Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière

Responsable régional des ventes secteur Pierre (Sud de la France)

 

BIESSE France - INTERMAC

Entreprise : Biesse France, est la filiale française du Groupe Italien Biesse, leader mondial en pleine croissance dans la production de machines-outils et d'équipements techniques destinés à l'usinage du bois, de la pierre, du verre et des matériaux composites. Aujourd'hui, le Groupe Biesse conçoit, construit et commercialise des machines, des systèmes intégrés et des logiciels destinés aux producteurs de l'industrie du meuble, des portes et des fenêtres, des composants en bois pour le bâtiment, le secteur nautique et l'aérospatiale. Le groupe investit en moyenne 14 millions d'euros par an dans la recherche et le développement et détient pas moins de 200 brevets déposés. Présent dans 120 pays, nous opèrons à travers 11 sites de production et 39 filiales. Intermac est une marque du groupe, leader sur son marché, qui regroupe différentes structures commercialisant des machines et solutions pour les industries de la pierre Dans le cadre d’un remplacement, Biesse France recherche son nouveau Responsable régional des ventes pour cette activité (Sud de la France)

 

Description du poste

Sous la direction du Directeur Commercial Pierre, vous aurez pour mission de développer le CA et améliorer les ventes machines sur le territoire qui vous sera confié

Vos missions seront les suivantes :

• Visiter les clients et prospects

• Utiliser l’outil Sales Force pour travailler votre territoire, mener vos actions de visites et rendre mesurable votre activité

• Définir le matériel et établir les offres, suivants les tarifs et conditions de BIESSE France

• Relancer régulièrement les clients sur l’avancement des affaires

• Renseigner la direction commerciale de la filiale de la situation de marché, de la concurrence et de notre évolution sur le marché

• Veiller au respect de la ponctualité des paiements

• Gérer avec l’aide et le contrôle de la direction commerciale de la filiale les litiges chez les clients

• Orienter les ventes et les objectifs suivant les budgets définis avec la direction commerciale

• Être présent pour la préparation et la durée des salons et portes ouvertes nationales ou internationales

• Se déplacer à l’usine pour présenter les machines aux clients, suivre les affaires et les réceptions machines

 

Le profil

• Vous disposez d'une première expérience réussie dans la vente de biens d'équipements industriels, et connaissez l'activité de nos clients

• Vous avez au minimum un bac+2

• Vous parlez Italien, et/ou Anglais

 

Package:

• Package de rémunération (fixe + variable)

• Véhicule de fonction avec télépéage, carte essence

• PC et imprimante

• Téléphone portable

• CB société

• Mutuelle santé et Prévoyance attractives

• Participation et Plan d’Epargne Entreprise

 

Si cette offre vous intéresse et correspond à votre expérience et profil, merci d’adresse votre candidature à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.