Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière

Propriétés du verre chimiquement trempé

 

Epaisseurs du verre : à partir de 0.5 mm

Dimensions maximales : 3200x2200

Profondeur de pénétration : entre 20 et 100 microns

Résistance à la flexion : M.O.R.ASTM C 158-95 ; 300-600Mpa

Il est possible d’obtenir une dureté supérieure en jouant sur les temps de cycle et sur la température.

Le verre chimiquement trempé peut ensuite être façonné (coupe, rodage, perçage, décoration…)

   

Portrait statistique de la branche de la miroiterie : une majorité de TPE et des emplois stables

 

 

AGEFOS PME publie les résultats du portrait statistique de la branche de la miroiterie. Elle regroupe l’ensemble des entreprises qui comptent comme activités la commercialisation et la mise en œuvre du verre plat dans le bâtiment et la décoration.

 

Panorama des entreprises

La branche compte deux secteurs d’activité principaux : les travaux de peinture et de vitrerie pour 25 % des entreprises et le façonnage et la transformation du verre plat pour 44 % d’entre elles. Ce dernier rassemble 64 % des salariés.  
La répartition géographique des entreprises est proche de celle tout secteur confondu puisqu’elles sont principalement implantées en Ile-de-France (17 %), en PACA (13 %) et en Rhône-Alpes (10 %). En revanche, seuls 11 % des salariés travaillent en Ile-de-France, contre 24 % pour l’ensemble de l’économie.
Enfin, 15 % des salariés de la branche travaillent dans des TPE, contre 29 % pour l’ensemble de l’économie.

 

Des emplois stables

Les hommes représentent la majorité des salariés, soit 76 % contre 53 % tout secteur confondu ; cela peut s’expliquer par le caractère industriel du secteur. Par ailleurs, 22 % des salariés sont âgés de moins de 30 ans et environ 10 % ont entre 55 et 60 ans et plus, la répartition par tranche d’âge étant semblable chez les hommes et les femmes. La branche compte 59 % d’ouvriers, parmi lesquels 70 % d’hommes. Quant aux femmes, 54 % d’entre elles sont employées. Enfin, le taux de contrats de travail en CDI atteint les 90 %, soit 30 points de plus que celui constaté pour l’ensemble de l’économie.

Présentation des activités de la branche

La branche professionnelle de la miroiterie, transformation et négoce du verre regroupe l’ensemble des entreprises dont l’activité principale est l’application des techniques verrières relatives à la commercialisation et à la mise en œuvre du verre plat : fenêtre, façade, agencement intérieur, équipement, ameublement et décoration. La branche se compose de deux principaux secteurs d’activité : la transformation du verre et la pose de vitrage, et compte quatre familles professionnelles : la transformation du verre, le commercial, le chantier et la pose, ainsi que la logistique.


Méthodologie du portrait statistique
Le portrait statistique de la branche vise à décrire les caractéristiques des entreprises et des salariés. La méthodologie repose sur le traitement des dernières données de la DADS  mises à disposition par l’INSEE. Réalisée à un rythme annuel, cette étude permet également d’observer les tendances d’évolution en matière d’emploi et de formation dans la branche.

 



   

Nouveau départ pour AGC Moustier

 

AGC Glass à Moustier est en train de monter une ligne de production, mais pas une nouvelle. Ce sont les machines du site d'Athus dans le sud Luxembourg qui sont transférées vers la Basse-Sambre. Cela avait été annoncé il y a un an. D'un côté on arrête une production, de l'autre on remonte et on construit un nouvel outil. Athus perdait de l’argent loin de Moustier où le verre qu’il utilisait  était produit. Demain, tout sera fabriqué dans la Basse-Sambre.

L'objectif, améliorer la rentabilité

Il n'y aura plus le transport pour acheminer le verre plat produit à Moustier jusqu'à Athus où il était transformé en verre feuilleté pour le marché de la construction. Puis il retournait à Moustier pour le conditionnement et l'envoi vers le client. C'est donc une importante économie. Avec cette concentration des moyens de production sur un seul site AGC tente de résister à la crise qui a durement touché le secteur du verre plat depuis 2008. Avec comme résultat, une surcapacité et la fermeture d'unités de production un peu partout en Europe. On se souvient qu’en Belgique les sites voisins de Saint-Gobain Glass et Sekurit ont mis la clé sous la porte il y a deux ans. On se souvient aussi qu'AGC avait arrêté fermé un four à Moustier il n'y a pas  en 2012. AGC Glass Europe a aussi fermé une usine dans le nord de la France et une autre aux Pays-Bas. Aujourd'hui, le groupe s'estime heureux d'être arrivé à un meilleur équilibre entre l'offre et la demande. Mais il n'ose pas parier sur l'avenir.

Moins de création d'emploi à Moustier

Avec le transfert des activités du sud Luxembourg vers la Basse-Sambre, 85 opérateurs d'Athus vont perdre leur travail. Mais à Moustier, seule une petite moitié, environ 40 poste vont être créés. Les travailleurs d'Athus sont évidemment prioritaires. Mais ils habitent près de la frontière luxembourgeoise, à au moins 160 km. Il n'y a donc que trois cadres qui ont accepté la proposition. Deux ex-travailleurs de Saint-Gobain Auvelais ont aussi été embauchés.

La nouvelle ligne de verre feuilleté devrait être prête fin juin.

   

Helantec rachetée

 

Acquisition conclue avec succès

HELANTEC sous une nouvelle direction

Les deux gestionnaires, Jochen Weiß et Gregor Witrofsky, qui depuis plus de 10 ans étaient actifs dans l'entreprise et qui ont joué un rôle clé dans le développement continu de la société, ont racheté ensembles l'entreprise. Au cours des 10 dernières années, de nouvelles technologies ont été introduites, la gamme de produits a été pratiquement doublée et l'amélioration constante du niveau de la qualité a été poursuivie.

La structure de l'entreprise reste identique, le développement de produits sera poursuivi et le support clients  sera intensifié. Peu à peu l'accent sera mis sur le développement dans le secteur du vitrage isolant. Les systèmes de surveillance de différents processus de production pour la fabrication de verre isolant sont presque prêts pour la mise sur le marché et d'autres produits sont en développement.

"Les fabricants de verre isolant ont un avantage concurrentiel grâce à l'utilisation de produits de HELANTEC, et dans les opérations quotidiennes qu'ils rencontrent plus facilement les besoins du marché en constante augmentation», explique Gregor Witrofsky (36).

La demande mondiale de vitrage isolant représente un potentiel important pour HELANTEC.

   

Page 70 sur 74