Newsletter, miroiterie et verre plat. Décembre 2015.
Pour nous communiquer vos informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Congrés international sur le verre 2016
Une conférence sur le développement des technologies et sciences liées au verre
7 au 11 Avril 2016
Shangai, Chine
Nouveau verre automobile
Plus léger, plus fin et plus résistant, le nouveau verre hybride automobile Corning Gorilla a été sélectionné par Ford pour le pare-brise de la GT. Le constructeur l’a testé et approuvé pour sa nouvelle supercar.
La Ford GT sera la première voiture de production automobile à utiliser le verre Corning Gorilla. Plutôt que le verre feuilleté habituel, la marque américaine a choisi le verre hybride à 3 couches. Le pare-brise sera 25 % à 50 % plus fin et 30 % plus léger avec ce type de vitrage. Et pourtant, il résistera mieux aux rayures. Il a bien sûr réussi les tests de résistance au vent et à divers projectiles pour être validé sur la GT.
3 couches différentes
Le verre Gorilla a trois couches distinctes : un verre trempé pour l’intérieur, une couche intermédiaire en thermoplastique et un verre recuit pour l’extérieur. Le plastique intérieur a également pour but d’absorber les bruits. Mais surtout, il participe à l’allégement de la masse. Les 600 chevaux, minimum, du V6 Ecoboost de la GT seront d’autant plus sauvages qu’ils seront libérés du poids superflu.
Nouvel assemblage de verre feuilleté
Technologie utilisée depuis près d’un siècle, le pare-brise feuilleté automobile traditionnel se compose de deux couches de verre en sandwich autour d’un intercalaire thermoplastique transparent. Ce nouveau verre hybride utilise lui aussi une approche multicouche mais avec une première couche de verre trempé automobile hybride qui sert de couche intérieure renforcée, un volet intermédiaire thermoplastique qui absorbe le bruit au centre, et enfin un verre recuit qui sert de couche externe.
Le résultat donne un pare-brise et un capot arrière bien plus légers que ceux des véhicules concurrents. De plus, le nouveau vitrage Gorilla est 25 à 50 % plus mince que le vitrage feuilleté traditionnel, pour une solidité égale ou supérieure. En effet, le vitrage feuilleté traditionnel mesure entre 4 et 6 millimètres d’épaisseur, alors que les glaces hybrides varient entre 3 et 4 millimètres.
Cette baisse remarquable permet de réduire considérablement le poids de chaque pièce vitrée. Cette nouvelle technologie a été testée dans des conditions routières difficiles et a dû faire face à l’assaut de projectiles en tout genre, à des renversements et à des essais en soufflerie avant d’être adopté définitivement par le constructeur.
Vedip vous adresse ses voeux
Vedip le site de vente en ligne pour meules Italiennes pour machines de miroiterie remercie ses clients pour leur confiance pendant toute l'année 2015 et leurs adresses tous ses voeux pour 2016.
Redressement judiciaire miroiterie Landaise. Mont de Marsan
Les repreneurs ont présenté un plan de reprise permettant la conservation de 120 salariés sur 140. Il n’y aura que 4 départs contraints car la miroiterie a déjà enregistré 16 départs volontaires
Fusion du verre : l'oxy-combustion par Air Liquide plus sobre et plus propre
Une technologie de fusion du verre par oxy-combustion mise au point par Air Liquide a remporté le prix du Produit innovant lors de la deuxième édition des Prix de l’innovation des équipes franco-chinoises.
HeatOx est une technologie de fusion du verre par oxycombustion. Les technologies d’oxycombustion cherchent à récupérer le CO2 le plus concentré possible, en réalisant la combustion avec de l’air le plus concentré en oxygène possible, en cherchant à en éliminer l’azote. Après la combustion, le CO2 produit n’est ainsi plus mélangé avec l’azote et ressort bien plus pur, et est ainsi plus facile à valoriser. La technologie d’Air liquide se différencie des autres car elle inclue le préchauffage à haute température de l’oxygène et du gaz naturel (méthane) en amont. « Généralement, l’oxygène et le gaz naturel sont emmenés à température ambiante. Avec HeatOx, nous préchauffons l’oxygène à 550°C et le gaz naturel à 450°C avec les fumées de combustion du four », explique Luc Jarry, responsable du projet Heat Oxy-combustion. O2 et gaz naturels sont ainsi préchauffés avec la chaleur issue des fumées du four qui serait perdue. Outre le préchauffage, Air Liquide fait en sorte que sa technologie s’adapte aux fours de plus petite taille, peu concernés par les techniques habittuelles d’oxycombustion du fait de leur coût.
HeatOx augmente les performances de l’oxy-combustion de 10 % grâce au préchauffage et permet de 25 à 50 % d’économies de consommation de gaz naturel et de diminution des émissions de CO2 comparé à la combustion traditionnelle à l’air (aérocombustion). Elle permet aussi la réduction de 80 % de NOx. La technologie est mise en oeuvre dans trois usines de production de verre. Elle souffre d’un coût important du fait de l’extraction de l’oxygène pur de l’air et ne peut être installé que lors du renouvellement complet des installations, tous les 8 à 15ans. Elle est tout particulièrement intéressante pour le marché chinois qui représente environ 50 % de la production mondiale de verre. « A terme, nous adresserons la technologie pour d’autres procédés très énergivores : la métallurgie, et peut-être la cimenterie », conclut Luc Jarry.
Projet de reprise de miroiterie Landaise. France.
Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan vient de renouveler pour six mois la période d’observation de la société. Mais, le projet des repreneurs sera-t-il jugé fiable ?
Depuis le placement en redressement judiciaire le 11 juin dernier, l'avenir de la Miroiterie landaise est en suspens. Mais, les 140 salariés de l'entreprise de miroiterie et de menuiserie de portes et de fenêtres ont encore de l'espoir. Jeudi 10 décembre, le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a renouvelé pour six mois la période d'observation de la société, afin de bâtir un plan d'apurement du passif. Le 11 février, le plan des repreneurs potentiels, à savoir Jean-Christophe Doux et Serge Delwasse, sera examiné lors d'une nouvelle audience.
Petit déjeuner portes ouvertes à la vitrerie
La miroiterie la vitrerie à Perpignan organise un petit déjeuner le vendredi 18 décembre pour partager un moment de convivialité avec ses clients.
Renseignements
Sylvia ARRUFAT
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Nouveau polarimètre pour contrôle du verre trempé
Le français GMC, bien connu pour sa gamme de fours de trempe du verre plat a présenté son nouveau polarimètre pour la mesure de contraintes sur le verre trempé dans le cadre du contrôle qualité.
Avec une relation directe entre le niveau de contraintes mesurées, la taille et le nombre de fragments.
Le polarimètre est proposé en deux versions. L’une avec connexion sur votre PC portable, l’autre avec un écran intégré.
Pour plus d’informations
Guy Marmonier
CEO
Tel04 72 50 52 55
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cas où la trempe chimique est requise pour le verre plat
Dans le cas d’épaisseurs de verre inférieures à 2.5 mm. Dans ce cas la trempe thermique est très difficile à réaliser.
Dans le cas de formes complexes, formes bombées ou dimensions qui ne peuvent pas être réalisées par la trempe thermique
Lorsque l’on recherche une dureté supérieure à celle que peut fournir la trempe thermique dans le cas d’applications industrielles ou architecturales spéciales.
Lorsque la résistance à l’impact recherchée est supérieure à celle que propose la trempe thermique.
Lorsque l’on a besoin d’obtenir une très grande qualité optique et une déformation nulle.
La passerelle du pont des arts toute en verre
Les 56 panneaux de verre ont été posés sur tout un côté de la passerelle des Arts. Ce mardi, l’équipe de la société RDLR achevait l’installation sous la pluie. Fini les cadenas d’amour qui alourdissaient de 54 t ce pont entre le Louvre et l’Institut de France.
Désormais, les passants vont retrouver la transparence sur la Seine grâce à ces vitres de 2,75 de long fondus par Saint-Gobain. Elles sont composées d’un verre anti-reflets, extra-clairs et sécurisés. Avant la fin janvier, l’autre côté de la passerelle devrait bénéficier des mêmes soins (pour un budget total de 500 000 €) avec une campagne de peinture sur toutes les structures métalliques du pont ainsi que sur les lampadaires et les bancs, puis la pose des mêmes vitres haut de gamme.