INVENTAIRE MALACOLOGIQUE PARTICIPATIF
REJOIGNEZ LES!
L’association « Une pierre sur l’autre » met en place une action d’inventaire malacologique destiné aux murailleurs et personnes restaurant des murs en pierre sèche.
L’action s’organise ainsi:
1/ participation par observation et récolte d’échantillons de la part des praticiens et restaurateurs
2/ prise en charge des échantillons par « Une pierre sur l’autre » qui les distribue à des malacologues référents
3/ étude et reconnaissance des échantillons par les malacologues
4/Les données résultant de l’étude alimentent l’inventaire national mis en place par le Museum d’Histoire Naturelle.
5/« Une pierre sur l’autre » fait retour des reconnaissances aux participants.
Cliquer pour voir les différents supports mis en place dans le cadre de cette action
nous tenons à votre disposition les fiches à remplir pour vos observations
N’HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE À DIFFUSER, À PARTICIPER …
« UNE PIERRE SUR L’AUTRE » ASSOCIATION HTTPS://UNEPIERRESURLAUTRE.WORDPRESS.COM
Les exportations de marbres en 2016
En tête la Turquie avec (en valeur) 42 % du marché mondial. Vient ensuite l’Italie avec 17 % du marché, puis presque à égalité la Grèce et l’Espagne avec 8 % , L’Iran avec 6 % , le Portugal avec 3%, le Pakistan avec 2 % et enfin l’Inde avec 1 %.
Rocalia 2017 : 14 705 fois merci !
125 exposants, 14 580 visiteurs, Rocalia 2017, le salon de la pierre naturelle, marbres et granits a pulvérisé les chiffres attendus de son audience. Lors de son lancement, nous avions misé sur une petite centaine d’exposants et 3 000 visiteurs sur trois jours... Le succès a donc dépassé de très loin toutes nos espérances, succès qui, de plus, ne se mesure pas qu’aux seuls chiffres de participation.
L’équipe Rocalia
La marbrerie Darget à Oloron va déménager.
D’une pierre deux coups. La marbrerie Darget est en train de construire de nouveaux locaux en entrée de ville qui permettront à leur atelier de s’agrandir.
Créée en 1946, par Laurent Darget, l'entreprise de marbrerie taille de pierre s'est perpétuée et a été développée par René Darget.
Actuellement, Stéphane Darget représente la troisième génération dans la continuité familiale.
L'atelier d'origine était situé centre ville, face à la Cathédrale Ste Marie d'Oloron. L'utilisation de matériels nouveaux a nécessité son transfert en périphérie de la ville, au quartier Saint Pée d'Oloron. Le magasin d'exposition et de vente est maintenu au 10, Place de la Cathédrale. En plus de soixante ans, l'évolution des techniques et des machines-outils a été considérable. La marbrerie a connu le burin, le ciseau à graver, les rondins de bois pour hisser les charges lourdes, ensuite la mécanisation, l'automatisation, et aujourd'hui le numérique.
L'entreprise, située à proximité du bassin d'exploitation des carrières de marbres et pierres d'Arudy, est naturellement qualifiée pour travailler tous types de calcaires, granits et tous autres minéraux français ou étrangers. En poursuivant la fabrication traditionnelle de monuments funéraires et colombariums, nous avons orienté l'activité dans le domaine des pierres pour encadrements de portes et fenêtres, chaînes d'angles de maison, éviers massifs, fontaines, cheminées ainsi que plans de travail pour cuisines et salles de bain.
Page 20 sur 50