Labellisation de France Vitrail International
France Vitrail International vient d’obtenir le label entreprise du patrimoine vivant
L’ambition de France Vitrail International est de développer l’utilisation du verre dans la décoration contemporaine. Sous la direction d’Eric Bonté, Maitre Verrier diplômé de l’école National Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris, installé depuis 1979, l’atelier crée, à la demande et sur mesure, des vitraux, des panneaux décoratifs en verre gravé, pour tous les publics : particuliers, restaurateurs, hôteliers, entreprises, communautés religieuse, mairies… Les mises en oeuvres sont multiples : portes, cloisons de séparation, fenêtres ou baies vitrées, vérandas, plafonds, coupoles, claustras, habillage de murs, sculptures monumentales … Autour du matériau verre, l’atelier propose diverses techniques de travail traditionnel, verres gravés au sablage, verres collés, thermoformés … Afin de servir au mieux les projets proposés en fonction des données techniques, artistiques et financières des clients.
Acquérir un savoir-faire, le maitriser, prendre pied dans la tradition pour servir l’avenir, France Vitrail International cherche, créé , réalise, au service d’une passion : le jeu infini du verre, de la matière, de la couleur et de la lumière. Quelques références : Paris : Hôtel Raphael, Régina, Meurice, Plaza Athénée, Relais Plazza, Brasserie Flottes, Grand Café Convention, Grand Café des Capucines , restaurant Michel Rostang …
24ème magasin MAISONS DE LUMIERE TECHNAL.
Situé à Roanne (42), cet établissement constitue un lieu de rencontres privilégiées entre les professionnels et les particuliers qui débutent leurs travaux de rénovation ou de construction. L’établissement livre ainsi toutes les clés pour les guider dans leurs choix de fenêtres, baies coulissantes, portes, vérandas, pergolas, portails, garde-corps, volets…
Les façadiers français évincés de la tour Saint Gobain à la défense
Les entreprises françaises de menuiserie en aluminium s'indignent d'avoir été "évincées", disent-elles, de la réalisation des façades vitrées de la tour Saint-Gobain à La Défense, par le groupe Vinci, qui leur a préféré un sous-traitant turc aux prix "anormalement bas".
"Les façadiers français évincés de la tour Saint-Gobain crient leur colère", affirme dans un communiqué mardi l'organisation professionnelle SNFA, qui représente quelque 185 entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des menuiseries aluminium (vérandas, fenêtres, façades).
Le groupe Vinci, en charge de la construction de cette tour de 39 étages en cours de construction dans le quartier d'affaires de La Défense, "a récemment choisi l'entreprise turque Metal Yapi" pour réaliser les façades vitrées de l'ouvrage, rapporte le SNFA.
"Les raisons de ce choix: à nouveau des prix anormalement bas !", dit l'organisation, dénonçant "un nouveau coup dur pour les entreprises françaises, une fois de plus privées d'un important marché".
Aujourd'hui Metal Yapi "ne dispose en France que d'un établissement de moins de 5 personnes qui n'est même pas affilié à la convention collective du bâtiment", affirme l'organisation.
Ainsi, selon le SNFA, "la totalité des composants des façades ainsi que la main d'oeuvre de fabrication et d'installation seront donc intégralement de provenance +hors Europe+".
"Pour nous, il est impossible de travailler, en respectant toutes les règles, dans les conditions financières imposées par les entreprises générales", de grands groupes de BTP et leurs filiales, a déclaré à l'AFP Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA.
"Nos façadiers vont mourir", avertit-il.
Quelque 25.000 m2 de façades vitrées doivent être réalisées sur le chantier de cette tour, conçue par le cabinet d'architecte français Valode et Pistre, dont la livraison est prévue pour le troisième trimestre 2019.
Metal Yapi, "sous-traitant de Bouygues pour les façades de l'immeuble Le Monde, a déjà défrayé la chronique en 2004", dit le SNFA.
Ce chantier avait donné lieu à "des conditions déplorables de travail et d'hébergement de ses salariés, qui ont fait polémique" dit l'organisation, qui y voit la conséquence d'"invraisemblables écarts de prix avec les entreprises françaises".
Pour le SNFA, ces cas de sous-traitance étrangère aux conséquences "désastreuses" sont "loin d'être isolés et deviennent même une pratique courante".
Ainsi la façade de la tour Carpe diem, confiée à la société chinoise Yuanda et elle aussi située à La Défense, a-t-elle souffert de "fuites importantes" qui ont nécessité un colmatage pendant plusieurs mois, rapporte M. Marchand.
Quant à la façade de la tour D2, elle a été confiée au sous-traitant Kyotec qui lui-même, "sous-traitait toute sa fabrication en Turquie" et a déposé le bilan avant la fin du chantier.
Pour le SNFA, les entreprises françaises sont "en mesure d'offrir des prestations de nettement meilleure qualité (...) à condition de recevoir une juste rémunération".
Vente de VEV à MIROITERIE AVIGNONNAISE
La société Vitrerie Espace Verre, entreprise familiale fondée en 1971 à Montbrison puis installée à Saint Etienne, est spécialisée dans la fabrication et pose de vitrages isolants (fabrication de verres doubles vitrages, verres feuilletés, murs rideau…) et la vitrerie/miroiterie (fourniture et pose d’agencements en verre, escalier, garde-corps, plancher, marquise…). Elle a notamment travaillé sur le chantier de rénovation du site de Le Corbusier à Firminy.
Afin d’assurer sa pérennité, ses actionnaires ont confié à MBA CAPITAL le soin de trouver un acquéreur : Etienne de Chezelles, repreneur en 2012 de la Miroiterie Avignonnaise basée à Avignon, a été le candidat retenu, l’opération lui permettant d’agrandir sa zone de chalandise et d’acquérir un outil performant de transformation du verre (plusieurs lignes de découpe de plaques de verres + centres d’usinage ; four pour la fabrication de verres feuilletés, de verres imprimés … ,ligne de fabrication de doubles vitrages).
A l’issue de ce rapprochement qui aura duré 6 mois, l’ensemble réalisera près de de 3 M€ de CA avec 30 salariés.
Page 57 sur 75