100 ans pour la miroiterie Charles Costa

 

Depuis 100 ans, chacune des 4 générations a vu son père s’investir dans l’entreprise Charles Costa, sans compter son temps, en déployant beaucoup d’efforts et toujours avec passion

Nous sommes heureux de fêter cette année l’anniversaire extraordinaire de notre centenaire.

Ayez la certitude que la satisfaction de nos clients restera toujours au coeur de nos priorités ainsi que le respect des engagements avec nos partenaires.

Je m’associe à tous mes collaborateurs pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de sérénité pour cette nouvelle année 2020.


Sarthe. L’entreprise Grav’Or ce week-end à l’Élysée

L’entreprise mancelle de gravure sur verre, fait partie des 100 entreprises sélectionnées pour l’exposition « Fabriqué en France » qui se déroule les 18 et 19 janvier 2020 à l’Elysée.

Les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, 100 entreprises françaises – sélectionnées parmi 1 750 dossiers – présenteront le savoir-faire « Fabriqué en France » de 100 départements français, à l’Élysée. L’entreprise mancelle Grav’Or a été retenue pour représenter la Sarthe.

Nommée aux Talents de la Sarthe 2018 dans la catégorie « entreprise », la société de miroiterie et décoration sur verre présentera ce week-end un paravent avec gravure à la main, feuille d’or et laquage en églomisé précise le site de l’Élysée.

 

Convergence machines pour la pierre et pour le verre

 

L’arrivée de matériaux synthétiques industriels sur le marché de la pierre a des conséquences surprenantes sur le marché des machines. En effet on voit apparaître chez certains fournisseurs qui sont à la fois sur le marché du verre et de la pierre sur le marché des machines pour la pierre des machines autrefois exclusivement utilisées sur le marché du verre.

Principalement pour deux raisons.

1/Ces nouveaux matériaux sont calibrés en épaisseur .

Donc on voit apparaître des machines pour polissage du chant (Bavelloni, Intermac, Bovone) semblables à celles utilisées pour le verre (rectilignes, bilatérales).

Le gain est une bien meilleure productivité pour le rodage et le polissage du chant.

 

2/Certains matériaux sont à base de verre

On assiste à l’arrivée de systèmes de découpe venant du verre beaucoup plus productifs et faciles d’utilisation (tables de coupe, chez Bavelloni, Intermac..)

Miroiterie en vente

 

Perspective départ en retraite une miroiterie de façonnage avec activité menuiserie aluminium et PVC est disponible à la vente.

L'entreprise dont le dirigeant est très connu et présent  sur le marché depuis de nombreuses années  possède un parc machines diversifié et est située dans une ville importante du Sud-Ouest.

Parc machines avec table de coupe, rectiligne, perceuse, machine à bandes...

Equipes de poseurs indépendants.

 

Pour plus d'informations glass@comascotec.com ou 06 64 73 63 77. Merci

Bannière
Bannière

Pour tout savoir sur le métier de marbrier des temps modernes.

"Kuros perle de nacre, rouge de Saint-Pons, violet royal, fleur de pêcher, Skyros…" Tout aussi poétique que technique, ce curieux vocabulaire est celui que des marbriers lorsqu'ils parlent des couleurs de cette roche métamorphique depuis longtemps exploitée dans le Saint-Ponais.

Si longtemps, que les plus anciennes utilisations connues sont des haches votives datées de l'époque de la pierre polie ou encore un ex-voto gallo-romain dédié à Dinomogétimar, une divinité de la source du Jaur.

Plus proche dans le temps, la table d'autel de l'église de la cité cathare de Minerve, consacrée en l'an 456, est en marbre de Saint-Pons. D'autres lieux de culte ont adopté ce précieux matériau local. Au total, une vingtaine d'autels ont été recensés parmi lesquels ceux des cathédrales de Rodez et de Gérone, de l'abbatiale de Cluny, des églises de Capestang et de Quarante…

Et bien entendu l'église abbatiale de Saint-Pons créée en 936 qui, avec le temps, est devenue une imposante cathédrale après diverses transformations. Témoin minéral de son architecture initiale, le tympan nord arbore de magnifiques bas-reliefs, "La cène et la crucifixion", sont sculptés dans le marbre. Une pierre que l'on retrouve en en blocs taillés pour la construction de la façade actuelle, construite au XVIIIe siècle.

Après une récente période de mise en sommeil, l'extraction du marbre à repris depuis quelques années. Il a depuis été utilisé dans des hôtels de luxe de la Côtes d'Azur et adopté par le designer Pierre Ganalons. Sans compter qu'à Saint-Pons-de-Thomières on marche sur des trottoirs… en marbre.

C'est la visite d'une marbrerie,  équipée d'un centre d'usinage numérique (robot, scie de débit, polisoir à plat…), que l'antenne de l'office de tourisme communautaire Minervois, Saint-Ponais, Caroux en Haut-Languedoc propose de faire découvrir!