Symposium sur le marbre
Le domaine de Bayssan accueille, du 11 au 28 juillet, le premier symposium international de sculpture sur marbre.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, depuis l’époque romaine, le marbre a toujours été extrait du sous-sol saint-ponais, dans l’arrière-pays biterrois. Une matière première des plus particulières puisque sept couleurs différentes peuvent être extraites des carrières de Saint-Pons-de-Thomières.
Sportiello bâtiment repris ?
La proposition de reprise de Sportiello Bâtiment par Yannick Le Corre sera examinée par le tribunal de commerce de Romans.
L’audience doit avoir lieu mercredi 27-06 devant le tribunal de commerce de Romans. Sportiello Bâtiment, entreprise d’aménagement extérieur d’espaces publics ou privés et d’aménagement intérieur de bâtiment tertiaire et d’habitations, pourrait trouver un repreneur. Yannick Le Corre, dirigeant d’une marbrerie de la région parisienne, est en effet le seul sur les rangs pour acquérir la société drômoise. Il s’engage à reprendre 25 des 27 salariés et à maintenir à sa tête son dirigeant, Jérôme Sportiello.
La société Sportiello Bâtiment, créée en 2001, est en redressement judiciaire depuis le 30 avril dernier. Confrontée à des difficultés depuis 2008, elle ne trouvait pas de repreneur jusqu’à ce que Yannick Le Corre ne tombe amoureux de la Drôme. Et trouve en l’entreprise Sportiello un parfait prolongement de celle qu’il dirige en région parisienne.
Granittam part à l’exportation
A travers sa filiale Granittam créée en 2016, le Groupe des sociétés Hasnaoui (GHS) se prépare à investir le marché de l’exportation du granit et du marbre.
Dans cette perspective, le cap est mis sur l’augmentation de la production pour ces deux produits avant de passer à la phase de la commercialisation sur le marché international en Europe et en Chine. Cette société à 100% algérienne, spécialisée dans l’industrie de la pierre et dotée d’installations d’exploitation des carrières à Tamanrasset, ainsi que d’autres dédiées à la transformation et au traitement de la pierre, respectivement à Tamanrasset et Sidi Bel Abbès, est en voie de mettre en place de nouveaux équipements pour justement renforcer ses capacités de production.
Il s’agit de faire passer cette capacité de 3500 m2 (actuellement) à 10 000 m2 par jour dans quelques mois. C’est ce que nous avons appris auprès de Omar Hasnaoui, Directeur général de la société éponyme, à l’occasion d’une visite guidée sur le stand de l’entreprise pendant la 21e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batmatec).
Une manifestation qui a permis à ce groupe, intégrateur de solutions globales pour le secteur du bâtiment, de présenter ses nouveaux produits, ses innovations, mais aussi de revenir sur ses priorités à moyen terme, à savoir essentiellement le renforcement de la capacité de production nationale des matériaux de construction et l’efficience énergétique. L’opportunité a d’ailleurs été donnée aux visiteurs de découvrir des solutions novatrices en matière d’enveloppement du bâtiment, notamment le système d’isolation thermique par l’extérieur, la menuiserie en aluminium avec rupture de pont thermique (via sa filiale Alumex) et la nouvelle gamme de portes coupe-feu fabriquées par sa filiale MDM.
Pour le représentant du GHS, le plus important est d’apporter une valeur ajoutée au secteur du bâtiment par la valorisation des matières premières locales, avec comme objectifs la satisfaction des besoins nationaux en granit et en marbre, la création d’un nouveau marché avec une production locale et un nouveau label de qualité, la conquête du marché de l’exportation, et enfin la création d’une dynamique économique dans le Sud, précisément à Tamanrasset où se fait l’extraction.
Ce qui est réalisable, de l’avis du représentant du groupe, surtout en ce qui concerne le volet exportation. «Nos produits sont compétitifs et le marché est là. On essaye d’avoir des clients un peu partout», assurera-t-il. Et d’annoncer dans le même sillage l’intention du groupe de se lancer dans la production de résine.
Le projet est prévu durant l’exercice 2018. «Il y a des avantages à ne pas négliger, notamment en ce qui concerne le coût de l’énergie. Alors, autant saisir l’opportunité et se lancer dans ce créneau», notera encore Omar Hasnaoui, dont l’entreprise a également investi dans la production des caméras de surveillance qui seront mises sur le marché dans deux mois via sa filiale HTA (Hasnaoui Télécom Algérie) créée, pour rappel, en 2012, et qui est en attente de l’accord d’Algérie Télécom pour commercialiser son offre IPTV, une solution de télévision par câble.
Là aussi, c’est l’optimisme du côté du groupe quant à l’aboutissement du projet. Les discussions sont en cours et «en bonne voie», selon Omar Hasnaoui, dont le groupe rassemble, pour rappel, plus de 17 sociétés opérant dans les services et l’agriculture et la construction immobilière.
C’est dans ce segment que le groupe intervient le plus et où les perspectives sont prometteuses, estime le Directeur général du groupe, mettant en exergue l’importance de ce marché avec la multitude de chantiers lancés par les promoteurs immobiliers privés à travers l’ensemble du territoire national. «C’est ce qui va booster la demande, notamment pour les matériaux de finition», soutient avec assurance le DG du GHS.
Vente aux enchères, grand nombre de machines de travail de la pierre
Plus de 340 lots sont disponibles.
A la demande des intéressés du plus grand atelier de transformation de la pierre français un nombre très important de machines de façonnage de la pierre sont disponibles
Bonjour,
Sont en particulier disponibles
- Centre d'usinage 5 axes INTERMAC Master 45 Plus (2009);
- Débiteuse BERNAT & SAULIERE disque 160 cm;
- Débiteuse disque 100 cm;
- Débiteuse FARNESE MitreSaw Plus;
- Débiteuse, découpe en angle
- 3 Débiteuses pour coupe carreaux IMER Masonry 300;
- Ponçeuse articulée PERROT & AUBERTIN;
- Polissoir;
- Moulureuse de chant ;
- Moulureuse BERNAT & SAULIERE
........
Pour plus d'informations contacter
TROOSTWIJK AUCTIONS
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tel 01.60.94.76.00
Possibilité de voir les machines sur place le Mardi 10 Juillet de 10 à 16h
Adresse : 204, Route du Plan de la Tour - 83120 Saint Maxime (Près de Saint Tropez)
Enchères en ligne jusqu'au Jeudi 12 Juillet 14.00 H
Page 17 sur 51