Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière

Jean-Louis Vaxelaire quitte la présidence du SNROC

 

Après plusieurs  années de présidence active du syndicat SNROC, le dirigeant de la graniterie Petitjean a laissé la présidence à Pierre Brousse nouveau propriétaire de Rocamat.

   

 

 

 

 

 

Stone assistance

Stone Assistance sprl a été créée par le Docteur et Ingénieur Fabrice DAGRAIN pour valoriser ses travaux réalisés durant près de 20 ans pour l’industrie de la Pierre et l’Ingénierie des Géomatériaux.

Stone Assistance s’intéresse depuis plusieurs années à l’amélioration des techniques de sciage en carrières avec les haveuses à chaînes.

Une approche scientifique rigoureuse du problème a été développé afin d’augmenter la rentabilité de cette phase de sciage et la rendre plus compétitive.

L’entreprise a développé sa propre méthodologie pour évaluer l’efficacité de coupe et la résistance à l’usure de différents types d’outils utilisés dans l’industrie de la pierre, notamment :

  • Les outils en carbure de tungstène
  • Les outils PDC
  • Les inserts imprégnés

Cette méthode se base sur la réalisation de tests en laboratoire.

Les résultats des essais permettent d’identifier les conditions optimales de fonctionnement des outils et de conseiller les opérateurs sur les paramètres technologiques à imposer aux machines qui utilisent ces outils.

La compréhension des mécanismes de coupe sur base d’un outil unique est essentielle pour interpréter les processus de coupe de toute machine de sciage. L’intégration de ces mécanismes à des procédés complexes permet de détecter les problèmes mécaniques avant même qu’ils se produisent.

L’approche scientifique minutieuse développée par Stone Assistance se base sur des études expérimentales en laboratoire, couplées à l’instrumentation de machines en carrières ou en marbreries. Cette approche a déjà été validée pour le développement d’une nouvelle configuration d’outils de coupe pour haveuses à chaîne.

Stone Assistance a également mis au point un programme de calcul du coût réel de sciage avec les haveuses à chaines. Le programme permet d’intégrer les résultats d’essais de laboratoire, les paramètres technologiques des machines et des principaux coûts afin de donner aux ingénieurs des critères objectifs de sélection d’outils.

À propos des équipements, Stone Assistance dispose de plusieurs bancs d’essais, prototypes expérimentaux qui ont été développés pour des applications particulières. Ils permettent d’évaluer les performances et l’efficacité d’outils de coup et de forage, ainsi que de mesurer certaines propriétés mécaniques des matériaux. Ces dispositifs sont uniques en leur genre.

Ainsi, Stone Assistance garantit une qualité unique pour les outils de haveuses à chaines et ce, du test à la fabrication, le tout avec un suivi.

Stone Assistance sprl

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.stoneassistance.be/
+32 (0)494 89 32 51
Clos des Botteresses 4
B-4317 Viemme

Belgium

   

Reprise de cheminées Brisach

 

Le fabricant de cheminées, avec un site de production dans le Var qui avait été placé en redressement judiciaire en Mai 2016 va perdre la majorité de ses salariés.

Les deux offres de reprises ne reprennent qu’une petite partie des salariés (24 sur 87 dans le meilleur des cas). L’une a été faite par l’Italien MCZ qui ne propose de reprendre ni les bâtiments ni l’activité industrielle. L’autre par le Norvégien Jotul.

   

Le granit breton a son IG

Le granit breton, qui doit lutter contre une concurrence étrangère agressive, vient de se voir attribué le label "indication géographique" (IG) à la suite d'un nouveau dispositif entré en vigueur en 2015.

Après le "Siège de Liffol", (un type de sièges fabriqué dans les Vosges et labellisé en décembre), c'est au tour du granit de Bretagne de se voir homologué indication géographique à compter du 20 janvier 2017, date de publication de la décision au Bulletin officiel de la propriété industrielle", indique l'Inpi.

L'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) rappelle que la loi "consommation" de mars 2014 a élargi les indications géographiques aux produits manufacturés, alors qu'elles ne concernaient auparavant que les produits agricoles et viticoles.

L'indication géographique "Granit de Bretagne" couvre le granit extrait de carrières, les enrochements, les produits semi-finis (tranches, produits en cours de finition) et les produits finis (funéraire, voirie, aménagement urbain, bâtiment, produits décoratifs).

Cinq départements sont concernés

Les opérations d'extraction et de fabrication doivent être réalisées dans une aire géographique comprenant les 4 départements des Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la commune de Saint-James, dans la Manche. "Signe officiel de qualité et d'origine, l'indication géographique assure aux consommateurs l'authenticité des produits qu'ils achètent", précise l'Inpi.

"C'est la consécration de la réputation du granit de Bretagne, de la qualité de notre travail (...) notre profession a trop souvent souffert de tromperies sur l'origine, économiquement désastreuses, au coeur d'une offre mondialisée", a déclaré Christian Corlay, secrétaire général de l'association Indication géographique Granit de Bretagne.

L'association, qui rassemble à ce jour 22 entreprises, se voit déléguer la défense et la gestion de l'indication géographique. "Ce label va permettre de différencier le granit breton face à une concurrence internationale, notamment chinoise, souvent exacerbée.

 

Accompagner une montée en gamme des produits

L'enjeu, pour notre industrie, pour nos entreprises, est d'accompagner une montée en gamme de nos produits grâce à des signes distinctifs clairement identifiables", a réagi dans un communiqué le député d'Ille-et-Vilaine Thierry Benoît.

Une indication géographique est composée d'un nom de produit, associé à celui d'une zone géographique. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l'Inpi.

Seul un groupement d'artisans et d'entreprises a la possibilité de déposer une demande d'homologation pour une indication géographique.

Deux autres demandes d'indications géographiques sont en cours d'étude: le  "Savon de Marseille" et les "Espadrilles de Mauléon".

 

   

Page 32 sur 50