre feuilleté devrait être prête fin juin.