Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Bannière
Bannière
Bannière

Machines occasion pierre marbre granit, Comascotec

Newsletter pierres et marbrerie. Juin, Juillet 2017

 

Concasseur et séparateur pour chutes de façonnage de pierres



TECNOPORRO s.a.s., est spécialisée dans dans le domaine de la clarification et de la purification de l'eau et des boues provenant des processus de travail de marbre, de granit, de la céramique, et d'autres matériaux.

Un de leur meilleur produit, le concasseur et séparateur 250-80M3 est conçu pour recycler les déchets ou les restes (avec une épaisseur de 5 à 100 mm) qui se produisent pendant le travaik de la pierre, de marbre, de granit, de céramique, de verre.


La tâche du concasseur est de réduire la taille de particule inférieure à 25 mm afin d'être réutilisable dans d'autres types de travaux (jardinage, mosaïque, remplissages de la route, aménagement, etc.).


Depuis avril 2017, Technoporro propose aussi cette machine sous forme de leasing pour  un minimum de 24 mois, jusqu'à un maximum de 60.

Vente outils de polissage de la pierre

Nous allons bientôt mettre en ligne un site de vente de meules de calibrage et polissage pour la marbrerie (segments et brosses Frankfurt, Fickert, Casana, Munchen...segments radiaux....), en collaboration avec l'un des plus grands fabricants Européens. Livraison direct usine et prix trés trés compétitifs. Vous pouvez déjà nous adresser vos demandes de prix sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06 64 73 63 77

 

 

 

Nouveau directeur pour l’Institut MECD

 

Ingénieur polytechnicien (X81) et docteur en physique, Thierry Braine-Bonnaire assure la direction de l’Institut MECD depuis le 28 février 2017. Précédemment, Thierry Braine-Bonnaire a toujours œuvré dans le secteur de la construction : ingénieur de projet chez Coyne et Bellier (aujourd’hui Engie / Tractebel Engineering), responsable du Service Sécurité Feu du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) puis, chez ArcelorMittal, responsable Innovation dans la direction corporate Construction avant d’avoir la responsabilité du Portefeuille Construction au sein de la R&D globale. Plus récemment, il était directeur général du Centre National d’Expertise de l’Enveloppe et de la Structure (CNEES), créé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). À la tête de l’Institut MECD, récemment reconnu « Tremplin Carnot », Thierry Braine-Bonnaire a notamment pour mission de déployer les synergies entre les membres de l’Institut MECD et de dynamiser la recherche partenariale avec les acteurs de la construction. Il est également chargé d’accroître la notoriété de l’Institut MECD au sein des écosystèmes des Instituts Carnot et, plus généralement, de la recherche. Il y promeut la vision d’une construction moderne, innovante et durable tirant le meilleur parti de la mixité des matériaux.

 

Créé en 2010, l’Institut MECD réunit les quatre Centres Techniques Industriels (CTI) de la filière construction : CERIB, CTICM, CTMNC, FCBA, et quatre laboratoires universitaires : Institut Pascal (Université Clermont Auvergne, CNRS), LaSIE (Université de la Rochelle, CNRS), LMDC (INSA Toulouse, Université Paul Sabatier), SPCTS (Université de Limoges, CNRS). Le Réseau CTI, structure de coordination des activités des CTI, est également membre de l’Institut MECD.

 

 

Prochains lieux pour le festival Européen de la pierre

Le festival qui s'est tenu en Mai en Hongrie continuera à voyager les années suivantes

Il se tiendra dans les pays suivants

2018    Uzes, France

2019     Trondheim, Norvege

2020    Freiburg, Allemagne

2021    Salzburg, Österreich

2022    Lincoln, England

 

L’UNICEM RECHERCHE SECRETAIRE GENERAL DE BRANCHE F/H
UNICEM - Paris 17e (75) 

Le/la Secrétaire Général(e) sera placé sous l’autorité fédérale du Délégué Général et de l’autorité opérationnelle du Président de la branche. 

Vos principales missions seront de : Participer aux objectifs et mettre en œuvre les plans d’action relevant de votre périmètre d’intervention,; Organiser et participer aux réunions des instances dont vous aurez la charge (Bureau, Conseils d’administration, Assemblées générales, commissions, etc.); Contribuer à la coordination et l’animation des projets portés par la branche (organisation et animation de réunions, groupes de travail…); Assurer l’interface entre les autres branches, les unions régionales UNICEM et la fédération. Représenter au besoin la branche et valoriser ses positions auprès des instances institutionnelles; Représenter le cas échéant la branche au niveau européen et s’assurer de la bonne coordination des actions européennes de la branche; Fournir une aide à la décision pour les acteurs de l’action d’influence Assurer le suivi des dossiers techniques, juridiques, normatifs etc.; Veiller à la validité et au respect des statuts de la branche, assurer la mise à jour des documents statutaires Assurer le secrétariat des instances statutaires; Préparer les éléments utiles à l’élaboration du budget en appui du trésorier et du président de la branche; Veiller à la mise en œuvre, au suivi du budget, ainsi que la conformité des actions et des engagements tout au long de l’exercice budgétaire; Contribuer au développement de la branche et à la recherche de nouveaux adhérents

 

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est la fédération de 15 syndicats qui représentent les industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtre…).

Filière amont du BTP et regroupant 2 700 entreprises de toutes tailles, l’UNICEM agit au quotidien pour que les secteurs industriels dont la ressource minérale est indispensable à l’activité – majoritairement le secteur de la construction mais aussi ceux de la santé/cosmétique, de l’informatique, de l’automobile, des télécommunications, de la décoration… – bénéficient d’un approvisionnement continu, sûr, durable.

 

 

PIERRES NATURELLES Conception et réalisation de voiries et d’espaces publics

De forme carrée, symbolique du pavé, le livre décrit en 9 parties la conception et réalisation de voiries et d’espaces publics, avec élégance et durabilité : requalification de l’espace public ; choix des pierres ; caractéristiques, élaboration et commandes des produits ; conception des ouvrages ; techniques de pose ; entretien et exploitation ; pierre naturelle et développement durable ; formation aux métiers de la pierre ; fiches techniques.

 

Partie 1 : Requalification de l’espace public • Révéler la ville par les espaces publics • Choix et pertinence de la pierre naturelle dans la conception d’espaces publics.

Partie 2 : Diversité des pierres et des produits en pierre • Quelques notions de géologie • Aspect des pierres et des produits en pierre • Extraction et fabrication des produits de voirie • Description des produits de voiries et normes associées

Partie 3 : Caractéristiques des pierres et commande des produits • Caractéristiques requises pour l’utilisation des pierres • Élaboration et réception d’une commande de produits de voirie

Partie 4 : Conception des voiries en pavés et en dalles de pierre naturelle • Dimensionnement structurel • Dimensionnement géométrique

Partie 5 : Mise en œuvre • Recommandations pour la mise en œuvre • Règles de l’art du pavage traditionnel • Pavages contemporains et dallages • Les bordures de trottoir et caniveaux • La réception des ouvrages

Partie 6 : La formation des hommes de l’art • Les compétences à acquérir • Les niveaux de formation et l’offre professionnelle

Partie 7 : Entretien et conditions d’exploitation des voiries et des espaces publics • Le nettoiement • L’entretien préventif ou curatif sous exploitation • Les travaux de reconstruction

Partie 8 : La pierre au service du développement durable • La gestion durable des carrières • L’évaluation environnementale des produits en pierre naturelle • Exemple d’une FDES d’un produit de voirie en calcaire et en granit

Partie 9 : Fiches techniques de construction des appareillages et planches de structures types

 

Ouvrage disponible auprès de

REVUE GÉNÉRALE DES ROUTES ET DES AÉRODROMES

132 rue de Rivoli 75001 Paris

 

Rocalia devrait être un succés

Le salon qui se tiendra à Lyon à Eurexpo du 5 au 7 décembre 2017 a rencontré une franche adhésion des professionnels français de la pierre puisque plus d’une centaine d’exposants français seront présents