Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

 

Logo comascotec occasion machines miroiterie

Pour nous envoyer vos propres informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 06

 

Newsletter verre plat. Janvier 2016


2 Nouveaux records pour Vedip, meules Italiennes sur Internet  pour machines de miroiterie

Vedip, le site de vente en ligne de meules Italiennes pour les machines de miroiterie a battu en janvier 2 records. Le nombre de commandes reçues ( + 14%) et le montant total des commandes enregistrées (Euros) ( + 9.5 %). Le panier moyen à 453 Euros baisse légèrement.

Elumatec
La société elumatec AG occupe la position de leader dans la fabrication de machines pour l‘usinage des profilés en aluminium, en plastique et en acier. L‘entreprise couvre, avec une gamme de produits complète, la totalité du spectre des utilisateurs, de la petite entreprise artisanale à l‘entreprise industrielle d‘usinage de profilés. Les concepts de machine sur mesure et modulaires autorisent des solutions sectorielles flexibles et individuelles pour tous les groupes de clients. Fondée en 1928, l‘entreprise exerce son activité depuis son siège principal à Mühlacker, dans la région souabe. Elle possède également des
filiales et des représentations dans plus de 50 pays, représentant un effectif total de 700 personnes et générant un chiffre d‘affaires de près de 120 millions d‘euros en 2014.

Clôture liquidation judiciaire A.M.F. Sarl Atelier Miroiterie Faure. Toulouse

Une surséance a été accordée par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Toulouse à A.M.F. Sarl Atelier Miroiterie Faure située à Toulouse. Le numéro de RCS de cette affaire est le 347463192. Ce jugement de clôture pour insuffisance d’actif est publié.

Baku Glass 2016

Pour la première fois se tiendra à Baku capitale de l’Azerbaïjan du 1 au 2 mars 2016 une foire du verre qui concernera le Caucase et la région de la mer Gaspienne.

Africaver, un investissement dans le verre automobile.

Créée à la faveur de la filialisation de l’Enava en 1997, la société Africaver pense à la mise en place d’une unité de production à l’ouest du pays pour se rapprocher du futur pôle automobile.

Implantée dans la zone industrielle d’Ouled Salah (Taher, wilaya de Jijel), l’entreprise publique économique Spa Africaver songe sérieusement à s’installer, en joint-venture avec une entreprise française, dans l’Oranie pour profiter de la mise en place du pôle automobile dans la région et offrir du verre automobile aux différentes usines qui y éliront domicile.

Un choix qui s’explique également par l’envie des deux partenaires de se rapprocher des zones franches d’Oujda mais aussi de l’Espagne et ses usines, pour profiter d’un coût de transfert moins onéreux que celui de l’est du pays, l’exportation étant un objectif plus que nécessaire, selon le représentant de l’entreprise française, rencontré lors du séminaire sur la sous-traitance .

 

Changement à la direction de Glasstec

La fédération Allemande de l’industrie du verre a élu Dr. Frank Heinricht, Chairman of the Board at Schott AG, en tant que son nouveau president. De part ce fait il devient automatiquement président de Glasstec la plus importante foire mondiale pour l’industrie du verre qui se tiendra cette année en septembre à Dusseldorf. .

2 foires en Afrique été 2016

 

Deux foires du bâtiment se tiendront en Afrique (Kenya et Tanzanie) à l’été 2016.

Build Expoa Kenya

Du 4 au 6 juin 2016

Nairobi Keynya

Build Expo Tanzania

Dar Es Salaam. Tanzanie

Du 2 au 4 juillet 2016.

 

Affutage des meules sur rectiligne, biseauteuses, CN…

Pourquoi est-il indispensable d’affuter directement sur votre machine les meules et forêts diamantés que vous utilisez ?

La partie active de l’outil diamanté monté sur votre machine est constituée de grains de diamant qui sont emprisonnés à l’intérieur d’un liant. Au contact du verre les grains de diamant en surface se cassent en rodant le verre. Il faut pour que l’outil soit efficace qu’il y ait en permanence des grains de diamant qui affleurent le liant.

Il peut arriver pour différentes raisons qu’il n’y ai pas suffisamment de diamant en surface de la meule ou du forêt (par exemple parce que le liant ne s’use pas correctement). Dans ce cas il faut passer une pierre abrasive en surface de l’outil (lorsqu’il tourne) pour user très légèrement le liant et refaire apparaître en surface suffisamment de grains de diamant actifs.

Attention il existe plusieurs types d’abrasifs en fonction de l’outil à affuter (meule à liant métallique, liant résine ou bakélite, forêt diamanté…). Pour plus d'informations appelez-nous sur Vedip 07 82 39 43 3407 82 39 43 34 ou allez directement sur Vedip

 

Enceinte en verre bluetooth de Sony

Avec LifeSpace UX, Sony veut démontrer qu'il est possible de concevoir un logement hyper connecté, où la technologie est partout, sans pour autant être agressive. L'enceinte que l'entreprise présente au CES abonde en ce sens : il s'agit d'une sorte de photophore avec des LED à l'intérieur, qui cache une enceinte Bluetooth.

C'est le verre qui fait office d'enceinte, et le résultat est plutôt impressionnant.
Sony compte commercialiser cette enceinte Bluetooth pas comme les autres au printemps, mais reste évasifs sur certains points. L'autonomie est notamment inconnue, tout comme le prix. Le produit ne sera clairement pas bon marché et devrait être produit à un petit nombre d'exemplaires, l'objectif de Sony étant surtout de lancer progressivement la commercialisation de ce qui n'étaient jusque-là que des concepts futuristes. Mais la promesse s'avère cependant intéressante.

 

Nouvelle offre aluminium Sécurité incendie par Technal.

Afin de répondre à la réglementation incendie, qui exige que les bâtiments publics et les logements collectifs soient équipés de systèmes protégeant les personnes et les biens lors de tout départ de feu, TECHNAL lance une nouvelle OFFRE SÉCURITÉ INCENDIE PYROAL. Cette solution technique en aluminium permet de compartimenter la propagation des flammes et fumées, et de renforcer la résistance à la chaleur. Elle se compose d’un ensemble porte et cloison vitrées, totalement étanche grâce à : - un joint intumescent autour du vitrage et dans les gorges des profilés, - des clips de maintien fixés par vis aux profilés. Certifiée* « sécurité incendie » selon les normes NF EN 1634 et EN 13501, elle répond à trois niveaux de classification :  E30, garantissant une étanchéité aux gaz de combustion, fumées et flammes durant 30 minutes,  EI30, pour ses propriétés de pare-flammes et de bouclier thermique empêchant la diffusion de la chaleur pendant 30 minutes,  EI60, assurant l’étanchéité et l’isolation durant 60 minutes. L’OFFRE SÉCURITÉ INCENDIE PYROAL est testée par le laboratoire feu agréé EFECTIS, en recto et verso par rapport au sens du feu. Cinq PV, dont deux en cours de rédaction, garantissent ses performances.

 

Accord dans le verre automobile entre Saint Gobain et Corning

Saint-Gobain a annoncé lundi la création d'une nouvelle co-entreprise avec l'américain Corning en vue de produire des vitrages allégés pour le marché automobile.

Le groupe français indique que sa filiale Sekurit a signé un accord posant les bases d'une société commune détenue à parts égales.

L'accord prévoit en particulier la construction de nouvelles unités de production pour répondre à la demande du marché automobile mondiale.

La 'joint-venture' est censée associer le verre 'Gorilla Glass' ultramince de Corning aux technologies pour vitrages automobiles de Sekurit afin d'offrir des innovations présentées comme 'révolutionnaires'.

 

Vente de Elumatec

Elumatec vient d’être racheté par la société Italienne Cifin qui posséde déjà les sociétés Emmegi et Keraglass.

Elumatec, spécialisée dans les machines de façonnage de l’aluminium avait été contrainte au dépôt de bilan au second semestre 2013

Emmegi et Elumatec disposeront à l‘avenir, à elles deux, de six unités de production, dont cinq en Europe et une en Asie.

Cifin augmente ainsi ses capacités de production puisqu’il posséde maintenant entre Emmegi et Elumatec de 6 usines.

Le groupe elumatec a réalisé en 2014 près de 120 millions d‘euros de chiffre d‘affaire avec plus de 700 collaborateurs.
Outre le siège social et le site de production de Mühlhacker, en Allemagne Elumatec possède une unité de vente et de production en Europe de l’Est ainsi que plus de 30 filiales de distribution ainsi qu‘un réseau commercial et de SAV formé par de nombreux agents, dans plus de 50 pays différents.

 

Sculpture en verre en hommage.

Le plasticien Michel Stefanini, vient de créer "Une légère Accalmie, œuvre en verre mémorielle pour la commémoration du centenaire de la catastrophe de la poudrière belge, Usine d'Or, à Gonfreville l'Orcher, inaugurée le 15 décembre 2015, en présence de Vincent Mertens de Wilmars, ambassadeur de Belgique, Hubert Dejean de la Batie, maire de Sainte-Adresse, des descendants du comte de Broqueville, premier ministre pendant la guerre de 14-18, et de Jean-Paul Lecoq, Maire de Gonfreville l'Orcher.

Dans cette réalisation en verre, le plasticien a impliqué les enfants du quartier de Mayville, qui ont offerts 110 de leurs empreintes et 110 mots pour la paix, collectés lors d’une résidence in situ. Leurs empreintes et leurs mots ont été inscrits sur les pièces verrières de la sculpture.

La Commune de Gonfreville l’Orcher honore la mémoire des 109 victimes et 1500 blessés  dus à l’explosion de la poudrière belge « Usine d’Or » cette œuvre commémorative, est le symbole de cette catastrophe. Mais, par-delà  cette blessure, la ville désire également soutenir au travers de cette réalisation, la culture de paix.

Le monument artistique  transmet dans le présent et aux générations futures, le devoir de mémoire essentiel dans ce propos, et marque fortement la notion d’apaisement, indispensable à l’effort de paix.

Quatre éléments triangulaires, ancrés sur un socle béton, se font face deux par deux. Ils évoquent la puissance de l’explosion de l’usine d’armement dans son élévation.

Deux éléments inclinés vers le centre du mémorial, symbolisent les victimes directes de l’explosion, ils se replient  vers eux-mêmes portant le devoir de mémoire et de recueillement.

Par complément et par opposition,  les deux autres pièces verrières s'ouvrent et se font face, elles portent une multitude d’empreintes colorées et la collecte des mots en direction de la paix. Elles sont l’espoir de paix, et le nécessaire besoin d’ouverture de nos sociétés contemporaines.

Selon le déplacement apparent du soleil, les couleurs transmises ou réfléchies par les éléments verriers se posent sur l’ensemble des structures, reliant ainsi l’histoire écrite, à celle en mouvement.

 

Le bâtiment pourrait se stabiliser en 2016.

L'activité de l'artisanat du bâtiment ( y compris les marchés de la miroiterie et de la marbrerie) en France pourrait se stabiliser cette année, ce qui mettrait fin à une "dégringolade ininterrompue depuis 2012", a estimé jeudi la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Avec un repli de 2% en volume l'an dernier, ramené à -1% au dernier trimestre, 2015 "se clôt sur une moindre dégradation de l'activité de l'artisanat du bâtiment", a annoncé la Capeb lors d'une conférence de presse.

Il s'agit toutefois du 4ème repli annuel d'activité pour le secteur, qui a encore perdu 15.000 emplois l'an dernier, a déploré Patrick Liébus, le président de la Capeb.

"Heureusement, les perspectives 2016 sont moins dramatiques, grâce notamment aux dispositifs en faveur de la performance énergétique, du neuf et de l'accessibilité du bâti", a-t-il estimé.

S'il est "difficile d'être optimiste" vis-à-vis de 2016, pour la Capeb, celle-ci est un peu plus confiante, en tablant sur "une évolution en volume de 0 à 1%".

En effet, une "moindre dégradation dans le neuf et les marchés de la rénovation énergétique et de l'accessibilité, devraient créer des perspectives plus favorables", ce qui permettrait de "stopper la dégringolade ininterrompue depuis 2012".

Pour la Capeb, "parler de réelle reprise est toutefois prématuré, tandis que la concurrence déloyale et  le manque de confiance des ménages freinent ostensiblement la croissance de l'activité de l'artisanat du bâtiment".

Au quatrième trimestre 2015, l'activité dans le neuf a encore cédé 2,5% (contre -5% au 3ème trimestre), tandis qu'elle est restée atone dans l'éco-rénovation (contre -1%).

Sur l'ensemble de l'an dernier, l'activité dans le neuf a reculé de 4,5%, mais le secteur a bénéficié de la croissance des travaux de performance énergétique (+1%) et la reprise des ventes de logements anciens.

Malgré cela, l'activité en entretien-rénovation a reculé de 0,5%, comme en 2014.

Quant à l'amélioration constatée depuis août 2015, sur les ventes de logements neufs, elle "devrait produire ses effets dans le courant de l'année 2016", estime la Capeb.

Début janvier 2016, les carnets de commandes représentent 72 jours de travail, soit 7 jours de plus qu'un an auparavant.

Pour 2016, la Capeb table sur un repli de l'activité de 0,5% à 1,5% dans le neuf, contrebalancée par une hausse de 0,5% à 1,5% dans l'entretien-rénovation.

 

Emmegi

Emmegi s.p.a. produit, tout comme Elumatec, des machines, des installations et des logiciels pour l‘usinage de profilés en aluminium, en acier et en PVC. L‘entreprise familiale emploie dans le monde entier près de 500 collaborateurs et génère un chiffre d‘affaires de 105 millions d‘euros, dont 84 millions à l‘étranger. Outre la centrale à Soliera (Modène), Emmegi possède des usines de production à Piacenza, Reggio Emilia et à Suzhou (Chine). Emmegi et Elumatec disposeront à l‘avenir, à elles deux, de six unités de production, dont cinq en Europe et une en Asie.

 

 

Saint Gobain investit en Inde dans la production de verre plat et de verres à couches.

Saint-Gobain va investir environ 135 millions d'euros sur les deux prochaines années pour développer la capacité de production de son complexe de production de verre plat situé près de Chennai, le plus important en Inde.

Une troisième unité de production de verre plat (cinquième float du Groupe en Inde) et une deuxième ligne magnétron (ligne de dépôts de couches sur le verre) dédiées au marché de la construction seront construites sur ce site. L'usine produira des verres de haute performance, haute sélectivité et haute efficacité énergétique utilisant des procédés à la pointe des meilleures technologies et contribuant au respect de l'environnement.

Ce projet renforce la position de Saint-Gobain dans le verre plat en tant que leader du marché indien à forte croissance et s'inscrit dans la stratégie du Groupe d'accroître la part de ses actifs industriels hors Europe occidentale.

Bouygues écarté de la construction de la tour Saint Gobain

"Generali a en effet décidé de mettre fin à ce partenariat", a déclaré un porte-parole de Bouygues Construction à l'AFP, confirmant une information parue dans le quotidien Le Figaro, jeudi.

La construction de la tour Saint-Gobain à la Défense doit témoigner du savoir-faire technologique du groupe français de matériaux de construction. A terme, elle doit devenir la future vitrine de Saint-Gobain.

Generali et Bouygues avaient signé un contrat de partenariat dans le cadre de ce projet de construction. Aussi, l'assureur italien, investisseur du futur immeuble, "avait demandé au constructeur de garantir un prix alors que les études déterminant notamment les matériaux à utiliser étaient en cours". Selon une information du Figaro "au fil des études, Bouygues a gonflé la note".

Par conséquent, "Generali a demandé à Eiffage et Vinci, qui avaient participé au premier appel d'offres, de remettre une nouvelle offre d'ici au 15 janvier".

Au moment du lancement des études de conception de son nouveau siège social en septembre 2014, le groupe de matériaux de construction disait viser "un niveau exemplaire de qualité environnementale en privilégiant notamment la bonne intégration au site, les performances énergétiques et le confort des usagers".

 

Liquidation judiciaire Miroiterie Des Yvelines

Miroiterie Des Yvelines située à Jouars-Pontchartrain (Yvelines) a été déclarée en liquidation judiciaire par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Versailles  le 29-10-2015. Le numéro de RCS de cette affaire est  le 304877590. Ce jugement de conversion en liquidation judiciaire est publié.

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.