Miroiterie : Flabeg France qui avait changé de propriétaire en 2007 placé en liquidation judiciaire

 

 

 

Flabeg France, installé à Sarrewerden, dans le Bas-Rhin, était l'un des derniers sites en Europe de production de miroirs de rétroviseurs et de pare-soleil pour l’industrie automobile. L'entreprise a été placée en liquidation judiciaire par la chambre commerciale du tribunal de Saverne. La maison mère, allemande, avait annoncé à la mi-janvier le dépôt de bilan de cette filiale.

Cevino achète BMV

 

Le groupe nordiste de produits verriers Cevino Glass avance en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient de racheter BMV, une entreprise de Feyzin (Rhône) spécialisée dans la trempe du verre plat. Cette activité représente 4 millions d'euros de CA avec plus de 20 salariés.

« Cette acquisition présente un caractère stratégique », témoigne Thierry Gautier, président fondateur du groupe Cevino (Dubrulle...) « BMV permet à Cevino Glass de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et d'y jouer des synergies avec Lukora, une entreprise de Tarare, dans le Rhône, acquise en 2020. » Cette dernière, réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros avec 50 salariés.

 

La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Bannière
Bannière

A vendre, machine de marbrerie
1 tourne stèle VACCU STONE : prix de vente 3000 € h.t (cette machine n'est plus installée en atelier/ sur palette) Région TARN

Tourne stele marbrerie occasion

Contact : 06.38.71.16.04

   

Offre d'emploi marbrier

Occitanie Pierres, labélisée depuis 2015 Entreprise du Patrimoine Vivant, est reconnue depuis plus de 25 ans pour son savoir-faire autour de la pierre naturelle, en France et à l’international.

Implantée à Cahors, Lot, elle exploite 3 carrières en proximité : Auberoche et Borrèze en Nouvelle Aquitaine, Cénevières en Occitanie.

Occitanie Pierres est une société industrielle spécialisée dans l’extraction et la transformation de pierres naturelles. Elle maitrise l’ensemble des techniques de taille pour les multiples formes créatives de dallages, de parements intérieurs ou extérieurs, d’escaliers, de fontaines, d’éviers, de plans de travail, …. dans l’aménagement intérieur et extérieur. Elle dispose également d’un savoir-faire unique pour le façonnage de marbre et granit. L’entreprise s’attache à maitriser l’ouvrage de tous ses produits.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) :

 

MARBRIER H/F

 

Votre mission :

 

Vous réalisez les relevés des plans de travail chez le client.

 

Puis, en atelier, vous assemblez et polissez les éléments, vous façonnez du marbre, de la pierre, des matériaux composites et verres.

 

Enfin, sur le chantier, vous assurez la pose des ouvrages exécutés en atelier.

 

Idéalement, vous maitrisez Autocad, ce qui vous permettra de réaliser le calepinage.

 

Ce poste est évolutif vers plus de responsabilités si vous le souhaitez.

 

Votre Profil :

 

Spécialisé dans le marbre, vous êtes autonome.


Vous savez utiliser des machines d’atelier.

 

Permis B requis.

 

Conditions d'emploi :

 

Contrat : CDI 35h

Rémunération : selon profil et compétence

Possibilité d’aide à l’installation si vous n’êtes pas de la région.

Poste basé à Cahors

Pour plus d'informations contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

   

Marbrerie à vendre

Entreprise familiale avec presque 50 ans d'expérience et ayant comme activité principale la fabrication de monuments funéraires.

Entreprise avec une bonne rentabilité et 6 salariés dont les deux dirigeants.

Parc de plus de 10 machines industrielles pour le façonnage du granit, des meilleures marques du marché (Intermac, Thibaut...) et plusieurs engins de manutention

 

Bâtiment de 1300 m² comprenant atelier et bureau.

Parc à tranches (granits français et étrangers) contigu à l'atelier et décharge privée

L'entreprise se trouve dans le Tarn. Elle travaille le granit du Tarn ainsi que plusieurs granits étrangers et  fabrique les monuments selon les demandes de ses clients marbriers. Elle fait réaliser les gravures et motifs spécifiques selon les différents graveurs basés sur sa région. Ses principaux clients se situent en Auvergne-Rhône Alpes, Ile de France et Hauts de France.

Pour plus d'informations et avoir un contact direct avec les dirigeants nous contacter sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 06 64 73 63 77. Mercià vendre

   

Offre d'emploi marbrier de décoration et funéraire

 

Marbrerie de décoration et funéraire en Nouvelle-Calédone recherche un marbrier atelier et pose pour renforcer son équipe.

 

Pour la partie décoration (plan de travail de cuisine, SDB, sol, façade, margelles …) nous travaillons avec le marbre, granit, quartz et la céramique et sommes équipés  de machines performantes dont une débiteuse à commande numérique Donatoni de dernière génération.

 

Missions pour la partie décoration :

  • Prise de cotes
  • Débitage, façonnage et collage des plans
  • Livraison et Installation des plans de travail
  • Utilisation de machines électroportative

Pour le funéraire :

  • Fabrication et installation de monument

 

La connaissance de Proliner pour la prise de cote serait un plus.

 

Personne autonome, ponctuelle et dynamique sont les mots clés pour espérer pouvoir prétendre à ce poste.

Salaire en fonction du profil.

Contrat CDI, temps Plein

Premier contact par email :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

   

Page 3 sur 50