Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Enlevée
Bannière
Bannière

 

Logo Comascotec

 

Newsletter miroiteries. Eté 2016

 

 

Glasstec 2016

 

Glasstec 2016 se tiendra comme tous les deux ans à Dusseldorf du 20 au 23 septembre 2016. Il s’agit de la plus importante manifestation mondiale pour le marché du verre plat, avec plus de 1200 exposants venant de plus de 50 pays et plus de 40 000 visiteurs professionnels.

Se déplacer à Glasstec  c’est le meilleur moyen de faire le point sur les technologies de production et de transformation du verre plat, les machines et l’outillage, les technologies dans le domaine du verre photo voltaïque,  le verre dans l’architecture, les technologies de mesure et de contrôle…

Outre l’exposition sont aussi organisées de multiples conférences ouvertes à tous.

 

Miroiterie Lardet, Chassieu (Lyon)

Michel Morin pense aujourd’hui à la miroiterie de demain

La miroiterie a encore un bel avenir. Michel Morin œuvre pour garantir la bonne santé de son entreprise, dans un métier en constante évolution.

Michel Morin, vous dirigez la miroiterie Lardet, étroitement liée à la miroiterie Favetto.

La miroiterie Lardet a été créée en 1974 et je l’ai achetée en 2003. Je travaille conjointement avec la miroiterie Favettto et nos deux entreprises ont des liens historiques. D’ailleurs, nous avons allié nos forces pour l’achat d’un bâtiment de 1 250 m 2 avant d’investir dans de nouvelles machines et partageons nos compétences pour rester compétitif en cette époque qui voit, tour à tour, les miroiteries disparaître. Nous sommes en relation avec d’autres miroitiers de la région et nos échanges nous permettent de réfléchir sur l’évolution de notre métier et de mieux négocier avec nos fournisseurs.

Expliquez-nous le travail d’un miroitier.

Les tâches sont très diverses. De plus, les techniques de traitement du verre ont énormément évolué depuis quelques décennies. Le miroitier a les compétences pour façonner un verre ou un miroir, à l’identique d’une pièce abîmée, même si cette tâche complexe demande des heures de travail. C’est en quelque sorte l’artiste du verre sous toutes ses formes.

Aujourd’hui, on retrouve le verre dans de nouvelles applications…

Comme nous en avions la conviction, le verre a connu un fort développement dans des applications pour l’intérieur, comme les escaliers, les dalles de sol, parois de douche ou encore crédences de cuisine.

Quelle ambition pour le futur ?

La finalité serait de s’associer pour mieux répondre aux demandes et financer de lourds investissements d’achat de matériel.

 

 

2 offres d’emploi miroiterie

1)    PME Varoise spécialisée dans la transformation et le négoce de produits verriers recrute un opérateur polyvalent dans la miroiterie H/F en CDI.

 

A ce titre vous aurez pour principale mission la fabrication des produits doubles vitrages conformément aux normes en vigueur dans la Société, la découpe des produits verriers, le réglage des machines, la tenue des fiches d’entretien préventif etc…

Nous souhaitons :

-  Des candidats volontaires et consciencieux

-  Souhaitant s’investir dans une société dynamique

-  Niveau bac minimum

-  CACES conduite pont roulant et fenwick serait un plus

Nous offrons :

-  Un emploi stable

-  SMIC + intéressement qualité/productivité

 

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation manuscrite à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

 

2)    PME Varoise spécialisée dans la transformation et le négoce de produits verriers recrute un(e) responsable d’équipe production et organisation dans la miroiterie en CDI à temps plein.

Ce poste qui nécessite des capacités organisationnelles, managériales et d’anticipation, dans le secteur industriel de la miroiterie demande de s’adapter sans cesse aux aléas machines, aux urgences des clients et aux impératifs de l'entreprise. Le responsable d’équipe doit coordonner les différents interlocuteurs et organiser le travail en fonction des exigences de ces derniers. C'est un métier pour tous ceux qui ont le goût du contact humain,  le goût du travail bien fait et une grande capacité d’adaptation !

A ce titre vous aurez pour principales missions :

- la gestion, du management et de l’organisation du travail du personnel de son secteur dans le respect des dispositions légales et le respect des procédures qualité, hygiène, sécurité et environnement

- le management des équipes : détermine les objectifs, organise le débriefing avec les équipes, veille à l'information, à la formation à leur poste de travail et à l'intégration des nouveaux recrutés ou des intérimaires ; Evalue et forme les équipes sous sa responsabilité directe ; veille au développement de leurs compétences et à leur professionnalisation etc …

- la répartition des ressources et moyens liés à l’activité (humains, techniques et matériels) ; Planifier l'organisation du travail des collaborateurs, déterminer les horaires de travail, établir les plannings, gérer les absences et les congés

- le suivi de la qualité, selon les normes de la profession, des produits fabriqués dans son service et de la maintenance préventive de son secteur

- rend compte à son supérieur du suivi de production, d’éventuels manquants etc …

- veille au respect des engagements vis-à-vis des clients etc …

Profil du candidat :

Vous êtes idéalement issu(e) d’une formation BAC + 5 organisation-production, et justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

Autonome, rigoureux, dynamique et doté d’un bon relationnel, vous savez gérer les priorités et vous faites preuve d’initiative au travail et d’organisation.

Vous avez en outre une maîtrise parfaite de l’outil informatique.

 

Rémunération : 1800 € brut + intéressement

 

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation manuscrite à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Un procédé pour durcir les surfaces en verre primé à Genève

Fini les écrans de smartphone cassés ou les verres de montre rayés. Le 44e Salon des inventions de Genève a décerné son Grand Prix à un exposant de l'Université Baptiste de Hong Kong pour un nouveau procédé de durcissement des surfaces en verre.

(ats) La méthode consiste à appliquer à haute température un film de saphir, un des matériaux les plus durs au monde, sur le verre ou le quartz, ont indiqué vendredi soir les organisateurs du salon. Cette très fine couche suffit à garantir une protection pratiquement égale à celle d'un bloc de ce minerai.

La transparence n'est pas altérée. La transmission optique du film est en effet très proche de celle du verre, entre 89 et 92%. La méthode devrait intéresser de nombreux domaines. Elle pourrait s'appliquer à toutes les surfaces en verre plates ou bombées.

Le professeur Kok-Wai Cheah, lauréat cette année du Grand Prix, travaille du reste au sein de la société Cathay Photonics, une entreprise active dans l'optique.

Le Salon international a par ailleurs récompensé 45 autres inventions parmi le millier de nouveautés présentées.

 

La Miroiterie Landaise évite la liquidation judiciaire, plan de continuation validé

Un long feuilleton qui s’achève positivement.

 

Le tribunal de commerce de Mont de Marsan a validé vendredi 25 mars le plan de continuation présenté par le patron de la Miroiterie landaise.

Une douzaine d'investisseurs essentiellement landais s'engagent à apporter 400 000€ d'argent frais pour redresser l'entreprise. Les 117 salariés sont soulagés.
117 salariés de la Miroiterie landaise conservent leur poste de travail.

 

Fenzi rachète l’Espagnol Tecglass,

La société Espagnole, fabricant d’imprimantes digitales pour le verre plat est rachetée par l’Italien Fenzi.

Les imprimantes digitales pour le verre plat sous la direction du leader du marché Dip Tech sont un marché en forte croissance où Tecglass n’a pas de place significative.

L’objectif de Fenzi avec cette acquisition n’est pas clairement affirmé. En effet, Fenzi est essentiellement sur le marché des produits consommables et les seuls produits consommables utilisés par les imprimantes digitales sont  les encres dont le marché est bien tenu par un certain nombre de fabricants.

 

Redémarrage du float de Salaise sur Sanne

Le float qui était en rénovation a redémarré le 20-05. La capacité du four a été augmentée de presque 15 % passant à 650 tonnes de verre par jour, avec réduction importante de la consommation d’énergie. Ce redémarrage permet d’alimenter à nouveau la ligne de verre à couches qui représente un peu moins de la moitié de la production et la ligne de feuilleté représentant un peu plus d’un quart de la production de float

 

   

 

Newsletter verre plat. Mai 2016. Machines occasion

 

Newsletter verre plat. Mai 2016.

 

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Glass Performance Days. 25 ans déjà!

Glass Performance Days a été créé par Jorma Vitkala en 1992 avec pour but d’être un lieu d’échange des savoir-faire dans le domaine du verre plat. Le séminaire, à l’origine sur le site Tamglass de Tampéré et réservé à un petit nombre de personnes s’est développé au fil des années et s’est délocalisé sur tous les continents.

Le four d’Aniche va redémarrer

À la mi-septembre, le float d’Aniche redémarrera. Après une éternité. En avril 2012, le four s’éteignait. Après avoir été formés aux nouveaux process, les ouvriers vont produire à nouveau du verre. Mais avec un petit changement.  Dédié jusqu’à présent au seul marché du bâtiment, le site va désormais produire majoritairement pour l’automobile.

Après seize ans de fonctionnement en avril 2012, le four verrier de Saint-Gobain Glass France s’éteignait. Mais c’était pour mieux résuciter. Par un accord d’entreprise signé en mars 2011 par l’ensemble des organisations syndicales, la direction s’engageait à investir 26,6 millions pour la modernisation du site d’Aniche. De bon augure pour l’usine, l’une des trente-cinq unités de production de verre float du groupe Saint-Gobain à travers le monde. Sauf que le redémarrage a été beaucoup, beaucoup plus long qu’initialement annoncé. De report en report, le four de 350 mètres de long, sera resté plus de quatre ans éteint !

« On attendait cette nouvelle avec impatience. Le personnel se raccrochait à ce redémarrage », reconnaît, soulagé, Christian Brice, qui, pendant toutes ces années, a tiré nombre de sonnettes, celle de la direction de Saint-Gobain France, des politiques… Quel a été le quotidien des salariés durant ces quatre ans ? La direction en a détaché quelques-uns sur d’autres sites. Des Anichois ont travaillé à l’usine Saint-Gobain Eurofloat de Salaise-sur-Sanne (Isère). Elle aussi vient d’être mise à l’arrêt pour être dotée d’un nouveau four. Retour au bercail des ouvriers anichois qui, eux, n’ont rien perdu de leur expérience (lire ci-dessous). « Un four, ça ne se remet pas en chauffe du jour au lendemain. Il faut un mois pour sortir du verre correct », signale Christian Brice. Le four reconstruit a une capacité portée à 670 tonnes/jour contre 600 tonnes/jour pour l’ancien et une consommation d’énergie réduite de l’ordre de 15 %. Et il ne produira pas que du verre pour le bâtiment. «Son utilisation sera mixte, automobile/construction, avec une affectation majoritairement automobile », précise la direction.

Remettre le pied à l’étrier. Pour C. Brice, c’est le souci numéro 1 pour ceux des salariés qui n’étaient plus en contact avec un four. « Il faut se réapproprier les process de fabrication, se familiariser à nouveau avec les règles de sécurité… », signifie le syndicaliste. Qui ajoute : « Tout le monde va se remonter les manches. Il n’est pas question de freiner le redémarrage. Ce redémarrage est une excellente nouvelle pour le bassin d’emploi ». Dans les mois à venir, le personnel va être soumis à un programme de formation. D’autant que la direction a fait savoir qu’elle prévoyait d’embaucher une vingtaine de personnes. « Avant l’arrêt, nous étions 206. Et je ne parle pas des précaires et des salariés des sociétés sous-traitantes, dit C. Brice. Actuellement, nous sommes 180

 

Arrêt d’activité de Spectrum Glass

Un grand nom du verre arrête son activité.

Le fabricant de verres de couleur, Spectrum Glass, a annoncé qu’il arrêtait sa production à cause de soucis financiers.

Des négociations sont en cours pour que la production soit reprise par une autre société.

 

 

Maintenance sur rectiligne Bavelloni MD/5

Nous cherchons un technicien afin de faire la révision sur une machine révision sur une rectiligne Bavelloni MD5.Nous somme situés au 64 rue de Rome, 75008 Paris, et vous pouvez nous joindre au 01 44 90 08 89.

Isabelle
Miroiterie BRICOROME64, rue de Rome75008 ParisTel.: 01 44 90 08 89Fax : 01 44 90 08 98e-mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Exposition Chartres en vitrail

15 juin - 15 octobre 2016

Chartres, La Galerie du Vitrail

15 artistes sont invités par La Galerie du Vitrail à présenter un vitrail sur le thème de Chartres

Pierre Carron, Valérie Gaugeac, Tetsuo Harada, Nathalie Lefèvre, Geneviève de Marcellus, Jean-Luc Parant, Joedane Ribaud, Béatrice Roche-Gardies, Isabelle Rosenberg, Alice Sancey, Didier Sancey, Agnieszka Sekita-Lefèvre, Luc Thieulin, Antoine Vincent, Leslie Xuereb.

Venant de différents horizons, ces peintres, sculpteurs, plasticiens ou graveurs, habitant Chartres ou ayant des attaches euréliennes ont réfléchi, à la demande de Natalie Zins Loire, à une œuvre sur le thème de Chartres. Ils ont ensuite travaillé avec Jacques, Bruno et Hervé Loire, maîtres verriers à Lèves, pour traduire leur projet avec le matériau verrier.

L’atelier Loire a mis à leur disposition leurs différents savoir-faire : verres de couleur sertis de plomb rehaussés ou non de grisailles, dalles de verre serties de résine, verres fusionnés, verres thermoformés… Les artistes, dont certains n’avaient jamais approché le vitrail, ont choisi la technique correspondant le mieux à leur projet.

Chacun, avec sa sensibilité artistique, propose sa vision de Chartres. Les compositions, souvent figuratives, évoquent la ville à travers ses points incontournables comme la cathédrale, la lumière, le parfum, mais aussi la Beauce. D’autres, évoquent de manière plus symbolique ou abstraite leur attachement à Chartres.

Explosion de couleurs ou sobriété de teintes, diversité des styles et des expressions, prouesses techniques, ces vitraux témoignent du dynamisme de l’art du vitrail contemporain.

Ces œuvres, destinées à des amateurs ou à des collectionneurs, pourront prendre place dans des habitations ou des espaces publics.

C’est en 1976 que Micheline Loire a ouvert au pied de la cathédrale de Chartres, La Galerie du Vitrail, destinée à promouvoir l’art du vitrail.

Chaque été une exposition de vitraux consacrée à de jeunes ou de nouveaux talents, à une technique ou à une thématique y est présentée. En 1996, pour fêter les 20 ans de la Galerie, l’exposition « Chartres en Vitrail »  présentait des vitraux réalisés par des maîtres verriers et artistes sur le thème de Chartres.

En cette année 2016, pour les 40 ans de la Galerie, Natalie Zins Loire a choisi de reconduire cette manifestation en faisant appel à 15 artistes euréliens.

 

 

FROG: Un nouveau système d'inspection du verre de Deltamax Automazione

Avez-vous déjà pensé à la façon dont les verres de votre voiture se briseraient en cas d'une collision forte? En de nombreux morceaux bien sûr, mais combien? Et la taille? En effet, le nombre et la taille des fragments de verre sont très importants dans la mesure où la sécurité est concernée.

Nous parlons de verre trempé, le verre subit un processus de trempe spécifique, y compris la chauffe  et le refroidissement. Ce processus rend le verre environ quatre fois plus dur que le verre float, ou le verre recuit. Contrairement au verre float, qui peut se briser en morceaux de taille importante lorsqu'il est cassé, le verre trempé se fragmente en petits morceaux relativement inoffensifs. Ceci est la raison pour laquelle le verre trempé est utilisé dans les environnements où la sécurité humaine est un problème. Les applications comprennent les vitres latérales et arrière dans les véhicules, les portes d'entrée, douche et bain, les fours à micro-ondes ….

Pour vérifier la taille et le nombre de fragments dans un produit de verre donné pour que ce produit puisse répondre aux critères de contrôle et de sécurité de: ceci est la nécessité de procédés spécifiques de fabrication de verre.  Et voici l'invention de Deltamax Automazione, une entreprise de la région deTrento avec plus de vingt ans d'expérience dans l'automatisation industrielle et de la vision, et dont la mission est de guider ses clients dans l'utilisation de technologies innovantes afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience dans les processus de production.

FROG (Fragment Recognizer On Glass), tel est le nom du nouveau système, est une interface conviviale rationnelle et utilisateur pour une inspection visuelle automatique des produits en verre.

Mais comment cela fonctionne? Chiara Corridori, de Deltamax,  directeur technique explique: «FROG peut automatiquement reconnaître, compter, analyser et classer les fragments de verre suite à une rupture de produit en verre. En outre, il peut stocker les images et les résultats traités pour générer des rapports personnalisés ". Elle poursuit: "Le composant principal du système FROG est l'unité de contrôle, reliée à un ordinateur et à l'armoire électrique: l'utilisateur peut déplacer le système à la position désirée et sélectionner la fonctionnalité d'analyse de l'interface graphique utilisateur. A la fin de l'analyse, le système délivre un rapport sur les résultats des tests, y compris l'image du verre acquise par la caméra, le nombre de fragments identifiés et de la taille des plus gros fragments. "

"Les avantages d'un système automatique de comptage des fragments par rapport à un système de comptage manuel", poursuit Chiara Corridori, "sont évidents: des résultats  plus rapides et plus précis , en conformité avec les normes, et possibilité de stockage de données. Grace à l'utilisation de la lumière directe, FROG est extrêmement facile à utiliser et apte à être utilisé aussi avec verre imprimé: deux caractéristiques qui le distinguent de ses concurrents utilisant un rétro-éclairage. En plus de la nouvelle utilisation, le marché apprécie la solution en raison du prix proposé et parce qu'il ne nécessite aucune installation ".

FROG provient de Risolvi, acronyme de "ricerca di Soluzioni di Visione par applicazioni Industriali" (recherche de solutions de vision pour des applications industrielles), un projet de recherche financé par la province de Trento entre 2011 et 2015, ce qui a permis de mettre en œuvre des prototypes capables d'innover GlassInspector , le système créé par Deltamax en utilisant la technologie de la caméra pour reconnaître et enregistrer les défauts, et d'inspecter les feuilles de verre directement sur la ligne de production. Le projet de recherche a été effectué en collaboration avec le groupe TeV de la Fondazione Bruno Kessler (Fbk) centre de recherche à Trento. La collaboration a été très fructueuse car elle impliquait le transfert de savoir-faire sur des algorithmes de traitement d'image, ainsi que l'architecture du système logiciel. En conséquence, un scientifique de Fbk est maintenant employé par Deltamax.

En outre, en collaboration avec Fbk, une nouvelle architecture de logiciel a été conçue et mise en œuvre (DVS - Deltamax Vision System), qui fournit de nouvelles applications avec la flexibilité, l'évolutivité et la facilité de configuration.

Cela permet aux scientifiques d'ordinateur pour réduire le temps de développement et les installateurs de système pour modifier les paramètres afin d'ajuster le système à un nouveau besoin sans modifier le code.

Le système de vision artificielle, à savoir l'utilisation de caméras et de capteurs optiques pour l'acquisition d'images et pour la recherche automatique des défauts, dérive de la soi-disant vision industrielle, une branche de l'ingénierie des systèmes nécessitant des compétences différentes et reposant sur mécano-optique- systèmes électroniques de logiciels solution pour examiner des objets et des matériaux naturels, des artefacts humains et industriels et des procédés de fabrication, afin de détecter les défauts et améliorer la qualité, augmentant ainsi l'efficacité et la sécurité des produits et des processus intégrés.

 

Récemment, Deltamax a inventé une solution innovante pour l'amélioration des systèmes d'identification et de classification des défauts. Pour de tels systèmes, à la fois le matériel (illuminateur et de contrôle électronique des cartes) et les algorithmes ont été développés. Par exemple, à partir d'un algorithme conçu par des chercheurs de l'Université de Munich pour mettre en évidence les rues dans des images satellite, Deltamax a mis en place un nouvel algorithme capable d'identifier des rayures dans des surfaces planes en verre images comme si elles étaient les rues. Scratches et rues en fait les mêmes caractéristiques géométriques: longueur, minceur, et curvilinéarité.

 

Gianluca Diener, directeur de la zone de la technologie d'inspection Deltamax, conclut: «L'impact de notre recherche a généré est tangible: au cours des quatre dernières années dans le domaine de la vision artificielle les 3 personnes initiales qui travaillent sur le développement de logiciels sont maintenant devenus 7, dont l'un est le chercheur collaborant au projet Risolvi. En outre, les évaluations du marché est positive et nous avons déjà face à une augmentation de nos ventes ".

 

Changement dans la distribution des machines pour le verre plat en France.

Une modification dans l’actionnariat du distributeur Pacard a eu pour conséquences quelques redistributions de cartes  commerciales.

L’arrivée d’Eric Laurenty chez Pacard a facilité l’entrée de CMS chez Pacard à la place d’Intermac. CMS n’avait plus vraiment de structure de distribution pour son activité machines pour le verre depuis le départ de Patrick Guévard et a ainsi pu de cette façon se refaire une place sur le marché français.

 

 

   

Logo comascotec machines miroiterie occasion

Pour nous contacter. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nouvelles et nouveautés de la miroiterie. Avril 2016.

 

Découverte des plus vieux fours de verrerie d’Israël près du mont Carmel

 

Des fours de verrerie remontant à la fin de l’époque romaine ont été découverts au pied du mont Carmel, entre les carrefours Ha-Amakim et Yagour, a annoncé lundi l’Autorité israélienne des antiquités (AIA). Cette découverte archéologique constitue un nouveau témoignage de la place qu’occupait l’industrie du verre israélienne sur la scène internationale.

Israël, un important centre de production de verre

Les fours et les éclats de verre, découverts au cours de fouilles réalisées dans le cadre d’un projet ferroviaire en cours dans la vallée de Jezréel, prouvent en effet qu’Israël était l’un des principaux centres de production de verre du monde antique.

 

« Il s’agit d’une très importante découverte ayant des répercussions sur l’histoire de l’industrie du verre aussi bien en Israël que dans l’ensemble du monde antique », affirme Yaël Gorin-Rosen, la conservatrice en chef du département de la verrerie au sein de l’AIA. Et d’ajouter : « Nous savons de sources historiques remontant à l’époque romaine que la vallée d’Acre était célèbre pour l’excellente qualité de son sable, particulièrement adapté à la fabrication de verre. Les analyses chimiques réalisées sur les ustensiles en verre de cette époque découverts dans des sites européens et dans les épaves de navires échoués dans le bassin méditerranéen ont prouvé que le verre trouve sa source dans notre région. À présent, des fours ont été découverts, pour la première fois, là où la matière première utilisée pour fabriquer ces articles de verrerie était produite. »

 

Les résultats extraordinaires de ces fouilles presque fortuites ont attiré des spécialistes du verre du monde entier. « Cette découverte sensationnelle est d’un grand intérêt pour la compréhension de tout le système du commerce du verre dans l’antiquité. Nous avons là une preuve qu’Israël constituait un centre de production d’envergure internationale ; son verre était largement distribué en Europe et dans l’ensemble des pays du bassin méditerranéen », affirme le professeur Ian Freestone du Collège universitaire de Londres, un expert de l’identification de la composition chimique du verre.

Le site a été localisé par Abdel Al-Salam Sa’id, un inspecteur de l’AIA qui supervisait les travaux de construction de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Haïfa à l’est du pays. L’archéologue, dont la tâche consiste à s’assurer que les travaux ne portent pas atteinte à des sites susceptibles d’avoir une importance historique, a découvert des morceaux de verre brut, un parterre antique et une couche de cendres dans une tranchée. « Nous avons aussi trouvé des morceaux de briques vitrifiées provenant des parois et du plafond des fours », confie le directeur des fouilles.

Une production industrielle pour un marché florissant

 

Les fours comprenaient deux compartiments : une chambre de combustion, où brûlait du petit bois permettant d’obtenir une température très élevée, et une chambre de fusion, dans laquelle les matières premières (du sable de plage pur et du sel) étaient insérées, puis fusionnées à une température d’environ 1 200 Co. Le verre était ensuite chauffé pendant une ou deux semaines, jusqu’à ce que d’immenses morceaux de verre brut se forment. Certains pesaient plus de 10 tonnes. À l’issue du processus de production, les fours étaient refroidis, puis les morceaux de verre étaient cassés en pièces de plus petite taille et vendus à des ateliers où ils étaient de nouveau fondus pour produire des articles de verrerie.

L’utilisation du verre s’est largement développée au début de l’époque romaine, en raison de ses caractéristiques fort recherchées : sa transparence, sa beauté, la délicatesse des ustensiles ainsi fabriqués et la rapidité de la production par soufflage. Devenu presque incontournable dans tous les foyers de l’Empire romain, le verre était produit en quantités industrielles dans des centres spécialisés. Le site découvert dans la vallée de Zvoulon constitue un exemple excellent de ces centres de fabrication du verre.

Rappelons par ailleurs que l’édit du Maximum, émis en 301 de l’ère vulgaire par l’empereur romain Dioclétien, mentionne deux types de verre : le premier connu sous le nom de verre de Judée (c’est-à-dire de la Terre d’Israël) et le second, du verre d’Alexandrie (en Égypte). Le verre de Judée était vert clair et moins cher que le verre égyptien. La présente découverte permet maintenant de situer l’un des centres où était produite cette marchandise prisée dans l’Empire romain.

Les fours seront transférés au lycée régional « Carmel Zvoulon » et exposés au public dans quelques mois.

Mr Mercier Chez Bottero  France

 

Il rejoint le groupe Bottero pour s’occuper de la commercialisation de la gamme machines pour le verre plat sur la moitié Ouest de la France. Monsieur mercier est très connu en France sur le marché de la miroiterie où il a occupé plusieurs postes de responsable technique.

Changement de poste pour Mr Piscina

 

L’ancien dirigeant de la miroiterie Technidécors a quitté Bottero qu’il avait rejoint il y a plus d’un an en tant que technico-commercial pour rejoindre la miroiterie Parmentier. Puis a quitté Parmentier pour rejoindre Intermac.

 

Nouveau site Internet pour Bavelloni

Le leader Italien Bavelloni pour les machines de façonnage du verre plat vient de mettre en ligne son nouveau site.  La société qui a été reprise l’été dernier par ses cadres historiques regagne peu à peu sa place de leader sur son marché.

Sous l’impulsion de sa nouvelle direction les investissements ont repris tant dans le domaine de la technologie que dans celui du service.  Et sa direction commerciale reconstruit peu à peu, à partir des agents historiques du groupe son réseau commercial international. S’appuyant sur les dizaines de milliers de machines Bavelloni installées dans le monde entier, Bavelloni SPA  renoue avec la stratégie gagnante de qualité de machines, d’innovation et de service qui avaient permis à la société de devenir le leader incontesté de son marché.

 

www.bavelloni.com

 

Riou glass investit au Canada


Nicolas Riou, directeur général du groupe familial français Riou Glass, acteur de premier plan sur le marché français du vitrage, prend une participation dans la société de transformation de verre plat ThermoVer, située à Saint-Léonard, près de Montréal.

Cette jeune entreprise canadienne de 80 salariés, créée en 2015, transforme des produits verriers à destination des professionnels de la menuiserie, de la façade et de l’aménagement intérieur.

Ce n’est pas directement Riou Glass qui réalise cette opération de croissance externe mais une nouvelle entité baptisée « Riou Verre », dont Nicolas Riou est le principal actionnaire et le groupe Riou, actionnaire minoritaire. L’entrepreneur, fils du fondateur de Riou Glass Pierre Riou, devient ainsi coprésident du canadien Thermover.

Thermover servira de point d’entrée à Riou Glass pour la fabrication et la distribution de ses dernières innovations technologiques au Canada. Et notamment Calorglass  lancé par l’industriel en 2015, qui transforme les parois vitrées en un système de chauffage électrique par rayonnement.

 

 

AGC Glass Europe va reconditionner son float de Cuneo en 2017.

Le site va bénéficier d’un investissement de 25 millions d’Euros pour améliorer la productivité de l’installation et  lui permettre d’augmenter la gamme des produits fabriqués.  L’objectif est aussi de réduire significativement la consommation d’énergie et la pollution avec une réduction du monoxyde de carbone de 50 %, de 14 % du gaz carbonique et de 30 % de l’oxyde d’azote.  Ces résultats devrait permettre d’obtenir des subventions du gouvernement Italien dans le cadre de la lutte contre la pollution.

 

Redressement judiciaire Peinture Miroiterie Sols, France.

Peinture Miroiterie Sols agissant sous le nom de Pms située à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a été déclarée en redressement judiciaire par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Bobigny. Le numéro de RCS de cette affaire est le 317693067.

 

Verre trempé pour masque de plongé.

Spécialisé dans l’optique pour le sport depuis 65 ans, Demetz lance une nouvelle gamme de masque de plongée adaptée aussi bien à la plongée en bouteille qu’au snorkeling.

Le modèle, baptisé X-Vision Ultra Liquidskin, apporte confort et ergonomie avec ses boucles orientables à serrage rapide fixées sur une jupe ultra souple. Côté matériaux, le silicone a été utilisé pour la jupe et la sangle tandis que le masque en « tri-confort », un matériau souple, offre un confort maximal lors des plongées fréquentes ou longues. Avec un large champ de vision et un faible volume d’air interne, ce produit permet d’explorer et de profiter des fonds marins dans les meilleures conditions.

Le masque est équipé de verres minéraux trempés afin d’améliorer ses propriétés mécaniques. Sa résistance est de deux à cinq fois supérieure au verre traditionnel et assure plus de sécurité en cas de casse.

Diverses possibilités de verres sont proposées : verres incolores, verres noirs, verres miroirs argentés ou dorés.

 

 

Le verre. La transparence et le reflet

 

Où en serait notre civilisation sans le verre ? Que serions-nous si l’homme n’avait pas inventé ce matériau et ses applications, vitrage, miroirs, récipients, lentilles…. ? Quelle est l’importance du verre dans nos progrès ?

Le verre semble être un des matériaux essentiels de notre civilisation, surtout si on y ajoute ce qu’il a apporté dans le domaine de l’art (vitrail, mosaïque….).

Serge Bramby analyse dans cet ouvrage, civilisation par civilisation ce que ce matériau a apporté tant du côté technique que artistique ou scientifique.

 

Serge Bramly

La transparence et le reflet

JC Lattés

 

 

Vie et Vérandas grandit

 

Vie et  Vérandas qui a fini 2015 avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’Euros représentant 3 % du marché français se donne comme objectif d’atteindre 50 millions d’Euros en 2020 en augmentant de 50 %  son nombre d’agences commerciales.

 

La société Lyonnaise de 250 salariés (installée à Feyzin) est toujours pilotée par la famille Pinoncély qui avait racheté l’entreprise en 1996. Les Vérandas (moitié Aluminium, moitié bois) sont toutes fabriquées dans l’atelier de Feyzin d’où elles partent verre déjà intégrés pour le montage sur le site de leurs clients.

La société a récemment investi pour sa gamme Vérandas bois dans une machine de ponçage et dans une nouvelle ligne de découpe pour la gamme aluminium.

   

Logo Comascotec machines occasion miroiterie

 

Newsletter verre plat et miroiterie. Mars 2016

 

Pour nous contacter: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Très forte croissance pour la vente sur Internet de meules pour les machines de miroiterie.

Vedip, le premier site Européen (d’origine française) de vente sur Internet de meules Italiennes pour les machines de miroiterie a vu son chiffre d’affaires du premier trimestre 2016 multiplié par plus de 3.

Les commandes enregistrées sur les 3 premiers mois représentent plus de 75 % de la totalité des ventes de 2015.

La stratégie développée par Vedip de proposer, en partenariat avec l’un des plus importants fabricants Italiens de meules pour la miroiterie, des prix particulièrement compétitifs en travaillant uniquement sur Internet, des fiches techniques détaillées avec photos, des meules standards présentées par constructeurs /Machines /Positions, des meules alternatives et un support technique par téléphone semble répondre aux besoins du marché de la miroiterie en Europe.

Le site qui a déjà maintenant de 861 outils en ligne continue à améliorer les fiches techniques des outils et le nombre de machines référencées (plus d’une centaine).

Sur Vedip vous pouvez consulter les fiches techniques (avec photos et prix de vente) des meules pour les principales machines du marché (rectilignes, commandes numériques, perceuses, bilatérales, biseauteuses…) et les plus importants fournisseurs (Intermac, Bovone, Glaston Bavelloni, Lattuada, Schiatti, Janbac, Baudin, Battelino, Denver, Bimatech, Ada, Besana, Bottero….)

Contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tel 07 82 39 43 3407 82 39 43 34.

 

Table de coupe Lisec utilisée dans le Tyrol Glasfachschule (école de verrerie)

 

Depuis Septembre 2015, le HTL (Polytechnic Glass) Kramsach in Tirol utilise une LISEC table de découpe "CUT de base» pour l'éducation des élèves.

 

Analogue aux entreprises industrielles, il est particulièrement important pour les écoles d’obtenir la qualité au moyen de machines modernes. Après plus de 20 ans d'utilisation, le HTL Kramsach a remplacé la table de découpe à commande manuelle précédente par un LISEC "CUT de base". Après avoir consulté différents fabricants du marché des machines de miroiterie, le HTL a rapidement opté pour le fabricant de la machine autrichienne. Initialement connu comme une marque industrielle pour le secteur haut de gamme, LISEC avec sa gamme de base fournit maintenant des machines relativement abordables pour les nouveaux arrivants dans l'industrie, les petites entreprises ou l'utilisation dans les écoles. Pour le directeur, le Dr Ursula Pittl-Thapa, un ancien diplômé de l'école polytechnique elle-même, la table de coupe LISEC était "idéale à première vue".

 

Fondée en 1948, l'établissement d'enseignement comprend une école polytechnique pour le verre, les facultés de verre et de la technologie, le verre et la conception ainsi que, depuis trois ans, une option chimie. Les diplômés de l'HTL Kramsach, 361 étudiants sont formés à l'heure actuelle, sont très recherchés dans l'industrie du verre et ils couvrent un secteur complet d'emplois.

"Le modèle de base de débutant est idéal pour les écoles polytechniques et / ou des écoles professionnelles en termes de prix / performance et il fournit la« qualité LISEC à un prix abordable », explique le natif d'Innsbruck. En raison des fins d'éducation et de l'opération par des personnes inexpérimentées, le degré élevé de service de LISEC constituait un critère d'achat essentiel quand il a pris sa décision.

 

Klaus Preyler, LISEC Directeur des ventes, qui a réalisé la vente: «Au cours de leurs études, les étudiants en Kramsach sont en train d'apprendre comment gérer les meilleures machines dans le meilleur marketing dans le traitement du verre, dès le début!"

Vente aux enchères machines de miroiterie suite à arrêt de production

 

600 machines et engins de manutention seront mis en vente le 28-04-2016 dont plusieurs lignes Lisec, Hegla, Bystronic…..

Flachglas Buxtehude GmbH

Weidegrund 9a

21614 Buxtehude / Germany

 

 

Changement de direction au musée du verre de Sorèze. Madeleine Bertrand succède à Geneviève Blaquière.

Créée en décembre 1997 par Yves Blaquière, l'association des Amis de Sorèze avait pour but de gérer le musée du Verre et de se consacrer à la vie culturelle sorézienne en général.

Madeleine Bertrand expliqua à l'assemblée que l'association allait maintenant se consacrer uniquement au verre en organisant des expositions temporaires, agrandir les collections et les faire tourner pour les présenter au public. C'est dans cette optique de travail autour du verre que l'assemblée valida la proposition de nouvelle dénomination de l'association qui s'appelle désormais Le Musée du Verre à Sorèze (MVS).

Madeleine Bertrand remercia Geneviève Blaquière pour son engagement et son action depuis 2010 pour l'association, où elle continuera à travailler au sein de l'équipe en tant que vice-présidente. Geneviève Blaquière  a dirigé le musée  pendant de nombreuses années  en succédant à son mari Yves (initiateur du musée du Verre sorézien).

Désormais, une nouvelle page s'ouvre pour Le Musée du Verre à Sorèze!

A noter qu'actuellement en travaux, le musée du Verre de Sorèze devrait ouvrir ses portes à la mi-avril. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Nouveau siège pour Guardian

Le nouveau siège européen de la société leader dans la fabrication de produits finis en verre a été inauguré mercredi.

L’été dernier, Guardian Industries, la société leader dans la fabrication de produits finis en verre, a établi son siège social européen sur la zone industrielle de Bourmicht à Bertrange. Mercredi, le bâtiment de 2 100 m² a été inauguré en présence de quelques officiels et du ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

Selon Guus Boekhoudt, le vice-président Europe, 120 personnes travaillent dans le bâtiment. Il regroupe, entre autres, les services marketing, finance, juridique et fiscalité. En tout, la société emploie au Grand-Duché entre 700 et 720 personnes, réparties entre le siège et les usines de Bascharage et de Dudelange.

«Il est important de séparer les usines du siège», a expliqué Guus Boekhoudt. Les produits finis en verre destinés à l’automobile (par exemple le pare-brise) représentent «moins de 10% de notre business», a estimé le vice-président Europe. «La majorité du business concerne l’immobilier résidentiel et les locaux commerciaux», précise-t-il.

La demande en verre se situe «toujours en dessous du niveau de 2008», dit-il. Cependant, Guus Boekhoudt est optimisme pour le futur, car «nous nous attendons à une hausse de la demande de verre dans les prochaines années».

 

Un toboggan de verre dans le ciel

Une rampe vitrée va prendre place au dessus du vide, à 304 mètres d'altitude, contre un immeuble à Los Angeles. Vertigineux!

Pour prendre l'air, les occupants de la US Bank Tower, à Los Angeles, en Californie, n'auront qu'à glisser d'une pièce à une terrasse, sur une rampe vitrée, perchée au-dessus du vide, à 304 mètres d'altitude.

Une attraction insolite du nom de «Skyslide» qui donnera l'illusion aux passagers de glisser dans les airs. Le toboggan de verre de 11 mètres de long permettra de passer de l'étage 70 au 69ème, tout en profitant d'une jolie vue, à condition de ne pas avoir le vertige. Mais rassurez-vous, le passage fermé est composé de solides parois de 10 centimètres d'épaisseur.

L'attraction devrait ouvrir dans quelques mois. Pour avoir accès à la gigantesque terrasse, il faudra se munir d'un ticket au prix de 25 dollars et compter un surplus de 8 dollars pour glisser sur le toboggan.

 

 

Dates pour Vitrum 2017

Le prochain salon du verre Vitrum 2017 se tiendra à Milan du 3 au 6 octobre 2017.

 

Petit manuel technique. Utilisation et choix des meules pour les machines de miroiterie.

 

Le site de vente en ligne Vedip, de meules Italiennes pour les machines de miroiterie a mis en ligne un petit manuel technique qui reprend un ensemble de points techniques pour choisir et utiliser au mieux les meules diamantées et de polissage pour toutes les machines de miroiterie.

 

Parmi les articles récents

-Les forêts diamantés

-Les meules segmentées

-Paramètres de travail des meules sur les machines à commandes numériques

-Les liants

-Données techniques sur les réfrigérants

-Le diamant

 

 

Propriétés du verre chimiquement trempé

 

Epaisseurs du verre : à partir de 0.5 mm

Dimensions maximales : 3200x2200

Profondeur de pénétration : entre 20 et 100 microns

Résistance à la flexion : M.O.R.ASTM C 158-95 ; 300-600Mpa

Il est possible d’obtenir une dureté supérieure en jouant sur les temps de cycle et sur la température.

Le verre chimiquement trempé peut ensuite être façonné (coupe, rodage, perçage, décoration…)

 

 

Helantec rachetée

 

Acquisition conclue avec succès

HELANTEC sous une nouvelle direction

Les deux gestionnaires, Jochen Weiß et Gregor Witrofsky, qui depuis plus de 10 ans étaient actifs dans l'entreprise et qui ont joué un rôle clé dans le développement continu de la société, ont racheté ensembles l'entreprise. Au cours des 10 dernières années, de nouvelles technologies ont été introduites, la gamme de produits a été pratiquement doublée et l'amélioration constante du niveau de la qualité a été poursuivie.

La structure de l'entreprise reste identique, le développement de produits sera poursuivi et le support clients  sera intensifié. Peu à peu l'accent sera mis sur le développement dans le secteur du vitrage isolant. Les systèmes de surveillance de différents processus de production pour la fabrication de verre isolant sont presque prêts pour la mise sur le marché et d'autres produits sont en développement.

"Les fabricants de verre isolant ont un avantage concurrentiel grâce à l'utilisation de produits de HELANTEC, et dans les opérations quotidiennes qu'ils rencontrent plus facilement les besoins du marché en constante augmentation», explique Gregor Witrofsky (36).

La demande mondiale de vitrage isolant représente un potentiel important pour HELANTEC.

 

Nouveau départ pour AGC Moustier

AGC Glass à Moustier est en train de monter une ligne de production, mais pas une nouvelle. Ce sont les machines du site d'Athus dans le sud Luxembourg qui sont transférées vers la Basse-Sambre. Cela avait été annoncé il y a un an. D'un côté on arrête une production, de l'autre on remonte et on construit un nouvel outil. Athus perdait de l’argent loin de Moustier où le verre qu’il utilisait  était produit. Demain, tout sera fabriqué dans la Basse-Sambre.

L'objectif, améliorer la rentabilité

Il n'y aura plus le transport pour acheminer le verre plat produit à Moustier jusqu'à Athus où il était transformé en verre feuilleté pour le marché de la construction. Puis il retournait à Moustier pour le conditionnement et l'envoi vers le client. C'est donc une importante économie. Avec cette concentration des moyens de production sur un seul site AGC tente de résister à la crise qui a durement touché le secteur du verre plat depuis 2008. Avec comme résultat, une surcapacité et la fermeture d'unités de production un peu partout en Europe. On se souvient qu’en Belgique les sites voisins de Saint-Gobain Glass et Sekurit ont mis la clé sous la porte il y a deux ans. On se souvient aussi qu'AGC avait arrêté fermé un four à Moustier il n'y a pas  en 2012. AGC Glass Europe a aussi fermé une usine dans le nord de la France et une autre aux Pays-Bas. Aujourd'hui, le groupe s'estime heureux d'être arrivé à un meilleur équilibre entre l'offre et la demande. Mais il n'ose pas parier sur l'avenir.

Moins de création d'emploi à Moustier

Avec le transfert des activités du sud Luxembourg vers la Basse-Sambre, 85 opérateurs d'Athus vont perdre leur travail. Mais à Moustier, seule une petite moitié, environ 40 poste vont être créés. Les travailleurs d'Athus sont évidemment prioritaires. Mais ils habitent près de la frontière luxembourgeoise, à au moins 160 km. Il n'y a donc que trois cadres qui ont accepté la proposition. Deux ex-travailleurs de Saint-Gobain Auvelais ont aussi été embauchés.

La nouvelle ligne de verre feuilleté devrait être prête fin juin.

 

 

Portrait statistique de la branche de la miroiterie : une majorité de TPE et des emplois stables

 

AGEFOS PME publie les résultats du portrait statistique de la branche de la miroiterie. Elle regroupe l’ensemble des entreprises qui comptent comme activités la commercialisation et la mise en œuvre du verre plat dans le bâtiment et la décoration.

 

Panorama des entreprises

La branche compte deux secteurs d’activité principaux : les travaux de peinture et de vitrerie pour 25 % des entreprises et le façonnage et la transformation du verre plat pour 44 % d’entre elles. Ce dernier rassemble 64 % des salariés.  
La répartition géographique des entreprises est proche de celle tout secteur confondu puisqu’elles sont principalement implantées en Ile-de-France (17 %), en PACA (13 %) et en Rhône-Alpes (10 %). En revanche, seuls 11 % des salariés travaillent en Ile-de-France, contre 24 % pour l’ensemble de l’économie.
Enfin, 15 % des salariés de la branche travaillent dans des TPE, contre 29 % pour l’ensemble de l’économie.

Des emplois stables

Les hommes représentent la majorité des salariés, soit 76 % contre 53 % tout secteur confondu ; cela peut s’expliquer par le caractère industriel du secteur. Par ailleurs, 22 % des salariés sont âgés de moins de 30 ans et environ 10 % ont entre 55 et 60 ans et plus, la répartition par tranche d’âge étant semblable chez les hommes et les femmes. La branche compte 59 % d’ouvriers, parmi lesquels 70 % d’hommes. Quant aux femmes, 54 % d’entre elles sont employées. Enfin, le taux de contrats de travail en CDI atteint les 90 %, soit 30 points de plus que celui constaté pour l’ensemble de l’économie.

Présentation des activités de la branche

La branche professionnelle de la miroiterie, transformation et négoce du verre regroupe l’ensemble des entreprises dont l’activité principale est l’application des techniques verrières relatives à la commercialisation et à la mise en œuvre du verre plat : fenêtre, façade, agencement intérieur, équipement, ameublement et décoration. La branche se compose de deux principaux secteurs d’activité : la transformation du verre et la pose de vitrage, et compte quatre familles professionnelles : la transformation du verre, le commercial, le chantier et la pose, ainsi que la logistique.


Méthodologie du portrait statistique
Le portrait statistique de la branche vise à décrire les caractéristiques des entreprises et des salariés. La méthodologie repose sur le traitement des dernières données de la DADS  mises à disposition par l’INSEE. Réalisée à un rythme annuel, cette étude permet également d’observer les tendances d’évolution en matière d’emploi et de formation dans la branche.

   

Logo Comascotec occasion machines verre plat

Newsletter verre plat et miroiteries. Février 2016

Pour nous contacter 06 64 73 63 7706 64 73 63 77 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Pour nous envoyer vos propres news.

Glassman moyen Orient 2016

Du 10 au 11 Mai 2016

Abu Dhabi UAE

 

GPD Chine

Le prochain Glass Processing Days aura lieu en Chine le 9 avril 2016.

Les deux thèmes qui seront abordés :

La production du verre et la transformation

L’utilisation du verre dans la construction, le transport et les économies d’énergie

Les Glass processing days sont des journées de rencontre sur le verre plat où participent les plus grands experts mondiaux dans ce domaine.

 

 

Nouveau délai pour la reprise de la miroiterie landaise

Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan n'a pas pu prendre de décision, jeudi 11-02, à propos de l'avenir de la Miroiterie landaise. Le plan de redressement présenté par son président, Serge Delwasse, et ses associés n'a pu être validé, car le tribunal souhaite davantage d'éléments comptables pour prendre sa décision.

Il a fixé comme date le 4 mars pour produire ces pièces, réservant son délibéré pour le vendredi 11 mars. Cependant, la situation devrait évoluer favorablement, car les repreneurs proposent une recapitalisation de 1,5 million d'euros, dont 800 000 en cash, et veulent conserver les 117 emplois restant.

Loïc Barscaq, délégué des salariés, veut « rester optimiste, en gardant la confiance des clients et fournisseurs. Mais pour cela, il faudra rapidement sortir de la période de redressement judiciaire ».

 

Journées portes ouvertes Intermac

Pesaro, Italie 17 au 19 mars 2016

Intermac invite ses clients à Pesaro, en Italie, au coeur des établissements productifs d’Intermac, leader mondial dans le façonnage du verre, de la pierre et du métal. Démonstrations informatiques, nouveaux usinages et solutions étudiées pour augmenter la productivité et la qualité, séminaires spécifiques et démonstrations en temps réel!

Verre

  • Travail sur verres de petites dimensions avec le centre d'usinage Master.
  • Repositionnement automatique de la ventouse durant l'exécution et blocage des chutes sur le centre vertical Vertmax.
  • Enlèvement de la couche faiblement émissive ( LOW-E) sur une table de découpe Genius (float).
  • Imprimante intégrée sur la Genius (float).
  • Découpe de diagonalesautomatiques sur verre feuilleté.
  • Nouveautés sur le centre de découpe jet d'eau PRIMUS 3 et 5 axes

 

Nouvelle unité pour K Line

Vendredi 12 février 2016, André Liébot, le président de la société a symboliquement posé la première pierre de la future usine que K•Line exploitera d’ici 2018 dans la Plaine de l’Ain, immense zone industrielle située à une trentaine de kilomètres de Lyon.

 

Prochaine foire du verre

China Glass 2016

Foire annuelle du verre

Du 11 au 14 Avril 2016

Shangai, Chine

 

Offre d’emploi miroiterie. Miroitier d’atelier. Proximité Lyon.

Au sein de notre atelier de miroiterie vitrerie, recherchons ouvrier miroitier polyvalent  pour façonner le verre sur machines automatiques:

- Coupeur verre float  et verre feuilleté : programmation des optimisations pour la découpe des verres, approvisionnement des  tables de découpe du verre via pont roulant,

-déchargement camion 20T

- Opérateur sur ligne vitrage isolant : Débit, assemblage, scellement des vitrages

- Montage de vitrage en verre feuilleté Evasafe

- Miroiterie sur rectiligne.

Une expérience sur Centre d'usinage numérique et contournée  sont un plus.

Miroiterie Paulhac

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tel 04.78.51.35.2804.78.51.35.28

 

Label produit du BTP. Produit bi verre

Avec une note de 4,6/5, le spécialiste des solutions photovoltaïques clés en main pour les toitures SolarWATT vient de recevoir le label « produit du BTP 2016 » et indique "confirmer sa place auprès des professionnels, et prouver sa capacité à proposer des solutions innovantes en phase avec le marché."

Elu dans la catégorie « Equipements techniques », le panneau photovoltaïque biverre SOLARWATT 60P Style combine à la fois "maniabilité, de rendement et robustesse." 

Pour la société, ce label vient souligner les atouts phares du produit pour l'ensemble des installations solaires en toiture de toute taille et nature, et notamment ses garanties inégalées : "Mieux, il rend hommage au travail mené par les équipes R&D de Solarwatt depuis 1998, année de sortie du 1er module bi-verre de l'entreprise."

"Nous sommes honorés et fiers de recevoir cette distinction. Elle salue un produit qui refl ète totalement la mission que nous nous sommes fi xé : faire de chaque projet de toiture solaire une réussite, en termes de performances et de durabilité" s'est félicité Eric Gautier, Ingénieur Commercial Grands comptes chez SOLARWATT France. 

Une distinction reconnue par les professionnels du BTP


Initiée par Sageret, ce classement annuel, plébiscité et reconnu par les professionnels du BTP, permet d'identifi er et de récompenser les produits les plus remarquables.

SolarWATT France s'est donc ici démarqué devant plus de 250 000 entreprises de la construction et 30 000 prescripteurs qui ont donné leur avissur une sélection de produits innovants en s'exprimant sur 4 critères : innovation, design et ergonomie, pertinence et utilité, intention d'achat.

 

SAUDI ARABIA Exhibition. Du 1 au 4 Mai 2016. Verre et aluminium

Du 1 au 4 mai 2016 se tiendra à Riyadh la foire du verre et de l’aluminium avec plus de 110 exposants.

Le secteur de la construction en Arabie Saoudite se porte bien avec une croissance annuelle de presque 8 % prévue de 2016 à 2019.

 

 

Riou glass va reconditionner son float

 

La société Riou Glass vit des heures historiques. Après 15 ans de service, le four de l’usine Eurofloat près de Lyon a besoin d’uen maintenance importante.

« LES SEULS INDÉPENDANTS À LANCER UN FOUR »

Spécialisée dans la transformation du verre, l’entreprise installée près de Pont-Audemer s’est engagée dans une aventure risquée : produire son propre verre, afin d’être totalement autonome. En 2008, la pénurie de verre pousse le président-fondateur Pierre Riou à sécuriser l’approvisionnement. Le groupe qui emploie près de 1000 salariés dans seize sites en France et quatre à l’étranger (île Maurice, La Réunion, Madagascar) franchit un cap en 2012 en s’associant à Saint-Gobain. Le rachat de la moitié de l’usine Eurofloat à Salaise-sur-Sanne (38) scelle l’alliance au niveau de la production.

Pour l’Eurois parti de rien il y a 38 ans, l’acte n’est pas anodin. « Un mariage entre des gens du CAC 40 et un paysan ça fait un choc ! », plaisante l’entrepreneur qui a reçu l’an dernier le prix « coup de cœur » du jury des 25e Victoires des Autodidactes. « Aujourd’hui, nous sommes les seuls indépendants en France à lancer un four. Des groupes l’ont déjà fait, mais pas des paysans », insiste fièrement, Pierre Riou, à la tête d’une société qui a généré 165 M€ de chiffres d’affaires en 2015.

Si ces derniers jours sont historiques pour Riou Glass, cela tient également à l’investissement que représente ce nouveau four : 26 M€. Ils viennent s’ajouter aux 50 M€ pour le rachat de la moitié de l’usine, grâce en partie à l’aide de la Banque publique d’investissement. « J’ai eu l’audace de le faire, j’ai trouvé les fonds », se félicite Pierre Riou qui estime avoir pérennisé ce site. « Les salariés [quelque 200 personnes, Ndlr] étaient sceptiques. Il y avait toujours un point d’interrogation quant à l’avenir de l’usine. »

Si tout se déroule comme convenu, Eurofloat procédera à l’allumage le 28 avril, pour une première coulée de verre le 19 mai.

Un projet de plus à l’actif de cet entrepreneur insatiable qui ne compte pas s’arrêter là. « Il y a beaucoup à faire aux États-Unis et au Canada », glisse le patron de 63 ans. Il a ouvert, il y a encore un mois, une entreprise d’aide à la pose à Boulleville intervenant dans toute la France pour aider ses clients à poser de grands volumes. Plus aucun domaine n’échappe à Riou Glass

 

Africaver, un investissement dans le verre automobile.

Créée à la faveur de la filialisation de l’Enava en 1997, la société Africaver pense à la mise en place d’une unité de production à l’ouest du pays pour se rapprocher du futur pôle automobile.

Implantée dans la zone industrielle d’Ouled Salah (Taher, wilaya de Jijel), l’entreprise publique économique Spa Africaver songe sérieusement à s’installer, en joint-venture avec une entreprise française, dans l’Oranie pour profiter de la mise en place du pôle automobile dans la région et offrir du verre automobile aux différentes usines qui y éliront domicile.

Un choix qui s’explique également par l’envie des deux partenaires de se rapprocher des zones franches d’Oujda mais aussi de l’Espagne et ses usines, pour profiter d’un coût de transfert moins onéreux que celui de l’est du pays, l’exportation étant un objectif plus que nécessaire, selon le représentant de l’entreprise française, rencontré lors du séminaire sur la sous-traitance .

 

 

Trempe chimique

Cas où la trempe chimique est requise

Dans le cas d’épaisseurs de verre inférieures à 2.5 mm. Dans ce cas la trempe thermique est très difficile à réaliser ?

Dans le cas de forme complexes, forme bombées ou dimensions qui ne peuvent pas être réalisées par la trempe thermique

Lorsque l’on recherche une dureté supérieure à celle que peut fournir la trempe thermique dans le cas d’applications industrielles ou architecturales spéciales.

Lorsque la résistance à l’impact recherchée est supérieure à celle que propose la trempe thermique.

Lorsque l’on a besoin d’obtenir une très grande qualité optique et une déformation nulle.

 

 

 

 

   

 

Logo comascotec occasion machines miroiterie

Pour nous envoyer vos propres informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 06

 

Newsletter verre plat. Janvier 2016


2 Nouveaux records pour Vedip, meules Italiennes sur Internet  pour machines de miroiterie

Vedip, le site de vente en ligne de meules Italiennes pour les machines de miroiterie a battu en janvier 2 records. Le nombre de commandes reçues ( + 14%) et le montant total des commandes enregistrées (Euros) ( + 9.5 %). Le panier moyen à 453 Euros baisse légèrement.

Elumatec
La société elumatec AG occupe la position de leader dans la fabrication de machines pour l‘usinage des profilés en aluminium, en plastique et en acier. L‘entreprise couvre, avec une gamme de produits complète, la totalité du spectre des utilisateurs, de la petite entreprise artisanale à l‘entreprise industrielle d‘usinage de profilés. Les concepts de machine sur mesure et modulaires autorisent des solutions sectorielles flexibles et individuelles pour tous les groupes de clients. Fondée en 1928, l‘entreprise exerce son activité depuis son siège principal à Mühlacker, dans la région souabe. Elle possède également des
filiales et des représentations dans plus de 50 pays, représentant un effectif total de 700 personnes et générant un chiffre d‘affaires de près de 120 millions d‘euros en 2014.

Clôture liquidation judiciaire A.M.F. Sarl Atelier Miroiterie Faure. Toulouse

Une surséance a été accordée par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Toulouse à A.M.F. Sarl Atelier Miroiterie Faure située à Toulouse. Le numéro de RCS de cette affaire est le 347463192. Ce jugement de clôture pour insuffisance d’actif est publié.

Baku Glass 2016

Pour la première fois se tiendra à Baku capitale de l’Azerbaïjan du 1 au 2 mars 2016 une foire du verre qui concernera le Caucase et la région de la mer Gaspienne.

Africaver, un investissement dans le verre automobile.

Créée à la faveur de la filialisation de l’Enava en 1997, la société Africaver pense à la mise en place d’une unité de production à l’ouest du pays pour se rapprocher du futur pôle automobile.

Implantée dans la zone industrielle d’Ouled Salah (Taher, wilaya de Jijel), l’entreprise publique économique Spa Africaver songe sérieusement à s’installer, en joint-venture avec une entreprise française, dans l’Oranie pour profiter de la mise en place du pôle automobile dans la région et offrir du verre automobile aux différentes usines qui y éliront domicile.

Un choix qui s’explique également par l’envie des deux partenaires de se rapprocher des zones franches d’Oujda mais aussi de l’Espagne et ses usines, pour profiter d’un coût de transfert moins onéreux que celui de l’est du pays, l’exportation étant un objectif plus que nécessaire, selon le représentant de l’entreprise française, rencontré lors du séminaire sur la sous-traitance .

 

Changement à la direction de Glasstec

La fédération Allemande de l’industrie du verre a élu Dr. Frank Heinricht, Chairman of the Board at Schott AG, en tant que son nouveau president. De part ce fait il devient automatiquement président de Glasstec la plus importante foire mondiale pour l’industrie du verre qui se tiendra cette année en septembre à Dusseldorf. .

2 foires en Afrique été 2016

 

Deux foires du bâtiment se tiendront en Afrique (Kenya et Tanzanie) à l’été 2016.

Build Expoa Kenya

Du 4 au 6 juin 2016

Nairobi Keynya

Build Expo Tanzania

Dar Es Salaam. Tanzanie

Du 2 au 4 juillet 2016.

 

Affutage des meules sur rectiligne, biseauteuses, CN…

Pourquoi est-il indispensable d’affuter directement sur votre machine les meules et forêts diamantés que vous utilisez ?

La partie active de l’outil diamanté monté sur votre machine est constituée de grains de diamant qui sont emprisonnés à l’intérieur d’un liant. Au contact du verre les grains de diamant en surface se cassent en rodant le verre. Il faut pour que l’outil soit efficace qu’il y ait en permanence des grains de diamant qui affleurent le liant.

Il peut arriver pour différentes raisons qu’il n’y ai pas suffisamment de diamant en surface de la meule ou du forêt (par exemple parce que le liant ne s’use pas correctement). Dans ce cas il faut passer une pierre abrasive en surface de l’outil (lorsqu’il tourne) pour user très légèrement le liant et refaire apparaître en surface suffisamment de grains de diamant actifs.

Attention il existe plusieurs types d’abrasifs en fonction de l’outil à affuter (meule à liant métallique, liant résine ou bakélite, forêt diamanté…). Pour plus d'informations appelez-nous sur Vedip 07 82 39 43 3407 82 39 43 34 ou allez directement sur Vedip

 

Enceinte en verre bluetooth de Sony

Avec LifeSpace UX, Sony veut démontrer qu'il est possible de concevoir un logement hyper connecté, où la technologie est partout, sans pour autant être agressive. L'enceinte que l'entreprise présente au CES abonde en ce sens : il s'agit d'une sorte de photophore avec des LED à l'intérieur, qui cache une enceinte Bluetooth.

C'est le verre qui fait office d'enceinte, et le résultat est plutôt impressionnant.
Sony compte commercialiser cette enceinte Bluetooth pas comme les autres au printemps, mais reste évasifs sur certains points. L'autonomie est notamment inconnue, tout comme le prix. Le produit ne sera clairement pas bon marché et devrait être produit à un petit nombre d'exemplaires, l'objectif de Sony étant surtout de lancer progressivement la commercialisation de ce qui n'étaient jusque-là que des concepts futuristes. Mais la promesse s'avère cependant intéressante.

 

Nouvelle offre aluminium Sécurité incendie par Technal.

Afin de répondre à la réglementation incendie, qui exige que les bâtiments publics et les logements collectifs soient équipés de systèmes protégeant les personnes et les biens lors de tout départ de feu, TECHNAL lance une nouvelle OFFRE SÉCURITÉ INCENDIE PYROAL. Cette solution technique en aluminium permet de compartimenter la propagation des flammes et fumées, et de renforcer la résistance à la chaleur. Elle se compose d’un ensemble porte et cloison vitrées, totalement étanche grâce à : - un joint intumescent autour du vitrage et dans les gorges des profilés, - des clips de maintien fixés par vis aux profilés. Certifiée* « sécurité incendie » selon les normes NF EN 1634 et EN 13501, elle répond à trois niveaux de classification :  E30, garantissant une étanchéité aux gaz de combustion, fumées et flammes durant 30 minutes,  EI30, pour ses propriétés de pare-flammes et de bouclier thermique empêchant la diffusion de la chaleur pendant 30 minutes,  EI60, assurant l’étanchéité et l’isolation durant 60 minutes. L’OFFRE SÉCURITÉ INCENDIE PYROAL est testée par le laboratoire feu agréé EFECTIS, en recto et verso par rapport au sens du feu. Cinq PV, dont deux en cours de rédaction, garantissent ses performances.

 

Accord dans le verre automobile entre Saint Gobain et Corning

Saint-Gobain a annoncé lundi la création d'une nouvelle co-entreprise avec l'américain Corning en vue de produire des vitrages allégés pour le marché automobile.

Le groupe français indique que sa filiale Sekurit a signé un accord posant les bases d'une société commune détenue à parts égales.

L'accord prévoit en particulier la construction de nouvelles unités de production pour répondre à la demande du marché automobile mondiale.

La 'joint-venture' est censée associer le verre 'Gorilla Glass' ultramince de Corning aux technologies pour vitrages automobiles de Sekurit afin d'offrir des innovations présentées comme 'révolutionnaires'.

 

Vente de Elumatec

Elumatec vient d’être racheté par la société Italienne Cifin qui posséde déjà les sociétés Emmegi et Keraglass.

Elumatec, spécialisée dans les machines de façonnage de l’aluminium avait été contrainte au dépôt de bilan au second semestre 2013

Emmegi et Elumatec disposeront à l‘avenir, à elles deux, de six unités de production, dont cinq en Europe et une en Asie.

Cifin augmente ainsi ses capacités de production puisqu’il posséde maintenant entre Emmegi et Elumatec de 6 usines.

Le groupe elumatec a réalisé en 2014 près de 120 millions d‘euros de chiffre d‘affaire avec plus de 700 collaborateurs.
Outre le siège social et le site de production de Mühlhacker, en Allemagne Elumatec possède une unité de vente et de production en Europe de l’Est ainsi que plus de 30 filiales de distribution ainsi qu‘un réseau commercial et de SAV formé par de nombreux agents, dans plus de 50 pays différents.

 

Sculpture en verre en hommage.

Le plasticien Michel Stefanini, vient de créer "Une légère Accalmie, œuvre en verre mémorielle pour la commémoration du centenaire de la catastrophe de la poudrière belge, Usine d'Or, à Gonfreville l'Orcher, inaugurée le 15 décembre 2015, en présence de Vincent Mertens de Wilmars, ambassadeur de Belgique, Hubert Dejean de la Batie, maire de Sainte-Adresse, des descendants du comte de Broqueville, premier ministre pendant la guerre de 14-18, et de Jean-Paul Lecoq, Maire de Gonfreville l'Orcher.

Dans cette réalisation en verre, le plasticien a impliqué les enfants du quartier de Mayville, qui ont offerts 110 de leurs empreintes et 110 mots pour la paix, collectés lors d’une résidence in situ. Leurs empreintes et leurs mots ont été inscrits sur les pièces verrières de la sculpture.

La Commune de Gonfreville l’Orcher honore la mémoire des 109 victimes et 1500 blessés  dus à l’explosion de la poudrière belge « Usine d’Or » cette œuvre commémorative, est le symbole de cette catastrophe. Mais, par-delà  cette blessure, la ville désire également soutenir au travers de cette réalisation, la culture de paix.

Le monument artistique  transmet dans le présent et aux générations futures, le devoir de mémoire essentiel dans ce propos, et marque fortement la notion d’apaisement, indispensable à l’effort de paix.

Quatre éléments triangulaires, ancrés sur un socle béton, se font face deux par deux. Ils évoquent la puissance de l’explosion de l’usine d’armement dans son élévation.

Deux éléments inclinés vers le centre du mémorial, symbolisent les victimes directes de l’explosion, ils se replient  vers eux-mêmes portant le devoir de mémoire et de recueillement.

Par complément et par opposition,  les deux autres pièces verrières s'ouvrent et se font face, elles portent une multitude d’empreintes colorées et la collecte des mots en direction de la paix. Elles sont l’espoir de paix, et le nécessaire besoin d’ouverture de nos sociétés contemporaines.

Selon le déplacement apparent du soleil, les couleurs transmises ou réfléchies par les éléments verriers se posent sur l’ensemble des structures, reliant ainsi l’histoire écrite, à celle en mouvement.

 

Le bâtiment pourrait se stabiliser en 2016.

L'activité de l'artisanat du bâtiment ( y compris les marchés de la miroiterie et de la marbrerie) en France pourrait se stabiliser cette année, ce qui mettrait fin à une "dégringolade ininterrompue depuis 2012", a estimé jeudi la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Avec un repli de 2% en volume l'an dernier, ramené à -1% au dernier trimestre, 2015 "se clôt sur une moindre dégradation de l'activité de l'artisanat du bâtiment", a annoncé la Capeb lors d'une conférence de presse.

Il s'agit toutefois du 4ème repli annuel d'activité pour le secteur, qui a encore perdu 15.000 emplois l'an dernier, a déploré Patrick Liébus, le président de la Capeb.

"Heureusement, les perspectives 2016 sont moins dramatiques, grâce notamment aux dispositifs en faveur de la performance énergétique, du neuf et de l'accessibilité du bâti", a-t-il estimé.

S'il est "difficile d'être optimiste" vis-à-vis de 2016, pour la Capeb, celle-ci est un peu plus confiante, en tablant sur "une évolution en volume de 0 à 1%".

En effet, une "moindre dégradation dans le neuf et les marchés de la rénovation énergétique et de l'accessibilité, devraient créer des perspectives plus favorables", ce qui permettrait de "stopper la dégringolade ininterrompue depuis 2012".

Pour la Capeb, "parler de réelle reprise est toutefois prématuré, tandis que la concurrence déloyale et  le manque de confiance des ménages freinent ostensiblement la croissance de l'activité de l'artisanat du bâtiment".

Au quatrième trimestre 2015, l'activité dans le neuf a encore cédé 2,5% (contre -5% au 3ème trimestre), tandis qu'elle est restée atone dans l'éco-rénovation (contre -1%).

Sur l'ensemble de l'an dernier, l'activité dans le neuf a reculé de 4,5%, mais le secteur a bénéficié de la croissance des travaux de performance énergétique (+1%) et la reprise des ventes de logements anciens.

Malgré cela, l'activité en entretien-rénovation a reculé de 0,5%, comme en 2014.

Quant à l'amélioration constatée depuis août 2015, sur les ventes de logements neufs, elle "devrait produire ses effets dans le courant de l'année 2016", estime la Capeb.

Début janvier 2016, les carnets de commandes représentent 72 jours de travail, soit 7 jours de plus qu'un an auparavant.

Pour 2016, la Capeb table sur un repli de l'activité de 0,5% à 1,5% dans le neuf, contrebalancée par une hausse de 0,5% à 1,5% dans l'entretien-rénovation.

 

Emmegi

Emmegi s.p.a. produit, tout comme Elumatec, des machines, des installations et des logiciels pour l‘usinage de profilés en aluminium, en acier et en PVC. L‘entreprise familiale emploie dans le monde entier près de 500 collaborateurs et génère un chiffre d‘affaires de 105 millions d‘euros, dont 84 millions à l‘étranger. Outre la centrale à Soliera (Modène), Emmegi possède des usines de production à Piacenza, Reggio Emilia et à Suzhou (Chine). Emmegi et Elumatec disposeront à l‘avenir, à elles deux, de six unités de production, dont cinq en Europe et une en Asie.

 

 

Saint Gobain investit en Inde dans la production de verre plat et de verres à couches.

Saint-Gobain va investir environ 135 millions d'euros sur les deux prochaines années pour développer la capacité de production de son complexe de production de verre plat situé près de Chennai, le plus important en Inde.

Une troisième unité de production de verre plat (cinquième float du Groupe en Inde) et une deuxième ligne magnétron (ligne de dépôts de couches sur le verre) dédiées au marché de la construction seront construites sur ce site. L'usine produira des verres de haute performance, haute sélectivité et haute efficacité énergétique utilisant des procédés à la pointe des meilleures technologies et contribuant au respect de l'environnement.

Ce projet renforce la position de Saint-Gobain dans le verre plat en tant que leader du marché indien à forte croissance et s'inscrit dans la stratégie du Groupe d'accroître la part de ses actifs industriels hors Europe occidentale.

Bouygues écarté de la construction de la tour Saint Gobain

"Generali a en effet décidé de mettre fin à ce partenariat", a déclaré un porte-parole de Bouygues Construction à l'AFP, confirmant une information parue dans le quotidien Le Figaro, jeudi.

La construction de la tour Saint-Gobain à la Défense doit témoigner du savoir-faire technologique du groupe français de matériaux de construction. A terme, elle doit devenir la future vitrine de Saint-Gobain.

Generali et Bouygues avaient signé un contrat de partenariat dans le cadre de ce projet de construction. Aussi, l'assureur italien, investisseur du futur immeuble, "avait demandé au constructeur de garantir un prix alors que les études déterminant notamment les matériaux à utiliser étaient en cours". Selon une information du Figaro "au fil des études, Bouygues a gonflé la note".

Par conséquent, "Generali a demandé à Eiffage et Vinci, qui avaient participé au premier appel d'offres, de remettre une nouvelle offre d'ici au 15 janvier".

Au moment du lancement des études de conception de son nouveau siège social en septembre 2014, le groupe de matériaux de construction disait viser "un niveau exemplaire de qualité environnementale en privilégiant notamment la bonne intégration au site, les performances énergétiques et le confort des usagers".

 

Liquidation judiciaire Miroiterie Des Yvelines

Miroiterie Des Yvelines située à Jouars-Pontchartrain (Yvelines) a été déclarée en liquidation judiciaire par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Versailles  le 29-10-2015. Le numéro de RCS de cette affaire est  le 304877590. Ce jugement de conversion en liquidation judiciaire est publié.

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

   

Comascotec machines miroiterie occasion

Newsletter, miroiterie et verre plat. Décembre 2015.

 

Pour nous communiquer vos informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Congrés international sur le verre 2016

Une conférence sur le développement des technologies et sciences liées au verre

7 au 11 Avril 2016

Shangai, Chine

 

 

 

Nouveau verre automobile

Plus léger, plus fin et plus résistant, le nouveau verre hybride automobile Corning Gorilla a été sélectionné par Ford pour le pare-brise de la GT. Le constructeur l’a testé et approuvé pour sa nouvelle supercar.

La Ford GT sera la première voiture de production automobile à utiliser le verre Corning Gorilla. Plutôt que le verre feuilleté habituel, la marque américaine  a choisi le verre hybride à 3 couches. Le pare-brise sera 25 % à 50 % plus fin et 30 % plus léger avec ce type de vitrage. Et pourtant, il résistera mieux aux rayures. Il a bien sûr réussi les tests de résistance au vent et à divers projectiles pour être validé sur la GT.

3 couches différentes

Le verre Gorilla a trois couches distinctes : un verre trempé pour l’intérieur, une couche intermédiaire en thermoplastique et un verre recuit pour l’extérieur. Le plastique intérieur a également pour but d’absorber les bruits. Mais surtout, il participe à l’allégement de la masse. Les 600 chevaux, minimum, du V6 Ecoboost de la GT seront d’autant plus sauvages qu’ils seront libérés du poids superflu.

Nouvel assemblage de verre feuilleté

Technologie utilisée depuis près d’un siècle, le pare-brise feuilleté automobile traditionnel se compose de deux couches de verre en sandwich autour d’un intercalaire thermoplastique transparent. Ce nouveau verre hybride utilise lui aussi une approche multicouche mais avec une première couche de verre trempé automobile hybride qui sert de couche intérieure renforcée, un volet intermédiaire thermoplastique qui absorbe le bruit au centre, et enfin un verre recuit qui sert de couche externe.

Le résultat donne un pare-brise et un capot arrière bien plus légers que ceux des véhicules concurrents. De plus, le nouveau vitrage Gorilla est 25 à 50 % plus mince que le vitrage feuilleté traditionnel, pour une solidité égale ou supérieure. En effet, le vitrage feuilleté traditionnel mesure entre 4 et 6 millimètres d’épaisseur, alors que les glaces hybrides varient entre 3 et 4 millimètres.

Cette baisse remarquable permet de réduire considérablement le poids de chaque pièce vitrée. Cette nouvelle technologie a été testée dans des conditions routières difficiles et a dû faire face à l’assaut de projectiles en tout genre, à des renversements et à des essais en soufflerie avant d’être adopté définitivement par le constructeur.

 

Vedip vous adresse ses voeux

Vedip le site de vente en ligne pour meules Italiennes pour machines de miroiterie remercie ses clients pour leur confiance pendant toute l'année 2015 et leurs adresses tous ses voeux pour 2016.

 

 

Redressement judiciaire miroiterie Landaise. Mont de Marsan

Les repreneurs ont présenté un plan de reprise permettant la conservation de 120 salariés sur 140. Il n’y aura que 4 départs contraints car la miroiterie a déjà enregistré 16 départs volontaires

 

 

Fusion du verre : l'oxy-combustion par Air Liquide plus sobre et plus propre

Une technologie de fusion du verre par oxy-combustion mise au point par Air Liquide a remporté le prix du Produit innovant lors de la deuxième édition des Prix de l’innovation des équipes franco-chinoises.

HeatOx est une technologie de fusion du verre par oxycombustion. Les technologies d’oxycombustion cherchent à récupérer le CO2 le plus concentré possible, en réalisant la combustion avec de l’air le plus concentré en oxygène possible, en cherchant à en éliminer l’azote. Après la combustion, le CO2 produit n’est ainsi plus mélangé avec l’azote et ressort bien plus pur, et est ainsi plus facile à valoriser. La technologie d’Air liquide se différencie des autres car elle inclue le préchauffage à haute température de l’oxygène et du gaz naturel (méthane) en amont. « Généralement, l’oxygène et le gaz naturel sont emmenés à température ambiante. Avec HeatOx, nous préchauffons l’oxygène à 550°C et le gaz naturel à 450°C avec les fumées de combustion du four », explique Luc Jarry, responsable du projet Heat Oxy-combustion. O2 et gaz naturels sont ainsi préchauffés avec la chaleur issue des fumées du four qui serait perdue. Outre le préchauffage, Air Liquide fait en sorte que sa technologie s’adapte aux fours de plus petite taille, peu concernés par les techniques habittuelles d’oxycombustion du fait de leur coût.

HeatOx augmente les performances de l’oxy-combustion de 10 % grâce au préchauffage et permet de 25 à 50 % d’économies de consommation de gaz naturel et de diminution des émissions de CO2 comparé à la combustion traditionnelle à l’air (aérocombustion). Elle permet aussi la réduction de 80 % de NOx. La technologie est mise en oeuvre dans trois usines de production de verre. Elle souffre d’un coût important du fait de l’extraction de l’oxygène pur de l’air et ne peut être installé que lors du renouvellement complet des installations, tous les 8 à 15ans. Elle est tout particulièrement intéressante pour le marché chinois qui représente environ 50 % de la production mondiale de verre. « A terme, nous adresserons la technologie pour d’autres procédés très énergivores : la métallurgie, et peut-être la cimenterie », conclut Luc Jarry.

 

 

Projet de reprise de miroiterie Landaise. France.

 

Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan vient de renouveler pour six mois la période d’observation de la société. Mais, le projet des repreneurs sera-t-il jugé fiable ?

Depuis le placement en redressement judiciaire le 11 juin dernier, l'avenir de la Miroiterie landaise est en suspens. Mais, les 140 salariés de l'entreprise de miroiterie et de menuiserie de portes et de fenêtres ont encore de l'espoir. Jeudi 10 décembre, le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a renouvelé pour six mois la période d'observation de la société, afin de bâtir un plan d'apurement du passif. Le 11 février, le plan des repreneurs potentiels, à savoir Jean-Christophe Doux et Serge Delwasse, sera examiné lors d'une nouvelle audience.

 

 

Petit déjeuner portes ouvertes à la vitrerie

La miroiterie la vitrerie à Perpignan organise un petit déjeuner le vendredi 18 décembre pour partager un moment de convivialité avec ses clients.

Renseignements

Sylvia ARRUFAT

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Nouveau polarimètre pour contrôle du verre trempé

 

Le français GMC, bien connu pour sa gamme de fours de trempe du verre plat  a présenté son nouveau polarimètre pour la mesure de contraintes sur le verre trempé dans le cadre du contrôle qualité.
Avec une relation directe entre le niveau de contraintes mesurées,  la taille et le nombre de fragments.

Le polarimètre est proposé en deux versions. L’une avec connexion sur votre PC portable, l’autre avec un écran intégré.

 

Pour plus d’informations

Guy Marmonier

CEO

Tel04 72 50 52 55

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.gmcforglass.fr

 

 

Cas où la trempe chimique est requise pour le verre plat

Dans le cas d’épaisseurs de verre inférieures à 2.5 mm. Dans ce cas la trempe thermique est très difficile à réaliser.

Dans le cas de formes complexes, formes bombées ou dimensions qui ne peuvent pas être réalisées par la trempe thermique

Lorsque l’on recherche une dureté supérieure à celle que peut fournir la trempe thermique dans le cas d’applications industrielles ou architecturales spéciales.

Lorsque la résistance à l’impact recherchée est supérieure à celle que propose la trempe thermique.

Lorsque l’on a besoin d’obtenir une très grande qualité optique et une déformation nulle.

 

 

La passerelle du pont des arts toute en verre

 

Les 56 panneaux de verre ont été posés sur tout un côté de la passerelle des Arts. Ce mardi, l’équipe de la société RDLR achevait l’installation sous la pluie. Fini les cadenas d’amour qui alourdissaient de 54 t ce pont entre le Louvre et l’Institut de France.

Désormais, les passants vont retrouver la transparence sur la Seine grâce à ces vitres de 2,75 de long fondus par Saint-Gobain. Elles sont composées d’un verre anti-reflets, extra-clairs et sécurisés. Avant la fin janvier, l’autre côté de la passerelle devrait bénéficier des mêmes soins (pour un budget total de 500 000 €) avec une campagne de peinture sur toutes les structures métalliques du pont ainsi que sur les lampadaires et les bancs, puis la pose des mêmes vitres haut de gamme.

   

 

Logo Comascotec machines verre plat

 

 

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 64 73 63 7706 64 73 63 77 FREE. Merci.

 

Newsletter verre plat et miroiteries.

Novembre 2015

 

 

 

Trempe chimique 2

La trempe chimique c’est quoi?

Il s’agit d’un traitement de surface du verre fait à haute température (supérieure à 380°). Les verres à tremper sont plongés dans un bain de sels de potassium pendant une longue période ( le plus souvent 16 heures). Cette durée permet à des ions potassium de migrer à l’intérieur du verre et de prendre la place de certains ions silicium.

Trempe chimique verre plat

Les ions potassium étant plus gros que les ions sodium, cet échange va mettre en tension la surface du verre et donc durcir considérablement le verre en surface

 

Nouveau verre de sécurité feuilleté AGC

Stratobel Strong est le nouveau verre de sécurité feuilleté AGC. Il offre une résistance unique et un look exclusif.

Plus rigide, plus résistant

Le film PVB utilisé dans Stratobel Forte est 100 fois plus rigide que les films plastiques utilisées, ce qui lui donne une capacité de charge plus élevée; en tant que tels, sous certaines conditions, le processus de trempe ne peut plus être nécessaire. L'épaisseur du verre peut également être réduite. Stratobel Strong propose également une plus faible déformation de verre sous la charge: le verre feuilleté reste en place même lorsque cassé, assurant la sécurité et la sécurité des personnes et des biens. Une forte adhérence du film de PVB au verre permet de réduire considérablement la sensibilité à l'humidité et limite les risques de délaminage, et sa composition est aussi compatible avec une large gamme de produits d'étanchéité et adhésifs.

Apparence parfaitement neutre

Développé exclusivement pour AGC, ce film de PVB spécial dispose également d'un aspect unique, parfaitement neutre qui ne modifie pas la couleur du verre en aucune façon. Ceci est particulièrement visible lorsque le verrehautement transparent Planibel Clearvision AGC est utilisé dans l'ensemble Stratobel Strong. Un aspect parfaitement neutre est garanti, même dans des versions très épaisses.

Traitement et la disponibilité

Stratobel Forte est disponible dans une large gamme d'épaisseurs et de grandes dimensions jusqu'à 321 cm x 600 cm. Il peut être combiné avec le verre clair, coloré ou couché, ou en verre très transparent (de faible teneur en fer), et peut être traitée dans tous les mêmes moyens que les autres produits en verre feuilleté.

Stratobel Strong est Cradle to Cradle CertifiedTM Argent. Ce nouveau produit sera dévoilé à l'exposition professionnelle Architect @ à Paris (stand 57), qui se tiendra les 19-20 Novembre 2015.

 

La fulgurante ascension du Basque Glass Partners dans la distribution de verre

Créée en 2003, la PME réalise déjà 43 millions d’euros de chiffre d’affaires et s'apprête à franchir un nouveau cap à l'international

En quelques années, Glass Partners Solutions s'est imposée comme l'un des maillons essentiels du secteur du verre. Mais bien qu'installée à Anglet, cette entreprise n'est guère connue au Pays basque. Un choix de son fondateur, Elie Benmergui, qui préfère rester discret.

Une stratégie gagnante

Pourtant, cette PME, créée en 2003, réalise 43 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il faut dire que l'activité de cette société, spécialisée dans la distribution de produits verriers, est fortement tournée vers l'international. À Anglet, au siège social, les 18 salariés parlent tous anglais et espagnol couramment. Le groupe dispose d'ailleurs, depuis 2004, d'une structure en Espagne, Glass Partners Solutions Iberica, à Alicante.

Pour se démarquer de la concurrence, Elie Benmergui, le patron de l'entreprise, propose une gamme inégalée de 2 500 références de verre plat livrables en vingt-quatre heures. À cet effet, il dispose de 86 points de stockage en Europe. Ses clients sont les façonneur du marché et les miroitiers qui manquent souvent de place pour entreposer leur marchandise. Pour les séduire et les fidéliser, il propose des services à forte valeur ajoutée, tels que le financement de leur stock de différentes références de verre plat.

Nouvelles ambitions

Aujourd'hui, son entreprise et ses 53 salariés sont solidement implantés sur le marché de la distribution du verre. Parallèlement, Elie Benmergui s'est aussi spécialisé dans les projets architecturaux très complexes, à l'image de la verrière en forme de vague qui recouvre l'extension du centre commercial BAB2, à Biarritz. Une activité, qui représente désormais 30 % de son chiffre d'affaires. Et, il y a deux ans, il a aussi investi dans une usine de production de verre feuilleté, près de Madrid.

Aujourd'hui, Glass Partners Solutions continue de tisser sa toile à l'étranger, en Asie, Australie, États-Unis, Afrique du Nord… « L'objectif est d'atteindre 60 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les cinq prochaines années », annonce Elie Benmergui. Et, pour y parvenir, un nouveau et important partenaire financier - dont le nom est encore secret - vient de monter au capital de l'entreprise. Avec à clé, au moins dix emplois créés d'ici 2020.

 

Trempe chimique 1

La trempe thermique étant généralement réservée aux verres d’épaisseurs égales ou supérieures à 3 mm, pouvant aussi altérer les propriétés optiques, être difficile dans la cas de verre bombés…. certains secteurs industriels qui ont des besoins de trempe pour des pièces ayant des géométries particulières, de petites dimensions, ou de faibles épaisseurs font appel à de la trempe chimique.

De nouveaux cycles de trempe et de nouveaux équipements permettent de tremper chimiquement des verres bombés et aussi des verres d’épaisseurs inférieures à 2 mm.

De plus la trempe chimique n’altère pas la géométrie des verres (particulièrement important par exemple dans le cas de la fabrication de verres feuilletés).

 

Visite Vitrum

La première (mauvaise) surprise en arrivant sur Vitrum est que le salon est passé de 4 à 2 halls depuis 20133. Soit une diminution de surface de 50 %. Malgré l’augmentation de la présence des exposants Chinois.

A l’intérieur, seul Intermac a conservé la totalité de sa surface habituelle. Lisec qui nous a habitué à des stands impressionnants n’exposait pas. Bottero a considérablement réduit la surface de son stand. Plusieurs exposants sont loin d’être sûr d’exposer en 2017.

Sur les nouvelles plus positives on remarque le retour de Bavelloni et avec des machines sur le stand (rectiligne, biseauteuse, bilatérale) en démonstration. Bavelloni a été récemment racheté à Glaston par 5 de ses cadres Italiens, à l’exception de son activité fabrication de meules pour les machines de miroiterie..

 

Verres plus transparents

Comment ? Ces verres, dits « de chalcogénures », ne contiennent pas d’oxygène. Spécialité de l’équipe Verres et céramiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, la technique n’est pas nouvelle, mais reposait jusqu’ici sur un processus de fabrication complexe : « il s’agit de la fonte, sous vide et à 900 °C, d’une ampoule de silice contenant la matière première dont les chalcogènes. Les contrôles sont nombreux pour éviter les contaminations en oxygène », détaille Mathieu Hubert, qui a travaillé pendant sa thèse sur un procédé différent

La méthode consiste à obtenir une poudre par impulsion mécanique, mise en forme par « frittage » —  chauffée à 400 °C pendant quelques minutes. Alors que le verre de chalcogénures nécessitait plusieurs jours de préparation, cette technique permet de le développer en quelques heures

 

Super Spacer® utilisé dans les vitrages innovants Alfa cLean de Skaala

Edgetech Europe GmbH, une société Quanex Building Products, est heureuse d’annoncer que sa technologie Warm Edge Super Spacer® est intégrée dans les fenêtres vraiment innovantes du fabricant connu de fenêtre, portes et vitrages isolants, Skaala Oy, dont le siège est en Finlande.

 

Christina Bång de SinChriJo Agenturer AB, le distributeur d’Edgetech dans les pays baltes et nordiques, explique : « Skaala a récemment lancé cette fenêtre innovante avec échangeur de chaleur intégré qui peut couvrir une surface de 25m². C'est la seule société au monde offrant cette technologie, qu'il a fallu 3 ans pour développer avec quelques partenaires stratégiques. Le système d’échangeur de chaleur est intégré au cadre, ressemble à une fenêtre normale et peut être installé sans travail supplémentaire dans l’ouverture de la fenêtre. L’intégration du Super Spacer® dans les unités assure d'excellentes valeurs U aussi.

 

Skaala Alfa cLean est une solution d'intérieur combinant une ventilation équilibrée, un air propre, le confort et une rentabilité énergétique nettement améliorée. Elle comprend une ventilation et une récupération de chaleur dans une fenêtre haute performance. La solution ne diminue pas la taille des vitrages, ni ne change l'apparence du bâtiment. Elle est facile à installer quand il n’y a pas de pièces sortant du cadre, fonctionne de manière indépendante et ne nécessite pas de conduits de ventilation encombrants. Des systèmes intelligents s'occupent de la ventilation et de la qualité de l'air intérieur de manière indépendante. Les problèmes causés par l'humidité et les changements de température sont résolus par une élimination contrôlée de la condensation et un dégivrage automatique. La fenêtre à haut rendement énergétique de Skaala, offrant également une récupération de chaleur et un système de ventilation intelligente contrôlée, permet des économies substantielles en chauffage.

 

Joachim Stoss, le directeur général d’Edgetech-Europe, ajoute : « Le service recherche et développement d'Edgetech cherchant continuellement de nouvelles façons d'améliorer notre large gamme de produits, nous sommes heureux de travailler avec des entreprises comme Skaala, qui ont la même démarche que nous. La fenêtre Alfa cLean est vraiment innovante et constitue un apport intéressant au marché des fenêtres. Nous sommes heureux d'être l'un des composants qui permette à la fenêtre de conserver son efficacité énergétique avec de faibles valeurs U. »

 

Miroiterie. Redressement judiciaire

Spécialisé dans la reprise d’entreprises, Serge Delwasse a pris la majorité du capital de l'entreprise dont le siège est situé à Mont-de-Marsan et qui possède plusieurs miroiteries dans la région.

La miroiterie Landaise, en redressement judiciaire a été rachetée par Serge Delwasse et son associé Jean Christophe Doux. .

 

Du verre aussi dur que l’acier

Les résultats des recherches ont été publiés par le magazine Nature.

Les scientifiques japonais affirment avoir créé du verre aussi dur que de l'acier. L'ingrédient secret de sa composition est l'oxyde d'aluminium. C'est sa combinaison avec le dioxyde de silicium qui le rend beaucoup plus solide.

Auparavant, quand les scientifiques utilisaient une grande quantité d'oxyde d'aluminium, le mélange se cristallisait dès qu'il rentrait en contact avec n'importe quel récipient. Donc, une feuille de verre ne pouvait pas être constituée.

C'est pour cela que les chercheurs de Tokyo ont élaboré une méthode qui permet de ne pas avoir besoin de récipient. Ils ont utilisé du gaz, ce qui soulève les composants chimiques dans l'air, où ils sont synthétisés. Résultat? L'ultra glace transparente qui est composée à 50% d'oxyde d'aluminium, au niveau de sa résistance, pourrait être comparé à de l'acier ou du fer.

Des possibilités pratiques d'utilisation d'un tel matériau sont incroyablement larges.

 

Création ID Verre

SAINT-DIÉ : L’ATELIER DI’VERRES ET VARIÉS DÉCLINE LE « SAVOIR VERRE » À LA PÊCHERIE

Installé sous le statut d’auto-entrepreneur, Christian Brezinka a ouvert son atelier de miroiterie vitrerie à La Pêcherie. Sa passion pour le travail du verre l’a conduit à changer de voie professionnelle.

Licencié économique de la Miroiterie Claudel, déclarée en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce d’Epinal au mois de mars de cette année, Christian Brezinka, originaire de Lens et installé depuis 14 ans à Étival-Clairefontaine, a décidé de montrer son « savoir verre ».

Et de s’installer sous le statut d’auto-entrepreneur « pour tester le marché et prendre moins de risque » au 60, rue de l’Ancienne-Féculerie, dans le quartier de La Pêcherie, à Saint-Dié-des-Vosges, sous l’enseigne Di’Verres et variés.

De ses treize années au service des Ets Claudel, Christian Brezinka – qui a appris son métier chez Deschanet à Chavelot – a gardé le meilleur. Le travail du verre qui, chez lui, est une véritable passion. « C’est un métier difficile, le verre est une matière qui ne s’ouvrage pas facilement. Il faut beaucoup de précision, de patience et surtout ne rien brusquer pour ne pas couper de travers ni se blesser. Je fais toutes mes découpes à la main » explique l’artisan, spécialisé dans le sur-mesure. « L’idée de me mettre à mon compte me trottait depuis un bout de temps dans la tête mais la trouille de ne pas réussir me faisait reculer. Mon licenciement m’a fourni l’occasion de me lancer ».

Au départ, pourtant, il avait choisi une orientation professionnelle sans rapport avec le métier de vitrier. « Je suis titulaire d’un CAP et d’un BEP d’électrotechnicien mais j’ai décidé de changer de voie et de façonner des produits verriers, je suis devenu vitrier miroitier ».

Il a contracté un crédit de 9 000 euros et réalisé un apport personnel de 10 000 euros pour équiper son atelier en machines outils. « La tâche ne manque pas, les petits travaux non plus. Mon activité est diversifiée, je fais du remplacement de simple, double et sur vitrage, de vitrocéramique de fourneau, de la transformation de verres plats. Je fabrique également des crédences de cuisine en verre laqué et des miroirs. On arrive à façonner tout ce que les gens ont chez eux, on peut donc tout remplacer. Je me déplace à domicile sur un rayon de 70 km » dit Christian Brezinka qui, à terme, parle de créer un emploi et d’investir dans l’achat d’une perceuse et d’une sableuse.

 

 

   

Logo Comascotec

Newsletter verre plat et miroiteries. Octobre 2015.

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 64 73 63 77 . Merci06 64 73 63

 

Changement à la direction de Bottero Italie

 

Après avoir passé 37 ans chez Bottero, Miranda Tomartis qui dirigeait le groupe Bottero a donné sa démission.

Bottero, leader mondial dans le domaine des équipements pour la découpe du verre plat perd ainsi une dirigeante de très grande valeur, qui avait piloté avec brio le groupe Bottero en particulier sur ces dernières années sur un marché pour le moins compliqué.

Agée d’une soixante d’années, Mirande Tomartis ne semble pas s’orienter vers une retraite bien gagnée. Selon nos sources, proches de la dirigeante on pourrait la retrouver très bientôt à nouveau sur le marché du verre plat.

 

Euradif. Les portes en verre

Euradif fête ses vingt ans. La PME familiale, créée à Erquinghem-Lys avec deux salariés, en compte 130 aujourd’hui et est devenue un acteur incontournable de l’ouvrant (les portes) en France. Pas question de s’arrêter là : 15 à 20 embauches vont encore gonfler l’effectif et 2,5 M€ vont être investis dans le site béthunois.


Il est loin le petit atelier d’Erquinghem-Lys où Jean-Gabriel Creton et son unique employé importaient des panneaux décoratifs pour portes fabriqués en Grande-Bretagne !

Vingt ans après, le PDG d’Euradif est à la tête d’une PME florissante, devenue un « acteur incontournable de l’ouvrant » : 130 salariés, un chiffre d’affaires de 17 M€ en 2014 et 70 000 produits fabriqués sur deux sites, à Verquigneul et Godewaersvelde (Flandre intérieure).

Après un relatif coup de mou en 2014 (- 10 % dans un secteur en baisse de 20 %), le chiffre d’affaires devrait repartir à la hausse cette année (+ 7 %) et le patron espère renouer avec une croissance à deux chiffres dès 2016. « On est protégés car la décoration de portes est un métier de niche. Je suis très optimiste. »

Des portes, des portes et encore des portes

Ce succès repose sur une adaptation constante. Après la faillite de son partenaire britannique en 1999, Euradif, jusque-là simple importatrice, se met à la production. Celle-ci s’est largement diversifiée depuis : portes traditionnelles à panneau parclosé, portes à haute performance thermique, portes en PVC, portes en bois, portes en aluminium, portes sur pivot, portes blindées, portes monobloc… Il n’y a guère que les portes du pénitencier qu’Euradif ne fabrique pas !

Chaque évolution s’est accompagnée d’investissements conséquents. L’usine s’est agrandie plusieurs fois, déménageant à Bailleul et Godewaersvelde avant d’arriver au parc Futura en 2008, dans un bâtiment de 8 000 m² acheté 2,1 M€ à Gaz de France. Depuis, l’effectif a doublé, passant de 65 à 130 salariés.

Il a fallu réinvestir Godewaersvelde (3 700 m²) et pousser les murs de Verquigneul. Plus de 3 M€ ont été investis dans le foncier du site béthunois. Après une première extension en 2011, un bâtiment de 3 000 m² a été construit en 2013 pour accueillir la machine numérique de découpe de verre et l’atelier de fabrication des ouvrants monobloc aluminium.

2,5 millions d’euros investis d’ici 2017

L’équipement n’est pas en reste : depuis 2012, Euradif a déboursé près de 4 M€ pour une encolleuse, des serveurs, des machines à commande numérique, des bancs d’essai, l’atelier aluminium… En 2015, un showroom de 150 m² a été inauguré ; plus de 70 portes y sont exposées.

Jean-Gabriel Creton ne compte pas en rester là. D’ici à 2017, il prévoit 2,5 M€ d’investissement : deux lignes d’encollage et d’assemblage automatique pour la production d’ouvrants monobloc en aluminium rejoindront l’usine. Quinze à vingt embauches accompagneront ce nouvel équipement.

Et pour rentabiliser l’extension de l’usine en 2013 : « 1 000 m² auraient suffi pour l’atelier de découpe de verre mais vu que les engins étaient là, on a pris 3 000 m² pour accueillir les nouvelles lignes », qui arriveront en février 2016.

Pas une raison pour se reposer sur ses lauriers. Jean-Gabriel Creton a visité récemment une ligne de laquage, technique qu’il a longtemps pensé réservée aux chimistes.

Le PDG est séduit mais « il faudrait investir 1 M€, sans compter le bâtiment ». À suivre ?

Euradif, c’est...

17 M€ de chiffre d’affaires (2014).

130 salariés et 15 à 20 embauches prévues d’ici 2017. En 1995, ils étaient... 2.

70 000 produits par an.

2 sites de production, Verquigneul et Godewaersvelde.

Made in France. La majeure partie des composants viennent d’Europe, seuls deux viennent d’Asie. Mais imaginer une porte 100 % bleu, blanc, rouge, c’est impossible : « Il n’y a plus de fabricants français en quincaillerie. »

 

Vedip toujours en forte croissance

Le nouveau site de vente en ligne de meules et d'outillage, fabriqués en Italie pour les machines de miroiterie, Vedip a largement dépassé les 200 clients miroitiers.

Le site qui a déjà maintenant de 780 outils en ligne continue à améliorer les fiches techniques des outils et le nombre de machines référencées (plus d’une centaine).

Sur Vedip vous pouvez consulter les fiches techniques (avec photos et prix de vente) des meules pour les principales machines du marché (rectilignes, commandes numériques, perceuses, bilatérales, biseauteuses…) et les plus importants fournisseurs (Intermac, Bovone, Glaston Bavelloni, Lattuada, Schiatti, Janbac, Baudin, Battelino, Denver, Bimatech, Ada, Besana, Bottero….)

Contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tel 07 82 39 43 3407 82 39 43 34 .

 

Bardage en verre

Destiné aux façades de tout type de bâtiment neuf ou à rénover, Lite-Point, système de bardage rapporté, est composé d’une peau en verre émaillé et opaque à visser sur les profilés de la structure via des blocs de fixation. Le système bénéficie d’un Avis technique avec configurateur intégré, basé sur la technologie du Bim. Cet outil permet d’implémenter la solution dans les maquettes numériques 3D ou les plans 2D. Les panneaux verriers, monolithiques ou feuilletés, sont livrés avec les composants nécessaires. Choix de 21 teintes et de motifs sur mesure, émaillés ou sérigraphiés

 

Quelques données sur Saint-Gobain

Le CA par activité se répartit comme suit :

distribution de matériaux (44,8% ; n° 1 européen) : détention d'un réseau de près de 4 500 points de vente (notamment enseignes Point.P et Lapeyre en France, Jewson et Graham au Royaume Uni, Raab  by HQ-Video-Pro-1.6c">Karcher en Allemagne, Dahl en Scandinavie et Telhanorte au Brésil) ;

fabrication de produits de construction (25,4%) : produits d'extérieur (produits de façade et en PVC, bardeaux asphaltés, etc.), d'isolation (laines de verre, mousses isolantes, plafonds métalliques, etc.) et de canalisation, mortiers industriels et matériaux en gypse ;

- fabrication de vitrages (11,8%) : verre plat, vitrages d'automobile, verres de spécialités (verres anti-feu, de protection nucléaire, etc.). Le groupe développe également une activité de transformation et de distribution de verre pour le bâtiment ;

fabrication de matériaux haute performance (9,5%) : produits céramiques (n° 1 mondial des applications thermiques et mécaniques des céramiques) et plastiques (n° 1 mondial), produits abrasifs (n° 1 mondial) et matériaux de renforcement (n° 1 mondial des fils de verre) ;

fabrication de conditionnements (8,6%) : bouteilles et pots en verre pour boissons et produits alimentaires.

La répartition géographique du CA (avant éliminations intragroupe) est la suivante : France (26,8%), Europe (40,1%), Amérique du Nord (13,5%) et autres (19,6%).

 

Lisec France recrute

Arrivée de Monsieur Thomas CASTILLE au poste de Directeur Commercial de LISEC FRANCE.

Au Service Technique, Monsieur DEVAUX a quitté dernièrement la société.

Madame Claire TODESCHINI, Assistante Technique, demeure à disposition pour toute demande liée au Service.

Monsieur Frédéric HETTE, responsable Service devient  interlocuteur Technique privilégié.

L’équipe se renforcera avec l’arrivée très prochaine de 3 techniciens SAV supplémentaires.

 

Dispositif peu onéreux pour réaliser des encoches sur le verre.

Sur Vitrum la société Mechatron présentait un système simple pour réaliser des encoches sur du verre par copie sur des gabarits en métal.

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06 64 73 63 7706 64 73 63 77 . Merci.06 64 73 63 77

 

Bavelloni a déménagé,

Suite à la vente de Bavelloni à ses cadres par le groupe Glaston, la société Italienne a quitté ses locaux historiques de Bregnano pour s'installer à Lentate sur Seveso.

 

Reprise du miroitier Lhuillier Seyer

Le miroitier de l'est de la France qui était en difficultés a été repris par le groupe Riou. La société change de nom et s'appelle dorénavant VIE pour Vitrage Isolant de l'Est. Une partie des emplois ont pu être sauvegardé, mais un grand nom de la miroiterie, Lhuillier Seyer, présent sur le marché depuis plusieurs générations disparait.

 

 

 

 

   

Logo Comascotec

Newsletter miroiteries. Septembre 2015.

Pour nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Pyroguard France fait écran aux fumées et gaz toxiques

Ce fabricant de verre pare-flamme et coupe-feu étoffe son offre avec un écran de cantonnement.

Pas aisé de concilier la créativité des architectes aux règles de désenfumage en vigueur dans les établissements recevant du public (ERP). Partant de ce constat, le fabricant Pyroguard France (anciennement CGI France), spécialiste du verre pare-flamme et coupe-feu vient d'étoffer son offre. Filiale du groupe Pyroguard (100 personnes pour un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros), ce producteur de verre de sécurité basé à Seingbouse en Moselle intervient dans des ERP tels que des mairies, hôpitaux, stades, musés, salles de spectacles etc. Autant de lieux qui bénéficient le plus souvent d'une architecture intérieure soignée. D'où l'intérêt de ce nouveau système d'écran vitré conçu pour cantonner et évacuer les fumées et gaz toxiques durant l'incendie. 

Bénéficiant d'un classement au feu DH30, ce système baptisé Smokeguard se compose notamment d'un vitrage monolithique en verre trempé de 8 mm d'épaisseur. Lequel supporte une plage de température de plus ou moins 100°C. En cas d'incendie, l'écran est conçu pour contrôler les mouvements de chaleur et de fumée pendant 30 minutes. Ce verre de protection est disponible dans de grandes dimensions (2.500 mm x 1.200 mm) pour un poids de 20 kg/m2. « Ce verre peut être placé aussi bien en sous-face de la toiture ou sous un plafond. Par exemple sous une dalle, une imposte légère, une verrière, ou encore une charpente métallique », indique l'entreprise qui compte une trentaine de salariés en France où elle dispose de sa propre équipe de recherche et développement ainsi qu'un laboratoire d'essais au feu. 

Grâce à sa faible teneur en fer, ce verre offre une barrière de protection quasiment transparente à l’œil puisque son indice de transmission lumineuse est de 87% et de 91% en version extra-claire. Autre avantage non négligeable, cet écran ne nécessite pas d'entretien, contrairement aux écrans escamotables de cantonnement. Conçu comme un système permanent, il est livré avec des barrières discrètes qui sont positionnées verticalement au-dessus du sol afin de permettre aux fumées de s'échapper et de maintenir les issues de secours libres de toute fumée. Enfin, grâce à son système de fixation par pattes acier (breveté), Smokeguard s'installe sur tout type de profil acier et peut être également suspendu par des cornières filantes ou toute autre fixation par pattes.



 

Nouveau petit palonnier chez Euro-Tech

Le palonnier modulaire Eurotech Hover-allround est un dispositif de levage pratique, polyvalent. Avec un poids relativement faible de 85 kg, l'équipement peut manipuler des charges jusqu'à 500 kg et est capable de levage vertical et horizontal, pivotant, tournant à 360 degrés, ainsi que toute combinaison de ces types de mouvements. Tous les mouvements peuvent être contrôlés avec précision et de manière intuitive avec l'unité de commande ergonomique. Le nom "allround" se rapporte à la fonctionnalité étendue de sa capacité de levage

 

INVITATION

GLASS LAB PARIS BY CHARLES COSTA OUVRE LES PORTES DE SON NOUVEAU SHOWROOM

DÉDIÉ AUX PRODUITS VERRIERS SUR-MESURE LE PLUS GRAND D’ÎLE-DE-FRANCE ET DE SON OUTIL DE PRODUCTION LORS D’UNE JOURNÉE PRESSE NON-STOP

VENDREDI 9 OCTOBRE 2015 DE 9H00 À 17H30

77 RUE DE LA PLAINE - 75020 PARIS

Métros Maraîchers (ligne 9) et/ou Porte de Vincennes (ligne 1)

L’ouverture de ce nouveau showroom est une exclusivité en Île-de-France. Sur un espace de 200 m², à l’image d’un loft parisien, il dévoile son savoir-faire en matière de verre de décoration pour l’aménagement intérieur et extérieur. Entrée habillée d’une photo numérique, douche à l’italienne aux parois opaques ou transparentes d’un simple clic sur une télécommande, table de cuisine cristalline parée d’un maillage métallique design, escalier en verre sécurisé pour signer l’accueil d’un bâtiment tertiaire… Autant de solutions sur-mesure qui permettent aux visiteurs de s’inspirer et de se projeter dans leur futur environnement.

Particuliers, professionnels du bâtiment et de l’agencement intérieur (architectes, décorateurs, stylistes, designers, artisans...) sont invités à découvrir plus d’une centaine de verres mis en situation ou en échantillons grand format. Un univers où ce matériau à haute technicité, coloré, design et 100 % français est maître !

Forte d’une expertise de près de 100 ans dans la fabrication et la mise en œuvre du verre, l’entreprise CHARLES COSTA réalise sur place, dans ses ateliers, la majorité des produits présentés dans le showroom. Elle possède le plus important stock et choix de produits dans Paris, constituant un gain de temps et un gage de qualité pour les clients.

 

IDEAL POSE INAUGURE SON NOUVEL ATELIER DE DECORATION SUR VERRE


Invitation à une journée « découverte » le jeudi 17 septembre à partir de 9 heures.

PATRICK GIRARD - designer verrier

D’abord, il s’installe à Montréal où il crée son entreprise et travaille en collaboration avec la plupart des architectes et des designers.
Il reprend ses études et devient architecte d’intérieur. Il grave, façonne et burine le verre. De sa rencontre avec IDEAL POSE naît une nouvelle collaboration. Il a le plaisir de vous faire visiter son showroom.
***
Nos relations privilégiées avec les métiers d’art nous offrent l’occasion de recevoir un partenaire de renom,

KASPER – artiste sculpteur

« Tout art est une révolte… », Kasper, « Un regard juste et précis …», sculpteur-bronzier, nous le redit.
Celui-ci poursuivra devant vous avec Patrick Girard, la création d’un objet qui fera partie de notre future collection.

Dès 12h00 moment convivial et festif autour d’un barbecue,

Z.A Bernard Vergnaud

2-4 rue Fréderic Joliot Curie
93270 Sevran

à 6 minutes à pied, face à la gare RER B (SEVRAN), voir plan d’accès

 

 

CR Laurence rachetée

C.R. Laurence Co., Inc. a été acquis par Oldcastle BuildingEnvelope, Inc. (OBE). CRL devient une division autonome de OBE, qui comprend également les divisions Vitrages architecturaux et devantures commerciales (trempage du verre) et Conceptions de systèmes vitrés (devantures commerciales/murs-rideaux). 

M. Donald Friese conserve son rôle de Chef de direction de CRL et le reste de l'Équipe de haute direction, demeurent en place pour surveiller et guider les opérations de CRL.

 

 

Nouveau president pour Glasstec

La foire Allemande des technologies du verre plat des machines et des outils s’est dotée d’un nouveau président en la personne de Hans-Joachim Konz ?

Hans-Joachim Konz fait partie du conseil d’administration de Schott AG

 

Nouveau centre de formation pour Lisec en Autriche

Lisec a lancé la construction d’un nouveau centre de formation. Le bâtiment de plus de 2000 mètres carrés devrait être opérationnel en janvier 2016. Il sera dédié aux démonstrations avec un large choix de machines et à la formation des clients ayant investi dans une ligne de vitrage isolant Lisec.

 

 

Restructuration chez Glas Trösch Suisse.

Glas Trösch prévoit une restructuration importante. Au total, 140 personnes devraient être licenciées à la fin de cette année, indique le groupe. Sur le site de Bulle en Suisse, l'usine qui fabrique du verre trempé devrait être fermée. 27 des 32 collaborateurs seraient menacés. L'usine qui produit du vitrage isolant (65 employés) n'est pas concernée.

Le groupe Glas Trösch annonce le centrage de ses activités en Suisse. Au total, 140 personnes risquent leur place, indique le groupe dans un communiqué de presse.

Le site de Bulle paie un lourd tribut à cette restructuration. Le groupe compte en effet fermer l'usine de verre trempé à la fin de cette année. Directeur à Bulle, François Robadey annonce que 27 des 32 collaborateurs risquent de perdre leur travail. Selon toute vraisemblance, la production du verre trempé se fera toujours en Suisse, mais à Bützberg, dans le canton de Berne. «La situation était déjà difficile, mais l'abandon du taux plancher l'a rendu impossible, expose-t-il. Nous n'exportons pas, mais nous devons faire face à des concurrents étrangers qui, avec le taux de change, vendent leur verre 15% moins cher."

Si Glas Trösch utilise le conditionnel dans son annonce de fermeture, les chances de préserver cette usine sont minces: «Comme le veut la loi, nous entrons dans un processus de consultation qui durera deux semaines, reprend François Robadey. Mais honnêtement, je ne vois pas quelle idée de nos collaborateurs pourrait permettre d'éviter cette issue. Nous avons retourné le problème dans tous les sens.»

Le personnel bullois a été informé mardi après-midi de la situation, de la bouche d’'Erich Trösch, directeur et président du conseil d'administration de cette entreprise qui emploie 5100 personnes au total.

 

Nouvelle dirigeante pout Lisec France

Lisec France a engagé madame Sandra Huet pour diriger sa filiale française. Dans l’attente du remplacement de Mr Laurenty qui a quité Lisec il y a quelques mois c’est monsieur Klaus Ulrich qui assure les fonctions de directeur commercial.

 

Deltamax automazione à Vitrum

La société Italienne leader dans les systèmes d’inspection pour le verre plat sera présente sur Vitrum avec la dernière version de ses 3 principaux produits.

Glasinspector EVO : le système complet et paramétrable pour la détection des défauts. De plus le système permet maintenant le contrôle dimensionnel sur les volumes de verre et le contrôle de l’émaillage.

Glassinspector : l’équipement de détection des défauts pour les lignes de vitrage isolant avec la nouvelle version du contrôle dimensionnel

Frog : le système portable pour les tests de fragmentation.

 

 

Important fabricant Européen de fabrication de parois de douche en vente.

Suite à une réorganisation industrielle d’un important groupe Européen une unité de fabrication de parois de douches en verre est en vente. L’unité est très automatisée, équipée en sérigraphie et trempe.

Pour plus d’informations et visiter le site nous contacter par mail sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

   

Page 4 sur 4