Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière

Logo comascotec machines miroiterie occasion

Pour nous contacter. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nouvelles et nouveautés de la miroiterie. Avril 2016.

 

Découverte des plus vieux fours de verrerie d’Israël près du mont Carmel

 

Des fours de verrerie remontant à la fin de l’époque romaine ont été découverts au pied du mont Carmel, entre les carrefours Ha-Amakim et Yagour, a annoncé lundi l’Autorité israélienne des antiquités (AIA). Cette découverte archéologique constitue un nouveau témoignage de la place qu’occupait l’industrie du verre israélienne sur la scène internationale.

Israël, un important centre de production de verre

Les fours et les éclats de verre, découverts au cours de fouilles réalisées dans le cadre d’un projet ferroviaire en cours dans la vallée de Jezréel, prouvent en effet qu’Israël était l’un des principaux centres de production de verre du monde antique.

 

« Il s’agit d’une très importante découverte ayant des répercussions sur l’histoire de l’industrie du verre aussi bien en Israël que dans l’ensemble du monde antique », affirme Yaël Gorin-Rosen, la conservatrice en chef du département de la verrerie au sein de l’AIA. Et d’ajouter : « Nous savons de sources historiques remontant à l’époque romaine que la vallée d’Acre était célèbre pour l’excellente qualité de son sable, particulièrement adapté à la fabrication de verre. Les analyses chimiques réalisées sur les ustensiles en verre de cette époque découverts dans des sites européens et dans les épaves de navires échoués dans le bassin méditerranéen ont prouvé que le verre trouve sa source dans notre région. À présent, des fours ont été découverts, pour la première fois, là où la matière première utilisée pour fabriquer ces articles de verrerie était produite. »

 

Les résultats extraordinaires de ces fouilles presque fortuites ont attiré des spécialistes du verre du monde entier. « Cette découverte sensationnelle est d’un grand intérêt pour la compréhension de tout le système du commerce du verre dans l’antiquité. Nous avons là une preuve qu’Israël constituait un centre de production d’envergure internationale ; son verre était largement distribué en Europe et dans l’ensemble des pays du bassin méditerranéen », affirme le professeur Ian Freestone du Collège universitaire de Londres, un expert de l’identification de la composition chimique du verre.

Le site a été localisé par Abdel Al-Salam Sa’id, un inspecteur de l’AIA qui supervisait les travaux de construction de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Haïfa à l’est du pays. L’archéologue, dont la tâche consiste à s’assurer que les travaux ne portent pas atteinte à des sites susceptibles d’avoir une importance historique, a découvert des morceaux de verre brut, un parterre antique et une couche de cendres dans une tranchée. « Nous avons aussi trouvé des morceaux de briques vitrifiées provenant des parois et du plafond des fours », confie le directeur des fouilles.

Une production industrielle pour un marché florissant

 

Les fours comprenaient deux compartiments : une chambre de combustion, où brûlait du petit bois permettant d’obtenir une température très élevée, et une chambre de fusion, dans laquelle les matières premières (du sable de plage pur et du sel) étaient insérées, puis fusionnées à une température d’environ 1 200 Co. Le verre était ensuite chauffé pendant une ou deux semaines, jusqu’à ce que d’immenses morceaux de verre brut se forment. Certains pesaient plus de 10 tonnes. À l’issue du processus de production, les fours étaient refroidis, puis les morceaux de verre étaient cassés en pièces de plus petite taille et vendus à des ateliers où ils étaient de nouveau fondus pour produire des articles de verrerie.

L’utilisation du verre s’est largement développée au début de l’époque romaine, en raison de ses caractéristiques fort recherchées : sa transparence, sa beauté, la délicatesse des ustensiles ainsi fabriqués et la rapidité de la production par soufflage. Devenu presque incontournable dans tous les foyers de l’Empire romain, le verre était produit en quantités industrielles dans des centres spécialisés. Le site découvert dans la vallée de Zvoulon constitue un exemple excellent de ces centres de fabrication du verre.

Rappelons par ailleurs que l’édit du Maximum, émis en 301 de l’ère vulgaire par l’empereur romain Dioclétien, mentionne deux types de verre : le premier connu sous le nom de verre de Judée (c’est-à-dire de la Terre d’Israël) et le second, du verre d’Alexandrie (en Égypte). Le verre de Judée était vert clair et moins cher que le verre égyptien. La présente découverte permet maintenant de situer l’un des centres où était produite cette marchandise prisée dans l’Empire romain.

Les fours seront transférés au lycée régional « Carmel Zvoulon » et exposés au public dans quelques mois.

Mr Mercier Chez Bottero  France

 

Il rejoint le groupe Bottero pour s’occuper de la commercialisation de la gamme machines pour le verre plat sur la moitié Ouest de la France. Monsieur mercier est très connu en France sur le marché de la miroiterie où il a occupé plusieurs postes de responsable technique.

Changement de poste pour Mr Piscina

 

L’ancien dirigeant de la miroiterie Technidécors a quitté Bottero qu’il avait rejoint il y a plus d’un an en tant que technico-commercial pour rejoindre la miroiterie Parmentier. Puis a quitté Parmentier pour rejoindre Intermac.

 

Nouveau site Internet pour Bavelloni

Le leader Italien Bavelloni pour les machines de façonnage du verre plat vient de mettre en ligne son nouveau site.  La société qui a été reprise l’été dernier par ses cadres historiques regagne peu à peu sa place de leader sur son marché.

Sous l’impulsion de sa nouvelle direction les investissements ont repris tant dans le domaine de la technologie que dans celui du service.  Et sa direction commerciale reconstruit peu à peu, à partir des agents historiques du groupe son réseau commercial international. S’appuyant sur les dizaines de milliers de machines Bavelloni installées dans le monde entier, Bavelloni SPA  renoue avec la stratégie gagnante de qualité de machines, d’innovation et de service qui avaient permis à la société de devenir le leader incontesté de son marché.

 

www.bavelloni.com

 

Riou glass investit au Canada


Nicolas Riou, directeur général du groupe familial français Riou Glass, acteur de premier plan sur le marché français du vitrage, prend une participation dans la société de transformation de verre plat ThermoVer, située à Saint-Léonard, près de Montréal.

Cette jeune entreprise canadienne de 80 salariés, créée en 2015, transforme des produits verriers à destination des professionnels de la menuiserie, de la façade et de l’aménagement intérieur.

Ce n’est pas directement Riou Glass qui réalise cette opération de croissance externe mais une nouvelle entité baptisée « Riou Verre », dont Nicolas Riou est le principal actionnaire et le groupe Riou, actionnaire minoritaire. L’entrepreneur, fils du fondateur de Riou Glass Pierre Riou, devient ainsi coprésident du canadien Thermover.

Thermover servira de point d’entrée à Riou Glass pour la fabrication et la distribution de ses dernières innovations technologiques au Canada. Et notamment Calorglass  lancé par l’industriel en 2015, qui transforme les parois vitrées en un système de chauffage électrique par rayonnement.

 

 

AGC Glass Europe va reconditionner son float de Cuneo en 2017.

Le site va bénéficier d’un investissement de 25 millions d’Euros pour améliorer la productivité de l’installation et  lui permettre d’augmenter la gamme des produits fabriqués.  L’objectif est aussi de réduire significativement la consommation d’énergie et la pollution avec une réduction du monoxyde de carbone de 50 %, de 14 % du gaz carbonique et de 30 % de l’oxyde d’azote.  Ces résultats devrait permettre d’obtenir des subventions du gouvernement Italien dans le cadre de la lutte contre la pollution.

 

Redressement judiciaire Peinture Miroiterie Sols, France.

Peinture Miroiterie Sols agissant sous le nom de Pms située à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a été déclarée en redressement judiciaire par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Bobigny. Le numéro de RCS de cette affaire est le 317693067.

 

Verre trempé pour masque de plongé.

Spécialisé dans l’optique pour le sport depuis 65 ans, Demetz lance une nouvelle gamme de masque de plongée adaptée aussi bien à la plongée en bouteille qu’au snorkeling.

Le modèle, baptisé X-Vision Ultra Liquidskin, apporte confort et ergonomie avec ses boucles orientables à serrage rapide fixées sur une jupe ultra souple. Côté matériaux, le silicone a été utilisé pour la jupe et la sangle tandis que le masque en « tri-confort », un matériau souple, offre un confort maximal lors des plongées fréquentes ou longues. Avec un large champ de vision et un faible volume d’air interne, ce produit permet d’explorer et de profiter des fonds marins dans les meilleures conditions.

Le masque est équipé de verres minéraux trempés afin d’améliorer ses propriétés mécaniques. Sa résistance est de deux à cinq fois supérieure au verre traditionnel et assure plus de sécurité en cas de casse.

Diverses possibilités de verres sont proposées : verres incolores, verres noirs, verres miroirs argentés ou dorés.

 

 

Le verre. La transparence et le reflet

 

Où en serait notre civilisation sans le verre ? Que serions-nous si l’homme n’avait pas inventé ce matériau et ses applications, vitrage, miroirs, récipients, lentilles…. ? Quelle est l’importance du verre dans nos progrès ?

Le verre semble être un des matériaux essentiels de notre civilisation, surtout si on y ajoute ce qu’il a apporté dans le domaine de l’art (vitrail, mosaïque….).

Serge Bramby analyse dans cet ouvrage, civilisation par civilisation ce que ce matériau a apporté tant du côté technique que artistique ou scientifique.

 

Serge Bramly

La transparence et le reflet

JC Lattés

 

 

Vie et Vérandas grandit

 

Vie et  Vérandas qui a fini 2015 avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’Euros représentant 3 % du marché français se donne comme objectif d’atteindre 50 millions d’Euros en 2020 en augmentant de 50 %  son nombre d’agences commerciales.

 

La société Lyonnaise de 250 salariés (installée à Feyzin) est toujours pilotée par la famille Pinoncély qui avait racheté l’entreprise en 1996. Les Vérandas (moitié Aluminium, moitié bois) sont toutes fabriquées dans l’atelier de Feyzin d’où elles partent verre déjà intégrés pour le montage sur le site de leurs clients.

La société a récemment investi pour sa gamme Vérandas bois dans une machine de ponçage et dans une nouvelle ligne de découpe pour la gamme aluminium.