Clôture liquidation judiciaire Marbrerie Daudignon Sarl
Une surséance a été accordée par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Bayonne le 3-12-2015 à Marbrerie Daudignon Sarl située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
En tant que liquidateur judiciaire est désigné Me Dominique Guerin. Le numéro de RCS de cette affaire est le 325857803. Ce jugement de clôture pour insuffisance d’actif est publié. Aucun rapport n'est (encore) disponible.
Rénovation marbre
La rénovation permet une remise à neuf d’un dallage en marbre.
La première opération est un ponçage à l'eau. Cette méthode est identique à celle du marbre en atelier de marbrerie avec des abrasifs diamantés de différentes granulométries. Les rayures, impacts, éraflures, taches sont éliminés par enlèvement d’une fine couche superficielle sur la pierre.
Deux finitions sont le plus souvent rencontrées : Adoucie ou polissage brillant.
Le poli-brillant est obtenu mécaniquement par ponçage avec addition d’un produit de polissage.
L'adoucie offre une finition douce au touché. Elle offre un aspect naturel et contemporain. Avec un traitement hydrofuge c'est un choix judicieux pour les lieux de passages intense.
Les marbres les plus couramment rencontrés dans le cadre des dallages : Blanc de Carrare, Rose du Portugal, Travertin, Botticcino, Perlato de Sicile, Bleu de Savoie, Rouge de Verone, Comblanchien, Granito (Terrazzo), Vert des Alpes,
Les sols en mosaïque peuvent également être remis à neuf en utilisant le même principe. .
Ponçage de marbre
Dans le cas de pose d'un dallage neuf, le ponçage d'ébauche est inévitable pour niveler parfaitement le raccord des dalles entre elles ainsi que les joints. De plus l’épaisseur des dalles peut être légèrement différente (car il ne s’agit pas d’un produit industriel parfaitement calibré, mais d’un produit naturel
Le ponçage de marbre à l'eau est privilégié car il diminue considérablement la quantité de poussière, ce qui permet de travailler dans les appartements, les montées d'escaliers des copropriétés, les commerces et autres.
Une fois la phase d’ébauche réalisée, les opérations sont identiques à celles requises pour la rénovation.
La production française de pierres a touché le fond en 2014
Plus de 60 millions d'euros de chiffre d’affaires perdus entre 2013 et 2014 (et 2015 ne devrait pas être meilleur), l'industrie française de la pierre naturelle a continué à plonger. Toutes les branches d’activité sont concernées avec des baisses d'activité importantes comprises entre - 8 % et - 22 % et malheureusement de nombreux arrêts d’activité.
Chiffres pris sur le site de Pierre Actual
La lave émaillée
La densité de la lave (2,3) est à prendre en considération pour la conception de supports en pupitres et pour les manipulations puisque une plaque de 1 m2 en 20 mm d’épaisseur pèse près de 50 Kg !
C’est là, une grande différence du grès qui ne pèse lui, que 18 Kg au m2.
Façonnage des panneaux : des formes rectangulaires, rondes… peuvent être obtenues par découpe de la plaque avec des scies à diamant ou de jet d’eau, avant émaillage. De grandes surfaces peuvent être obtenues par juxtaposition de plaques. En pratique, la plupart des fabricants sont limités dans les dimensions des panneaux qu’ils peuvent émailler par la taille de leurs fours. La pierre peut être gravée superficiellement avant émaillage et des surfaces de pierre apparente peuvent être décapées au jet de sable. Les arêtes de surface qui ne seront pas prises dans un scellement peuvent être "tombées" (angle plus fragile, plus exposé au vandalisme).
Pour les fixations des panneaux et protections, les plaques peuvent être:
- collées sur des murs,
- soit en surface comme du carrelage, il peut alors être prudent de tomber les arêtes au façonnage des plaques,
- soit enchâssées dans une réserve prévue sur une maçonnerie, une dalle, un crépi ou un rocher.
- collée sur un mobilier support en bois ou métal avec une colle époxy ; un bac métallique qui entoure les côtés de la plaque est une fixation prudente contre le vandalisme; un joint silicone de 2 à 3 mm autour, voire au-dessous, est indispensable pour compenser la dilatation du métal.
- tenue par de petites griffes métalliques, qui risquent de devenir le point faible de l’ensemble.
Page 46 sur 51