Olympiades de la miroiterie
Six élèves étaient en lice pour ces olympiades, qui ont lieu tous les deux ans, dans l’établissement fleuryssois, spécialisé en la matière.
Fin octobre le lycée professionnel Jean-Lurçat de Fleury-les-Aubrais a accueilli les candidats restant en lice pour la finale nationale de la quarante-sixième compétition Worldskills (« compétences mondiales), dans le domaine de la miroiterie.
Ces olympiades des métiers sont organisées tous les deux ans par l'association Worldskills International. Elles ont pour objectif de permettre aux jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de professions réparties sur huit pôles d'activités.
Seconde phase à Lyon puis Shanghai
Elles comprennent trois étapes : les sélections régionales, les finales nationales et la compétition internationale, qui a lieu dans un pays membre de l'organisation. Les jurys sont composés de professionnels, d'enseignants et de formateurs. Provenant de plusieurs régions, six lauréats ont participé à la première phase des épreuves de la finale nationale, qui se sont déroulées au lycée Jean-Lurçat.
Ces épreuves consistaient à découper, percer et façonner les éléments d'une table basse en verre, de différentes couleurs et d'épaisseur variable.
Lors d'une seconde phase, qui se tiendra à Lyon au mois de janvier prochain, ces candidats auront à finaliser et à assembler ces pièces.
Les trois premiers de cette finale monteront sur le podium. Le médaillé d'or participera automatiquement aux championnats mondiaux, qui se dérouleront à Shanghai, en octobre 2022.
Le lycée Jean-Lurçat a été choisi comme lieu d'épreuves en raison de ces équipements adaptés et de la compétence de ses formateurs, notamment en matière de miroiterie.
Lors d'une visite organisée par le proviseur, Jean-Pierre Dorval, les personnalités ont constaté l'engagement des six compétiteurs, dans ce challenge à vocation mondiale.