Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

Comascotec. Machines miroiterie occasion

 

Newsletter verre et miroiterie. Septembre 2017

 

 

 

Record de visiteurs sur le stand Bavelloni à Vitrum

Les visiteurs venaient principalement d’Amérique du Nord, du bassin Méditerranéen, des Balkans et de Pologne.

La marque Bavelloni, l’une des plus renommée du marché, retrouve les faveurs du marché par un mélange de créativité, de fiabilité et d’innovation.

Les visiteurs ont particulièrement apprécié le retour de la marque, le haut niveau technique des machines présentées en ligne avec les standards de l’industrie 4.0.

Etaient présentes sur le stand, la perceuse et fraiseuse vertical VDM 1636 CN, présentée pour la première fois sur Vitrum, avec sa facilité d’utilisation, sa vitesse et sa précision.

Pour répondre à l’accroissement de la demande du marché en bilatérales, Bavelloni présentait sur son stand la HE500 11 3000

La nouvelle commande numérique, NRG 330 PJ et la rectiligne

 

Nouveaux records de ventes pour Vedip.

Après un été calme, les ventes de Septembre de meules pour machines de miroiterie ont battu un nouveau record sur Vedip, le site de vente en ligne de meules Italiennes.

A ce jour plus de 1200 meules diamantées ou de polissage pour la grande majorité des machines installées sur le marché (Bavelloni, Intermac, Bovone, Baudin, Lattuada, Besna, Denver..) sont disponibles avec descriptif technique, photos et des prix particulièrement compétitifs. Ainsi que plusieurs gammes de forêts diamantés.

Livraison direct usine pour réduire délais de livraison et prix de vente.

Plus d’informations sur Vedip.com

 

Saint Gobain lance une chaîne de magasins pour salle de bain.

La branche distribution du groupe SaintGobain lance une chaîne « Envie de salle de bain ». Le premier magasin a été ouvert en septembre à Paris.  Changement de philosophie pour un groupe qui s’adressait principalement aux professionnels, qui revendaient ses produits en appliquant leur marge. Mais Internet est passé par là obligeant le groupe à changer de stratégie pour ne pas perdre de parts de marché.

Saint Gobain tente ainsi d’attirer les particuliers sans perdre sa clientèle de 310 000 professionnels.

 

Enquête sur les fournisseurs de fenêtres

Dans son édition de septembre, le magazine “Que Choisir” a questionné ses lecteurs sur la qualité de prestations des fournisseurs de fenêtres. Près de 5000 d’entre-eux ont répondu. Lorenove et Art & Fenêtres sont arrivés en tête avec, l’un comme l’autre, des taux de satisfaction globale de 93,5 sur 100.

 

Ouverture procédure redressement judiciaire pour Sud Miroiterie

SUD MIROITERIE située à Orange (84100) a été déclarée en Liste des créances nées après le jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE D'AVIGNON.

 

Percer le verre plat de 19 mm en 4 secondes.

C’est maintenant possible ! La société Diamond drills présentait sur Vitrum une nouvelle gamme de forêts diamantés perçant le verre de 19 mm en 4 secondes.

Pour plus d’informations ou une offre de prix : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Macotec sur Vitrum

La crise semble laisser des traces chez certains fabricants leaders sur le marché des machines de façonnage du verre plat. Macotec qui était considéré comme le challenger de Bottero avait un stand de surface réduite, sans présenter une seule table de coupe. De plus alors que ces dernières années ils faisaient stand commun avec un fabricant de classeurs, cette année les deux stands étaient clairement séparés.

 

La marque Bimatech devrait disparaître

Bimatech, la marque créée par Bottero pour rentrer sur le marché des machines à commande numérique pour le façonnage du verre plat pourrait bientôt disparaître. En effet sur le dernier salon Vitrum les machines à commandes numériques présentes sur le stand Bottero étaient présentées sous le nom Bottero.

 

Communiqué de la société Technis

1/Continuité de l’Evasafe

Pour 2018 Bridgestone a décidé de retirer son nom et ses activités des marchées du verre plat et du photovoltaïque. Les productions de films intercalaires s’arrêteront donc en 2018. Pour l’année 2019 Bridgestone ne sera donc plus présente sur ces marchés.

Les rouleaux de films Evasafe seront encore disponibles pendant une longue période, puis une solution de continuité sera proposée.

La tradition, la fiabilité et la qualité de l’Evasafe se poursuivent. La production d’un film EVA rigide de sécurité continue, semblable à l’Evasafe proposé aujourd’hui : basé au Japon, basée sur le même méthode de production, et la même technologie, avec les mêmes propriétés et les même caractéristiques techniques uniques du produit. Il n’y aura donc aucune interruption d’approvisionnement.

Nous sommes au début d’une nouvelle organisation du réseau EVA, production et distribution inclues. Tous les clients pourront bénéficier dès 2018 d’une offre produit élargie, plus complète et plus intéressante, toujours basée sur la qualité des matériaux proposées et du service proposé.

 

Koch rachète Guardian

Koch industries a finalisé le rachat de Guardian dans lequel il avait déjà pris 44.5 % en 2012. Guardian apportera de nouvelles capacités et expertises à Koch sur certains marchés et secteurs de la distribution du verre plat.