La miroiterie Targe, championne d’Europe de miroiterie avec Laure Vereecken

 

Travaillant à la Miroiterie Targe, à Lyon, Laura Vereecken est de plus la toute première championne d'Europe de miroiterie. Un titre, obtenu en 2021, qu'elle doit… un peu au hasard.

Dans une profession qui reste encore très masculine, Laura Vereecken est une pionnière. Elle est, et restera, la première à avoir inscrit son nom au palmarès des Euroskills en catégorie miroiterie"Avant 2021, année où j'ai gagné, l'épreuve n'existait pas", indique la jeune miroitière qui, a 26 ans, est salariée de la Miroiterie Targe, à Lyon, depuis deux ans.

Un succès que la Nordiste d’origine doit presque au hasard. "Tout a commencé lors d'une journée portes ouvertes dans un lycée pro de Tourcoing. Je voulais me renseigner sur la sérigraphie ou l'ébénisterie mais je me suis perdu et suis tombée devant le stand de miroiterie." Une révélation.

Pour Laura Verrecken, la divine surprise des Euroskills miroiterie

Un CAP en poche, elle s'inscrit finalement en brevet des métiers d'art et découvre les Worldskills. "C'est un formateur, expert national, qui m'a poussé à m'inscrire." Gagnante de l'épreuve régionale, elle termine ensuite troisième des finales nationales, en 2018, à Caen. "Et là, j'ai eu un coup de chance, puisque les deux candidats qui m'avaient précédé ont déclaré forfait pour les championnats d'Europe."

 

Et une autre médaille d’Or pour la miroiterie Targe

 

le Graal pour Lilian Vallet

Le jeune apprenti, en alternance au sein de la Miroiterie Targe, a remporté la seule médaille d’or régionale pour la filière bâtiment et travaux publics.

Une image parle souvent plus fort que les mots. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à la cérémonie de clôture des Worldskills et à la joie qui a envahi Lilian Vallet à l’annonce des résultats de l’épreuve de miroiterie. Médaillé d’or, le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a eu du mal à cacher son émotion. Dans sa tête défilait sûrement tout le travail parcouru pour arriver à ce fantastique résultat…

Pour lui, tout a démarré à l’âge de 15 ans. "J’ai commencé par un CAP en menuiserie aluminium et verre, au CFA de Dardilly, explique le jeune de 19 ans, originaire de Chalon-sur-Saône. Et j’ai poursuivi par deux ans de BP avant de débuter un bac pro au lycée professionnel Gustave-Eiffel, en alternance au sein de l’entreprise Miroiterie Targe." Un choix de carrière que le tout récent médaillé d’or ne regrette pas. "J’ai découvert le métier de miroitier lors de ma formation au CFA. Ça m’a tout de suite beaucoup plu. Surtout qu’en choisissant cette voie, j’avais la possibilité de participer aux Worldskills."

Ce concours, il l’a pourtant commencé sans vraiment trop y croire. "C’est Laurent Gressard, formateur à Dardilly, qui m’en avait parlé. Mais je me suis lancé un peu comme ça, sans grand esprit de compétition." Rapidement, Lilian Vallet s’est tout de même pris au jeu jusqu’à se préparer pendant des semaines pour la phase deux des finales. "Je savais que pour réussir, il allait falloir être très bon." Et il le serait jusqu’au bout

Actionnariat salarié dans le groupe Riou Glass

 

 

La direction du groupe de miroiteries Riou Glass a décidé d’abonder à hauteur de 500 000 Euros afin d’inciter son personnel français ( 1000 salariés environs) à participer au capital de la société.

Selon la présidente du groupe Christine Riou Feron, ceci « a pour objectif de redonner du sens au travail et de partager la création de valeur de la société Riou glass »

 

Isolants thermiques en rénovation

Par Sophie Trachte et Dorothée Stiermon

Editeur EPFL

 

Ouvrage très technique et très complet sur les différentes techniques et les différents matériaux disponibles en rénovation thermique des constructions. Cet ouvrage décrit avec précisions les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché (isolants organiques, isolants minéraux naturels ou synthétiques, isolants composites, isolants innovants) en les décrivant (avec de nombreuses photos à l’appui) précisant leurs caractéristiques techniques chiffrées, leurs modes d’élaboration, et en balayant un grand nombre de critère permettant d’avancer vers le meilleur choix correspondant au matériau recherché .

Dans un chapitre complet il détaille leur influence sur la qualité de l’air et sur la santé. Il aborde ensuite sur une quarantaine de pages le cycle de vie des différents matériaux et leur impact environnemental.

Il aborde la notion de l’économie circulaire dans la conception et la mise en œuvre de ces différents matériaux.

 

Nombreux tableaux, articles scientifiques et thèses sur le sujet.

 

En annexe figure une liste de fabricants et producteurs

Riou glass rentre sur le marché espagnol

 

Aprés une série de rachats de miroiteries en France sur ces 15 dernières années, puis être rentré en Belgique ( Euroglass) et en Italie ( Cappelletti et Roleri ) en 2022, le groupe Riou glass s’attaque maintenant au marché espagnol en rachetant le catalan Vidresif situé à proximité de Géron. Vidresif est une importante miroiterie avec un CA de l’ordre de 25 millions d’Euros. Le groupe Riou transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de verre plat dont il produit une grande partie sur son float de Salaise sur Sanne. Il réalisera sur 2023 un CA supérieur à 260 millions d’Euros avec 1300 salariés et 26 unités de production

Bannière
Bannière

 

Leïa Faraglia, étudiante post bac

Souhaite intégrer:

Soit

 

 

- une école de Brevet des Métiers d'Art en Verrier décorateur (BMA)

- une école pour passer un Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (Ornement Vitrail / Matériaux Verre) (DNMADE)

-soit un maître verrier pour apprendre directement en entreprise
Vous pouvez la contacter directement sur son portable 07 69 10 73 74
   

Offre  d'emploi  miroitier

URGENT

Recherchons façonnier, programmateur , débutant ou expérimenté
CDI

REGION PACA
Miroiterie Merle

Chemin du Touar

06330 Roquefort-les-Pins

Tel : 04 93 77 18 55

   

NOUS RECHERCHONS UN MIROITIER débutant ou expérimenté (formation en interne)

VILLEMANDEUR – 45 – 24 rue de la baraudière

 

 L’entreprise BCL DECOR, société familiale, réalise en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d'euros,

réparti sur 13 points de vente en régions parisienne, Bourgogne, et Centre-Loire. Forte volonté d'indépendance afin de conserver un esprit familial et humain,
Notre société a pour mission d'être au plus près de ses clients, professionnels artisans et entrepreneurs de peinture, menuisiers, ainsi que particuliers, en les accompagnant dans le choix et la mise en œuvre de solutions pour l'amélioration et la décoration de l'habitat. Nous comptons aujourd’hui une moyenne de 100 salariés, répartis sur 13 points de vente couvrant 11 départements. L’équipe de Villemandeur est composée de 14 personnes, dont 6 dédiées à la miroiterie.

 Poste à pourvoir : CDI temps plein à pourvoir dès maintenant (35h/semaine)

 Profil recherché MIROITIER (DÉBUTANT ACCEPTÉ)

Vous aimez le travail manuel et minutieux, nous sommes prêts à vous former en interne pour devenir miroitier – façonneur – coupeur de verre. Nous recherchons une personne de bonne volonté, habile de ses mains, rigoureuse, volontaire et prêt(e) à apprendre le métier. Des qualités de rigueur seront impératives. (Permis B exigé)

 En qualité de MIROITIER (DÉBUTANT ACCEPTÉ),

Vos missions seront les suivantes à la fin de votre formation en interne :- Réception et contrôle des livraisons de vitrages et matériaux- Déchargement et manutention des plateaux, palettes et cadres à l’aide d’un pont roulant, d’un palonnier à ventouses- Gestion du stock et optimisation des découpes- Découpe et façonnage des divers produits verriers (verre simple, double vitrage, verre feuilleté, verre décoratif et miroir) (découpe manuelle et sur machine : bottero, rectiligne, perçage)- Utilisation des tables de découpes (coupes droites, formes feuilletées)- Petit entretien courant du matériel et des machines de miroiterie- Remise et chargement des commandes aux clients- Petite pose de vitrage à l’atelier- Livraison des produits verriers

 Formation(s) souhaitée(s) : PONT ROULANT

 Rémunération : entre 1800€ et 2200€ brut selon expérience

 Avantages :- Mutuelle d’entreprise- 5 semaines de congés payés / an (fermeture en août 2 ou 3 semaines)- Offres du comité sociale et économique


Merci de nous présenter un CV et lettre de motivation à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou sur INDEED

 

   

Olympiades de la miroiterie

Six élèves étaient en lice pour ces olympiades, qui ont lieu tous les deux ans, dans l’établissement fleuryssois, spécialisé en la matière.

 

Fin octobre le lycée professionnel Jean-Lurçat de Fleury-les-Aubrais a accueilli les candidats restant en lice pour la finale nationale de la quarante-sixième compétition Worldskills (« compétences mondiales), dans le domaine de la miroiterie.

Ces olympiades des métiers sont organisées tous les deux ans par l'association Worldskills International. Elles ont pour objectif de permettre aux jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de professions réparties sur huit pôles d'activités.

Seconde phase à Lyon puis Shanghai

Elles comprennent trois étapes : les sélections régionales, les finales nationales et la compétition internationale, qui a lieu dans un pays membre de l'organisation. Les jurys sont composés de professionnels, d'enseignants et de formateurs. Provenant de plusieurs régions, six lauréats ont participé à la première phase des épreuves de la finale nationale, qui se sont déroulées au lycée Jean-Lurçat.

Ces épreuves consistaient à découper, percer et façonner les éléments d'une table basse en verre, de différentes couleurs et d'épaisseur variable.

Lors d'une seconde phase, qui se tiendra à Lyon au mois de janvier prochain, ces candidats auront à finaliser et à assembler ces pièces.

Les trois premiers de cette finale monteront sur le podium. Le médaillé d'or participera automatiquement aux championnats mondiaux, qui se dérouleront à Shanghai, en octobre 2022.

Le lycée Jean-Lurçat a été choisi comme lieu d'épreuves en raison de ces équipements adaptés et de la compétence de ses formateurs, notamment en matière de miroiterie.

Lors d'une visite organisée par le proviseur, Jean-Pierre Dorval, les personnalités ont constaté l'engagement des six compétiteurs, dans ce challenge à vocation mondiale.

 

 

Création logo Lyon

   

Page 6 sur 74