Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

Logo comascotec occasions machines verre plat

 

Newsletter verre plat et miroiteries. Octobre 2017.

Pour nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nouveautés dans la salle de bain avec VitrA

Le Suisse Vitra a présenté sur Batimat un miroir connecté associé à un téléphone mobile qui permet l’affichage de la météo, du trafic, le rappel de son agenda, de la messagerie, mais avec aussi la possibilité de diffuser de la musique, des infos….

 

Nouveau float AGC à Cuneo

Le 3 novembre 2017, AGC Flat Glass Italia a officiellement inauguré sa nouvelle ligne de flàat à Cuneo.

Après un processus de réparation à froid de trois mois et un investissement d'environ 25 millions d'euros, le nouveau float présente des technologies haut de gamme qui amélioreront la productivité et l'impact environnemental de l'usine et amélioreront les performances des gammes existantes produites à Cuneo.

Takuya Shimamura, Président Directeur Général du Groupe AGC, Philippe Bastien, Président Régional du Bâtiment et du Verre Industriel, ainsi que des représentants des autorités locales et de la presse, ont assisté à la cérémonie d'ouverture.

Une usine modernisée et "plus verte"

Pendant l'été, des travaux de rénovation ont été effectués sur l'usine de Cuneo en utilisant les techniques de conception les plus innovantes. La ligne de float améliorée augmentera considérablement la capacité de l'usine, en réduisant la consommation d'énergie de 25%, avec un impact positif sur ses performances et la qualité des produits.

Une consommation d'énergie plus faible signifie également une réduction remarquable des émissions atmosphériques, avec 50% moins de CO (monoxyde de carbone), 14% de CO2 en moins (dioxyde de carbone) et 30% moins de NOx (oxydes d'azote).

Des gammes de produits améliorées

Le site de Cuneo fabrique une large gamme de produits dans diverses épaisseurs, de 3 à 25 millimètres. Outre le float clair, le site produit également la nouvelle gamme Planibel Linea Azzurra, un verre flotté fabriqué uniquement dans cette usine. Disponible en épaisseurs de 8 à 25 mm, ce verre spécial a une teinte légèrement bleutée.

Il est fabriqué à partir de matériaux sans nickel, sans aucune inclusion, ce qui donne un produit unique, facile à couper et à traiter. Il est donc particulièrement adapté aux grandes surfaces vitrées et aux créations de mobilier les plus raffinées.

En plus de ces produits, l'usine fabrique des vitrages de contrôle solaire SMART ainsi que Planibel Clearsight, le verre antireflet d'AGC, grâce à ses quatre lignes de traitement de haute technologie.

Compétitivité restaurée

"AGC Flat Glass Italia et son usine de Cuneo sont l'une des caractéristiques exceptionnelles du Groupe que j'ai l'honneur de diriger. Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour célébrer cet objectif important atteint par la direction italienne. Cette opération augmentera notre compétitivité sur le marché. Un tel développement nous permettra d'atteindre deux objectifs: soutenir notre leadership avec des produits performants et contribuer à un avenir durable », déclare Takuya Shimamura, Président et CEO d'AGC Group.

«Une capacité accrue, une gamme étendue de produits, une plus grande efficacité énergétique et une meilleure performance environnementale font de cette rénovation une renaissance pour le four de Cuneo.

Pour l'ensemble de l'usine, cela signifie surtout restaurer la compétitivité sur le chemin de la durabilité à long terme », ajoute Philippe Bastien, président régional - Bâtiment et verre industriel Europe.

 

Miroiterie redressement judiciaire

MIROITERIE MABILLE FILS située à Camon (80450) a été déclarée en Jugement de plan de redressement par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE D'AMIENS le 20-10-2017..

 

Ouvrage technique sur fenêtres aluminium, bois ou PVC

Le CSTB a sorti un guide pratique, « Conception et mise en œuvre, application de la norme NF DTU 36.5 »

La fenêtre participe de façon importante à la diminution de la consommation de l’énergie dans le bâtiment, non seulement par le niveau d’isolation thermique mais aussi par leur capacité à capter l’énergie solaire et par l’apport en éclairage naturel.  Le guide pratique « Fenêtres en travaux neufs » s’appuie sur le NF DTU 36.5. Il développe la mise en œuvre des fenêtres quel que soit le matériau utilisé (bois, PVC, aluminium..) et l’utilisation (Intérieur, extérieur…)

Cet ouvrage complète cette approche en détaillant certains exemples et expliquant les vérifications à effectuer.  Il rappelle le contexte réglementaire et les exigences en termes d’habitabilité et de durabilité.

 

 

Nouvelle fenêtre intelligente chez Velux

En partenariat avec Netatmo, spécialiste des objets connectés Velux, bien connu pour ses fenêtres et ouvertures pour les toitures va proposer une nouvelle fenêtre bourrée de capteurs qui pourra interagir en fonction du taux d’humidité, de la luminosité, de la température…

L’intégration de la commande vocale fait aussi partie des axes de recherche de Velux.

 

L’usine de Feuquière, située dans la somme sera chargée de la fabrication de cette nouvelle gamme.

 

Saint Gobain équipe le nouveau tramway d'Alstom qui relie Strasbourg (France) à la ville de Kehl (Allemagne)

Saint-Gobain annonce avoir équipé de ses vitrages le nouveau tramway d'Alstom qui relie Strasbourg (France) à la ville de Kehl (Allemagne).

Pour les 12 rames d'une longueur de 45 m, Saint-Gobain a fourni les vitrages de très grandes dimensions destinés aux fenêtres et aux portes.

Le Groupe a également fabriqué les pare-brise chauffants de grande taille (4,6 m2) et aux formes complexes ainsi que les latérales feuilletées de la cabine qui dégivrent et désembuent en hiver assurant de ce fait au conducteur une excellente visibilité panoramique par tous temps.

 

 

 

Miroiterie redressement judiciaire

 

MIROITERIE FAURE située à Toulouse (31100) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE le 20-10-2017.

 

Deux offres d’emplois

Poste de coupeur

 

La miroiterie Orsiglass est située en région Parisienne et référencée sur le marché de la miroiterie technique pour son savoir-faire technique et les chantiers de prestige auxquels elle participe.

Elle est équipée d’outils modernes venant des meilleures marques du marché.

Pour accompagner son développement elle recherche un coupeur qui prendra en charge l’ensemble des découpes de verre. Travail sur table de découpe à commande numérique.

 

Poste en CDI après période d’essai.

Mutuelle d’entreprise et tickets restaurant ;

39 heures hebdomadaires

Rémunération motivante.

 

Contacter Valérie

Orsiglass

16 Impasse du progrés

93100 Montreuil

Tel 01 48 18 04 25

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Poste de façonnier

 

La miroiterie Orsiglass est située en région Parisienne et référencée sur le marché de la miroiterie technique pour son savoir-faire technique et les chantiers de prestige auxquels elle participe.

Elle est équipée d’outils modernes venant des meilleures marques du marché.

Pour accompagner son développement elle recherche un façonnier qui prendra en charge encoches, perçage, petit façonnage manuel à la bande, biseau sur contournée SB10… Ce poste utilisera certaines des machines de l’atelier mais demande de la dextérité et le goût du travail manuel. Formation complémentaire possible pour candidat ayant déjà une expérience du travail manuel en miroiterie.

 

Poste en CDI après période d’essai.

Mutuelle d’entreprise et tickets restaurant ;

39 heures hebdomadaires

Rémunération motivante.

 

Contacter Valérie

Orsiglass

16 Impasse du progrés

93100 Montreuil

Tel 01 48 18 04 25

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.