Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

Logo Comascotec occasions machines verre plat

Newsletter pierre et marbrerie. Novembre 2018

 

Une nouvelle équipe pour le prochain festival du marbre

 

Depuis plusieurs années, Marie Penetro participe aux stages organisés dans le cadre du festival estival, de la sculpture et du marbre à Saint-Béat.

 

La présidence de l'association «Marbres et Arts» à Saint-Béat a changé de main. Lors de l'assemblée générale qui s'est en effet tenue le 10 novembre en présence d'une quarantaine de participants, la présidente Séverine Aït-Cheikh a passé le flambeau à Marie Penetro, toute confiante pour la poursuite du festival. Annick Peremiquel a été maintenue à son poste de trésorière ; Maryline Calestroupat s'est proposé de reprendre les fonctions de secrétaire. «Je tiens vraiment à remercier Séverine de la façon dont elle a passé le relais», confie Marie Penetro, laquelle connaît bien l'association et son festival de la sculpture et du marbre auquel elle a participé pendant 8 ans : au stage de marbre mais également à ceux de la pierre et du bronze. Marie Penetro est artiste peintre professionnelle dans le Gers, mais reste l'enfant du pays : de Fos où elle a gardé des attaches familiales. C'est donc en répondant à l'appel à candidature lancé par Séverine Aït-Cheikh que Marie se retrouve projeter à la tête de l'association, avec à ses côtés, le retour de Jean-Jacques Abdallah, anciennement et à nouveau aux manettes de la coordination artistique. «Le festival me tient à cœur. Ma candidature a donc été spontanée. Ce festival est une pépite pour Saint-Béat et le territoire d'ailleurs. Il doit être reconnu à sa juste valeur, à la hauteur de ce qu'il est et représente vraiment. La qualité sera l'un des axes forts sur lequel nous allons travailler de sorte de rendre ce festival encore plus prestigieux. Il y a aussi un gros travail à faire en termes de communication et pour cela, nous pourrons compter sur l'aide de Quentin Batiot. Il est étudiant et se porte volontaire pour travailler sur ce point indispensable», explique Marie, laquelle comme son prédécesseur, a cette même volonté farouche de voir s'investir les élus politiques locaux et départementaux. «Le festival du marbre est un véritable atout touristique et économique. À chacun, de se l'approprier», lance-t-elle. L'équipe fraîchement mise en place s'est déjà tournée vers le festival 2019. Une tâche, et pas des moindres pour l'ensemble des bénévoles qui vont prendre à bras-le-corps l'organisation de cet événement incontournable en Comminges.

 

 

Vente de la marbrerie Bar

 

Après 40 ans dans la « maison Bar », l’entreprise familiale créée par son grand-père à la fois tailleur de pierres et sculpteur Guillaume en 1929, reprise par son père, Pierre, et sa mère en 1959, et par elle-même depuis 1992 et leur retraite, Nadine Bar dit « vendre avec confiance et soulagement son fonds de commerce marbrerie-pompes funèbres-chambre funéraire aux Pompes Funèbres de Chambéry et des Communes Associées de Chambéry (PFCCA). Nadine Bar continuera d’exercer ses fonctions de conseil dans le magasin de 400 mètres carrés modanais, tout comme le marbrier en chef de l’opérateur privé mauriennais Jérôme Gazzino garde ses prérogatives à l’atelier. Malgré le rachat, la société modanaise garde son nom de « pompes funèbres de la Vanoise », sous lequel elle est bien identifiée dans la vallée.

Portugal: un glissement de terrain fait au moins 5 morts près d'une carrière de marbre

 

Un glissement de terrain au Portugal a détruit une partie de la route qui longeait des carrières de marbre et a entraîné la mort de d

INTEMPÉRIES Un glissement de terrain a entraîné la mort de 5 personnes dans le sud-est du Portugal, quatre autres sont portées disparues. Les dégâts sont impressionnants: une route a été partiellement détruite.

Au moins 5 personnes ont été tuées lundi à la suite d'un glissement de terrain qui a partiellement détruit une route longeant une carrière de marbre dans le sud-est du Portugal, ont annoncé les services de secours. Quatre autres étaient portées disparues.

 

 

"Les 5 victimes sont des employés de la carrière qui se trouvaient dans cette zone pendant le glissement de terrain", a déclaré aux médias le commandant de la protection civile du district d'Evora, José Ribeiro.

Selon le service d'urgences médicales (Inem), les quatre personnes disparues se trouvaient à bord de "deux véhicules civils" circulant sur la route qui s'est effondrée dans une crevasse de "50 mètres de profondeur".

Les véhicules seraient tombés dans un bassin formé au fond de la carrière, rendant difficile les travaux de recherche des personnes disparues.

La région de Borba, située à quelque 200 kilomètres à l'est de la capitale Lisbonne, est réputée pour ses nombreuses carrières de marbre depuis l'Antiquité.

 

 

Journée technique CTMNC Mercredi 03 avril 2019

Nous avons le plaisir de vous informer que le CTMNC organise sa 12ème Journée Technique le Mercredi 03 avril 2019 au SNROC (3, rue Alfred Roll - 75017 Paris) sur le thème :

"Bien prescrire en pierre naturelle"


Le programme et un bulletin d'inscription seront bientôt disponibles.

Notez bien dans vos agendas cette date du Mercredi 03 avril 2019, venez nombreux et faites le savoir !




Rocalia 2019 : Les halls se remplissent à Lyon.

Nous sommes maintenant à un an de l’ouverture de la deuxième édition du Salon Rocalia, salon de la pierre naturelle qui se tiendra  à Lyon (3-5 décembre 2019) et l’espace d’exposition s’est bien rempli ces dernières semaines. Le succès de la première édition a conduit beaucoup d’exposants de 2017 à renouveler leur participation, très souvent en augmentant leur surface de stand. Beaucoup d’autres qui étaient là en 2017 sont également en cours de renouvellement et des nouveaux se sont glissés dans le collectif.

La marbrerie Grand cesse son activité à Bulle, 20 postes supprimés

 

Après 70 ans dans le domaine de la marbrerie, l'entreprise bulloise R. Grand & Fils SA, une des marbreries Suisse importante cessera son activité au printemps prochain. Les vingt personnes concernées toucheront leurs salaires jusqu’au terme des délais contractuels.

C'est une entreprise historique de la place bulloise qui cesse son activité. Active depuis 70 ans dans la marbrerie, R. Grand & Fils SA va en effet fermer ses portes au printemps de l'année prochaine.

Selon les propriétaires, les frères Grand les deux secteurs dans lesquels opère l'entreprise sont dans une tendance négative. «Il y a l'art funéraire qui voit de plus en plus de personnes choisir l’incinération plutôt que l’ensevelissement, et le bâtiment dont la concurrence étrangère est devenue extrêmement forte», écrit la société dans un communiqué.

Mais selon certaines sources du marché du granit en Suisse la marbrerie paye aussi ses difficultés à évoluer.

 

les Marbriers Ecologiques de France créent leur propre structure

A l’initiative de Philippe Ledrans (Marbrerie des Yvelines) et de quelques autres marbriers français de décoration, l’Association des Marbriers Ecologiques de France a été créée le 1er juin 2018

Appel d’offre, statue en granit

Dans le cadre de l’aménagement du bourg, les élus ont souhaité mettre en valeur le granit. Cette mise en valeur du granit a déjà commencé avec l’exposition « Le chant de pierre » du sculpteur Jean-Yves Menez, décédé en 2016. Elle se trouve derrière l’église. Maintenant, la commune a un deuxième projet qui est l’installation d’une sculpture monumentale sur la place de l’église. L’appel à projets vient d’être lancé sur le thème suivant : « Hommage au granit : son passé, son présent ou son avenir ».

Ce projet se fera en collaboration avec l’entreprise Marc SA et Eric Hillion, qui ouvrira un atelier sur son site de Languédias pour permettre la réalisation la plus aisée possible de l’œuvre. « Il s’agit de rendre hommage au sol et aux personnes qui ont travaillé cette pierre, les picoutous, et au bassin granitier », indique Christian Gicquel, ajdoint et en charge du dossier.



La carrière fournira le ou les blocs nécessaires et il sera proposé trois couleurs (gris perle, roux et beige), sachant que les trois couleurs pourront être utilisées. Le projet est ouvert aux professionnels ou artistes, soit en individuel, soit en équipe ou via une association. Le candidat devra proposer sa vision de l’œuvre étayée par un croquis et une courte description (il sera refusé des copies d’œuvre). Dépôt des dossiers au plus tard le 28 février 2019. Le choix sera décidé en commission. La réalisation pourrait débuter en avril 2019 et durer six semaines.


Contact
Tél. 02 96 27 02 77 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Vente lot tranches de quartz

 

Lot de Tranches de QUARTZ – Prix sacrifié -65%

Pour cause d’arrêt de commercialisation de Quartz et de Composites, une marbrerie cède son stock à prix choc. Tranches entières, de différents coloris et épaisseurs (listing sur demande), protégées des agressions climatiques. Environ 160M2, à retirer en 1 seule fois, en 1 point de stockage.

Prix de vente du lot : 4000 € HT soit 25 € HT le M2 ( Valeur d’achat du lot : 12 000 € HT).

Localisation : Provence Côte d’Azur

Pour liste des tranches et coloris et rendez-vous sur le parc à tranches nous contacter sur stone@comascotec.com ou au 06 64 73 63 77. Merci