Verre et pierre pour l’ile de la Cité.
L’architecte Dominique Perrault propose de transformer l’Ile de la Cité. Il s’agit de ramener de la vie dans cette enclave administrative, visitée surtout par les touristes. Le projet fait émerger 100.000 mètres carrés nouveaux.
« Le verre, c'est pour mieux montrer la pierre », a expliqué l'architecte Dominique Perrault en présentant ce mardi matin à la presse le projet de transformation de l'Ile de la Cité. Et, de verre, l'image de l'Ile de la Cité en 2040 en regorge, comme en témoignent les panneaux de l'exposition présentée à la Conciergerie jusqu'au 17 avril et qui doit être inaugurée ce soir par le président de la République François Hollande.
Outre le parvis de Notre-Dame, rendu transparent afin de mettre en valeur les vestiges archéologiques, les cours de la préfecture de police, de l'Hôtel Dieu et du Palais de justice sont couvertes par des verrières, tandis qu'un immeuble de serres superposées s'installe en lieu et place du marché aux fleurs aux installations décaties.
Le projet prévoit aussi deux passerelles nouvelles reliant l'Ile aux rives et, au pied de la cathédrale, une place basse pour un accès direct au fleuve, dont le bras sud, le plus étroit, devient quasiment un port peuplé de péniches et de barges.