Mousset s’intègre dans le transport de portes et fenêtres

 

Le transporteur Vendéen déjà présent sur ce créneau par lots vient de reprendre Raud spécialiste du transport de portes et fenêtres sur chantiers qui transporte chaque semaine 50 000 portes, fenêtres et baies vitrées.

 

La société a prévu une levée de fonds de 30 millions d’Euros en haut de bilan et dettes avec ouverture du capital aux employés et chauffeurs.

Bavelloni a repris Glaston Mexico

 

Cette filiale de Glaston avait été créée par le groupe Bavelloni il y a 25 ans pour distribuer et assurer le service des machines Bavelloni sur le Mexique et une partie de l’Amérique du Sud. Sur cette durée elle a vendu et installée plus de 1000 machines.

 

Après cette acquisition Bavelloni Mexico continuera de distribuer les machines de la gamme Glaston sur sa zone d’activité et Matteo Gherseni continuera de la diriger.

Décés de Norbert Hayat

 

Nous avons le regret de vous faire part du décès de notre confrère Monsieur Norbert HAYAT survenu le 8 mai à l'âge de 72 ans. Il a dirigé pendant de nombreuses années la Miroiterie Mouton Esmard à Bobigny et Nonancourt, jusqu'à sa retraite il y a 2 ans. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

Nouvelle machine de découpe profils aluminium S2020

 

La société Italienne Battellino a présenté un nouveau modèle de sa machine pour découpe de profils aluminium pour le vitrage isolant.

Réglage des mouvements de la lame de coupe en fonction du type de profils aluminium et des outils utilisés.

Lubrification automatique lors de chaque cycle.

Machine compacte avec écran tactile.

 

Pour plus d’informations, recevoir une offre, avoir une démonstration..

 

glass@comascotec.com ou 06 64 73 63 77

Bannière
Bannière

Nouvel ouvrage sur la pierre sèche

PIERRE SÈCHE

Théorie et pratique d’un système traditionnel de construction

Editions Eyrolles

sous la direction de Louis CAGIN

 

« Le succès rencontré par Construire en pierre sèche, le premier livre dans lequel Louis Cagin présentait, à la manière d’un manuel pédagogique, la technique et les méthodes du murailleur, révèle le regain d’intérêt que suscite le patrimoine de la pierre sèche.

Professionnelsmembres d’associationsagents au sein des institutions : nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, promeuvent et développent cette technique ancestrale de construction qui répond pertinemment aux enjeux environnementaux et économiques de notre époque.

Dans ce contexte, Louis Cagin a réuni des spécialistes issus de diverses disciplines pour proposer un livre de référenceArchéologieethnographiegéographie et sciences physiques ont été notamment convoquées en même temps qu’il a été fait appel à des paysagistes ainsi qu’à des praticiens — tous partageant une même passion pour la pierre sèche.

Le geste du murailleur est le principal personnage de ce livre ; il s’exprime sur le terrain, à travers un savoir-faire. Il s’agit d’une technique dont la difficulté réside dans son obligatoire adaptation au matériau qui, par nature, diffère selon les territoires.

Complémentaires mais indépendants, les six chapitres dont ce livre est composé offrent ainsi autant d’entrées possibles par lesquelles les auteurs se sont appliqués à nous transmettre leurs connaissances en s’appuyant à part égale sur leur expérience professionnelle et sur leur sensibilité. »

 

 

Martin Muriot, Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS)

(extrait de la préface)

Murailleur spécialisé en maçonnerie à pierres sèchesLouis CAGIN réalise et restaure des aménagements paysagers, en autonomie, avec les matériaux présents sur le site.

Par ailleurs formateur (Gestionnaire de site patrimonial, Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine, Maçon du bâti ancien, etc.), formalisant son savoir-faire via divers supports (livre, film et radio), Louis CAGIN s’est dans le cadre de cette publication attaché le concours de

 

Sommaire

Archéologie et histoire des maçonneries à pierres sèches

-Les maçonneries à pierres sèches et la mesure du temps

-Le Néolithique et la protohistoire

-L’Antiquité et le haut Moyen Âge

-Du milieu du Moyen Âge à l’époque moderne

-La perception dans le présent des paysages du passé

>Pierre sèche et société

-La technique, les espaces, les systèmes sociaux

-Des principes et de leurs applications

>Les versants en terrasses - L’ossature des territoires de la pierre sèche

-L’aménagement des versants en terrasses de culture

-De l’abandon à la dégradation des versants

>Les paysages de la pierre sèche

-Trois sites de terrasses

-La protection de la pierre sèche

>Analyse technique de la construction en pierre sèche

-La pierre

-La structure appareillée

-L’appareillage

-La diversité des maçonneries à sec

>La vision du mécanicien

-Une quête de raison

-Une mécanique pour les amas de pierres

-Étude de quelques exemples