Rénovation marbre
La rénovation permet une remise à neuf d’un dallage en marbre.
La première opération est un ponçage à l'eau. Cette méthode est identique à celle du marbre en atelier de marbrerie avec des abrasifs diamantés de différentes granulométries. Les rayures, impacts, éraflures, taches sont éliminés par enlèvement d’une fine couche superficielle sur la pierre.
Deux finitions sont le plus souvent rencontrées : Adoucie ou polissage brillant.
Le poli-brillant est obtenu mécaniquement par ponçage avec addition d’un produit de polissage.
L'adoucie offre une finition douce au touché. Elle offre un aspect naturel et contemporain. Avec un traitement hydrofuge c'est un choix judicieux pour les lieux de passages intense.
Les marbres les plus couramment rencontrés dans le cadre des dallages : Blanc de Carrare, Rose du Portugal, Travertin, Botticcino, Perlato de Sicile, Bleu de Savoie, Rouge de Verone, Comblanchien, Granito (Terrazzo), Vert des Alpes,
Les sols en mosaïque peuvent également être remis à neuf en utilisant le même principe. .
Ponçage de marbre
Dans le cas de pose d'un dallage neuf, le ponçage d'ébauche est inévitable pour niveler parfaitement le raccord des dalles entre elles ainsi que les joints. De plus l’épaisseur des dalles peut être légèrement différente (car il ne s’agit pas d’un produit industriel parfaitement calibré, mais d’un produit naturel
Le ponçage de marbre à l'eau est privilégié car il diminue considérablement la quantité de poussière, ce qui permet de travailler dans les appartements, les montées d'escaliers des copropriétés, les commerces et autres.
Une fois la phase d’ébauche réalisée, les opérations sont identiques à celles requises pour la rénovation.