Le marbre de Carrare résiste.
Mon meilleur vendeur est Michel Ange ! Cette phrase vient de Alvise Lazzareschi, l’un des nombreux carriers exploitant le marbre de Carrare. Le doigt pointé vers les montagnes qui l’entourent d’où sont sortis les blocs que venait choisir le réputé sculpteur pour la « Pieta » ou « David ». Et qui ont participé à tant de monuments célèbres dans l’Europe entière.
Les ancêtres d’Alvise ont commencé à extraire des blocs de la montagne il y a plus de 500 ans. Montagnes bénies, avec vue sur la méditerranée, à la frontière de la Ligurie et de l’Emilie Romagne.
A proximité de Carrare on compte 1100 entreprises impliquée dans ce matériau, depuis l’extraction jusqu’au façonnage en passant par le commerce et le transport.
La Toussaint dans les marbreries
Toussaint 2017 et les marbreries, c’est « je t’aime – moi non plus ». Un chiffre d’affaire en perspective, mais des plannings qui n’ont pas assez de 24 heures dans une journée. La fête des morts, c’est dans deux semaines, et des travaux déjà commencés pour la plupart des marbriers. Une période complexe, pour laquelle il est parfois difficile de tenir les impératifs des clients, surtout ceux qui se réveillent à la dernière minute. Avec quels partenaires compter pour gagner du temps ? Comment s’organiser ?
Et tout ça est à régler avant que les cimetières ne ferment leurs portes aux professionnels, pour faire court : bon courage !
Toussaint 2017 et les marbreries, on s ‘organise
Si vous avez décidé de vous débrouillez seul, sans sous-traitant ou partenaires extérieurs, vous pouvez étayer les effectifs de votre marbrerie en recrutant en interim. Les porteurs auxquels vous faites appel régulièrement pourront être formés « rapidement », et revenir l’année prochaine. Attention à bien leur enseigner les règles élémentaires (pas de karcher sur les gravures, utilisation de produits nocifs sur la pierre etc…).
Établissez un planning, et ne promettez rien aux familles de « dernière minute » : mieux vaut un client décliné, qu’un client insatisfait.
Dépêchez-vous aussi pour commander le matériel dont vous aurez besoin avant qu’il ne soit trop tard : produits d’entretien, feuille or, sable…
L’entretien de tombes
L’entretien de monuments funéraires est un des services les plus demandés à l’approche de la Toussaint. Idéalement, les chantiers de construction de monuments funéraires sont arrêtés, ou en partie (il y a toujours des familles qui veulent que la tombe soit finie pour la Toussaint), et les ouvriers tournent dans toutes les communes pour effectuer l’entretien des tombes commandés.
Rachat des foreuses de carrière Reichdrill
Le français Euroforgroup complète sa gamme de foreuses pour mines et carrières. Le Lyonnais qui distribuait Reichdrill est arrivé à ses fins à sa seconde tentative, avec le concours de BPI France. Reichdrill est spécialisé dans les foreuses de grande taille. Euroforgroup, à l’origine uniquement distributeur est devenu constructeur en rachetant le Niçois Technidrill.
Saint Gobain lance une chaîne de magasins pour salle de bain.
La branche distribution du groupe Saint Gobain lance une chaîne « Envie de salle de bain ». Le premier magasin a été ouvert en septembre à Paris. Changement de philosophie pour un groupe qui s’adressait principalement aux professionnels, qui revendaient ses produits en appliquant leur marge. Mais Internet est passé par là obligeant le groupe à changer de stratégie pour ne pas perdre de parts de marché.
Saint Gobain tente ainsi d’attirer les particuliers sans perdre sa clientèle de 310 000 professionnels.
Page 25 sur 51