Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière
Bannière

Logo machines occasion miroiterie

Newsletter miroiterie et verre plat. Décembre 2018

Pour plus d'informations Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sablage sur verre

Définition
Le sablage est un procédé de dépolissage et de gravure obtenu par projection d'un jet de sable (corindon) très puissant (jet d'air comprimé) sur un verre. Les grains de sable créent des petites cavités. Cela permet d'obtenir un effet dépoli ou satiné, d'écrire et de dessiner des motifs sur le verre et même de le percer et de le sculpter.


Le procédé : (1870)
Un violent jet de sable de corindon est projeté sur la surface du verre avec un pistolet à air comprimé. Cette projection de grains attaque la matière en donnant un aspect dépoli. L'intensité du dépoli varie avec la durée de l’application du jet. Le travail s'effectue dans un endroit hermétique pour éviter l’inhalation des poussières : soit dans une cabine de sablage où seules les mains pénètrent avec des gants ou de façon automatique ; soit dans une chambre (pièce) de sablage pour des travaux plus volumineux où l’utilisateur est protégé par une combinaison.

 


La technique :
Un pochoir est découpé manuellement suivant le motif désiré. Les parties du verre qui ne seront pas sablées se nomment « réserves ». Pour un travail à l'unité, on utilise un papier autocollant suffisamment résistant (film adhésif). Pour un travail en série, on utilise soit un pochoir métallique (laiton, zinc, cuivre) soit un pochoir en caoutchouc.
Facteurs pouvant faire varier les effets du sablage :

  • Grosseur du grain
  • Diamètre de la buse
  • Pression de l'air comprimé
  • Distance d'impact
  • Orientation du jet


Application :
La décoration par sablage permet de traiter une large palette de matériaux tels que le verre, le cristal, le marbre, le cuivre, le bois, les bijoux, la céramique. Les effets esthétiques produits par le sablage sont multiples :

  • estompe ou satinage de la transparence
  • modulation dans la diffusion de la lumière
  • création d'un effet "moelleux" sur la peau du verre
  • possibilité d'introduire des éléments graphiques (légendes, logos, lignes) extrêmement précis sur la surface du verre.
  • dans la pratique du vitrail, on réalise des rendus artistiques avec du verre plaqué en éliminant la couche plaquée colorée afin de laisser apparaître le verre de base à tendance colorée claire.

 

Rapprochement dans le domaine de la menuiserie aluminium et PVC pour fenêtres et ouvertures en France

Les deux groupes Bouvet et FPEE, parmi les industriels les plus importants du marché de la fenêtre ont décidé de se rapprocher

Les deux acteurs qui réalisent une chiffre d’affaires comparable font donner naissance au numéro deux du marché avec un Chiffre d’affaires prévisionnel de l’ordre de 300 millions d’Euros, 1500 salariés et une production d’un demi -million de menuiseries.

Pour FPEE, cette alliance signe aussi la sortie des financiers minoritaires dans son capital : entrés courant 2015, Siparex et Arkéa Capital Investissement ont indiqué dans un communiqué, le 3 décembre, qu’ils « céderont leur participation à l’occasion du rapprochement de FPEE avec l’entreprise familiale Bouvet ». Finalisé en principe en janvier 2019, ce « rapprochement industriel » est encore soumis à l’« accord de l’Autorité de la concurrence ».

 

 

Glaston rachète Bystronic

 

Glaston Corporation renforce sa position de leader sur le marché des technologies de traitement du verre.

Glaston Corporation a signé un accord en vue de l’acquisition du groupe verre Bystronic. Le fournisseur mondial de machines, systèmes et services haut de gamme pour le traitement du verre plat appartient actuellement au holding industriel suisse Conzzeta AG.

 

Bystronic glass propose une gamme complète de produits, très complémentaires de ceux de Glaston, destinés aux marchés de l’architecture, de l’automobile et de l’écran.

 

Bystronic Glass jouit d'une forte reconnaissance de marque basée sur plus de 50 ans d'expérience dans le secteur et est un leader du marché doté d'une réputation inégalée en matière d'innovation et de qualité.

 

Chef de file en technologie, Glaston fournit des technologies et des services de traitement du verre pour les industries de l’architecture, de l’énergie solaire, des appareils électroménagers et de l’automobile. Il s'est engagé à servir ses clients avec le meilleur savoir-faire et les dernières technologies en matière de traitement du verre.

 

Grâce à cette combinaison, Glaston deviendra un acteur important du secteur des machines pour le verre en proposant une gamme complète de produits allant du traitement au trempé, au pliage et au laminage, en passant par la fabrication de verre isolant et la manipulation du verre, ainsi que dans les services de pré-traitement du verre d’affichage et d’automobile. À la suite de cette acquisition transformationnelle, Glaston disposera d’une offre unique et à valeur ajoutée qui profitera à ses clients.

 

Arto Metsänen, président-directeur général de Glaston, a déclaré: «Je suis très heureux d’accueillir l’équipe hautement professionnelle de Bystronic Glass à Glaston. Nous suivons l'entreprise depuis des années et nous sommes très impressionnés par la qualité de ses produits et par sa transformation en termes de performance opérationnelle et financière. Ensemble, nous deviendrons un acteur de premier plan sur le marché des technologies de traitement du verre au profit de nos clients. Grâce à nos capacités et à notre expertise combinées, nous pourrons proposer aux clients des équipements, des services et des solutions d'un fournisseur unique, optimisant ainsi les opérations des clients et générant de la valeur pour le client. ”

 

Burghard Schneider, PDG de Bystronic Glass, ajoute: «Nous sommes fiers de nos employés qui ont apporté des améliorations significatives au cours des dernières années. La transaction ouvrira un nouveau chapitre au profit de toutes les parties prenantes. Grâce à une meilleure réflexion sur les systèmes et à des capacités de recherche et développement renforcées, nous façonnerons les tendances du secteur en matière de solutions écoénergétiques et d'intégration numérique, conjointement avec nos nouveaux collègues de Glaston. Ensemble, nous pouvons encore mieux servir notre vaste clientèle mondiale et nous restons déterminés à fournir le traitement du verre plat de la meilleure qualité possible en termes de productivité, de qualité et de coût. "

 

La clôture de la transaction est attendue d'ici la fin du premier trimestre de 2019, sous réserve de l'approbation des autorités de contrôle. Glaston a obtenu un financement par emprunt et par capitaux propres, soumis aux conditions habituelles et au soutien d’une assemblée générale extraordinaire. Jusqu'à la clôture de la transaction, Bystronic Glass et Glaston continueront d'opérer en tant que deux sociétés indépendantes et la structure juridique restera inchangée.

 

Décision étrange et pour ne pas dire surprenante. Rappelons qu’un 2003, Glaston qui s’appelait à cette époque Tamglass avait racheté le leader Italien des machines de façonnage du verre plat Bavelloni et sa filiale de distribution Glasto. Ce rachat qui devait permettre de construire le leader incontesté sur ce marché s’était soldé une dizaine d’année après par la revente de Bavelloni qui était passé de plus de 600 salariés à moins de 200 avec une forte moins value faute d’avoir réussi la fusion des deux sociétés et aprés une cascade de dirigeants qui se seront succédés chez Glaston.

La revente de l’unité de fabrication de meules qui lors du rachat en 2003 était un bijou technologique avec une très forte rentabilité a été faite il y a quelques semaines.

Idem avec l’achat d’Albat et Wirsam et sa revente quelques années après.

De plus Bystronic est loin d’être la superbe société qu’elle était au début des années 2000 et est loin d’être leader sur ses deux principaux marchés le vitrage isolant et la découpe.

 

 

 

VENTE SUR LIQUIDATION JUDICIAIRE Miroiterie

La vente sur liquidation de la  MIROITERIE DE LA JOLIETTE se tiendra le. mardi 22 janvier 2019 à 11h15 13002  Marseille

 

 

 

Vandalisme lors des manifestations

 

Lors des manifestations des gilets jaunes, les actes de vandalisme se sont multipliés dans plusieurs grandes villes. Des vitrines de commerçants ont été brisées, à une fréquence encore jamais vue selon les professionnels de la vitrerie. A tel point que tout ne pourra pas être réparé rapidement.

Dans les heures qui ont suivi les journées de manifestations  les rues des grandes villes ont été dégagées des poubelles et des voitures incendiés lors des manifestations. Mais les nombreuses vitrines brisées témoignent encore de la violence qui a régné. Les professionnels de la vitrerie parle d'un niveau sans précédent: "C'est le chaos, on ne s'est jamais trouvé face à de tels dégâts. D'habitude quand il y a des manifestations, le cortège se déplace d'un point A à un point B, et ce sont surtout les commerçants en fin de circuit qui subissent les actes de vandalisme. Là les dégâts sont étalés dans de nombreuses rues", constate Alexandre Costa, vice-président de l'union des installateurs de verre plat (UDIVP) qui regroupe près de 250 entreprises. "Le week-end dernier, nous avions déjà eu quelques demandes, mais c'est vraiment depuis ce lundi matin que l'on sent une certaine panique. On a eu des appels de commerçants installés rue de la Boétie ou bien sur le boulevard Haussmann (NDLR : dans le 8è arrondissement de Paris)", abonde le gérant de BH Vitrier Paris.

Pour les commerçants, l'urgence est de sécuriser leurs boutiques. Les installateurs de vitrines sont donc sollicités en priorité pour poser des plaques de contreplaqué, une première étape avant de remettre de nouvelles vitrines.

Se tourner vers les assureurs

L'UDIVP craint que dans la précipitation, certains commerçants fassent appel à des sociétés qui s'improvisent vitrier. "Les professionnels sont mobilisés, mais la demande étant forte, ils vont d'abord privilégier leurs clients habituels. Certains commerçants peuvent alors faire appel à des sociétés du bâtiment ou des auto-entrepreneurs qui n'ont pas forcément les compétences ou qui pratiquent des tarifs trop élevés", met en garde le vice-président de l'UDIVP. Certains bruits courent aussi que les frais seront pris en charge par l'Etat, ce qui risque de pousser les commerçants à accepter n'importe quels tarifs alors qu'ils ne se feront jamais remboursés.

Son conseil : se tourner vers son assureur, qui fournira la démarche à suivre et leur donnera les adresses de professionnels qui appliquent des tarifs agrées qui seront pris en charge par leur assurance. Car le remplacement d'une vitrine représente un budget conséquent, surtout pour les verres haut-de-gamme. "Pour les magasins des Champs-Elysées ou de l'avenue Montaigne, ce sont des verres anti-reflet ou retardateurs d'effraction qui sont employés. Ce qui peut coûter entre 15.000 à 20.000 euros", indique Alexandre Costa.

Certains commerçants attendent de voir la suite du mouvement

Face à cette demande sans précédent, ce n'est pas l'approvisionnement en verre qui va poser souci, mais plutôt la disponibilité des vitriers pour effectuer les chantiers. Certains vont faire appel à des intérimaires pour remplacer au plus vite. Mais certains commerçants ont dû patienter et passer les fêtes de fin d'année avec des plaques de contreplaqué en guise de vitrine.

Et puis certains commerçants jouent la prudence. "J'ai des clients qui ne veulent pas tout de suite procéder à l'installation de la vitrine neuve. Ils attendent de voir ce qui est prévu pour le week-end prochain, histoire de ne pas devoir la remplacer deux fois de suite", témoigne le gérant de BH Vitrier Paris.

 

 

Automatisation de la compensation d’usure des meules

Le constructeur Italien, leader mondial pour la fabrication de rectilignes et biseauteuses pour le façonnage du verre plat annonce une innovation pour compenser automatiquement l"usure des meules diamantées et des meules de polissage de ses machines.

Les broches sont motorisées. La régulation sur les meules diamantées se fait par l'ampérage et pour les meules de polissage par un capteur de pression de polissage sans intervention de l'opérateur.

Outre le temps gagné pour l’opérateur cela améliore la qualité du joint et la durée de vie des meules montées sur ces machines

 

Cette option est disponible sur les machines  VE 500 V10 and V14.

 

 

Efficacité du warm edge confirmé

Une efficacité scientifiquement prouvée : des économies de chauffage et de climatisation en France grâce aux intercalaires warm edge

Une nouvelle étude est mise à la disposition des fabricants de fenêtres

Kreuzlingen/Suisse, novembre 2018. Une nouvelle étude scientifique démontre, chiffres à l’appui, les économies réalisées sur les frais de chauffage et de climatisation grâce à l’utilisation d’intercalaires, également appelés espaceurs, composite dans les fenêtres isolantes. Pour ce faire, des mesures ont été effectuées dans trois villes de référence représentant les trois types de climats présents en France : Nancy pour le climat tempéré froid, La Rochelle pour le climat tempéré et Nice pour le climat tempéré chaud.

Cette étude, réalisée par l’Institut Passivhaus, un organisme allemand indépendant, a calculé les économies d’énergie et les réductions d’émissions de CO2 obtenues à l’échelle des bâtiments grâce à l’utilisation de ce composant très performant. Les résultats confirment les avantages considérables des espaceurs isolants à rupture de ponts thermiques par rapport aux modèles en aluminium. L’étude est dès à présent à disposition des fabricants de fenêtres pour les accompagner dans leur activité de vente et de conseil.

Cette étude démontre que pour les utilisateurs, le prix légèrement plus élevé d’une fenêtre munie d’espaceurs isolants est largement compensé par les économies réalisées sur les frais de chauffage et de climatisation. Cela constitue une opportunité pour les fabricants de fenêtres et de vitrages isolants, car le prix au mètre linéaire des espaceurs à rupture de ponts thermiques est à peine supérieur à celui des modèles en aluminium.

Afin d’examiner l’influence des intercalaires sur la consommation annuelle d’énergie liée au chauffage, l’étude de l’Institut Passivhaus compare dans les trois zones climatiques des maisons respectant les normes énergétiques françaises et équipées de fenêtres à intercalaires en aluminium, en acier inoxydable ou en matière composite. Résultat : en utilisant des intercalaires composites haute performance plutôt que des modèles en aluminium, l’économie de chauffage réalisée à Nancy (climat tempéré froid) dans une maison française classique munie de double vitrage s’élève à 5,9%. Dans une maison classique munie de triple vitrage, le chiffre est de 7,9%, et dans un bâtiment répondant aux normes de la maison passive, il atteint même 18 %.

À La Rochelle (climat tempéré), l’économie réalisée est de 4,2% dans une maison classique avec double vitrage, 5,7% avec du triple vitrage et plus de 13% dans une maison passive.

À Nice (climat tempéré chaud), une maison équipée d’intercalaires en aluminium consomme 49,6 kWh/(m²a) pour le chauffage en hiver et 33,3 kWh/(m²a) pour la climatisation en été afin d’être maintenue à une température de 20 °C. L’économie d’énergie obtenue à l’aide d’espaceurs isolants est ici de 3,8% dans une maison classique et de 9% dans une maison passive.

 

Petit composant, grand impact

 

Outre le vitrage et le cadre, le troisième élément clé de la performance énergétique des fenêtres isolantes actuelles est l’intercalaire. Celui-ci revêt à juste titre une importance centrale : s’il présente un coefficient de transmission thermique élevé, cela entraîne une grande déperdition de chaleur, quelle que soit la qualité du cadre et du vitrage. Parmi les espaceurs warm edge, il existe également des différences considérables : un modèle à haute efficacité énergétique tel que celui employé dans l’étude présente une conductivité thermique linéaire de 0,14 W/(mK) (valeur lambda de l’intercalaire SWISSPACER ULTIMATE). Les intercalaires en acier inoxydable se situent en deuxième position avec 0,6 W/(mK), tandis que les modèles en aluminium arrivent loin derrière avec pas moins de 160 W/(mK).

Si on continue néanmoins à employer des intercalaires en aluminium, c’est avant tout pour une question de prix. Certains fabricants de vitrages isolants en utilisent plusieurs millions de mètres par an. Dans un contexte fortement concurrentiel, les quelques centimes de moins par mètre des modèles en aluminium pèsent sur la décision d’achat. La nouvelle étude apporte ici un précieux éclairage. Elle démontre les avantages qu’apporte l’utilisation d’espaceurs isolants pour les utilisateurs finaux.

 

« En fin de compte, les intercalaires en aluminium devraient être interdits. L’impact positif des espaceurs isolants sur la qualité des habitations est tel qu’ils devraient devenir le modèle courant », a déclaré le Professeur Wolfgang Feist de l’Institut Passivhaus lors du symposium « fenestra-vision » organisé à Strasbourg par SWISSPACER. Car en plus de leur efficacité énergétique et leur aspect esthétique, les espaceurs isolants composites améliorent également le confort : En hiver, la température intérieure demeure agréable, les risques de condensation en périphérie du vitrage et de moisissure sont considérablement réduits.

 

Cette étude a été commandée par SWISSPACER, l’un des fabricants d’intercalaires isolants. « Grâce à des recherches scientifiques menées par un institut indépendant, nous souhaitions mettre des données solides à la disposition du marché », explique Andreas Geith, le Directeur général de SWISSPACER.

Pour plus d’informations, consulter la page www.swisspacer.com/fr/8-pour-cent. L’étude complète y est également disponible en téléchargement.

 

 

Le crédit d’impôt transition énergétique pour les changements de fenêtres en France

 

Bonne nouvelle pour les professionnels de la fenêtre ! Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé que le gouvernement allait reconsidérer le crédit d’impôt transition énergétique pour prendre en compte les changements de fenêtres.

Selon lui, le gouvernement va continuer à œuvrer en faveur des économies d’énergie. C’est “sans doute là que nous avons les plus grandes marges de progrès”, assure-t-il. “Un dispositif plus efficace que par le passé”. “Nous allons reconsidér le crédit d’impôt transition énergétique aux changements de fenêtres”, ce dossier “a beaucoup été débattu depuis un an avec les professionnels du bâtiment”. Il était “en arrêt” à son arrivée au ministère. Le ministre promet “un dispositif plus efficace que par le passé (…) une aide pour ceux qui passent de fenêtre(s) en simple vitrage à fenêtre(s) en double vitrage”, précisant que cette aide sera plafonnée à 100 euros par fenêtre. …

 

Nouveaux forêts diamantés hautes performances

 

L’arrivée sur le marché ces dernières années de perceuses automatiques à commande numérique a demandé de nouveaux  forêts diamantés pouvant répondre à une plus grande automatisation et à une amélioration de la qualité de perçage.

Il faut savoir que l’opération de perçage est une opération lente qui ralentit un processus de façonnage entièrement automatique

Les caractéristiques demandées sont les suivantes

Temps de perçage plus rapide pour réduire le temps de perçage

Perçage sans écailles pour ne pas avoir de problèmes lors de façonnages suivants tels que la trempe

Capacité de coupe stable pour ne pas avoir à affuter les forêts opérations automatique toujours délicate

Longue durée de vie pour réduire les arrêts de production dus aux changements de forêts diamantés.

 

Pour répondre à ces exigences nous avons développés une nouvelle gamme de forêts diamantés avec une épaisseur de couronne réduite (0.8 mm jusqu’à des diamètres de 40 mm et 0.9 au-delà et une nouvelle géométrie de couronne diamantée pour favoriser l’évacuation de l’eau et de la silice.

 

 

Bavelloni rachète à Glaston l’usine de fabrication de meules.

Bavelloni retrouve peu à peu le périmètre qui était le sien avant le rachat par le groupe Finlandais Glaston.

L’usine de meules, située à Bregnano à proximité du siège historique de Bavelloni vient d’être racheté par Bavelloni à Glaston. Cette usine a largement participé au succés de Bavelloni en fournissant aux rectilignes, biseauteuses, bilatérales et machines à commande numérique du groupe Z Bavelloni des outils extrêmement performants. La synergie, machines et meules est ainsi reconstitué.

Les liens avec Glaston sont conservés car Glaston continue à distribuer la gamme de meules dans un certain nombre de pays.

 

 

Offre d’emploi : Technicien SAV et Formateur Itinérant H/F

 

BIESSE FRANCE Biesse France, est une filiale française du Groupe Biesse, leader mondial dans la production de machines-outils et d'équipements techniques pour l'usinage du bois, du verre, de la pierre et des matériaux composites.

 

Nous recherchons des Techniciens et/ ou des chargés de formation SAV itinérants pour montage, maintenance préventive ou curative du parc machines français, et/ou pour la formation de nos machines auprès de nos clients.

 

Vous intégrez une entreprise Leader en pleine croissance, composée d’une équipe d'environ 40 techniciens itinérants supportés par 8 hotliners.

Vous aurez pour mission d'assurer les activités et les missions suivantes :

En tant que technicien Itinérant :

• Le montage et la mise en route de machines spéciales,

• Et/ ou la maintenance curative ou préventive,

En tant que chargé de formation/ formateur itinérant :

• L’optimisation des procédés de fabrication de la clientèle (stratégies d’usinage, choix des outils, programmation…)

• La formation de la clientèle pour l’utilisation de machines C.N. et des logiciels

• L'assistance téléphonique

• La participation aux salons nationaux ou internationaux

 

Profil recherché:

• Vous avez déjà une expérience, idéalement sur machines spéciales ou outils.

• Vous aimez l'itinérance (environ 50.000 km/an) et cela ne vous dérange pas de vous absenter du lundi matin au vendredi soir de chez vous.

• Vous avez été opérateur et/ou formateur sur commandes numériques. • Vous avez de bonnes compétences en mécanique, pneumatique et électricité.

• Idéalement, vous connaissez le processus d'usinage du bois, du verre, ou de la pierre et des matériaux composites.

• Vous parlez idéalement Anglais ou italien. Un niveau correct vous serait nécessaire pour lire les notices et manuels d'utilisation, et idéalement pour suivre des formations en Italie.

 

Package:

• Package de rémunération évolutif sur 3 ans

• Prime annuelle de déplacements

• Prime de Participation, PEE

• Véhicule utilitaire 2 places

• CB société, PC portable et Smartphone

• Bonne couverture de Frais de santé et de Prévoyance

• Formations en France et/ou en Italie

• Avantages CE Type d'emploi : Temps plein, CDI

 

Envoyer CV et lettre de motivation à

Recrutement

BIESSE FRANCE – 4 chemin de Moninsable, 69530, Brignais – France

Tel. +33 (0)4 81 65 16 05 – Fax +33 (0)4 78 96 73 30 – www.biesse.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

   

 

Logo Comascotec machines occasion verre plat, vente

Newsletter Novembre. Miroiteries et verre plat

Verre de Guardian pour Lyon Hôtel Dieu

 

Guardian Glass a été choisi pour presque toutes les parties des bâtiments, notamment la nouvelle Canopée  et les façades à double peau des bâtiments.

Le Grand Hôtel-Dieu était à l'origine un hôpital public ayant fonctionné pendant plus de huit siècles dans la ville de Lyon. En 2018, après six ans de rénovation, l'hôtel est considéré comme un monument historique et est considéré comme le plus important projet de conversion d'un monument historique mené par une organisation privée en France. Outre cet hôtel de luxe, il abrite des boutiques, des bureaux et des restaurants, ainsi que les jardins historiques désormais publics.

 

Didier Repellin, du cabinet d'architectes RL & Associés, a supervisé le projet. En tant qu'architecte en chef honoraire des monuments historiques et membre de la Société française du patrimoine (entre autres titres), il était le choix idéal pour la rénovation des bâtiments et des terrains. Sa vision était de tirer profit de l'histoire de la ville pour embellir les bâtiments anciens. Il l'a fait en respectant l'histoire de l'Hôtel-Dieu tout en rendant le terrain aux habitants de Lyon.

 

Guardian Glass a été choisi pour presque toutes les parties des bâtiments, notamment la nouvelle Canopée (lucarne) et les façades à double peau des bâtiments. Fabriquée avec Guardian SunGuard® SN 70/37 Ultra, la Canopée donne sur la cour intérieure et met en lumière les travaux de rénovation. Les fenêtres et façades de l’hôtel et des boutiques ont toutes été équipées du Guardian SunGuard® HD Neutral 67 équilibre idéal entre la transmission de la lumière et le facteur solaire.

 

Trempe chimique du verre

1/Raisons et avantages de la trempe chimique du verre

La trempe chimique du verre est utilisée lorsque, en particulier, la trempe thermique n’est pas possible ou donnent des résultats incompatibles avec les propriétés recherchées. Elle est plus facile à contrôler que la trempe thermique.

C’est le cas pour :

-Les verres de faibles épaisseurs

Même si certains équipements permettent de tremper thermiquement des verres de 2 mm d’épaisseur, dans le cas d’épaisseurs inférieures à 3 mm, la trempe chimique donne souvent de bien meilleurs résultats.

-Les verres bombées

La trempe chimique s’effectuant à une température inférieure à celle où le verre commence à se déformer, la forme géométrique n’est pas modifiée par la trempe chimique. Ceci est, en particulier, recherché lorsque le verre bombé doit être ensuite assemblé en feuilleté.

-La qualité optique

La trempe chimique donne de meilleurs résultats optiques que la trempe thermique.

-Lorsque qu’une dureté supérieure à celle obtenue par trempe thermique est requise.

La trempe chimique permet de multiplier par un coefficient compris entre 4 et 10 la dureté obtenue par trempe thermique, en jouant sur la longueur du cycle et la température du bain.

-L’absence de déformation de surface

La trempe chimique permet de s’affranchir des déformations de surface pouvant résulter d’une trempe thermique.

-Façonnage après trempe

L’un des autres avantages de la trempe chimique est que le verre peut être façonné  ( découpe, perçage, rodage et polissage….) après avoir été trempé. Cependant dans ce cas une partie du verre perd les propriétés acquises lors de la trempe ( par exemple si on coupe le verre après trempe on admet qu’il a perdu ses propriétés jusqu’à 3 cm de la coupe). Il est donc préférable de le façonner avant trempe.

-Absence de flèche

La flèche est moindre que dans le cas de la trempe thermique

-Les formes géométriques complexes

Ces formes sont parfois délicates à tremper thermiquement

 

Par contre la trempe chimique a une limite sur les dimensions des pièces de verre qu’il est possible de traiter par cette technique, liée à la taille maximale des fours disponibles sur le marché ( actuellement 3200x2200 ).

Autre inconvénient en cas de bris de la pièce, il n’y a pas, comme dans le cas de la trempe thermique de réduction significative de la taille des morceaux. Pour cette raison seule la trempe thermique peut proposer des verres estampillés "Verres de sécurité". Pour répondre à cette exigence les verres trempés chimiquement doivent être feuilletés.

De plus la surface du verre trempé chimiquement doit ne pas comporter de rayures ou d’autres défauts de surface car dans ce cas sa resistance chute fortement et devient comparable à celle d’un simple verre recuit.

Côté coût le prix de la trempe chimique est environ 5 fois plus élevé que celui de la trempe thermique

2/Caractéristiques de la trempe chimique

L’objectif de la trempe chimique est (comme dans le cas de la trempe thermique ) de mettre la surface du verre en compression afin d’augmenter de façon importante sa dureté. Dans le cas de la trempe chimique cette mise en compression est obtenue en remplaçant à la surface du verre (entre 20 et 100 microns) des ions sodium, par des ions plus gros, les ions potassium. Ces derniers ayant des propriétés chimiques très proches de celles des ions qu’ils vont remplacer, il n’y a pas de changement important des principales propriétés du verre.

Cet échange d’ions s’effectue en plongeant  le verre dans un bain de sels de potassium  fondus pendant des durées comprises généralement entre 12 et 20 heures. La température du bain de sels est d’environ 460° Celcius.

3/Tableau comparatif verre trempé thermiquement ou chimiquement

 

Verre trempé thermiquement

Verre trempé chimiquement

Epaisseurs ( mm)

3 à 19

0.5 à 19

Compression de la surface      ( N/mq)

30/70

300/400

Epaisseur de la partie en compression

20% de l’épaisseur totale du verre

20 à 120 microns

Résistance à la flexion            ( N/mq)

120/200

250/600

Fragmentation en cas de casse

Petits fragments

Gros morceaux

Façonnage après trempe

 

Non

 

Oui ( découpe, rodage, polissage, perçage…) mais…

 

4/Les principaux marchés de la trempe chimique

La trempe chimique du verre est beaucoup plus onéreuse que la trempe thermique. Les marchés de la trempe chimique vont donc se trouver dans des applications où la trempe thermique rencontre des problèmes.

-Faibles épaisseurs

-Qualité (déformation, dureté, qualité optique..)

On va donc rencontrer la trempe chimique dans les secteurs aéronautiques et spacials, dans le domaine militaire, dans le domaine naval ( militaire et civil), dans le domaine automobile ( sur des secteurs très spécifiques), dans le domaine du luxe, dans l’électronique, dans le bâtiment ( applications spéciales sur des volumes bombés..), pour certaines applications de verres photovoltaïque ( énergie solaire) et plus généralement dans des secteurs plutôt de petites séries et demandant des contraintes spécifiques, en particulier dans le domaine de la déformation.

5/Conclusion

La trempe chimique est une alternative à la trempe thermique lorsque celle-ci ne peut atteindre efficacement les spécifications requises. Mais afin de pouvoir répondre aux cahiers des charges spécifiques et garantir le niveau de qualité recherché, elle doit s’effectuer sur des installations automatisées et équipées de dispositifs de contrôle et de sécurité à même de fournir avec productivité et répétabilité le niveau de qualité exigé.

 

Incendie à la miroiterie Strippoli en Isère

Une trentaine de sapeurs-pompiers a convergé lundi soir à Crolles pour éteindre un incendie qui s’était déclaré vers 21 heures dans une entreprise de vitrerie-miroiterie.

Le feu s’est semble-t-il développé dans un local où du matériel de menuiserie PVC était entreposé, une importante fumée se dégageant de cet entrepôt situé rue des Grives, dans le secteur situé à proximité du rond-point d’accès à la bretelle de l’A41.

Les sapeurs-pompiers ont évité la propagation aux bureaux

Sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont établi trois lances, dont l’une sur camion-échelle. Ils ont coupé la propagation à l’aile gauche de ce bâtiment, occupée notamment par l’accueil de l’entreprise (la société Strippoli), et sont parvenus à circonscrire le sinistre, localisé dans un local situé dans la partie centrale du bâtiment, elle-même d’une superficie d’environ 350 mètres carrés.

Les soldats du feu ont également porté secours à l’un des responsables du site, qui s’est brûlé à une main mais dont l’état de santé n’a pas nécessité d’hospitalisation immédiate.

L’opération d’extinction totale et de déblais s’est poursuivie une partie de la nuit.

On ignorait hier soir les causes précises du sinistre, ainsi que les conséquences éventuelles de cet incendie en termes de chômage technique.

 

Pourquoi utiliser un réfrigérant dans les bacs à eau?

Faîtes le test suivant. Notez le niveau de l'ampérage des broches diamantées sur votre rectiligne, sans réfrigérant, puis commencez à rajouter un peu de réfrigérant alors que votre rectiligne façonne le verre. Vous constaterez rapidement que le niveau d'ampérage diminue, preuve que la demande de puissance aux broches est moindre et donc que le façonnage se fait de façon plus efficace.

Le rodage du verre par les meules diamantées fait monter de plusieurs centaines de degrés la température du verre et des meules. Il est donc impératif de diminuer cette température pour éliminer le risque de casse du verre et d'usure plus rapide des meules. Habituellement le refroidissement se fait par injection d'eau au contact verre meules dans les compartiments des meules.

Vous trouverez ci-aprés un article écrit à ce sujet par un des plus grands spécialistes mondiaux dans ce domaine.

Façonnage du verre plat : les liquides de refroidissement synthétiques améliorent le rodage du verre.

 

Lors du façonnage du verre plat avec des outils diamantés l’utilisation de liquides de refroidissement synthétiques (sans huiles minérales)  offre de multiples avantages. Dans cet article le Dr Michael Emonds* donne des indications précises sur le processus du rodage du verre, donne les différentes caractéristiques des liquides de refroidissement et comment ils améliorent l’efficacité du rodage et du perçage.

Les liquides de refroidissement peuvent être classes par rapport à leur comportement avec l’eau. Alors que les refroidissants à base d’huiles minérales ne sont pas solubles dans l’eau, les refroidissants synthétiques le sont, ce qui va augmenter leur efficacité. Ils sont constitués d’un mélange de produits organiques et inorganiques sans aucun apport d’huiles minérales.

 

Les différentes fonctions d’un liquide de refroidissement synthétique moderne.

 

On peut distinguer des fonctions principales et secondaires.

La caractéristique principale d’un liquide de refroidissement est de faire baisser la température de l’outil et du verre lors du façonnage, de réduire les frictions, de faciliter l’’enlèvement de verre et de déplacer les particules de verre enlevées hors de la zone de façonnage (contact verre et outil).

Les fonctions secondaires ont une influence sur le fonctionnement de la machine. Un liquide de refroidissement peut par exemple, aider à lutter contre la corrosion, stabiliser le PH et agir sur les résidus de façonnage (silice, générée par l’abrasion du verre par l’outil diamanté).

 

Percer ou rôder le verre signifie travailler sur un matériau fragile avec des outils diamantes. Ce système d’enlèvement de matière a besoin d’un moyen pour abaisser la température et éloigner  les déchets générés par le façonnage  de la zone de travail. L’huile est souvent utilisée pour une telle opération. On peut cependant présenter des arguments en faveur de l’eau.

Mais répondre aujourd’hui aux impératifs de qualité et de productivité en utilisant uniquement de l’eau n’est pas possible. Un liquide de refroidissement doit être ajouté. Ce produit est constitué de différents composants qui apportent diverses caractéristiques au produit. Les tensio-actifs par exemple lubrifient le contact entre l’outil et le matériau et donne une meilleure mouillabilité aux particules de verre enlevées. D’autres additifs organiques ou non organiques luttent contre la corrosion et agissent comme un biocide ou stabilisent le ph (solutions tampons). Souvent les additifs possèdent plusieurs de ces fonctions.

 

Fonctions des tensio-actifs

 

Les tensio-actifs sont des produits très souvent présents dans les produits utilisés quotidiennement pour le nettoyage. Le même type de molécules est présent dans les liquides de refroidissement modernes.

Chimiquement les tensio-actifs sont de longues chaînes hydrophobes avec des extrémités hydrophiles. Les extrémités des molécules inter-réagissent avec l’eau et la partie hydrophobe réagit avec les huiles minérales ou les résidus. De part cette composition les parties hydrophobes sont rendues solubles dans l’eau.

 

Influence de la concentration en réfrigérant et de la qualité de l’eau

Influence de la concentration de réfrigerant sur le travail des meules diamantées lors du façonnage du verre plat, en prenant aussi en compte la dureté de l’eau

Le réfrigérant est à comparer à une huile de coupe en mécanique dont l’un des principaux objectifs est de refroidir lors du façonnage (contact de l’outil avec le verre) le verre et la meule.

Les réfrigérants présents sur le marché comportent aussi des additifs ayant d’autres fonctions mais qui ne concernent pas directement le travail de l’outil.

Résultats des tests effectués  sur Biseauteuse Bovone 371 en faisant varier les pourcentages d’huile, la dureté de l’eau

-          En cas d’eau douce (<25°F) la concentration de l’huile de coupe (réfrigérant) influence de manière continue le travail de la 1ére meule. La décroissance de l’ampérage par rapport à une augmentation de  1% de l’huile est égal à 0,3 A.

-          En cas d’eaux dures (32 °F) l’huile de coupe influence de manière continue le travail  des deux premières meules de façon beaucoup plus importante que dans le cas précédent. La décroissance de l’ampérage par rapport à une augmentation de  1% de l’huile est égal à  0,6 A.

-          Considérant 2% d’huile et augmentant la dureté de l’eau, l’absorption n’augmente que sur la 1ère meule jusqu’à la dureté de 40°F environ, au-dessus de laquelle l’ampérage (qui permet de mesurer la puissance demandée à la meule) reste constant.

-          En absence d’huile, en augmentant la dureté de l’eau, les ampèremètres augmentent de façon linéaire.

-          Par conséquent on déduit qu’en présence d’eaux douces l’augmentation de la concentration d’huile a pour conséquence une réduction de l’ampérage avec une valeur absolue beaucoup moins importante que tout ce qui a été vérifié en présence d’eaux avec dureté au-dessus de 40°F. Donc, en cas des problèmes d’ampérage il faut vérifier d’abord la dureté de l’eau. En cas de duretés élevées, le pourcentage d’huile de coupe ajoutée dans l’eau des bacs devra augmenter plus que dans le cas d’eaux douces.

Qualité du joint en fonction de la vitesse de travail et de la concentration en liquide de refroidissement.

Sur une perceuse Bystronic PBM 97 trous ont été réalisés avec un forêt  Wendt Boart drill DB

FC 191 et la qualité du bord a été controlée par un logiciel graphique.

En augmentant la vitesse de perçage la qualité du bord diminue. Mais avec 4 % de liquide de refroidissement la qualité du bord du trou est meilleure qu’en utilisant simplement de l’eau.

Une augmentation supplémentaire de la concentration en liquide de refroidissement  augmente à nouveau la qualité en particulier à haute vitesse de coupe

 

 

 

Trophée des entreprises du Cantal dans la catégorie "Numérique" : la Miroiterie Laumond

Le lauréat de cette catégorie est la Miroiterie Claude Laumond. Cette société, qui emploie 35 personnes, est spécialisée dans la miroiterie et la menuiserie aluminium et travaille pour les particuliers, mais surtout les collectivités et les marchés publics.

Pour Michel Gennai, ce Trophée récompense "l'aboutissement d'une reprise qui s'est très bien passée et aussi une équipe qui a permis de développer la Miroiterie Laumond".

Michel Gennai dirige la Miroiterie Laumond, à Aurillac, depuis l’automne 2016. Il vient d’investir dans des machines numériques pour augmenter sa capacité de production.

D’un petit magasin familial, ouvert dans le centre-ville de la préfecture cantalienne dans les années 50, la Miroiterie Laumond est devenue aujourd’hui une société au rayonnement national.

Soixante ans plus tard, elle emploie vingt-huit personnes dans ses ateliers de 3.500 m2, boulevard du Vialenc, à Aurillac, et a généré un chiffre d’affaires de 7 M€ l’an dernier.

7 M€ de chiffre d’affaires en 2017

« Nous comptons également un deuxième site avec sept salariés à Figeac, dans le Lot », précise Michel Gennai, le patron aux commandes de cette société, active dans le vitrage, les vérandas, la conception et réalisation de façades, et la menuiserie alu.

Ces deux dernières années, il a poursuivi la stratégie entamée par son prédécesseur, Claude Laumond : développer le rayonnement de la société à travers la France. Quand Michel Gennai a repris la société, celle-ci réalisait alors 90 % de son chiffre d’affaires au niveau local. S’il a continué à travailler sur ce marché historique des particuliers et des collectivités, qui lui a rapporté près de 2M€ sur les 7 M€ réalisés en 2017, il a dû aller un peu plus loin géographiquement, « pour sécuriser l’entreprise ».

 

Actuellement, Laumond travaille sur des chantiers à Paris, en Ile-de-France, à Toulouse, à La Baule… « Aujourd’hui, la partie négoce en menuiserie aluminium fabriquée dans nos ateliers est en plein développement. »

Michel Gennai a pu, pour cela, s’appuyer sur son réseau professionnel, conforté au cours de ses trente ans d’expérience dans le domaine de la menuiserie alu, et sur les partenariats noués avec d’autres entreprises.

« Une carte à jouer en tant que spécialiste du sur-mesure »

Pour faire face à ce développement et rester compétitive, la miroiterie Laumond va également numériser sa production. Cet été, elle a investi 200.000 € dans une scie numérique et un centre d’usinage numérique. Cet investissement est couplé à la mise en place d’un module informatique d’usinage assurant une liaison directe entre le logiciel Techndesign et les machines.

« Nous avons l’engagement de notre principal fournisseur Technal pour nous accompagner dans cette démarche. Nous sommes pilotes sur ce projet pour l’intégration de cette nouvelle technologie. »

Pour Michel Gennai, Laumond a un vrai savoir-faire et des gens compétents. « Dans notre métier, il y a des industriels de la fenêtre, des petits aluminiers, et nous au milieu. Nous avons une carte à jouer en tant que PME spécialisée dans le sur-mesure. L’utilisation de ces nouveaux outils va permettre d’augmenter la capacité de production. » Et qui dit croissance, dit embauche, assure Michel Gennai. « Nous avons recruté trois personnes à la fabrication cet été. »

 

Nouveau logiciel sablage par zone

Le leader des sableuses pour le verre plat, le Grec Dynamiki propose pour l’ensemble de ses sableuses automatiques un nouveau logiciel pour sablage par zones. Ce logiciel offre ainsi de nouvelles possibilités de sablage en plus de celui déjà existant sur la sablage dégressif.

Pour plus d’informations Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

   

Logo Comacotec machines miroiterie occasion

Newsletter verre plat et miroiteries. Octobre 2018

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Veteco, le salon de la fenêtre

 

Veteco, le salon le plus important pour les fenêtres,  façades et la protection solaire se tiendra à Madrid du 13 au 16 novembre 2018.

 

Très forte croissance pour Vedip,  vente sur Internet de meules Italiennes pour les machines de miroiterie.

 

Vedip, le premier site Européen (d’origine française) de vente sur Internet de meules Italiennes pour les machines de miroiterie a vu son chiffre d’affaires sur les premiers neufs mois de 2018 progresser de plus de 44 %.

Contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tel 07 82 39 43 34

www.vedip.com

 

 

 

La miroiterie Launay innove pour trouver ses poseurs

Face aux difficultés de recrutement des PME, le Club TPE-PME (créé sous l'égide de la CCI Seine-Estuaire en 2017)  a organisé une opération job dating du lundi 24 au vendredi 28 septembre 2018 à la cabane des entrepreneurs sur la plage du Havre (Seine-Maritime). L'objectif etai de favoriser la mise en relation entre les entreprises et les candidats. 18 postes étaient à pourvoir dans des secteurs d'activité variés, dont celui de   la Miroiterie Launay qui recherche des poseurs fermetures/poseurs miroiterie

 

 

 

 

Help confort s’installe à Pau

 

HELP Confort, réseau organisé de dépannages et d'urgences à domicile et en entreprise continue son maillage du territoire français et annonce l’ouverture d’une nouvelle agence à Pau sous la gérance de Frédéric Perrin. L’inauguration a eu lieu le 2 septembre dernier.

Un ancien de la Marine National rejoint le réseau Help Confort

Créé en 2000, l'enseigne HELP Confort a réussi à accélérer son développant en optant pour la franchise en 2009. C'est la référence sur le marché des petits travaux de rénovation, du dépannage et des urgences dans les domaines de la plomberie, de l’électricité, de la serrurerie, de la menuiserie, de la vitrerie et des volets roulants.

Actuellement, le réseau comptabilise pas moins de 50 agences, employant 150 salariés et réalisant plus de 20 000 interventions par an.

Récemment, Frédéric Perrin a ouvert une nouvelle agence à Pau. Après une belle expérience dans la Marine Nationale, le nouveau franchisé a pris la décision de changer de vie et de se lancer dans le domaine de l’entreprenariat en intégrant l’enseigne Help Confort.

Après avoir bénéficié de la formation au sein du siège du réseau HELP Confort. Le nouveau franchisé maîtrise actuellement les aspects commerciaux, techniques, théoriques er pratiques du métier. Frédéric Perrin a inauguré son agence le 12 septembre dernier et proposera ses services aux habitants de la ville de Pau et ses alentours.

 

 

 

 

Verre de Guardian pour Lyon Hôtel Dieu

 

Guardian Glass a été choisi pour presque toutes les parties des bâtiments, notamment la nouvelle Canopée  et les façades à double peau des bâtiments.

Le Grand Hôtel-Dieu était à l'origine un hôpital public ayant fonctionné pendant plus de huit siècles dans la ville de Lyon. En 2018, après six ans de rénovation, l'hôtel est considéré comme un monument historique et est considéré comme le plus important projet de conversion d'un monument historique mené par une organisation privée en France. Outre cet hôtel de luxe, il abrite des boutiques, des bureaux et des restaurants, ainsi que les jardins historiques désormais publics.

 

Didier Repellin, du cabinet d'architectes RL & Associés, a supervisé le projet. En tant qu'architecte en chef honoraire des monuments historiques et membre de la Société française du patrimoine (entre autres titres), il était le choix idéal pour la rénovation des bâtiments et des terrains. Sa vision était de tirer profit de l'histoire de la ville pour embellir les bâtiments anciens. Il l'a fait en respectant l'histoire de l'Hôtel-Dieu tout en rendant le terrain aux habitants de Lyon.

 

Guardian Glass a été choisi pour presque toutes les parties des bâtiments, notamment la nouvelle Canopée (lucarne) et les façades à double peau des bâtiments. Fabriquée avec Guardian SunGuard® SN 70/37 Ultra, la Canopée donne sur la cour intérieure et met en lumière les travaux de rénovation. Les fenêtres et façades de l’hôtel et des boutiques ont toutes été équipées du Guardian SunGuard® HD Neutral 67 équilibre idéal entre la transmission de la lumière et le facteur solaire.

 

 

 

Châteauroux : SMVB, la dernière miroiterie de l'Indre

Châteauroux. Dominique et Claudie Maisonnier ont repris la Société miroiterie vitrerie du Berry (ex-Montoya), en 2015, et créé SMVB Menuiseries, l’an dernier.

Ne dites pas à Dominique Maisonnier qu’un miroir brisé, c’est sept ans de malheur. Le dirigeant de la Société miroiterie vitrerie du Berry n’est pas du genre superstitieux. En 2015, avec son épouse, Claudie, ce Limougeaud reprend SMVB (1), entreprise implantée avenue Pierre-de-Coubertin, à Châteauroux : « C’est la continuité car à l’origine, c’était l’entreprise Gérard et André Montoya qui existait depuis plus de cinquante ans ».
“ Une entreprise locale à taille humaine ”Après d’importants travaux de rénovation et la création d’un showroom, Dominique Maisonnier fonde, en septembre 2017, SMVB Menuiseries, en partenariat avec le réseau national La Boutique du Menuisier. « Il y avait quatre salariés au moment de la reprise ; aujourd’hui, nous serons bientôt huit et j’espère pouvoir recruter des poseurs installateurs confirmés et un métreur à l’avenir », annonce le gérant de la miroiterie castelroussine. Un développement qui fait suite à des investissements indispensables : « Une machine rectiligne pour réaliser des joints polis et une perceuse double tête pour le verre et nous envisageons d’investir dans des tables de coupes, soit 50.000 € et 130.000 € environ, prochainement ». A 54 ans, Dominique Maisonnier est l’homme du verre et du miroir : « Dix ans chez Saint-Gobain puis dans la menuiserie au sein de la société Huis-Clos. J’ai également été directeur au sein d’une grande société spécialisée dans les énergies renouvelables, rachetée par Suez, mais j’avais envie d’une entreprise à taille humaine et locale ». SMVB fait son bonheur pour devenir l’unique miroiterie de l’Indre, entreprise familiale et indépendante.
Pour l’activité verre, SMVB répond à toutes les demandes : feuilleté, vitrines. « C’est notre activité principale. Nous façonnons sur mesure pour les professionnels et aussi les particuliers avec notre plus grand plateau qui va de 3,50 m à 6 m de long et nous assurons aussi le montage des châssis aluminium, bois et PVC. Nous travaillons. »
L’activité miroir représente aujourd’hui 20 % du chiffre de SMVB avec de véritables nouveautés qui séduisent la clientèle, « surtout les verres crédence, du verre laqué tout coloris qui peut être utilisé dans la décoration de cuisines ou salles de bains ». SMVB, le reflet d’une belle réussite.

 

 

 

 

Changement de tête chez Lisec

 

CEO Othmar Sailer a quitté la direction de Lisec début septembre. Il est remplacé par Gottfried Brunbauer

 

 

Avec 10,9 millions de fenêtres, le marché repart à la hausse :

Le marché français de la fenêtre bénéficie d’une embellie avec une augmentation constatée du marché de 7 % entre 2015 et 2017. Cette reprise du marché fait suite à une décennie de baisse continue après l’apogée du marché observée en 2005-2006 avec 12,3 millions de fenêtres. Sur la période 2000-2006, le marché avait progressé en moyenne de 4 % chaque année. De 2008 à 2015, le volume du marché avait ensuite baissé d’environ 5 % à chaque mesure pour revenir en 2015 au même niveau qu’en 2002 autour de 10 millions d’unités (-4 % en 2010, -5 % en 2012 et -8,3 % en 2015).

 

 

Infos Glasstec. Besana.

 

L’entreprise Besana qui a été l’un des leaders du marché de la rectiligne et de la bilatérale, avec sur Glasstec et Vitrum des stands importants avec plusieurs rectilignes et une ligne de bilatérale  continue années après années à réduire la surface de son stand et le nombre de machines présentées.

Bien loin des grands stands de l’époque du grand industriel qu’était Hannibal BESANA. De plus sa société mère, Lovati était absente du salon.

 

 

Quelques informations suite à visite Glasstec

 

Le nombre de visiteurs m’a semblé correct, surtout mercredi, mais pas au niveau des grandes années de Glasstec.

Questions exposants il semble que le marché des machines continue à être difficile. Le hall 16, généralement complètement occupé par les usines Italiennes n’était pas complètement rempli et on voyait assez fréquemment des stands non Italiens.

On a pu voir des réductions drastiques de surfaces occupées par certaines usines. Le plus impressionnant était celui de Besana, très très loin des grandes années de Besana. Macotec, le fabricant de tables de coupe avait aussi réduit la surface et n’occupait plus un stand commun avec Movetro. Mêmes les usines qui traditionnellement occupaient des surfaces impressionnantes (Intermac, Bottero) avaient réduit leur surface. Denver qui progressait d’années en années était aussi sur une surface plus réduite.

Forvet et Forel étaient toujours aussi impressionnants (de même que Lisec bien sûr Hall 17).

Neptun continue à progresser, toujours tiré par le marché US.

Bavelloni, depuis son rachat par 4 de ses cadres continue à progresser et revient aux recettes de ce qui avait fait son succès.

CMS présentait pour la première fois une bilatérale.

Sur plusieurs stands étaient présenté un manipulateur qui chargeait et déchargeait 2 rectilignes positionnées l’une en face de l’autre.

 

   

Logo comascotec machines miroiterie occasion

Newsletter verre plat et miroiteries. Juin 2018

 

 

Technal lance un programme de fidélité

 

Depuis début juin, les artisans menuisiers et petites entreprises générales du bâtiment peuvent bénéficier du nouveau programme de fidélité PST+ ! Gratuit et sans engagement, il est ouvert à tous les titulaires d’un compte-client professionnel au sein d’une des 11 agences régionales POINT SERVICES TECHNAL*. Ce nouveau service confirme l’esprit de proximité instauré et cultivé chaque jour par le spécialiste des menuiseries aluminium TECHNAL. Le principe est simple. Chaque achat permet à l’entreprise adhérente de cumuler des points échangeables en avantages TECHNAL (tee-shirts, stylos, mètres-rubans, déballeurs, nuanciers de couleurs, documentations, formations, outillages, etc.). La carte PST+ est valable dans tous les établissements POINT SERVICES TECHNAL. Si un professionnel réalise un chantier dans les Hauts-de-Seine (92), il pourra ainsi se rendre dans l’agence la plus proche, celle de Gennevilliers par exemple, et valider ses points même si son inscription a été enregistrée dans un autre POINT SERVICES TECHNAL.

 

Evaseurs, alésoirs pour le verre plat

Après perçage il peut arriver qu’en périphérie du trou il subsiste quelques écailles ou que ce trou soit destiné à laisser passer une vis pour fixer le vitrage et que l’on souhaite loger la tête de la vis à l’intérieur du verre.

Dans ce cas on va fraiser le verre autour du trou, soit pour enlever les écailles (cas des volumes destinés à la trempe) soit pour créer une cavité pour loger la tête de vis.

L’outil diamanté utilisé est un évaseur, aussi appelé alésoir. Il s’agit d’un cône diamanté, la partie diamantée faisant un angle de 45° par rapport à l’axe de l’outil.

Comment choisir le bon outil car il en existe plusieurs ?

Il en existe de deux types, réglables ou pas, à couronne diamantée continue ou à couronne diamantée segmentée.

Réglable ou pas.

Dans le cas des alésoirs réglables il s’agit d’un outil de forme troncône que l’on monte directement sur la tige du forêt et que l’on bloque par une vis à la hauteur souhaitée. Chacun des alésoirs de ce type ne peut être utilisé qu’avec un seul diamètre de forêt.

Ce type d’outil est utilisé lorsque tous les trous pour un certain diamètre de perçage doivent être fraisés, l’opération perçage et fraisage se faisant sans changer d’outils sur la perceuse. Pour ce type d’outil il est important de vérifier auprès de votre fournisseur que la vitesse de rotation de votre perceuse pour le perçage est la même que pour le fraisage.

Dans le cas des alésoirs non réglables il s’agit d’un cône diamanté (ou dans certains cas aussi d’un troncône). Le choix du bon outil se fait en fonction de la plage de diamètres de trous pour lesquels vous souhaitez l’utiliser. L’arrosage se fait dans ce cas comme pour un forêt classique, par l’intérieur et par l’extérieur de l’outil diamanté.

Couronne diamantée continue ou pas.

Le paramètre à prendre en compte dans ce cas est la profondeur du fraisage. Un alésoir à couronne diamantée continue est capable d’enlever jusqu’à 2 mm de verre. Un alésoir à couronne segmenté peut enlever jusqu’à 5 mm de verre.

Possibilité aussi dans ce cas d’avoir des alésoirs réglables ou pas.

Plus d’informations sur le lien

Outils perçage verre plat

 

Foot OM Sud Miroiterie

Le week-end dernier s’est déroulé, au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, le traditionnel tournoi des partenaires.

Cet évènement, devenu l’un des rendez-vous annuels pour les partenaires du club, a réuni près de 150 joueurs formant 14 équipes, pour clôturer cette belle saison dans une atmosphère compétitive mais très conviviale.

A l’issue des phases de poules très disputées, ce sont les équipes formées par Vranken, Adidas, une alliance Centrapro - Tridec Menuiserie - Sud Miroiterie et une équipe composée des salariés de l’OM qui se sont qualifiées pour les demi-finales.

Les équipes Vranken et Adidas, issues du même groupe ont disputé une finale pleine de rebondissements. En effet, l’équipe Adidas qui était menée au score durant toute la rencontre a réussi à s’imposer sur le score de 6 à 4.

Bravo aux grands vainqueurs de cette journée, qui pour leur dernière participation remporte le tournoi des partenaires 2018 mais aussi à tous les participants pour la motivation et l’état d’esprit

À noter la présence de Futbak, start’up finaliste de l’OM Innovation Cup 2017, qui proposait aux participants tout au long de la journée d’obtenir leurs stats en direct. Ce concept innovant permet donc aux joueurs d’accéder à leurs performances, le temps d’un match, grâce à une analyse de données en temps réel.

Nous remercions une nouvelle fois les équipes de partenaires comme Adidas, Sonepar, Onet, Orange, Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse, le Conseil départemental, Hyundai, Roche Bobois, Soleil en Provence, Centrapro, Tridec Menuiserie, Sud Miroiterie, Vranken, Mediaco ou encore Etic pour leur participation

L'Olympique de Marseille remercie également tous les participants, qui ont offert un beau spectacle dans la joie et la bonne humeur.

 

Nouvelle plateforme Technal

 

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le communiqué de presse TECHNAL qui dévoile sa nouvelle plateforme www.technal.com/fr/fr/accueil-professionnels/ pensée « POUR » et « AVEC » les professionnels.

 

 

Bon millésine pour la vente de fenêtres en France

Plus de 10 millions de fenêtres ont été vendues en 2017, après 4 années difficiles. La diminution du montant du Cite et son arrêt fin juin y sont peut-être pour quelque chose. D’après la fédération UFME les ventes ont progressé de 6 % sur 2017.

Ce niveau rejoint celui des années 2011-2012. Mais encore loin du record de 2008 à 12.5 millions de fenêtres.

L’inquiètude pointe cependant pour savoir si les fenêtres seront ou pas éligibles au chèque énergie. L’Ademe et le CSTB doivent rendre public un rapport sur le % d’économie d’énergie de 25 % revendiqué par la profession.

Les 10 millions de fenêtres se répartissent à 60 % pour le PVC, 30 % pour l’aluminium et 10 % pour le bois. Et presque 70 % viennent du marché de la rénovation.

 

   

Logo Comascotec occasions miroiterie

Newsletter, verre plat et miroiterie. Avril 2018

 

 

Très forte croissance pour Vedip,  vente sur Internet de meules Italiennes pour les machines de miroiterie.

 

Vedip, le premier site Européen (d’origine française) de vente sur Internet de meules Italiennes pour les machines de miroiterie a vu son chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2018 progresser de plus de 55 %

La stratégie développée par Vedip de proposer, en partenariat avec l’un des plus importants fabricants Italiens de meules et de forêts pour la miroiterie, des prix particulièrement compétitifs en travaillant uniquement sur Internet, des fiches techniques détaillées avec photos, des meules standards présentées par constructeurs /Machines /Positions, des meules alternatives et un support technique par téléphone semble répondre aux besoins du marché de la miroiterie en Europe.

Le site qui a déjà maintenant de 1754 outils en ligne continue à améliorer les fiches techniques des outils et le nombre de machines référencées (plus d’une centaine).

Sur Vedip vous pouvez consulter les fiches techniques (avec photos et prix de vente) des meules pour les principales machines du marché (rectilignes, commandes numériques, perceuses, bilatérales, biseauteuses…) et les plus importants fournisseurs (Intermac, Bovone, Glaston Bavelloni, Lattuada, Schiatti, Janbac, Baudin, Battelino, Denver, Bimatech, Ada, Besana, Bottero….)

Contact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tel 07 82 39 43 34

 

 

La  miroiterie  Allard  fermera  ses  portes  le  16 mai

 

 

Sur la façade, rue de Valenciennes à Caudry, figure la date de création de l’entreprise : 1923. La longue histoire de la miroiterie-vitrerie Allard prendra fin le 16 mai, au terme de plusieurs années de difficultés et de procédures. Dernière d’entre elles, la liquidation prononcée ce mercredi matin par le tribunal de commerce de Douai a autorisé la poursuite d’activités jusqu’à cette date, le temps d’assurer les commandes et surtout de formaliser le licenciement des 16 salariés.

 

 

 

 

 

Olympiades des métiers miroiterie : la finale miroiterie organisée au lycée Geisler dans les Vosges

Durant deux jours, le lycée Louis-Geisler a accueilli la finale "miroiterie" des Olympiades des métiers. Sur le plateau de l'établissement, cinq compétiteurs se sont retrouvés. Le jury rendra son verdict le 20 avril prochain. La conseillère régionale Sylvie d'Alguerre est venue encourager les candidats.

 

 

 

 

Vente aux enchères, machines de miroiterie et bombage

 

SCP SAVOYE OLLAGNIER

HUISSIERS DE JUSTICE

41 QUAI DU HAVRE

76000 ROUEN

LISTE DESCRIPTIVE & PHOTOS sur notre site :www.huissierrouen.com

JEUDI 26 AVRIL 2018

A 14 H 30 à CANTELEU (76380) 14 Rue du Canal, local 20 après Liquidation Judiciaire de la SARLU ATELIER D'ARTISAN D'ART HUGUES DESSERMES, à la requête de Me LEBLAY et en vertu d'une ordonnance

ATELIER D'ARTISANAT D'ART  ET DE BOMBAGE DE VERRE

ATELIER DE PETITE CHAUDRONNERIE

ATELIER CUISSON VERRE : 5 Fours de marque BLOKKILN A GAZ - 2 x 1 m - 2.5 X 1.5 m - 2 x 3 m et 2 bacs - 1 x 1 et 2 bacs - 1.5 x 1 m

ATELIER VERRE : 2 Tables de découpe pour le verre - Ponçeuse à bande eau - 2 Porte verres - 6  Etagères - 3 Perçeuses HITACHI - Niveau laser STANLEY - Chariot porte verre - Caisses à outils VERSEL  - Coupe Verre - Matériel de découpe verre BOHLE - Etablis - Pinces - Molettes - Coupe verre - Canon à air chaud S PLUS & rallonge

ATELIER METAL : Poste à soudure LINCOLN Powertec 280 C PROMIG - Poste de découpe PLASMA INVERTEC PC 60 - Compresseur DEVIL BISS - 30 Serres joints divers modèles - Rouleuse manuelle JOUANEL - Meuleuse portative BOSCH - Perçeuse portative HITACHI - Chalumeau 2 bouteilles - Perçeuse meuleuse DREMEL -  Perforateur HITACHI - Tronçonneuse BOSCH - 18 marteaux et 2 maillets - 3 Etablis avec 2 étaux - 3 Caisses à outils -

SET COMPLET POUR EFFECTUER DES COLLAGES UV EN VERRE DE MARQUE BOHLE - 3 SALLES BALLAST AVEC LAMPE DE SECHAGE - TENTE AVEC LAMPE POUR POLYMERISER DE LA COLLE RESINE -

MOBILIER & MATERIEL DE BUREAU Coffre Fort BELMT - Bureaux - Chaises - Armoires - PC APPLE - Vestiaires & divers

STOCK Rouleau de toile de verre, Résine,

VENTE AU COMPTANT - FRAIS JUDICIAIRES TTC 14.40 % - PAIEMENT ESPECES JUSQU'A 1000 € ou CB - VISITE LE MATIN DE LA VENTE DE 11 H A 12 H & 1/2 AVANT LA VENTE & SUR RDV - RENS A L'ETUDE au 02.35.71.48.02 ou courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Appel d’offre Banque de France avec lot vitrerie

La Banque de France a lancé un appel d'offres pour le nettoyage de l'ensemble de ses sites en Ile-de-France et en régions.

La consultation pour un accord-cadre à bons de commande mis en ligne par la Banque de France le 8 avril, sur le site marchesonligne.com, porte sur le nettoyage, les travaux de vitrerie et la fourniture d'équipements et de consommables associés pour l'ensemble de ses bâtiments dans l'Hexagone. D'une durée de 24 mois, ce marché se décompose en 14 lots correspondant à l'ensemble des régions françaises pour un montant global HT estimé à 26,26 millions d'euros. Les entreprises peuvent soumissionner pour l'ensemble des lots, mais un même prestataire ne pourra pas se voir attribué plus de 7 lots.
Les prestations attendues la donneur d'ordres portent sur l nettoyage courant des bâtiments tertiaires, les travaux de vitrerie, mais également la fournitures des équipements d'hygiène et consommables associés à ces marchés. 

Les termes de l'appel d'offres précisent que le nombre de candidats retenus pour le choix final ne dépassera pas 5 entreprises, la sélection s'opérant sur la capacité économique et financière (pondérée à 30%) et à la capacité technique et professionnelle (pondérée à 70%). Le lot le plus important en valeur est celui de la région Côte-d'Azur (3,2 millions d'€) juste devant celui de la région Rhône-Alpes (2,9 millions d'€).

La date limite de réception des offres ou des demandes de participation est fixée au mercredi 9 mai à 15 heures. Les dossiers sont téléchargeables sur la plateforme de la Banque de France.

 

   

 

Logo comascotec occasions machines verre plat

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Newsletter verre plat et menuiserie Alu et PVC. Mars 2018

Nouvelle plateforme Technal

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le communiqué de presse TECHNAL qui dévoile sa nouvelle plateforme www.technal.com/fr/fr/accueil-professionnels/ pensée « POUR » et « AVEC » les professionnels.

 

 

Fermeture voir tous les miroirs

Voir, tous les miroirs, le plus ancien pas-de-porte de la rue du Commerce, dont l’atelier de fabrication est à Joué, ferme après soixante ans de présence.

En 1958, Abel et Ginette Bertrand, artisans miroitiers, qui auparavant avaient une entreprise de fabrication à Paris, ouvrent Venise en Touraine, rue du commerce, à Tours. « Il y a 60 ans, c’était l’époque du miroir de Venise gravé. La boutique était à Tours et l’atelier à Joué-les-Tours. Il y a eu jusqu’à trois personnes qui y ont travaillé. Avec une spécificité rare : celle d’argenteur, pour les antiquités. Il n’y en a que dix en France. Cela consiste à déposer une fine couche d’argent métallique sur le verre », explique Brigitte Hervouet, qui en 1985 a rejoint sa belle-mère dans la boutique, tandis que son compagnon, Éric Bertrand, était à l’atelier.
La nouvelle génération change alors le nom du commerce en Voir, tous les miroirs et étend la gamme du verre aux objets de décoration puis, un peu plus tard, en 2000, aux bijoux, dont ceux en verre de Murano (près de Venise), plus ceux d’une cinquantaine de créateurs. 
Tout en poursuivant ses petits chantiers chez des particuliers, des halls d’immeubles aux salles de bain, en passant par les cuisines, « où le verre est actuellement très à la mode ».
“ Il n’y a plus que des miroiteries industrielles ”Car peu à peu « la mondialisation a complètement changé le marché. Avant, il y avait des produits haut de gamme, qu’on se transmettait de génération en génération. Aujourd’hui, c’est différent. Une page est tournée, il n’y a plus que des miroiteries industrielles ».
Ce qui a pour conséquence que l’unique miroiterie artisanale de la région n’a pas de repreneur. « Nous avons vendu à un petit commerce indépendant de niche. » « Nous sommes très connus dans la région. Notre clientèle fidèle s’est émue de la fermeture définitive lorsque nous avons débuté la liquidation, avant les fêtes

J’aime ma rue, il y a beaucoup de commerces indépendants, c’est une rue active. »

 

Communiqué de Technis sur Evasafe….et le futur

Comme vous le savez 2018 est une année de transition et de changements dans notre offre de films intercalaires, voici plusieurs informations officielles que nous souhaitons partager avec vous. Le calendrier est celui que nous vous avions décrit dans de nos précédents communiqués diffusés en 2017:

 

BRIDGESTONE arrête la production de plusieurs produits, dont celles des films EVASAFE (Verre) et EVASKY (Photovoltaïque).

Le nom de BRIDGESTONE et les marques EVASAFE et EVASKY seront complètement retirés des marchés à partir de 2019.

Le siège Européen de BRIDGESTONE, BRIDGESTONE industrial Ltd, basé en Allemagne, au 89 Berliner Ring à Bensheim, reste opérationnel et fonctionnel jusqu’à la fin de l’année 2018.

De grandes quantités de films EVASAFE sont disponibles dans nos stocks, elles permettront de couvrir les besoins en production sur une grande partie de l’année 2018, au moins jusqu’au salon GLASSTEC, qui se tiendra du 23 au 26 Octobre 2018, période à partir de laquelle l’EVASAFE sera « officiellement et définitivement » remplacé par nos produits de continuation et de développements, que nous allons proposer dès Avril 2018, et vous présenter maintenant.

 

Un nouveau réseau appelé GLAAST, prend la place de BRIDGESTONE, et continue la fabrication et la distribution de films intercalaires thermodurcissables japonais, dans la pure tradition de l’EVASAFE, c'est-à-dire des produits uniques, de qualité, rigides, hydrophobes, proposant de hautes performances… utilisables pour toutes applications.

GLAAST est basé en Allemagne, à la même adresse que BRIDGESTONE. Plusieurs personnes de l’ancien réseau, dont des anciens ingénieurs et chimistes de BRIDGESTONE, font partie de GLAAST.

La production se fait toujours au Japon, sous la marque GLAAST, dans les usines d’une importante société industrielle partenaire, qui a environ 30 ans d’expérience dans la production de film intercalaires calandrés.

TECHNIS reste un membre du nouveau réseau GLAAST, en tant que distributeur exclusif, contrairement à un certain nombre d’anciens distributeurs de BRIDGESTONE, écartés du projet.

Les interlocuteurs, en Allemagne comme en France, restent donc les mêmes, nous avons une vraie continuation organisationnelle.

 

En ce qui concerne les films, nous avons également une vraie continuation, et c’est bien là l’essentiel.

Nous allons à partir d’Avril 2018 commencer à commercialiser les produits qui prendront la succession de l’EVASAFE, il s’agit donc des films SECURE et DAYLIGHT.

 

-        Le film SECURE, est le film de continuation, qui prend directement la succession de l’EVASAFE clair.

Il s’agit d’un vrai « copié-collé » du produit et de ses performances.

En effet, il s’agit d’un film thermodurcissable unique, sans plastifiant, fabriqué au Japon, très rigide, stable à l’humidité, UV protecteur… toujours parfaitement adapté pour les applications telles que les garde-corps, dalles de sol, canopées, toitures…

La filiation entre l’EVASAFE et le SECURE est évidente, tous les rapports et les validités techniques le démontrent, chaque fabricant peut le vérifier.

 

-        Le film DAYLIGHT, est le film qui succédera à l’EVASAFE extra clair.

Il s’agit là d’un produit de développement, un peu différent du film extra clair de BRIDGESTONE en termes de performances et de capacités, ce qui permet de proposer un produit plus complet : plus élastique, moins rigide, donc plus polyvalent.

Sa rigidité reste suffisamment haute et stable pour être utilisé dans la fabrication de garde-corps par exemple.

 

 

En complément des deux films Japonais, SECURE et DAYLIGHT, nous élargissons notre gamme de films EVA, avec un 3eme produit, un EVA thermoplastique, le film B-FLEXIBLE lancé lors du dernier salon VITRUM. Ce film est moins performant et moins technique que nos films japonais, mais propose une alternative sérieuse et complémentaire, avec un prix plus bas.

Nous avons donc aujourd’hui une offre EVA plus complète qu’avant, avec :

 

-        un film rigide EVASAFE/SECURE tel que nous avons toujours eu,

-        un film très polyvalent DAYLIGHT qui est très qualitatif et novateur,

-        et un film thermoplastique « basique » complémentaire, l’EVA B-FLEXIBLE.

 

 

Le syndicat national français SNFPSA devient le groupement professionnel Actibaie

Yannick Michon, président du syndicat a annoncé pour le Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées, un repositionnement stratégique... et un changement de nom !

Cette décision s'explique d’après lui par la difficulté à communiquer sur un nom et un sigle aussi longs.

Le nouveau nom de ce qu'il convient désormais d'appeler un "groupement professionnel" plutôt qu'un syndicat a été révélé : il s’agit d’"Actibaie" : plus simple et plus parlant pour tout le monde, y compris pour les jeunes salariés que les entreprises de la filière Portes, portails, volets et stores cherchent à attirer.

Questionnement et repositionnement
2150 adhérents (dont 100 fabricants répartis sur l'ensemble du territoire), 29 000 salariés et un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros sur un marché de la fermeture et de la protection solaire qui se chiffre à 3,4 milliards d'euros : Actibaie représente 80% des produits industriels mis sur le marché et affiche une santé financière et structurelle solide. Mais depuis 2016, le groupement avait le sentiment d'être trop méconnu au regard des actions menées et des services proposés. Par ailleurs, loin de considérer le retour de la croissance comme acquis à long terme, le syndicat souhaitait réfléchir en profondeur sur les problématiques nouvelles du marché. Avec une inquiétude prégnante depuis de nombreuses années, quant à la capacité du secteur à faire face aux difficultés de recrutement obligeant les industriels à devenir sélectifs avec leurs clients et à limiter leur carnet de commande. "Des commerciaux, des conducteurs de travaux, des techniciens de maintenance deviennent difficiles à recruter", déplore Yannick Michon. Le président constate d'ailleurs la nécessité d'engager un travail auprès de l'Education nationale pour faire connaitre les métiers de la filière qui gagneraient bien souvent à l'être pour la filière et pour l'emploi en France.

Nouveau nom, nouvelle ère
Car dans sa nouvelle stratégie de communication, Actibaie entend s'adresser à tous ses adhérents, à ses adhérents futurs mais aussi aux jeunes qui intégreront demain, les entreprises du réseau. Outils pédagogiques, vulgarisation des normes et des DTU (somnifères pour beaucoup): l'action du groupement consiste notamment à mettre en place des outils qui tirent la qualité vers le haut en rendant accessibles les connaissances et les formations à tous ses adhérents, quel que soit leur profil. On pouvait percevoir dans l'annonce calme et déterminée de ce bouleversement stratégique, une prise de conscience massive et une volonté d'agir face (mais aussi avec) les changements à l'oeuvre dans la filière et dans le bâtiment en général. Que ce soit en termes de ressources, de formation, d'innovation ou d'e-communication, en tenant compte de l'environnement des adhérents (prescripteurs, législateurs, presse, médias...) La transition énergétique faisant figure d'évidence et de trame. Une réflexion stratégique a été engagée dès 2016, suscitant un questionnement en profondeur ayant finalement abouti après un an et demi de travail, à ce changement de nom, ce passage de l'ère des sigles à celle d'une sémantique signifiante et immédiate, cohérente avec celle des réseaux sociaux. Voté à l'unanimité sans abstention à l'issue de l'assemblée générale, ce changement de nom est donc entériné : le plan de communication d'Actibaie démarre dès aujourd'hui et se poursuivra sur plusieurs mois.

Nouvelle identité, nouveau site et une appli mobile gratuite pour ses adhérents
Pour assurer sa mission d'informer, accompagner, former ses adhérents et promouvoir les métiers de la filière, le changement s'opère selon une stratégie globale non seulement d'identité mais aussi d'outils axés sur le web et les réseaux sociaux. Actibaie se dote d'une nouvelle charte graphique, d'un nouveau site web et d'une application mobile gratuite pour ses adhérents. Le groupement va par ailleurs continuer à développer ses outils pédagogiques et sa politique de promotion de la filière. Nous reviendrons en détail dans le numéro 104 de Verre & Protections sur le bilan d'activité du groupement et sur son repositionnement stratégique avec une interview exclusive de Yannick Michon, président d'Actibaie.

 

Miroiterie de Champagne en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Troyes a placé, le 13 mars, la Miroiterie de Champagne en liquidation judiciaire. La société spécialisée dans les produits verriers, les travaux de fabrication, pose, entretien de menuiseries bois, PVC, métallique, aluminium et acier (vérandas, serres, porte-fenêtres, etc.) existait depuis 1987. Il semble qu’elle ait eu des difficultés de chiffre d’affaires dans un secteur particulièrement concurrentiel. Sa situation financière étant tendue depuis 2 ou 3 ans et ses liquidités n’étant pas suffisante pour assurer l’exploitation, selon les attendus du jugement rendu par le tribunalde commerce de Troyes, ont poussé les cogérants de la société à demander la liquidation judiciaire avec autorisation de poursuite d’activité jusqu’à la fin du mois de Mars, afin de terminer les chantiers. L’entreprise emploie 18 salariés. Aucun repreneur ne s’est fait connaître.

 

L’oxyde de cérium

Le Cérium est la moins rare des terres rares qui, en particulier dans son cas ne le sont pas tant que cela, surtout quand son nom vient de Cérès, déesse de la terre, le cérium a de nombreuses applications, toujours en croissance, comme pour répondre à Cérès qui est également déesse de la croissance !

Le cérium, élément chimique de symbole Ce et de numéro atomique 58, est un métal gris argenté qui appartient au groupe des terres rares. Sa structure cristalline  est cubique faces centrées, sa masse atomique est M=140,1. Il a été identifié en 1803 par deux chimistes  Martin Heinrich. Klaproth et Jöns Jakob Berzélius, et dans un état de pureté convenable par Carl Gustaf Mosander une vingtaine d’années plus tard.

Le cérium, qui est le lanthanide le plus abondant (environ 48 ppm, soit plus abondant que le cuivre et 4 fois plus que l’argent) dans l’écorce terrestre, fait partie de l’ensemble des terres rares (TR) qui ne sont pas si rares que ça, mais souvent leurs oxydes sont les sous-produits de l’exploitation d’un minerai. Les principales sources minérales du cérium sont la monazite, phosphate de terres rares et de thorium, qui est le principal minerai de thorium, la bastnæsite, fluorocarbonate de terres rares, que l’on rencontre souvent comme un sous-produit lors de l’extraction du minerais de fer|

La production mondiale d’oxydes de terres rares est de l’ordre de 140 000 tonnes/an, dont 95 % en Chine, qui a réduit de façon drastique ses exportations depuis 2009 afin de garder le quasi-monopole d’un matériau stratégique qui est considéré comme stratégique par leur gouvernement.

Pour obtenir l’oxyde de cérium deux procédés sont utilisés :

•             non séparé (Molycorp) : la bastnæsite enrichie est oxydée par calcination à l’air à 650 °C. On dissout ensuite par l’acide chlorhydrique (cf. Acide chlorhydrique) les terres rares trivalentes (toutes, sauf Ce(IV)). Le résidu, après calcination, contient environ 70 % de cérine ou oxyde de cérium, CeO2, utilisée directement ;

•             séparé (Rhodia) : la monazite est attaquée par la soude concentrée à 180 °C. Le phosphate Na3PO4 formé est éliminé par lavage et les hydroxydes de terres rares sont, après filtration, puis solubilisés par l’acide nitrique. Par une batterie d’extractions liquide-liquide, le nitrate de thorium est d’abord séparé, puis toujours par batteries d’extraction par solvants, on extrait le lanthane, puis le cérium et les autres TR. Près de 1 500 étages de mélangeurs-décanteurs sont utilisés pour séparer les terres rares.

 

La première utilisation du cérium date de la fin du XIXe siècle lorsque l’éclairage au gaz de ville a été généralisé. C’est un chimiste autrichien, Carl Auer von Welsbach, qui mit au point « le manchon » de coton trempé dans un mélange de nitrates de thorium et de cérium puis séché.

Lors du premier chauffage, le coton brule et reste la grille d’oxydes ThO2-CeO2 qui sont luminescents et donnent dans la flamme une lumière blanc verdâtre. Ce procédé est encore utilisé pour l’éclairage en camping (gaz !).

 

Les autres utilisations sont nombreuses. Les pierres à briquet sont en ferrocérium, en réalité un alliage de fer à 25-30 % et de mischmétal à 70 % (le mischmétal est un mélange des terres cériques, 50 % de cérium, 25 % de lanthane, 17 % de néodyme et autres terres rares « légères non séparées »). Comme les terres rares sont très oxydables, les fines particules arrachées par abrasion sont pyrophoriques, elles s’enflamment à l’air et allument la flamme du gaz.

Cette utilisation reste d’actualité compte tenu de son faible coût malgré la concurrence des piézoélectriques.

Une utilisation qui consomme un gros tonnage d’oxyde de cérium CeO2 est le polissage de précision en suspension aqueuse. Il a remplacé l’oxyde de fer et sert comme abrasif de finition pour les verres de lunettes, les tubes de télévision, les écrans LCD et les wafers de silicium (cf. Silicium). Près de 24 000 tonnes sont consacrées chaque année à ce secteur. Pour décolorer le verre en oxydant les impuretés d’oxyde de fer et comme anti-brunissant dans les verres exposés aux rayonnements ionisants (tubes cathodiques, stérilisation UV) on utilise du cérium(IV) à 1 ou 2 % dans la composition verrière.

Certains industriels, comme Rhodia, seront peut être amené à privilégier le secteur catalyse au détriment du secteur verrier à l’avenir.

 

Miroiterie David. Confirmation du licenciement abusif

Leur licenciement en 2012 était abusif : à Caen, dix-neuf ex-salariés se partageront les dommages et intérêts, comme l’a confirmé la cour d’appel, le 19 janvier 2018.

Réunis, ce mardi soir, à la Maison des syndicats, les anciens salariés de la miroiterie David, société créée à Caen en 1928, ont le sourire.  « Une décision de la chambre sociale de la cour d’appel, c’est important », confirme leur avocate, Me Sophie Lecellier. Celle du 19 janvier 2018 leur est clairement favorable : leur licenciement de 2012 a été reconnu « sans cause réelle, ni sérieuse »

Cette décision confirme celle de 2015, rendue en première instance par le conseil des Prud’hommes de Caen qui avait déjà conclu à des licenciements abusifs. La faute à qui ? À leur repreneur, AGC France, représentant le groupe japonais Asahi Glass Co, leader mondial du verre.

En avril 2012, ses responsables annonçaient brutalement la fermeture de l’usine, véritable joyau du patrimoine industriel local, qui a employé jusqu’à 120 salariés. Dans les derniers jours, ils n’étaient plus que 47.  « AGC France, à l’époque de la reprise, avait fait des promesses d’investissements, rappelle Me Lecellier.  Ils ont été extrêmement limités. Les salariés ont vu, surtout, les machines et les commandes partir vers d’autres sites de production. »

 

 

MIROITERIE PAULHAC, transformateur/poseur de tous produits verrier et entreprise

familiale depuis 1925, recherche sa/son :

Chef d’Atelier en Miroiterie (F / H)

Vos missions

- Planification et suivi de la production

- Management de 2 personnes en atelier

- Gestion de la maintenance préventive et curative des installations

- Optimisation des stocks de matières premières

- Utilisation courante d'une commande numérique

Compétences techniques requises

- Connaissances en découpe / façonnage / vitrages isolants / assemblage de vitrages

feuilletés

- Maîtrise de la prise de gabarits / DAO AUTOCAD / dessins techniques /

programmation CNC

- Expérience des produits verriers et de leur mise en oeuvre dans le respect du DTU

Profil recherché

- De niveau Bac Pro, vous justifiez d'une expérience réussie d’au minimum 5ans dans

une fonction similaire

- Formation possible sur produits verriers et normes afférentes pour des profils de type

DUT / BTS / LICENCE, souhaitant évoluer au sein d’un poste opérationnel en PME

- Bonne connaissance de la miroiterie / verrerie très appréciée

- Vous possédez une expérience en management d’équipe réussie

- Vous êtes force de proposition

- Organisé, rigoureux, autonome et efficace font partie de vos atouts

- Permis B obligatoire

Nous vous proposons

Contrat CDI : Salaire Fixe (Rémunération selon expérience) + Intéressement + 13eme mois

Tickets restaurant, chèques vacances et chèques cadeaux

Vous reconnaissez dans cette annonce et avez envie de nous rejoindre ?

Envoyez CV + lettre de motivation à Miroiterie Paulhac, 10 Chemin de chapoly laval, Z.I. la

mouche, 69230 St Genis Laval ou directement par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

   

 

Logo Comascotec occasion miroiterie

 

 

Newsletter verre plat et miroiteries. Janvier 2018

 

Pour nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Trempe chimique. Données techniques

Type de verre

Recuit

Durci

Thermiquement trempé

Chimiquement trempé

Epaisseurs de verre

2.3 à 19 mm

2.3 à 8 mm

3 à 19 mm

0.7 à 19 mm

Compression N/mq

0

30 à 70

30 à 70

300 à 400

Epaisseur de la zone traitée

0%

20 % de l’épaisseur du verre

20 % de l’épaisseur du verre

Jusqu’à 100 à 200 microns

Fragmentation

Gros morceaux

Morceaux moyens

Petits morceaux

Morceaux moyens

Le verre trempé thermiquement est le seul à être considéré comme verre de sécurité. Les autres verres doivent être montés en feuilleté.

 

 

 

 

La fédération française des professionnels du verre (FFPV) se scinde en deux

La fédération comporte dorénavant deux entités. L’UDTVP, union des transformateurs du verre plat et l’UDIVP, l’union des  installateurs du verre plat.

 

 

Tremco poursuit son développement

 

Tremco propose des modules de formation sur ses produits, destinés aux menuisiers et façadiers sur ses sites de Lyon et Strasbourg.

La société Allemande poursuit sa croissance par le rachat de l’Anglais Adhere. Il réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires en France sur un total de 315 Millions d’Euros (chiffres 2016)

 

 

Redressement judiciaire miroiterie. Dépôt des créances

 

EURL MIROITERIE D'ECOGLASS située à Juillan (65290) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TARBES le 27-10-2017.

 

 

17 È M E ÉDITION DU « PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL »

 

: LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU’AU 15 AVRIL 2018 ! Événement de la scène architecturale, reconnu aux quatre coins de l’hexagone par les maîtres d’œuvre et les ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL, le concours PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL vient de lancer sa nouvelle édition. Pratique, les participants peuvent s’inscrire rapidement en ligne sur le site dédié www.technal-palmares.com. Chaque intervenant* pourra compléter simplement son dossier de candidature depuis son espace privé jusqu’au 15 avril prochain. Privés ou publics, neufs ou rénovés, les ouvrages valorisant l’utilisation des profilés aluminium TECHNAL seront classés dans 7 catégories :  HABITER - LOGEMENTS COLLECTIFS  HABITER - LOGEMENTS INDIVIDUELS  ÉTUDIER - CULTURE ET ENSEIGNEMENT  DÉCOUVRIR - LOISIRS ET CENTRES SPORTIFS  RÉHABILITER - RÉNOVATIONS ET EXTENSIONS  TRAVAILLER - TERTIAIRE, BUREAUX, ÉQUIPEMENTS PUBLICS, COMMERCES ET INDUSTRIES Nouveau ! Un « PRIX HARMONIE » mettra également à l’honneur la technicité au service de l’art de vivre. Il récompensera les projets, qui placent l’humain au cœur de la réflexion, jouent avec les sens des occupants et permettent d’apprivoiser leur environnement quotidien.  UNE RECONNAISSANCE NATIONALE Le PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL récompense chaque année les réalisations françaises les plus ambitieuses, parmi plus d’une centaine de projets présentés. Pour décerner chaque prix, le Jury, composé d’architectes de renom et de professionnels du bâtiment, s’appuiera sur quatre critères fondamentaux : - la créativité architecturale, - l’innovation dans l’utilisation des menuiseries aluminium TECHNAL, - l’intégration harmonieuse au site, - le confort des occupants. Les lauréats seront primés lors d’une cérémonie organisée en octobre 2018 et invités à un voyage architectural en Europe. Leur projet sera également publié dans un ouvrage dédié, diffusé à 2 000 exemplaires à travers la France.

 

Les Rencontres du vitrail 2018 Curzay sur Vonne

Le Musée du vitrail, en partenariat avec la commune de Curzay-sur-Vonne (86), organise les Rencontre du vitrail du dimanche 12 au mercredi 15 août 2018. Le Musée propose à plusieurs vitraillistes professionnels de faire découvrir au public, leurs pratiques et leurs univers artistiques.

 

 

Nouvelle usine pour les fenêtres K Line

 

Le leader français de la fenêtre en aluminium va mettre en production sa nouvelle usine située dans l’Ain avec à la clé l’embauche à terme de 350 salariés.

L’usine qui doit ouvrir début 2018 sur 50 000 m² représente un investissement de plus de 60 millions d’Euros pour une production de 2500 chassis par semaine.

Le groupe Liebot va aussi recruter 200 personnes en production sur son siège des Herbiers dans plusieurs métiers (opérateurs, responsables des lignes, managers de production, sécurité et contrôle qualité…).

Pour 2019 c’est un nouveau siège social qui est prévu.

En 2016 le groupe a facturé 270 millions avec 1200 salariés

 

 

Pour nous contacter 06 64 73 63 77. Merci

   

 

Logo Comascotec; occasions machines de miroiterie

Newsletter verre plat et miroiterie. Novembre 2017

Pour nous contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Jugement de clôture miroiterie  pour insuffisance d’actif

MIROITERIE VITRERIE MJE située à Deuil-la-Barre (95170), France, a été déclarée en Jugement de clôture pour insuffisance d'actif par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE PONTOISE. Le 17-11-2017

 

Cekal précise les avantages des verres certifiés

A l’occasion du Mondial du Bâtiment, l’organisme certificateur des vitrages Cekal, a organisé sa conférence bisannuelle sur le thème « Verre et urbanisme : sécurité, qualité de vie et vitrages certifiés ». Pour aborder ces thématiques, cinq experts ont été conviés. L’objectif : mettre en avant les atouts et les performances des vitrages trempés et feuilletés, promouvoir leurs usages et valoriser le marquage Cekal.

Un bon vitrage n’est pas uniquement synonyme de transparence, isolation thermique et acoustique ou encore de confort d’été. Il est également gage d’une meilleure qualité de vie. C’est pour rappeler les atouts des vitrages qu’il certifie que Cekal a organisé, sur Batimat, sa conférence bisannuelle. Le thème choisi ? « Verre et urbanisme : sécurité, qualité de vie et vitrages certifiés ». 

Lors d’une table ronde, cinq experts se sont relayés pour apporter leur éclairage et leurs témoignages croisés sur les thématiques de la qualité urbaine, de la réglementation et de la certification. Il s’agissait aussi de présenter des réalisations exemplaires et de revenir sur l’usage des vitrages certifiés Cekal. 

Le verre, gage de sécurité

Sylvie Laroche, chercheure au Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (Cresson) a rappelé l’importance d’aborder l’espace habité « en termes de nuisance, de fonction, de confort, de paysage et d’ambiance par des logiques combinées d’esthétisme, d’usage et de sensation ». 

« Le verre, par ses jeux de transparence et de lumière, par ses performances thermiques, acoustiques et de sécurité génère naturellement une sensation de confort et de bien-être dans les espaces habités. Le matériau permet aussi de jouir pleinement du bâti, de l’espace et l’environnement », a-t-elle estimé. 

Marc Warnery, directeur général, architecte associé de Reichen et Robert & Associés, s’est lui référé aux opérations de requalification urbaine visant à réintroduire en milieu urbain « chaleur, nature et humanité ». Prenant l’exemple des réalisations de son agence, il a déclaré : « La coexistence de plusieurs fonctions au sein d’un même espace, la recherche de fluidité spatiale, le rapport au contexte, les logiques de construction, l’éthique de l’architecture, sont les thèmes récurrents de leur travail qui fait la part belle au matériau verre ». 

Les notions de « lumière » et de « transparence » ont ensuite rythmé le discours de Fabienne Couvert, architecte et directrice de l’architecture et de l’urbanisme (groupe Arep). « La lumière et la matériau verre constituent depuis toujours une combinaison inscrite dans l’imaginaire des gares. C’est pourquoi les récentes réalisations font la part belle au matériau, capable d’offrir, par des jeux de lumière et de transparence, une sensation de confort, d’esthétisme et de sécurité propice à la fluidité des déplacements et de s’inscrire dans l’environnement et le patrimoine ». 

Un matériau qui évolue

Pierre Martin, spécialiste nationale « Façades légères – Ouvrages verriers – Menuiseries extérieures, APAVE » a lui apporté son expertise quant à la réglementation qui définit les types de vitrages utilisables selon le type d’ouvrage, sa localisation et les typologies de risques. Il a rappelé que le DTU 39 « Travaux de vitrerie – miroiterie » est le texte principal auquel « il convient de se référer ». Le texte a bénéficié en 2017 d’une simplification et d’une prise en compte adaptée des risques sismiques. « La maîtrise des risques techniques a, entre autres, pour objectif d’assurer la sécurité des usagers par des vitrages de sécurité, en cas de séisme, lors de l’utilisation des ouvrages, vis-à-vis des risques de chute dans le vide, de chute d’éléments dangereux, de blessure en cas de heurts ou encore en cas d’incendie », a-t-il souligné. 

La conférence a bien sûr compté sur la participation d’un représentant Cekal. Se référant tout d’abord aux aspects de sécurité, Jérôme Carrié, secrétaire général de l’organisme certificateur, a rappelé que pour la sécurité des personnes, « il existe 2 classes 2B2 (heurts) et 1B1 (heurts et chutes) ». Pour la sécurité des biens, « on distingue les classes P1A à P5A (résistance au vandalisme), et les classes P6B et P7B (résistance à l’effraction). » 

Il est également revenu sur les performances des vitrages. Le vitrage trempé assure « une résistance accrue aux contraintes mécaniques et thermiques et un moindre risque de blessures par la fine fragmentation du matériau en une multitude de petits morceaux, assurant un moindre risque de blessure en cas de bris ». 

Le vitrage feuilleté, composé de deux ou plusieurs verres assemblés entre eux à l’aide d’un ou plusieurs intercalaires, peut se casser, a-t-il précisé, mais la plupart du temps des éclats restent collés à l’intercalaire, ce qui assure « une protection des personnes et des biens ». 

Concernant le marquage Cekal, il porte sur la qualité des vitrages : assemblage, durabilité, performances. Il est attribué sur la base d’audits et essais pour une durée de 6 mois. 

« Pour les vitrages trempés, les critères de conformité portent sur la qualité de la trempe thermique : fragmentation et contraintes de surface. Pour les vitrages feuilletés, les critères de conformité portent sur l’état de la zone périphérique après vieillissement accéléré » a finalement rappelé l’organisme certificateur.

 

4 Postes à pourvoir en miroiterie

 

L'entreprise VITOR, est spécialisée dans la menuiserie aluminium, vitrerie et miroiterie.

Nous gérons nous-mêmes la conception, la fabrication et la pose pour les professionnels comme pour les particuliers.

Créée en 1969, l‘entreprise VITOR implantée à Bonnevile (74) compte aujourd'hui 25 salariés.

Dans le cadre de notre accroissement d'activité, nous proposons plusieurs postes :

RESPONSABLE D'ATELIER MIROITERIE/VITRERIE H/F

Votre mission :

- Réception et contrôle des livraisons de vitrages et matériaux divers.
- Déchargement et manutention des plateaux, palettes et cadres à l'aide d'un pont roulant, d'un palonnier à ventouses et utilisation de classeurs à tiroirs automatiques et manuels
- Gestion du stock et optimisation des découpes
- Découpe et façonnage des divers produits verriers manuellement et avec machines CN
- Utilisation des tables de découpe (Float coupes droites, Float coupes en forme et vitrages feuilletés jusqu'à 10.10/2)
- Bonne connaissance d'un centre d'usinage et utilisation des logiciels
- Petit entretien courant du matériel et du parc des machines de miroiterie et vitrerie
- Collage UV
- Sablage
- Réalisation de mobilier essentiellement en verre.
- Pose et remplacements de casse des vitrages en atelier
- Remise et chargement des commandes aux clients. 


Votre Profil :

Nous prévoyons le développement rapide des activités Négoce et Décoration au sein de notre entreprise et selon l'engagement de la personne à remplir les fonctions de ce poste,

une évolution rapide vers un poste de responsable de production et livraison pourrait être envisagé


Conditions d'emploi :

Contrat CDI
Poste basé à Bonnevile (74)
Rémunération à définir selon profil

 

 

 

POSEUR EN VITRERIE - MIROITERIE H/F

Votre mission :

1) VITRERIE :

- Pose sur neuf
• Verre simple
• Verre isolant sur bois, aluminium et PVC
• Verre feuilleté

- Pose en remplacement de casse.
- Pose en rénovation :
• Transformation bois
• Rénovation PVC
• Survitrages

- Étanchéité avec joint, mastic (chanfrein de mastic) ou silicone.

2) MIROITERIE :

- Pose miroirs (simples ou ensembles miroirs avec encoches, trous…)
- Pose d'ensemble « sécurit » (porte clarit, sécurit, pare-douche)
- Pose de crédence de cuisine avec démontage et remontage de prises
électriques et commandes diverses (stores, volets roulants, etc…)
- Pose de dalles de plancher en verre, de marches d'escaliers
- Pose de V.E.A (verre extérieur attaché)
- Pose de garde-corps en verre (avec pince filante sur et contre dalle,
avec vis spéciales ponctuelles, avec pinces à verre, etc…)


Votre Profil :

Vous justifiez de 2 ans d'expérience dans des fonctions identiques.

Vous êtes rigoureux, autonome et sérieux.


Conditions d'emploi :

Contrat : CDI

Poste basé à Bonneville (74)

Rémunération : à définir selon contrat

 

 

 

 

CHEF D'ATELIER EN MENUISERIE ALUMINIUM H/F

Votre mission :

Vos missions consisteront notamment à :

- Réception des livraisons, barres, accessoires, matériaux divers et contrôle.

- Déchargement et rangement de colis à l'aide d'un pont roulant et de transpalettes manuels.

- Gestion du stock

- Usinage des barres d'aluminium selon les débits et les plans de montage donnés par le responsable de fabrication à l'aide d'une tronçonneuse CN.

- Management d'une équipe de 3 à 5 personnes entrainant la distribution du travail ou montage des châssis, contrôle de finition et préparation des chantiers pour les équipes de pose.

- Fabrication de tous types de châssis, de façades, vérandas et verrières.

- Découpe des tôles aluminium et réalisation des pliages à l'aide d'une guillotine et d'une presse plieuse.

- Petit entretien courant des machines (pannes et entretien périodique réalisés par les fournisseurs)


Votre Profil :

- Une parfaite connaissance des profilés aluminium et des techniques de fabrication

- Connaissance des modes de pose des vitrages en atelier.

- Propreté, vigilance et responsabilité concernant la sécurité.


Conditions d'emploi :

Contrat CDI
Poste basé à Bonnevile (74)
Rémunération à définir selon profil

 

FABRICANT EN MENUISERIE ALUMINIUM H/F

Votre mission :

Fabrication de tout type de menuiseries, soit:

- Châssis fixes, tous types d'ouvrants, portes, murs rideaux, VEC, verrières, vérandas, réalisation de pliages en tôle aluminium

- Pare-douches sur mesure, huisseries, vitrines d'exposition, mobilier 


Votre Profil :

Ce poste nécessite :

- Une parfaite connaissance des profils et des techniques de fabrication.
- la connaissance des modes de pose de vitrages en atelier selon les cas.
- la maîtrise des techniques de finition.
- La capacité de lire les débits et les plans de montage.
- Propreté, vigilance et responsabilité concernant la sécurité.

La connaissance de la gamme INSTALLUX est un plus.


Conditions d'emploi :

Poste basé à Bonneville (74)
Contrat CDI
Rémunération : à définir selon profil

 

 

Miroiterie Vitor

180 Avenue du Buet, 74130 Bonneville

Tel : 04 50 97 31 32

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

INVITATION - Inauguration des nouveaux bâtiments CHASSIS HANIN

Mathilde, Denis Rutot et leur équipe ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de leurs nouveaux bâtiments.

 

Lors de cette soirée, ils auront également le plaisir de vous inviter à la conférence de Thomas de Dorlodot, parapentiste professionnel, aventurier entrepreneur. Il n’y a que dans les airs que Thomas de Dorlodot se sent vraiment dans son élément. Depuis, sa faim d’aventures est insatiable, et il enchaîne les expéditions.

Comme Thomas, Châssis Hanin se surpasse pour repousser les limites de sa passion depuis 1905 !

 

Jeudi 7 décembre à 19 H

Rue Borchamps à Marche en Famene, Belgique

 

Guardian Glass fournira le verre de façade de la Djeddah Tower

Le plus haut bâtiment du monde à venir.

Les promoteurs de la Tour de Djeddah - quel sera le plus haut bâtiment du monde - ont choisi Guardian Glass pour fournir le verre de façade du paysage de plus d'un kilomètre du projet.

Guardian Glass est l'un des plus grands fabricants mondiaux de produits en verre revêtus écoénergétique et de haute performance.

La tour de Djeddah (également connue sous le nom de Kingdom Tower) est un projet sans précédent qui ose dépasser le seuil d'un kilomètre.

La construction de supertall de plus de 1,2 milliard de dollars US (800 millions de livres sterling), qui sera achevée en 2019, couvrira une superficie de 5,3 millions de mètres carrés et comprend 439 appartements, 200 chambres d'hôtel, 59 ascenseurs et 2 205 places de stationnement.

Il est prévu de battre de nouveaux records du monde pour le plus haut bâtiment, le plus haut plancher occupé, le plus haut sommet architectural, la plus haute pointe et la plus haute terrasse du ciel.

Guardian Glass fournira plus de 400 000 mètres carrés, la surface d'environ 55 terrains de football, de panneaux de verre esthétiques et fonctionnels qui répondent aux exigences énergétiques et de performance complexes du célèbre emblème.

Le verre choisi pour la structure massive est un système de verre à double vitrage sur mesure combinant les populaires produits de verre enduits SunGuard® Silver 20 et SunGuard® Neutral 60 de Guardian Glass. La technologie robuste est conçue pour résister à un balancement d'un rayon de 2,5 mètres sans rupture ni fuite.

Le directeur général de Guardian Glass Moyen-Orient et Afrique, Mohammad Al Ibrahim, a déclaré: «La taille et la hauteur sans précédent de la tour de Djeddah nous ont obligés à travailler avec l'équipe commerciale pour sélectionner un système de verre qui offre un équilibre entre économies d'énergie et transmission lumineuse. Pour cette raison, nous avons combiné deux de nos produits Guardian SunGuard les plus populaires et les plus fiables qui, nous en sommes certains, offriront les meilleures performances sans compromettre l'esthétique.

En tant que verre à haute efficacité réfléchissant le rayonnement solaire, la vitre SunGuard® Silver 20 extérieure aide à bloquer la chaleur pendant la journée, tout en offrant une lumière naturelle abondante et une esthétique luxueuse d'un vert argenté. La vitre intérieure, avec SunGuard® Neutral 60, aidera à protéger contre la chaleur nocturne indirecte.

La terrasse-ciel unique, circulaire et vitrée du gratte-ciel, située à plus de 610 mètres (2 000 pieds) du sol, sera également fournie par Guardian Glass. Une fois terminée, la plus haute terrasse du nouveau monde surplombera la mer Rouge.

Le directeur du projet de la tour de Djeddah, John Zerafa de United Arab Aluminum Co. (UACC), a déclaré: «Guardian Glass a été spécifié par Adrian Smith et Gordon Gill Architects. J'ai travaillé sur le Burj Khalifa, et l'équipe de Guardian Glass était là à chaque étape, de la fabrication du verre au support technique. Guardian Glass fournit plus de valeur par rapport aux autres fournisseurs de verre. "

«Notre engagement dans un projet va bien au-delà de la production et de l'approvisionnement de verre en passant par le traitement, la fabrication et le revêtement jusqu'à l'achèvement du projet», a ajouté Merritt Gaunt, vice-présidente, Moyen-Orient et Asie, Guardian Glass. "Nous sommes heureux d'être le fournisseur de choix pour ce projet phare."

Le verre sera fabriqué à l'usine Al Jubail Guardian, puis livré à l'usine UAAC à Djeddah, où le verre sera transformé en unités à double vitrage, structurellement vitrées au cadre avec un scellant structural secondaire haute performance appliqué. Le système de mur-rideau entièrement assemblé sera ensuite livré sur site pour l'installation.

L'équipe d'experts du Centre de conseil technique (TAC) de Guardian, formée et certifiée, sera disponible pour fournir un soutien 24h / 24 sur le projet afin d'optimiser les résultats. Une équipe sur place travaillera en étroite collaboration avec l'UAAC pour fournir une supervision cohérente, une maintenance et un service après-projet à long terme.

La tour de Djeddah sera un ajout passionnant au portefeuille étendu de points de repère iconiques de Guardian Glass et aux développements dans les propriétés d'hospitalité, de détail, résidentielles, corporatives et institutionnelles au Moyen-Orient et autour du monde.

 

Barbet-Brefort déménage à Blois

Spécialisée dans la vitrerie, miroiterie, l’entreprise Barbet-Brefort vient d’emménager dans de nouveaux locaux. Elle a investi dans un show-room pour exposer son savoir-faire.

S’il est des maisons dont le savoir-faire n’est plus à démontrer, c’est bien le cas de Barbet-Brefort. En effet, la longévité de l’entreprise parle pour elle. « La société Barbet a été créée en 1936. Nous l’avons reprise avec mon associé, Michel Breton, en 2004, rajoutant par la même occasion le nom de Brefort à la suite », explique Bruno Fortin. Conservant ainsi le nom Barbet très connu dans la région et ajoutant le début du nom de chacun des deux repreneurs pour apporter un peu de nouveauté.

Mais, malgré son âge respectable, la vieille dame Barbet ne se repose pas sur ces acquis et poursuit sa modernisation. Profitant d’un classement du  site de production de Barbet en zone inondable, les deux associés ont été contraints de déménager. Le 15 novembre, ils ont ainsi quitté leur site de Saint-Gervais-la-Forêt pour rejoindre Blois Vienne. « Nous avons trouvé 1 500 m² sur la ZA des Petites Métairies. Nos locaux sont trois fois plus grands permettant d’optimiser notre outil de production et d’accueillir nos clients dans de meilleures conditions », dévoile le cogérant. Et grâce à un hall d’exposition de plusieurs centaines de mètres carrés, l’entreprise peut désormais exposer son savoir-faire à ses clients. Il faut dire que les domaines d’intervention de Barbet-Brefort sont nombreux : vitrerie, miroiterie, vérandas, auvents, stores….

 

   

Logo comascotec occasions machines verre plat

 

Newsletter verre plat et miroiteries. Octobre 2017.

Pour nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nouveautés dans la salle de bain avec VitrA

Le Suisse Vitra a présenté sur Batimat un miroir connecté associé à un téléphone mobile qui permet l’affichage de la météo, du trafic, le rappel de son agenda, de la messagerie, mais avec aussi la possibilité de diffuser de la musique, des infos….

 

Nouveau float AGC à Cuneo

Le 3 novembre 2017, AGC Flat Glass Italia a officiellement inauguré sa nouvelle ligne de flàat à Cuneo.

Après un processus de réparation à froid de trois mois et un investissement d'environ 25 millions d'euros, le nouveau float présente des technologies haut de gamme qui amélioreront la productivité et l'impact environnemental de l'usine et amélioreront les performances des gammes existantes produites à Cuneo.

Takuya Shimamura, Président Directeur Général du Groupe AGC, Philippe Bastien, Président Régional du Bâtiment et du Verre Industriel, ainsi que des représentants des autorités locales et de la presse, ont assisté à la cérémonie d'ouverture.

Une usine modernisée et "plus verte"

Pendant l'été, des travaux de rénovation ont été effectués sur l'usine de Cuneo en utilisant les techniques de conception les plus innovantes. La ligne de float améliorée augmentera considérablement la capacité de l'usine, en réduisant la consommation d'énergie de 25%, avec un impact positif sur ses performances et la qualité des produits.

Une consommation d'énergie plus faible signifie également une réduction remarquable des émissions atmosphériques, avec 50% moins de CO (monoxyde de carbone), 14% de CO2 en moins (dioxyde de carbone) et 30% moins de NOx (oxydes d'azote).

Des gammes de produits améliorées

Le site de Cuneo fabrique une large gamme de produits dans diverses épaisseurs, de 3 à 25 millimètres. Outre le float clair, le site produit également la nouvelle gamme Planibel Linea Azzurra, un verre flotté fabriqué uniquement dans cette usine. Disponible en épaisseurs de 8 à 25 mm, ce verre spécial a une teinte légèrement bleutée.

Il est fabriqué à partir de matériaux sans nickel, sans aucune inclusion, ce qui donne un produit unique, facile à couper et à traiter. Il est donc particulièrement adapté aux grandes surfaces vitrées et aux créations de mobilier les plus raffinées.

En plus de ces produits, l'usine fabrique des vitrages de contrôle solaire SMART ainsi que Planibel Clearsight, le verre antireflet d'AGC, grâce à ses quatre lignes de traitement de haute technologie.

Compétitivité restaurée

"AGC Flat Glass Italia et son usine de Cuneo sont l'une des caractéristiques exceptionnelles du Groupe que j'ai l'honneur de diriger. Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour célébrer cet objectif important atteint par la direction italienne. Cette opération augmentera notre compétitivité sur le marché. Un tel développement nous permettra d'atteindre deux objectifs: soutenir notre leadership avec des produits performants et contribuer à un avenir durable », déclare Takuya Shimamura, Président et CEO d'AGC Group.

«Une capacité accrue, une gamme étendue de produits, une plus grande efficacité énergétique et une meilleure performance environnementale font de cette rénovation une renaissance pour le four de Cuneo.

Pour l'ensemble de l'usine, cela signifie surtout restaurer la compétitivité sur le chemin de la durabilité à long terme », ajoute Philippe Bastien, président régional - Bâtiment et verre industriel Europe.

 

Miroiterie redressement judiciaire

MIROITERIE MABILLE FILS située à Camon (80450) a été déclarée en Jugement de plan de redressement par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE D'AMIENS le 20-10-2017..

 

Ouvrage technique sur fenêtres aluminium, bois ou PVC

Le CSTB a sorti un guide pratique, « Conception et mise en œuvre, application de la norme NF DTU 36.5 »

La fenêtre participe de façon importante à la diminution de la consommation de l’énergie dans le bâtiment, non seulement par le niveau d’isolation thermique mais aussi par leur capacité à capter l’énergie solaire et par l’apport en éclairage naturel.  Le guide pratique « Fenêtres en travaux neufs » s’appuie sur le NF DTU 36.5. Il développe la mise en œuvre des fenêtres quel que soit le matériau utilisé (bois, PVC, aluminium..) et l’utilisation (Intérieur, extérieur…)

Cet ouvrage complète cette approche en détaillant certains exemples et expliquant les vérifications à effectuer.  Il rappelle le contexte réglementaire et les exigences en termes d’habitabilité et de durabilité.

 

 

Nouvelle fenêtre intelligente chez Velux

En partenariat avec Netatmo, spécialiste des objets connectés Velux, bien connu pour ses fenêtres et ouvertures pour les toitures va proposer une nouvelle fenêtre bourrée de capteurs qui pourra interagir en fonction du taux d’humidité, de la luminosité, de la température…

L’intégration de la commande vocale fait aussi partie des axes de recherche de Velux.

 

L’usine de Feuquière, située dans la somme sera chargée de la fabrication de cette nouvelle gamme.

 

Saint Gobain équipe le nouveau tramway d'Alstom qui relie Strasbourg (France) à la ville de Kehl (Allemagne)

Saint-Gobain annonce avoir équipé de ses vitrages le nouveau tramway d'Alstom qui relie Strasbourg (France) à la ville de Kehl (Allemagne).

Pour les 12 rames d'une longueur de 45 m, Saint-Gobain a fourni les vitrages de très grandes dimensions destinés aux fenêtres et aux portes.

Le Groupe a également fabriqué les pare-brise chauffants de grande taille (4,6 m2) et aux formes complexes ainsi que les latérales feuilletées de la cabine qui dégivrent et désembuent en hiver assurant de ce fait au conducteur une excellente visibilité panoramique par tous temps.

 

 

 

Miroiterie redressement judiciaire

 

MIROITERIE FAURE située à Toulouse (31100) a été déclarée en Dépôt de l'état des créances par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE le 20-10-2017.

 

Deux offres d’emplois

Poste de coupeur

 

La miroiterie Orsiglass est située en région Parisienne et référencée sur le marché de la miroiterie technique pour son savoir-faire technique et les chantiers de prestige auxquels elle participe.

Elle est équipée d’outils modernes venant des meilleures marques du marché.

Pour accompagner son développement elle recherche un coupeur qui prendra en charge l’ensemble des découpes de verre. Travail sur table de découpe à commande numérique.

 

Poste en CDI après période d’essai.

Mutuelle d’entreprise et tickets restaurant ;

39 heures hebdomadaires

Rémunération motivante.

 

Contacter Valérie

Orsiglass

16 Impasse du progrés

93100 Montreuil

Tel 01 48 18 04 25

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Poste de façonnier

 

La miroiterie Orsiglass est située en région Parisienne et référencée sur le marché de la miroiterie technique pour son savoir-faire technique et les chantiers de prestige auxquels elle participe.

Elle est équipée d’outils modernes venant des meilleures marques du marché.

Pour accompagner son développement elle recherche un façonnier qui prendra en charge encoches, perçage, petit façonnage manuel à la bande, biseau sur contournée SB10… Ce poste utilisera certaines des machines de l’atelier mais demande de la dextérité et le goût du travail manuel. Formation complémentaire possible pour candidat ayant déjà une expérience du travail manuel en miroiterie.

 

Poste en CDI après période d’essai.

Mutuelle d’entreprise et tickets restaurant ;

39 heures hebdomadaires

Rémunération motivante.

 

Contacter Valérie

Orsiglass

16 Impasse du progrés

93100 Montreuil

Tel 01 48 18 04 25

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

   

Comascotec. Machines miroiterie occasion

 

Newsletter verre et miroiterie. Septembre 2017

 

 

 

Record de visiteurs sur le stand Bavelloni à Vitrum

Les visiteurs venaient principalement d’Amérique du Nord, du bassin Méditerranéen, des Balkans et de Pologne.

La marque Bavelloni, l’une des plus renommée du marché, retrouve les faveurs du marché par un mélange de créativité, de fiabilité et d’innovation.

Les visiteurs ont particulièrement apprécié le retour de la marque, le haut niveau technique des machines présentées en ligne avec les standards de l’industrie 4.0.

Etaient présentes sur le stand, la perceuse et fraiseuse vertical VDM 1636 CN, présentée pour la première fois sur Vitrum, avec sa facilité d’utilisation, sa vitesse et sa précision.

Pour répondre à l’accroissement de la demande du marché en bilatérales, Bavelloni présentait sur son stand la HE500 11 3000

La nouvelle commande numérique, NRG 330 PJ et la rectiligne

 

Nouveaux records de ventes pour Vedip.

Après un été calme, les ventes de Septembre de meules pour machines de miroiterie ont battu un nouveau record sur Vedip, le site de vente en ligne de meules Italiennes.

A ce jour plus de 1200 meules diamantées ou de polissage pour la grande majorité des machines installées sur le marché (Bavelloni, Intermac, Bovone, Baudin, Lattuada, Besna, Denver..) sont disponibles avec descriptif technique, photos et des prix particulièrement compétitifs. Ainsi que plusieurs gammes de forêts diamantés.

Livraison direct usine pour réduire délais de livraison et prix de vente.

Plus d’informations sur Vedip.com

 

Saint Gobain lance une chaîne de magasins pour salle de bain.

La branche distribution du groupe SaintGobain lance une chaîne « Envie de salle de bain ». Le premier magasin a été ouvert en septembre à Paris.  Changement de philosophie pour un groupe qui s’adressait principalement aux professionnels, qui revendaient ses produits en appliquant leur marge. Mais Internet est passé par là obligeant le groupe à changer de stratégie pour ne pas perdre de parts de marché.

Saint Gobain tente ainsi d’attirer les particuliers sans perdre sa clientèle de 310 000 professionnels.

 

Enquête sur les fournisseurs de fenêtres

Dans son édition de septembre, le magazine “Que Choisir” a questionné ses lecteurs sur la qualité de prestations des fournisseurs de fenêtres. Près de 5000 d’entre-eux ont répondu. Lorenove et Art & Fenêtres sont arrivés en tête avec, l’un comme l’autre, des taux de satisfaction globale de 93,5 sur 100.

 

Ouverture procédure redressement judiciaire pour Sud Miroiterie

SUD MIROITERIE située à Orange (84100) a été déclarée en Liste des créances nées après le jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire par le tribunal de TRIBUNAL DE COMMERCE D'AVIGNON.

 

Percer le verre plat de 19 mm en 4 secondes.

C’est maintenant possible ! La société Diamond drills présentait sur Vitrum une nouvelle gamme de forêts diamantés perçant le verre de 19 mm en 4 secondes.

Pour plus d’informations ou une offre de prix : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Macotec sur Vitrum

La crise semble laisser des traces chez certains fabricants leaders sur le marché des machines de façonnage du verre plat. Macotec qui était considéré comme le challenger de Bottero avait un stand de surface réduite, sans présenter une seule table de coupe. De plus alors que ces dernières années ils faisaient stand commun avec un fabricant de classeurs, cette année les deux stands étaient clairement séparés.

 

La marque Bimatech devrait disparaître

Bimatech, la marque créée par Bottero pour rentrer sur le marché des machines à commande numérique pour le façonnage du verre plat pourrait bientôt disparaître. En effet sur le dernier salon Vitrum les machines à commandes numériques présentes sur le stand Bottero étaient présentées sous le nom Bottero.

 

Communiqué de la société Technis

1/Continuité de l’Evasafe

Pour 2018 Bridgestone a décidé de retirer son nom et ses activités des marchées du verre plat et du photovoltaïque. Les productions de films intercalaires s’arrêteront donc en 2018. Pour l’année 2019 Bridgestone ne sera donc plus présente sur ces marchés.

Les rouleaux de films Evasafe seront encore disponibles pendant une longue période, puis une solution de continuité sera proposée.

La tradition, la fiabilité et la qualité de l’Evasafe se poursuivent. La production d’un film EVA rigide de sécurité continue, semblable à l’Evasafe proposé aujourd’hui : basé au Japon, basée sur le même méthode de production, et la même technologie, avec les mêmes propriétés et les même caractéristiques techniques uniques du produit. Il n’y aura donc aucune interruption d’approvisionnement.

Nous sommes au début d’une nouvelle organisation du réseau EVA, production et distribution inclues. Tous les clients pourront bénéficier dès 2018 d’une offre produit élargie, plus complète et plus intéressante, toujours basée sur la qualité des matériaux proposées et du service proposé.

 

Koch rachète Guardian

Koch industries a finalisé le rachat de Guardian dans lequel il avait déjà pris 44.5 % en 2012. Guardian apportera de nouvelles capacités et expertises à Koch sur certains marchés et secteurs de la distribution du verre plat.

 

   

Page 2 sur 4