Reprise de Rocamat
Rocalia a à peine éteint ses feux, que l’actualité pure et dure du métier reprend ses droits.
Le dossier de cette fin d’année et probablement du début 2018, est évidemment celui de l’avenir de Rocamat, en redressement judiciaire depuis début novembre. Que va-t-il se passer pour le numéro un français de la pierre naturelle ? La poursuite de ses activités avec les mêmes actionnaires ? L’arrivée de nouveaux propriétaires pour une reprise globale ? Ou pour une reprise partielle avec ventes de certains autres actifs ? L’arrivée d’actionnaires étrangers ?
Les réponses à ces questions et à bien d’autres concernant Rocamat, représentent un sujet essentiel pour l’industrie française de la pierre qui, dans cette période de reprise économique, a besoin d’un leader en forme, qui booste la promotion et la diffusion de la pierre française, dans l’Hexagone et dans le Monde.
Une première conséquence de la situation difficile de Rocamat, a été l’élection à la tête du SNROC de Sylvain Laval qui succède ainsi à Pierre Brousse, propriétaire de Rocamat, qui avait préféré quitter la tête du syndicat, quelque temps avant l’annonce officielle de la mise en redressement de son entreprise.
Article de Pierre Actual
INVENTAIRE MALACOLOGIQUE PARTICIPATIF
REJOIGNEZ LES!
L’association « Une pierre sur l’autre » met en place une action d’inventaire malacologique destiné aux murailleurs et personnes restaurant des murs en pierre sèche.
L’action s’organise ainsi:
1/ participation par observation et récolte d’échantillons de la part des praticiens et restaurateurs
2/ prise en charge des échantillons par « Une pierre sur l’autre » qui les distribue à des malacologues référents
3/ étude et reconnaissance des échantillons par les malacologues
4/Les données résultant de l’étude alimentent l’inventaire national mis en place par le Museum d’Histoire Naturelle.
5/« Une pierre sur l’autre » fait retour des reconnaissances aux participants.
Cliquer pour voir les différents supports mis en place dans le cadre de cette action
nous tenons à votre disposition les fiches à remplir pour vos observations
N’HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE À DIFFUSER, À PARTICIPER …
« UNE PIERRE SUR L’AUTRE » ASSOCIATION HTTPS://UNEPIERRESURLAUTRE.WORDPRESS.COM
Les exportations de marbres en 2016
En tête la Turquie avec (en valeur) 42 % du marché mondial. Vient ensuite l’Italie avec 17 % du marché, puis presque à égalité la Grèce et l’Espagne avec 8 % , L’Iran avec 6 % , le Portugal avec 3%, le Pakistan avec 2 % et enfin l’Inde avec 1 %.
Rocalia 2017 : 14 705 fois merci !
125 exposants, 14 580 visiteurs, Rocalia 2017, le salon de la pierre naturelle, marbres et granits a pulvérisé les chiffres attendus de son audience. Lors de son lancement, nous avions misé sur une petite centaine d’exposants et 3 000 visiteurs sur trois jours... Le succès a donc dépassé de très loin toutes nos espérances, succès qui, de plus, ne se mesure pas qu’aux seuls chiffres de participation.
L’équipe Rocalia
Page 20 sur 51