Les carrières de pierre naturelle.
Manutention et transport des blocs en carrière et règlementation
La manutention des blocs de pierres qui peuvent peser jusqu'à 15 -16 tonnes et d’un volume de plusieurs mètres cubes se fait généralement par chariots élévateurs, grues, camions spécialisés ou derricks….
Les blocs sont ensuite transportés jusqu’à l'atelier de transformation pour la découpe en tranches de différentes épaisseurs suivant la destination de la pierre.
Réglementation des carrières
Rappelons que l''exploitation de carrières en France est réglementée et soumise à autorisation préfectorale. Cette réglementation intègre notamment des contraintes liées à la politique de protection de l'environnement.
L'exploitation en carrière requiert donc d'importants moyens matériels, financiers, et humains pour préparer la carrière, l'exploiter, l'entretenir, et la remettre en état en fin d'exploitation. Le réaménagement des carrières est garanti par un système de caution financière.
CHINOURS STONE
Niversac 24330 St. Laurent on Manoire, France
Tel / Fax. 05 53 04 26 37 www.chinourstailledepierre.com/
Jean-Pierre Chinours, Meilleur Ouvrier de France, Périgord Heritage label, prices Restoration Crafts and Heritage Care
Formation de la pierre. Les grès, les calcaires
L’altération des roches a formé un dépôt de matériaux détritiques.
Ce dépôt, meuble à l’origine (sable des déserts ou des plages) s’est consolidé par cimentation des grains sous l’influence de divers facteurs (alternance d’eau, de chaleur...).
Les roches sédimentaires se composent en général de couches parallèles, formées dans de grands bassins de sédimentation.
Il existe plus de trois cent roches différentes répertoriées en France. Leurs structures sont très variables suivant les composants qui accompagnent le composant principal, le carbonate de chaux.
La pierre calcaire est formée d’une multitude de grains agglomérés et cimentés entre eux, en particules séparées dans une masse solide.
La production française de pierres a touché le fond en 2014
Plus de 60 millions d'euros de chiffre d’affaires perdus entre 2013 et 2014 (et 2015 ne devrait pas être meilleur), l'industrie française de la pierre naturelle a continué à plonger. Toutes les branches d’activité sont concernées avec des baisses d'activité importantes comprises entre - 8 % et - 22 % et malheureusement de nombreux arrêts d’activité.
Chiffres pris sur le site de Pierre Actual
Page 44 sur 51