Nouvel ouvrage sur la pierre sèche
PIERRE SÈCHE
Théorie et pratique d’un système traditionnel de construction
Editions Eyrolles
sous la direction de Louis CAGIN
« Le succès rencontré par Construire en pierre sèche, le premier livre dans lequel Louis Cagin présentait, à la manière d’un manuel pédagogique, la technique et les méthodes du murailleur, révèle le regain d’intérêt que suscite le patrimoine de la pierre sèche.
Professionnels, membres d’associations, agents au sein des institutions : nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, promeuvent et développent cette technique ancestrale de construction qui répond pertinemment aux enjeux environnementaux et économiques de notre époque.
Dans ce contexte, Louis Cagin a réuni des spécialistes issus de diverses disciplines pour proposer un livre de référence. Archéologie, ethnographie, géographie et sciences physiques ont été notamment convoquées en même temps qu’il a été fait appel à des paysagistes ainsi qu’à des praticiens — tous partageant une même passion pour la pierre sèche.
Le geste du murailleur est le principal personnage de ce livre ; il s’exprime sur le terrain, à travers un savoir-faire. Il s’agit d’une technique dont la difficulté réside dans son obligatoire adaptation au matériau qui, par nature, diffère selon les territoires.
Complémentaires mais indépendants, les six chapitres dont ce livre est composé offrent ainsi autant d’entrées possibles par lesquelles les auteurs se sont appliqués à nous transmettre leurs connaissances en s’appuyant à part égale sur leur expérience professionnelle et sur leur sensibilité. »
Martin Muriot, Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS)
(extrait de la préface)
Murailleur spécialisé en maçonnerie à pierres sèches, Louis CAGIN réalise et restaure des aménagements paysagers, en autonomie, avec les matériaux présents sur le site.
Par ailleurs formateur (Gestionnaire de site patrimonial, Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine, Maçon du bâti ancien, etc.), formalisant son savoir-faire via divers supports (livre, film et radio), Louis CAGIN s’est dans le cadre de cette publication attaché le concours de
Sommaire
Archéologie et histoire des maçonneries à pierres sèches
-Les maçonneries à pierres sèches et la mesure du temps
-Le Néolithique et la protohistoire
-L’Antiquité et le haut Moyen Âge
-Du milieu du Moyen Âge à l’époque moderne
-La perception dans le présent des paysages du passé
>Pierre sèche et société
-La technique, les espaces, les systèmes sociaux
-Des principes et de leurs applications
>Les versants en terrasses - L’ossature des territoires de la pierre sèche
-L’aménagement des versants en terrasses de culture
-De l’abandon à la dégradation des versants
>Les paysages de la pierre sèche
-Trois sites de terrasses
-La protection de la pierre sèche
>Analyse technique de la construction en pierre sèche
-La pierre
-La structure appareillée
-L’appareillage
-La diversité des maçonneries à sec
>La vision du mécanicien
-Une quête de raison
-Une mécanique pour les amas de pierres
-Étude de quelques exemples