Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Riou glass rentre sur le marché espagnol

 

Aprés une série de rachats de miroiteries en France sur ces 15 dernières années, puis être rentré en Belgique ( Euroglass) et en Italie ( Cappelletti et Roleri ) en 2022, le groupe Riou glass s’attaque maintenant au marché espagnol en rachetant le catalan Vidresif situé à proximité de Géron. Vidresif est une importante miroiterie avec un CA de l’ordre de 25 millions d’Euros. Le groupe Riou transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de verre plat dont il produit une grande partie sur son float de Salaise sur Sanne. Il réalisera sur 2023 un CA supérieur à 260 millions d’Euros avec 1300 salariés et 26 unités de production

 

Bavelloni à GlassBuild AMERICA 2023

 

Bavelloni sera présent au salon GlassBuild AMERICA 2023, le plus grand salon pour le verre, la fenêtre et la porte en Amérique du Nord, du 31octobre au 2 Novembre sur le stand 3631.

Bavelloni présentera son nouvel angle variable VE 500 V10 SCS mitering machine.

Cette rectiligne pouvant façonner des volumes importants (et donc lours). L’option SCS gère automatiquement la position des meules pour assurer la meilleure qualité possible.

Bavelloni présentera aussi la biseauteuse, VB350 CNS? LA TABLE DE COUPE REV 372 SR cutting table,

 

Pour obtenir votre ticket d’entrée utilisez le code Bavelloni Customer Guest Pass Code 23GBAEXH.

Affutage des forêts diamantés pour le verre plat

La partie active d’un forêt diamanté, celle qui va permettre de percer le verre est constituée de grains de diamant. Ces grains de diamant sont noyés dans un alliage métallique qui a pour objectif de libérer peu à peu le diamant en surface du forêt diamanté de façon à pouvoir percer le verre.

En perçant le verre la partie supérieure du diamant va se briser peu à peu.

Ce liant doit s’user à la même vitesse que le diamant. S’il s’use trop vite il y a trop de diamant en surface et le forêt va s’user très rapidement et il y a un risque que le perçage se fasse avec des écailles. S’il s’use moins vite que les particules de diamant il n’y aura pas assez de grains de diamant en surface et le forêt ne percera plus le verre correctement. Dans ce dernier cas il faut affuter le forêt de façon à user le liant et refaire apparaitre des grains de diamant en surface. On utilise pour cela des pierres synthétiques, généralement en oxyde d’aluminium.

Mais le besoin d’affutage des forêts devrait être rare, du moins pour les meilleurs forêts diamantés. En effet les fournisseurs qui sont dans ce cas utilisent des liants qui s’usent à la même vitesse que le diamant et donc sans besoin d’affutage.

L’affutage est un réel problème dans le cas des perceuses automatiques.

Bannière
Bannière
Bannière

Logo machines occasion verre plat

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 64 73 63 77. Merci.

 

Newsletter miroiteries et verre plat. Mai 2017

 

 

 

 

ESTIVALES CERFAV 2017 du 3 au 13-07

Le programme des Estivales du Cerfav est en ligne: stages de verre animés par des verriers reconnus pour débutants et confirmés, démonstrations, exposition-vente à la Galerie|Atelier... c'est du 3 au 13 juillet 2017 à Vannes-le-Châtel (2h de Paris) !

STAGES VERRE

Cet été, le Cerfav organise dans le cadre de ses ESTIVALES des stages d'initiation et de perfectionnement encadrés par des artistes verriers nationaux et internationaux.

Soufflage, pâte de verre, vitrail, thermo-fusing, peinture sur verre, argenture, taille décorative, gravure, chalumeau, et outils numériques, etc.

Tarifs préférentiels pour toute inscription avant le 15 juin et pour les anciens élèves du Cerfav.

 

EXPO-VENTE

Le Cerfav offre la possibilité aux anciens stagiaires de devenir déposant à la Galerie|Atelier du Cerfav. Télécharger le dossier de candidature.

Les pièces retenues seront mises en vente à la boutique ; à l'occasion des Estivales et jusqu'au 10 septembre, elles seront également mises à l'honneur au sein de la Galerie.

WEEK-END DU 8/9 JUILLET

Durant le week-end des Estivales, un programme spécial est mis en place pour associer verriers et amateurs de verre.

Pendant les 2 jours, des démonstrations de techniques verrières sont ouvertes à tous. Des animations seront assurées ainsi que la restauration sur place.

Le 8 juillet après-midi : remise des diplômes à la promotion sortante des Créateurs Verriers (anciennement Compagnons Verriers Européens) et anniversaire des 25 ans de la formation.

 

Ingénierie de verre de structure

Les architectes de bâtiments prestigieux - que ce soit en culture, en politique ou en affaires - ont toujours utilisé le verre comme élément de conception. Pourtant, les bâtiments fonctionnels d'aujourd'hui ont tendance à avoir des formes qui vont bien plus loin que l'opportunité pure, et le verre est donc de plus en plus fréquemment utilisé comme élément de support structurel. Les exemples historiques du XIXe siècle incluent les serres à Kew Gardens à Londres et à Laeken à Bruxelles: le génie du verre du plus haut niveau et même plus de 130 ans. À l'époque, le verre plat était encore plutôt un matériau de construction coûteux. Les serres ouvertes ont donné aux gens une idée de l'ingénierie de pointe du XIXe siècle et de la richesse des propriétaires.

Mais les exemples montrent également que le verre aide à intégrer un bâtiment habilement dans le paysage environnant sans perturber son impact visuel. Le verre agrandit les locaux et fournit une connexion entre l'intérieur et l'extérieur.

 

Le verre a un pouvoir symbolique

Inspiré par ce type d'architecture en verre, le célèbre architecte Frank Gehry a récemment conçu un bâtiment d'exposition pour la Fondation Louis Vuitton à Paris qui a été ouvert en 2014 et montre comment l'ingénierie contemporaine en verre peut être réalisée au plus haut niveau. Situé à l'intérieur d'un espace vert au bord du Bois de Boulogne, la structure de toit en deux parties nous rappelle deux voiles qui se chevauchent. Étant un passionné de navigation auto-confessé, Gehry voulait créer l'impression qu'un bateau à voile avance à toute vitesse.

 

La superficie totale occupée par le verre - 13 300 mètres carrés - comprend 3 600 volets, dont aucun n'est identique. L'angle de la courbure est différent pour chaque vitre, allant de plat à 3 mètres de rayon.

 

En outre, le matériel de construction devait satisfaire à toutes les exigences d'ingénierie de sécurité concernées, prévues par la loi française. Gehry a donc décidé d'utiliser du verre de sécurité laminé (LSG) en combinaison avec une couche intermédiaire forte et hautement rigide de 1,52 mm d'épaisseur et constituée d'ionoplastes SentryGlas® de Kuraray Europe GmbH. Le verre réel est précontraint, avec des vitres de six et huit millimètres d'épaisseur. Pour répondre aux normes élevées en matière d'ingénierie structurale, le LSG devait être façonné librement, en utilisant des fours de flexion modifiés.

 

La vitre intérieure de 6 mm a reçu un revêtement réfléchissant, une sérigraphie en céramique blanche et une opacité de 50% - une caractéristique importante pour protéger les objets de valeur de la lumière directe du soleil. De plus, cela crée un effet d'éclairage agréable et sans éblouissement.

Pour assurer un impact visuel global non perturbé des voiles individuelles, les ingénieurs de conception et l'architecte ont opté pour une liaison adhésive entre le LSG et le cadre et aussi comme charge pour les joints de dilatation étendus. Ils ont décidé d'utiliser des produits d'étanchéité de Dow Corning ...

 

Dernières machines d'occasion pour la miroiterie, proposées

Butyleuse, bilatérale Bottero, SB/10 Bavelloni, laveuse Bavelloni Machine à bandes, Scie verticale Putsch, table manuelle (coussin d'air basculante...), rectiligne 5 meules récente (2013), scie verticale verre feuilleté, CN Intermac, rodeuse Baudin,  découpe float Bottero, découpe feuilleté Bottero,  petit camion miroitier récent, Pompe hotmelt, contournée, Ligne feuilleté Hoaf, Biseauteuse droite,  tables manuelles, lignes de coupe Bottero,

 

 

Pluie de tours à La Défense

En plus de la tour Saint Gobain dont la construction vient juste de commencer d’autres tours sont en construction (une vingtaine de projets).

On citera la tour Alto, les Sisters, la tour Air2, les jardins de l’arache. Rénovation des tours Pascal. Les tours Hermitage sont de leur côté en manque d’un financement.

 

 

Inauguration du nouveau float d’Aniche. France

Après 30 Millions d’Euros d’investissement pour la rénovation et la modernisation de son float d’Aniche Patrick Dupin, President of Saint-Gobain’s Flat Glass sector a inauguré le 25 Mai le nouveau four d’Aniche.

Le float est prévu pour une production annuelle de 20 millions de mètres carrés à destination des marchés du bâtiment et de l’automobile.

Après 4 années difficiles suite à la chute des marchés du verre automobile et du verre pour le bâtiment pendant lesquelles Saint Gobain a pris des mesures exceptionnelles pour préserver les postes de travail, la mise en service de ce nouveau float dont la durée de vie est estimée à 20 ans confirme l’implication industrielle de St Gobain dans cette région qui demeure un de ses berceaux.

Le savoir-faire de Saint Gobain a permis d’augmenter de 10 % la productivité de cet installation, de diminuer de 25 % la consommation d’énergie et de 20 % les émissions de CO2.

 

 

Le diplôme Créateur Verrier reconnu au niveau Bac+2

La filière de formation aux arts et techniques du verre se structure par la reconnaissance du diplôme Créateur Verrier (anciennement Compagnon Verrier Européen). Il est désormais possible de passer un CAP Verre puis le diplôme Créateur Verrier reconnu au niveau Bac+2.
Il faut rappeler que depuis une vingtaine d'années, la quasi totalité des verriers installés en France ont suivi cette formation au Cerfav ; parmi ces artisans d'art, plusieurs ont suivi un parcours de formation en apprentissage, chez un artisan et au Cerfav, avant de suivre la formation Créateur Verrier

 

 

 

UN NOUVEL ÉTABLISSEMENT MAISONS DE LUMIÈRE BY TECHNAL OUVRE SES PORTES À ORS AY (91)

 

Le vendredi 24 mars dernier a été inauguré à Orsay (91), sur la communauté de communes de Paris-Orsay, un nouvel espace MAISONS DE LUMIÈRE BY TECHNAL*. Inspiré d’un atelier d’architecte, ce point de vente de 60 m², dédié aux menuiseries aluminium TECHNAL, est dirigé par FERNANDO DA COSTA, Président de l’entreprise CLOSE2HOME et JOSÉ SALLOT, Dirigeant de CFIM et ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL. Il constitue le 9ème établissement MAISONS DE LUMIÈRE BY TECHNAL en région Ile-de-France, témoignant de l’implantation progressive du réseau et de la démarche de proximité de la marque. Lieu de rencontres privilégiées destiné aux particuliers, l’espace leur permet de :  découvrir un large choix de solutions (fenêtres, baies, portes, vérandas, pergolas, portails, garde-corps, volets…),  bénéficier de l’accompagnement et des conseils avisés de professionnels sur les questions liées au confort acoustique, aux performances énergétiques, à l’accessibilité, au gain de lumière naturelle, au design…,  concevoir leurs projets « menuiserie » en neuf comme en rénovation.

 

Bavelloni confirme l’achat à Glaston de son activité façonnage aux USA et au Canada

L’accord a été signé le 28-04-2017. Les négociations avaient commencé en février. L’accord entrera dans les faits vers le 15-05 et le transfert de propriété se fera en même temps. La nouvelle société Bavelloni America inc. Basée à Greensboro appartiendra totalement à Bavelloni SPA. 10 personnes y seront employées qui auronts la responsabilité des machines et de la vente de pièces détachées et fourniront les service après ventes.

Nous sommes persuadés que cette opération va grandement contribuer à renforcer notre présence sur le marché local et améliorera notre croissance  a précisé Franco Pirola, dirigeant et directeur des ventes de Bavelloni SPA.

Il a été aussi confirmé que Glaston continuera à agir comme distributeur officiel de Bavelloni au Mexique, Brésil et Singapour.

Les ventes de l’activité façonnage de Glaston aux USA et Canada ont été de 4.6 millions d’Euros en 2016.